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Plancher bois pour charge lourde

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Env. 7000 message 06 (6)
Si vous pouvez mettre un poteau au milieu du trou, ça change complètement du tout au tout.

Dans ce cas, j’ai pensé à la solution suivante, à laquelle je vous laisse réfléchir :

Des solives en 4.5 x 12 de longueur environs 3 m, avec appui gauche sur un massif béton de profondeur 50 cm qui serait à 1.05/1.10 m du bord du trou, puis appui sur traverse centrale, et appui sur semelle en face. Espacement 0.40 m
Le massif béton serait tel que son angle bas respecte la règle du 2 pour 3 des fondations décalées, par rapport au pied du trou.

Une traverse en 2 x 8 x 23, ou en 8 x 30, appuyée à gauche sur le mur en pierre, puis sur le poteau central du trou, et de l’autre côté, à environs 1.60 du bord du trou, sur un massif béton de 15 ou 20 cm, pour la même raison que ci-dessus, mais ici sans être en contrebas de la fondation du mur de droite. Longueur totale à partir du mur de gauche : env 5.20 m.

Les cas de charge sont : soit une seule cuve pleine soit les deux (à 500kg / m²), les cuves étant centrées sur la traverse. Attention, quand une seule cuve est pleine, la traverse se soulève de l’appui opposé ; elle doit donc être ancrée sur ses appuis.

Effort en pied de poteau (non pondéré) : 3 tonnes – à fonder en conséquence.

Resteront la non-conformité au niveau de la fondation du muret du fond (déchaussée par la proximité du trou), et le problème de la tenue des parois du trou.
Pour les supprimer, il faudrait reprendre en sous-œuvre sous la semelle du mur, et bétonner les parois du trou. A vous de voir quels risques vous voulez prendre.

Si les cuves tampon sont ouvertes sous le plancher, l’évaporation peut par moments saturer l’air, et mouiller le bois et la sous-face du plancher. D’où ma préférence pour des planches plutôt que de l’OSB.

Bois de classe de résistance C18 (ou plus), avec traitement de préservation classe 3 au moins.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 20 message Lot Et Garonne
En bref, j'aurais du y penser plus tôt !

Merci pour toutes ces idées... Je vais refaire des plans afin de vous les soumettre pour validation. Mais je vais adapter un peu afin de coller aux impératifs du terrain que vous ne pouvez évidement pas connaitre.

D'abord, tant qu'à remplacer les solives, je vais prendre des 63 x 75 en 3 mètres. Un peu plus costauds et pas une énorme différence de prix. Je vais garder l'entraxe de 40 cm par sécurité.

Sur la semelle qui supporte le muret, je vais poser un madrier de 75 x 225 pour deux raisons : afin de faire le niveau avec le côté opposé, puisque je vais y mettre aussi un madrier identique et parce que le bord de la semelle n’est pas très plat et que les solives ne sont pas de niveau.

Plutôt qu’une seule traverse, je vais en mettre deux : une au milieu par rapport à la largeur du trou et une entre le milieu et la semelle, justement pour alléger la charge qui va s'appuyer dessus. La solution d'une reprise en sous-œuvre sous la semelle du mur n'est pas envisageable : trop compliqué et manque de temps, mon projet doit avancer, j'ai déjà beaucoup de retard...

Je peux me procurer des madriers de 75 x 225 en 5 mètres. Dois-je les doubler tous les deux pour mes deux traverses ou chacune en solo suffit-il ?

Les traverses seront appuyés sur la dalle côté mur de la grange, ok. Dans le trou, sur un poteau et sur un socle de béton au fond du trou. Est-ce qu'un poteau de 9x9 est suffisant ou faut-il prévoir plus gros ? Au fond du trou, un socle en béton de 30x30x 20cm de profondeur c'est suffisant ou faut-il prévoir plus important. Faut_il que je féraille ?

A l'autre bout, idem ? Un trou de 20x20 sur 15 cm de profondeur ? Féraillé ou pas ?

Enfin, à l'opposé de la semelle, à 1m à peu près du trou, des plots de bétons (volume ? Féraillés ?) espacés d'un mètre avec posé dessus un madrier en 75 x 225 afin d'être à niveau avec celui posé sur la semelle et les traverses. Ok pour ça ?

Enfin, je vais retirer l'OSB du plancher et remplacer par des planches de terrasse en pin traitées classe 3, suivant vos recommandations.

Enfin, concernant l'OSB qui maintient les parois du trou, je vais les renforcer avec des poteaux métalliques supplémentaires qui les prennent en sandwich avec la paroi et maintenus écartés par des poteuax placés horizontalement au dessus des bacs. Je n'ai pas le loisir de bétonner les parois, pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut. Je prends un risque, je le sais, mais je n'ai pas trop le choix...

J'attends que vous me repreniez sur ces derniers points et je refais un dessin pour visualiser tout ça.

Merci et encore merci pour le temps que vous prenez à me répondre...

