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Passage à une VMC double flux, oui mais ... Besoin d'aide !?

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 1.203 fois
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Env. 50 message Rhone
Bonjour tout le monde

Je fais appel à vous pour m'éclairer un peu dans ma démarche.

Cela fait un moment que je parcours le net et je dois dire que je n'arrive pas à prendre une décision, notamment sur la marque, le modèle et les caractéristiques d'une VMC double flux.


Voilà quelques informations pour m'aider dans ma démarche.

J'ai fais construire une maison BBC Effinergie en 2012.

Elle fait 96m², en voici les détails :

- 3 chambres de 10.5m² chacune
- une salle de ain de 5.27m²
- un WC 1.08m²
- un couloir : 5.63m²
- salon cuisine : 45m²
- buanderie : 5.4 m²



Aujourd'hui la ventilation est en VMC Hygro, avec comme chauffage principale un poêle à granulé et 1 radiateur à chaleur douce dans chaque chambre.

Pourquoi je veux changer ?

- La répartition de chaleur est très mauvais. La maison est en long et les 3 chambres ont une différence de température jusqu'à 5 °C en hiver.

- le confort thermique est mauvais : nous avons des courants d'air dans la maison et même avec 22 - 23°C dans le salon ce n'est pas agréable.

- Consommation excessive en électricité : 1000€ annuel et total (tous appareils électriques confondus) en électricité + 250€ de granulés.

- Dois je choisir un réseau en pieuvre ou linéaire ?

En sachant que je vais faire une installation à partir de ma buanderie qui est isolé et dans la maison puis faire passer toutes mes canalisations dans mon couloir qui dessert chaque pièce, que ce soit pour l’insufflation ou l'aspiration.

Si vous avez besoin de prévision, je vous fournirai cela sans pb ;)

Merci par avance
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonjour.
Il faut voir à quoi sont dus ces courants d'air. Votre poêle est-il étanche?
Avant d'installer une df, il faudra vérifier que vous êtes suffisamment étanche. Mais une analyse plus poussée me semble indispensable avant de prendre cette décision.
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Messages : Env. 2000
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Env. 50 message Rhone
goldoz31 a écrit:Bonjour.
Il faut voir à quoi sont dus ces courants d'air. Votre poêle est-il étanche?
Avant d'installer une df, il faudra vérifier que vous êtes suffisamment étanche. Mais une analyse plus poussée me semble indispensable avant de prendre cette décision.

les tests d'étanchéité ont été fait à la livraison de la maison.
les courants sont léger mais néanmoins on les sent.
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Photolover Env. 300 message Aube
Vous avez bien une arrivée d'air extérieure pour le poêle ?
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Env. 50 message Rhone
Alexcc10 a écrit:Vous avez bien une arrivée d'air extérieure pour le poêle ?

oui
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Env. 50 message Rhone
Pour moi, je pense que les courants d'air proviennent des entrées d'air de la VMC hygro des 3 chambres et du salon. Et c'est pour cela que je souhaite remplacer par une double flux. Pour fermer ces entrées, répartir mieux la chaleur, et éviter de consommer avec les radiateurs électriques des chambres toutes les nuits (et de se geler la journée au passage).

Après l'étanchéité je dois avoir un document qui donne des résultats précis.

Je vais chercher cela.
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Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Salut,

Rien d’étonnant d'avoir les courants d'air avec une VMC simple flux...

Les réseaux et la centrale de la DF tu comptes installer où dans les combles? Fait une demande en ligne avec les plans de ta maison, la plus part des fournisseurs font une étude et le dimensionnement gratuitement car une DF sous-dimensionné ou mal installé peut-être une source de problèmes (bruit, condensations,...)
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Env. 50 message Rhone
mathieu69 a écrit:Salut,

Rien d’étonnant d'avoir les courants d'air avec une VMC simple flux...

Les réseaux et la centrale de la DF tu comptes installer où dans les combles? Fait une demande en ligne avec les plans de ta maison, la plus part des fournisseurs font une étude et le dimensionnement gratuitement car une DF sous-dimensionné ou mal installé peut-être une source de problèmes (bruit, condensations,...)

Je pense installer la VMC DF dans ma buanderie et faire passer toutes mes canalisations dans le couloir qui peut desservir chaque pièce.
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Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Ok, pour ce qui concerne la marque tu as le choix: Atlantic, Geco, Nilan, Paul, Helios, Unelvent, ZEHNDER...

Je préfère un réseau en pieuvre plus facile à installer.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Les premières questions sont de savoir ou installer le groupe et le reseau, avec des combles accessibles en plein pieds c'est relativement facile, en r+1 c'est nettement plus difficile de tout intégrer sans casser

Le groupe doit être accessible simplement pour la maintenance (filtres, nettoyage) et il faut tenir compte du bruit qui peut être désagréable
Le réseau est soit en zone chaude, soit sur isolé en zone froide (par exemple posé sur le faux plafond avec 45 cm d'isolant par dessus)
il faut aussi prévoir l'entrée et la sortie en toiture (ou autre) mais à une bonne distance l'un de l'autre

Idem vous avez sans doute à repenser l'alimentation en air du poêle, voir à en changer s'il n'est pas prévu pour cette configuration

Enfin il n'est pas certain que vous puissiez "chauffer" les zones froides avec votre DF
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Env. 20 message Loiret
Bonjour,

Questions complémentaires, ou est votre entrée d'air pour votre poêle, possédez vous un conduit avec un système totalement étanche qui utilise un conduit à double parois, si la prise d'aire n'est pas dans le conduit ça peut expliquer le courant d'air venant des menuiseries.

De plus, lors du test d'étanchéité votre poêle était-il installé ? raccordé ? Les cache d'avant mise en service n'était peut être pas enlevés et le test n'est pas effectué poêle en fonction donc impossible de se rendre compte si celui-ci est étanche ou pas.

Votre VMC est hygro A ou B ?

Je vous suggère également comme dit précédemment de trouver pourquoi autant d'air rentre ce qui vous donne une sensation d'inconfort avant d'envisage une DF qui coûte sont pesant d'or.

Voici les pistes à écarter rapidement:

- Soit trop d'aspiration dû au poêle qui tire l'air sur les menuiseries, il suffit de très peut d'aspi pour de l'inconfort. Faites brûler de l’encens près du poêle en tirage avec fenêtres fermées en tournant autour sans trop de mouvement d'aire vous devriez être rapidement fixé.
- VMC trop aspirante mais j'en doute fort
-Vous avez peut être une VMC hygro A avec des entrées d'air fixe qui restent grandes ouvertes et là c'est suepr courant d'air au premier coup de vent.
- Les lames de réglages de débit des fenêtres si vmc Hygro B ne fonctionnent pas.
- Vous avez oublié de fermer la fenêtre... ok je sors Rolleyes

Et pour la répartition de la chaleur la VMC DF n'est pas forcément utile vu votre problème, le but est de mieux répartir la chaleur et non principalement un problème de ventilation d'après vos explications, comme expliqué par visionmasterpro chauffer les zones froides avec une DF serait très incertain et onéreux mais résoudrait à coup sur ce problème de courant d'air.

Peut-être vaudra-t il mieux faire un simple système d'aspiration d'air dans le salon près du poêle avec des conduits de distribution dans les chambres.

On attend votre retour
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Env. 50 message Rhone
J'ai aussi une interrogation sur le bruit que cela pourra faire. Que ce soit le caisson et les bouches d’insufflations. Notamment pour la nuit.
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Env. 20 message Loiret
Bonjour,

le bruit est normalement négligeable, si jamais cela était tout de même dérangeant il existe des silencieux à placer sur les conduits avant la bouche de souffle.
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Env. 50 message Rhone
C'est une hygro B
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Env. 50 message Rhone
C'est un conduit à double parois.

Hygro B

D'après mes souvenirs les tests ont été réalisés une fois le poêle installé.

J'ai également pensé à faire une répartition de la chaleur en aspirant l'air chaud de mon salon pour le diffuser dans les chambres ... J'ai un peu peur que le peu d'air chaud récupéré soit trop refroidi malgré les gaines isolées et la distance qui sépare les différentes pièces (en passant par les combles)...