Bonne journée.
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 7000 message 06 (6)
Réponse rapide avant de partir : si vous êtes à deux traverses, vous pouvez tout aussi bien les mettre de chaque côté du trou, les solives portant de l'une à l'autre un peu comme prévu au début. Ce serait peut être plus simple : plus de fondation à faire pour les extrémités de solives. Fondation qui aurait pu être deux rangs de parpaings sur semelle béton de 15 cm.

Qu'en pensez-vous ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Ha bin oui... Mais dans ce cas, pour rester sur un solivage de 2 mètres (les 3 mètres, nécessaires pour s'éloigner du trou, handicapaient l'aménagement de la serre), et garder mon solivage actuel en 45x120 (aménagé en entraxe 25 cm sous les bacs), je vais même en mettre 3 !!!

Une à l'aplomb de chaque paroi, sur 3 appuis, un à chaque extrémité et un poteau au niveau du trou et une dernière à 40 cm du trou (pour respecter les 2 mètres) sur 3 appuis également. L'appui central de celui-là sera près du trou mais au centre, il ne supportera pas le poids des bassins... Je ne sais pas si c'est très clair !!! Je vais faire un schéma...
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Env. 20 message Lot Et Garonne
L'idée mise en image... En espérant que ça colle...

Le solivage est toujours en 45x120 mais en 25 cm d'entraxe sous les bacs.
Les madriers sont tous en 75x225. Un posé sur la semelle et appuyé contre le muret. Deux couplés au dessus du trou. Le dernier seul, mais peut être faut-il aussi le doubler, il y a plus de 2 mètres entre chaque appui. A moins de rajouter un appui, mais je voulais en minimiser le nombre puisque l'on est près du trou...

Tous appuyés au sol sur 3 points. Reste à confirmer la nature de ces appuis ?

Deux poteaux soutiennent les traverses du milieu (là aussi, à éclaircir : nature de l'appui, nature des poteaux ?)

J'espère que l'on se rapproche de la vérité...





Messages : Env. 20
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Env. 7000 message 06 (6)
Les charges sur les bords du trou sont bien diminuées. Les poteaux peuvent servir de butonnage des parois de la fouille pour éviter leur affaissement. Ils sont alors bloqués contre terre, bloqués en pied par leur fondation, bloqués en tête par le plancher, et il faudrait une traverse intermédiaire.
Poteaux en 12 x 12 (faits en 3 sections 4 x 12 assemblées par vis, par exemple), avec ferrure en partie basse à sceller dans le béton, pour que le bois ne baigne pas dans le fond de fouille. Semelles béton de 1 400 cm², avec un peu d'acier.

Autre solution plus riche : au lieu de poteaux, un mur parpaings de 20, sur semelle larg 30 cm, sur la largeur de la fouille, bloqué contre les parois, et servant d'appui aux traverses.

Sinon, les sections et dimensions en bois de votre dessin ne posent pas de problème.
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonsoir IIovir !

Merci pour cette réponse qui me rassure... On y arrive (en grande partie grâce à vous...)

Dernières petites questions pour être certain de faire les choses correctement...

1/ Sous les poteaux, du béton, approximativement de 35 x 35 cm mais sur quelle profondeur ? J'y scellerai donc des pieds de poteaux dedans.

2/ Les appuis sous les traverses : j'ai peur de mal comprendre ce que vous voulez dire par "massif de béton". En fait, comme vu sur les schémas précédents, je compte faire des appuis, deux pour la traverse la plus à l'intérieur de la serre et deux pour l'extrémité droite des deux autres traverses surplombant le trou. Dans mon esprit, il s'agit d'un trou dans le sol, de la ferraille et du béton pour faire une sorte d'assise sur laquelle viendra reposer le madrier. Est-ce comme cela qu'il faut envisager les choses ou fais-je fausse route ?

Merci de ces dernières précisions... Après je ne vous embête plus, je me mets à l'ouvrage !!!

Bonne soirée.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonjour,

Je fais ma "liste de courses" pour entreprendre tout ce bô travail

Questions complémentaires :

3/ Je vais réaliser le doublage des madriers par de la tige filetée. Avez-vous une idée du diamètre à utiliser (12 mm ?) et l'écart que je dois prévoir entre chacune d'elle sur les madriers de 5 mètres ? 

4/ Sur mon dernier dessin, le dernier madrier n'est pas doublé. Pensez-vous qu'il faille que je le fasse ?

Merci...
Messages : Env. 20
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

C'est amélioré par rapport à l'origine, ce qui diminue les risques de désordres dans les existants, mais ne les supprime pas. Semelle 35 x 35 ancrée de 15 cm, puisque c'est déjà un fond de fouille. Ne pas sceller le bois dans le béton où il pourrirait, mais mettre une ferrure type pied de poteau extérieur, bien scellée et fixée. Assemblage des poteaux tous les 20 cm par exemple. Imprégner le bois de produit de préservation anti-champignons. Faire au mieux pour aérer la zone sous le platelage.
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