Bricolodoubleflux a écrit:Bonjour,

Questions complémentaires, ou est votre entrée d'air pour votre poêle, possédez vous un conduit avec un système totalement étanche qui utilise un conduit à double parois, si la prise d'aire n'est pas dans le conduit ça peut expliquer le courant d'air venant des menuiseries.

De plus, lors du test d'étanchéité votre poêle était-il installé ? raccordé ? Les cache d'avant mise en service n'était peut être pas enlevés et le test n'est pas effectué poêle en fonction donc impossible de se rendre compte si celui-ci est étanche ou pas.

Votre VMC est hygro A ou B ?

Je vous suggère également comme dit précédemment de trouver pourquoi autant d'air rentre ce qui vous donne une sensation d'inconfort avant d'envisage une DF qui coûte sont pesant d'or.

Voici les pistes à écarter rapidement:

- Soit trop d'aspiration dû au poêle qui tire l'air sur les menuiseries, il suffit de très peut d'aspi pour de l'inconfort. Faites brûler de l’encens près du poêle en tirage avec fenêtres fermées en tournant autour sans trop de mouvement d'aire vous devriez être rapidement fixé.
- VMC trop aspirante mais j'en doute fort
-Vous avez peut être une VMC hygro A avec des entrées d'air fixe qui restent grandes ouvertes et là c'est suepr courant d'air au premier coup de vent.
- Les lames de réglages de débit des fenêtres si vmc Hygro B ne fonctionnent pas.
- Vous avez oublié de fermer la fenêtre... ok je sors Rolleyes

Et pour la répartition de la chaleur la VMC DF n'est pas forcément utile vu votre problème, le but est de mieux répartir la chaleur et non principalement un problème de ventilation d'après vos explications, comme expliqué par visionmasterpro chauffer les zones froides avec une DF serait très incertain et onéreux mais résoudrait à coup sur ce problème de courant d'air.

Peut-être vaudra-t il mieux faire un simple système d'aspiration d'air dans le salon près du poêle avec des conduits de distribution dans les chambres.

On attend votre retour
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Env. 20 message Loiret
Bonjour,

Conduit double parois donc normalement circuit fermé, ça ne doit donc pas venir de là mais testez tout de même.

Regardez les entrées d'air de vos menuiseries si elles sont toutes ouvertes en grand et si c'est tout le temps le cas.

Quel est le taux d’hygrométrie de votre maison ? A plus de 60% les ouvertures devraient être relativement grandes ouvertes.

Si votre maison est construite à un endroit assez venteux ça peux expliquer les courant d'air même si les ouvertures des menuiseries sont peu ouvertes.
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Env. 50 message Rhone
Merci pour ces précisions cela m'aide à comprendre davantage.

Mon taux humidité a chuté depuis que j'ai mis le chauffage, aujourd'hui il est à 35%.

par contre, je n'ai pas mis de pile dans mes bouches d'extraction d'air de chaque pièce humide ... Je suis donc dans un schéma de VMC Simple flux sans le vouloir réellement ... (je vais corriger cela).

Je suis également aller voir tous les mécanismes d'entrée d'air, notamment le fonctionnement des volets, et j’avoue être perplexe.

J'en ai  :

- 1 qui est grand ouvert, même démonté
- 1 complètement fermé, même démonté
- 2 au 3/4 ouvert , même démonté

Au final j'en ai qu'1 qui a un ressort qui permet la fermeture du volet ...

Qu'est ce que cela signifie ?


Bricolodoubleflux a écrit:Bonjour,

Conduit double parois donc normalement circuit fermé, ça ne doit donc pas venir de là mais testez tout de même.

Regardez les entrées d'air de vos menuiseries si elles sont toutes ouvertes en grand et si c'est tout le temps le cas.

Quel est le taux d’hygrométrie de votre maison ? A plus de 60% les ouvertures devraient être relativement grandes ouvertes.

Si votre maison est construite à un endroit assez venteux ça peux expliquer les courant d'air même si les ouvertures des menuiseries sont peu ouvertes.
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Env. 20 message Loiret
Hum, une photo d'une entrée d'air ainsi que des extractions serait bienvenu.

Les entrées d'air se règlement automatiquement via une tresse qui se tend ou se détend selon le taux d’hygrométrie et c'est elle qui va ouvrir ou fermer l'ouverture d'air mais toujours avec une ouverture minimum.

Si vous pouviez nous donner la marque de votre système de VMC ça pourrait être intéressant, normalement pas de mix tout doit être de la même marque. Avez-vous des interrupteurs pour augmenter la ventilations dans la sdb, cuisine ?

Les piles c'est surement pour la détection de présence, ça augmente la ventilation pendant un certain laps de temps.

à 35% d'hygro les bouches ne doivent pas être grandes ouvertes ça c'est sûr, elle sont peut être défaillantes si elles restent béantes tout le temps...

Si elles ne sont pas toutes au même niveau d'ouverture dans la même pièce c'est qu'il y a des chance que 1 ou plusieurs soient défaillantes, c'est un système ingénieux de régulation d'ouverture mais archaïque et que je trouves pour ma part peu fiable.

L'humidité peut varier entre les pièces mais de façon raisonnable sauf si douche récente ou apport d'humidité ponctuelle, donc si vous remarquez que sur plusieurs jours certaines ouvertures bougent et d'autres jamais vous en déduirez la réponse.
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Env. 50 message Rhone
Je vais prendre des photos.

C'est du Aldes de partout.


J'ai du mal à saisir un truc.

Si la pile est pour le détecteur de présence, comment fonctionne les bouches d'extractions pour controler l'humidité et piloter les volets ???


Bricolodoubleflux a écrit:Hum, une photo d'une entrée d'air ainsi que des extractions serait bienvenu.

Les entrées d'air se règlement automatiquement via une tresse qui se tend ou se détend selon le taux d’hygrométrie et c'est elle qui va ouvrir ou fermer l'ouverture d'air mais toujours avec une ouverture minimum.

Si vous pouviez nous donner la marque de votre système de VMC ça pourrait être intéressant, normalement pas de mix tout doit être de la même marque. Avez-vous des interrupteurs pour augmenter la ventilations dans la sdb, cuisine ?

Les piles c'est surement pour la détection de présence, ça augmente la ventilation pendant un certain laps de temps.

à 35% d'hygro les bouches ne doivent pas être grandes ouvertes ça c'est sûr, elle sont peut être défaillantes si elles restent béantes tout le temps...

Si elles ne sont pas toutes au même niveau d'ouverture dans la même pièce c'est qu'il y a des chance que 1 ou plusieurs soient défaillantes, c'est un système ingénieux de régulation d'ouverture mais archaïque et que je trouves pour ma part peu fiable.

L'humidité peut varier entre les pièces mais de façon raisonnable sauf si douche récente ou apport d'humidité ponctuelle, donc si vous remarquez que sur plusieurs jours certaines ouvertures bougent et d'autres jamais vous en déduirez la réponse.
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Env. 50 message Rhone


 
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Env. 50 message Rhone
Très étrange, en les manipulant et en regardant le mécanisme du ressort, elles ont fini par reprendre leur place initiale...

Du coup je me retrouve avec les 4 qui reviennent bien à leur place.

Je vois une possibilité, à force de rester dans la même position des mois voir des années durant elles sont restés bloqués ...

Sauf avis contraire !?!

Par compte je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement sans pile pour détecter l'humidité et actionner les volets des bouches d'extraction ?!?
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,
Dans une VMC hygro, toutes les bouches ne sont pas hygro. Seules la salle de bains et la cuisine le sont. Les WC sont en général sur détection (logique, parce que avant d'avoir suffisamment d’humidité pour déclencher l'ouverture max, il faudrait vraiment beaucoup pisser à côté !)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Rhone
J'ai été faire un tour dans mes combles, il s'agit de ce modèle de VMC (hygro B) : http://www.climmoinschere.com/Aldes-KIT-BAHIA-micro-watt-3-H[...]-11033170_94__1018.html
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Env. 50 message Rhone
Ok

Par contre je n'ai ni pile, ni alimentation électrique, c'est ça que je ne comprends pas ... ?!?

zadene a écrit:Bonjour,
Dans une VMC hygro, toutes les bouches ne sont pas hygro. Seules la salle de bains et la cuisine le sont. Les WC sont en général sur détection (logique, parce que avant d'avoir suffisamment d’humidité pour déclencher l'ouverture max, il faudrait vraiment beaucoup pisser à côté !)
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Photolover Env. 300 message Aube
J'ai la meme vmc , dans les wc la bouche s'ouvre à fond sur presence, dans les sdb ca s'ouvre plus ou moins en fonction de l'humidité ( dans la cuisine on peut en plus forcer l'ouverture au maxi avec l'interrupteur) tout comme les entrées d'air au dessus des fenêtres.Ca fonctionne avec une espèce de tissus qui se tend et se détend selon l'humidité ce qui actionne les volets.
Apres pour les entrées d'air vous pouvez les régler avec un tournevis cruciforme,il y a un trou sur la gauche pour enfiler le cruci et tourner la vis pour fermer plus ou moins le volet. Dans votre cas si j'ai bien suivi vous devez tourner la vis pour que les volet se referment et soit sur leur plage de fonctionnement.Je vous conseil de les fermer au 3/4, a affiner.

On a été pendant 1 an avec les entrées d'air ouverte au maxi et qui régulaient pas jusqu'a ce que je me penche sur le sujet et j'avais eu bien du mal à trouver les infos(rien sur la notice)
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Env. 50 message Rhone
Houla oui la vis est presque invisible, je vais tester ça !!

Ce qui est dommage c'est que les bouches d'entrées d'air sont grandes ouvertes dans les chambres et fermée dans le salon, alors que j'ai besoin de chaleur dans les chambres et que le salon est très bien chauffé ... ! :/

Après les bouches d'aspiration sont plus proches des chambres que du salon, ça doit s'expliquer ?

Alexcc10 a écrit:J'ai la meme vmc , dans les wc la bouche s'ouvre à fond sur presence, dans les sdb ca s'ouvre plus ou moins en fonction de l'humidité ( dans la cuisine on peut en plus forcer l'ouverture au maxi avec l'interrupteur) tout comme les entrées d'air au dessus des fenêtres.Ca fonctionne avec une espèce de tissus qui se tend et se détend selon l'humidité ce qui actionne les volets.
Apres pour les entrées d'air vous pouvez les régler avec un tournevis cruciforme,il y a un trou sur la gauche pour enfiler le cruci et tourner la vis pour fermer plus ou moins le volet. Dans votre cas si j'ai bien suivi vous devez tourner la vis pour que les volet se referment et soit sur leur plage de fonctionnement.Je vous conseil de les fermer au 3/4, a affiner.

On a été pendant 1 an avec les entrées d'air ouverte au maxi et qui régulaient pas jusqu'a ce que je me penche sur le sujet et j'avais eu bien du mal à trouver les infos(rien sur la notice)
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Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Je suis le sujet avec attention car je suis dans le meme cas, sensation de courant d'air froid dans le salon malgré le fait que ce soit chauffé (maison de 2013 plutot bien isolé) et suite aux différentes réponses, j'ai regardé mes bouches d'aération ( ce sont des eb compact 2) au dessus de mes baies vitrées et elles restent grandes ouvertes d'ou cette sensation de froid et comme les deux baies vitrées forment un angle le froid est important.

Je me demande si je n'ai pas eu un lot défectueux, car les 5 bouches d'aération qui sont dans la maison restent grande ouverte. J'ai fermé manuellement l'une du salon pour voir si ça va mieux, mais j'avoue que j'envisageais de passer sur une double flux pour ne plus avoir cette sensation désagréable.
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Env. 50 message Rhone
Lors que l'on voit cette vidéo, on comprend mieux pourquoi on ressent un léger courant d'air dans la maison.

Ce qui est logique au final, puisque le chemin de l'air est là !

https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw
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Photolover Env. 300 message Aube
Interressante la vidéo.
Dans votre cas les entrées d'air ne devrait pas être ouverte avec 35%d humidité. Vous devez les fermer avec la vis de réglage et elles s'ouvriront avec une humidité plus haute.
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Env. 20 message Loiret
Alors, pour les entrées d'air comme dit plus haut c'est une simple tresse qui se tend et se détend selon l'hygrométrie, il n'y a aucune pile.

En effet comme dit alexcc10 un coup de tournevis et hop fermé aux 3/4, je ne savais pas qu'il y avait une visse de réglage. Une fois réglé manuellement ça ne bougera plus mais n'est-ce pas mieux ainsi.

A vous de régler chaque ouverture dans chaque pièce selon votre convenance.

Comme dit nicobros, le passage à la double flux vous éviterais toute sensation de courant d'air car les flux entrants sont contrôlés et réchauffés, même pas grands vents vous n'aurez pas de courant d'air alors qu'avec les entrées d'air au dessus des fenêtres il y en aura toujours un minium.

La VMC double flux c'est du confort mais ça ne vous fera pas faire d'économie mais c'est vraiment un confort mesurable.
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Photolover Env. 300 message Aube
Si vous les réglez manuellement au 3/4 ou quasi fermé avec une hygro dans la maison basse,ça s'ouvrira quand même quand l humidité augmentera.La vis sert pour l étalonnage pas pour bloquer le volet comme on veut
Picto recompense Photolover
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Env. 50 message Rhone
En regardant un peu tout à l'heure j'ai pu voir la tresse.
La vis elle, est bien cachée et difficile d'accès.

Je commence à comprendre comment tout cela fonctionne, merci pour vos lumières.

Comme je le disais plus haut, c'est dommage car dans les chambres c'est là ou les entrées s'ouvrent le plus, alors que dans le salon elle est bien fermée.

par contre cela s'explique facilement à priori car dans les chambres je ne chauffe pas la journée.

Elles sont également juste en face de la salle de bain.

Tandis que le salon est bien chauffé par le poêle.

Pour la VMC la plupart du temps ils vantent le gain sur la consommation de chauffage.

Il y a peut être quelque-chose de logique aussi sur le fait qu'il n'y a plus les entrées d'air avec l'air froid de l'extérieur mais de l'air qui est pré-chauffé... Après le gain n'est peut être pas énorme... ça dépend de la configuration et des modèles de VMC...

Je pensais faire des économies car j'ai des chambres au fond de la maison plus froide et non chauffées la journée et chauffées avec des radiateurs électriques toute la nuit...

Je trouve dommage d'avoir une maison BBC avec un poêle à granules pour chauffer à l'électrique les chambres et d'avoir une consommation électrique de 1000€ par an , ce qui me parait assez exorbitant compte tenu des appareils ménager que nous avons. La plupart sont en classe A ou A+, ampoule à économie d'énergie...

Du coup je suis moins emballé pour la VMC double flux ... Il faut peut être que j'envisage de trouver une solution adaptée et efficace pour mieux répartir la chaleur dans les chambres par conduit et échangeur d'air ...






Bricolodoubleflux a écrit:Alors, pour les entrées d'air comme dit plus haut c'est une simple tresse qui se tend et se détend selon l'hygrométrie, il n'y a aucune pile.

En effet comme dit alexcc10 un coup de tournevis et hop fermé aux 3/4, je ne savais pas qu'il y avait une visse de réglage. Une fois réglé manuellement ça ne bougera plus mais n'est-ce pas mieux ainsi.

A vous de régler chaque ouverture dans chaque pièce selon votre convenance.

Comme dit nicobros, le passage à la double flux vous éviterais toute sensation de courant d'air car les flux entrants sont contrôlés et réchauffés, même pas grands vents vous n'aurez pas de courant d'air alors qu'avec les entrées d'air au dessus des fenêtres il y en aura toujours un minium.

La VMC double flux c'est du confort mais ça ne vous fera pas faire d'économie mais c'est vraiment un confort mesurable.
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Photographe Env. 400 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Quelques semaines + tard, où en êtes-vous dans votre réflexion ?

Slya
Ici et là
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Env. 50 message Rhone
Pouf l'instant j'ai laissé tombé la vmc double flux et j'ai "réglé" les entrées d'air avec la vis.

J'ai moins d'air froid qui rentre dans les chambres.

Mais pour l'instant les températures ne sont pas très basse ...

A tester par grand froid et hiver froid pour voir la dépense en électricité.
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