Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation mur maison passive

Ce sujet comporte 124 messages et a été affiché 6.343 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Const101 bonsoir,

Je reprends ta citation:

"passivhauss34, si c'est toi qui a fait l’étude phpp, j'ai quand même des doutes sur le résultats, car il y a quand même quelques subtilité pour arriver à modéliser parfaitement la maison. Et j'imagine que tu n'as pas suivi de formation vu que tu confond puissance et energie. Je ne dis pas cela pour remettre en cause les performances.. et je suis étonné que l'association accepte de certifier une maison sans étude thermique faite par quelqu'un qui n'a pas été formé (qui plus est jsge et partie). Moi j'avais utilisé phpp moi même, pas de le but de faire certifier ma maison ni d'avoir son niveau de performance, mais pour mesurer l'impact de différents choix. "

Comme toi, je suis alsacien, ma vie je l'ai démarré en étant compagnon du devoir de la chambre des métiers d'Alsace...pour faire plaisir à papa!
J'ai repris mes études, dans l'éducatif puis dans le droit pour échouer dans une administration avec une maitrise...
Ma maison passive est mon 3ième projet...toujours avec des architectes. J'ai bossé 4 ans à Darmstadt d'où ma prise de contact directe avec le passivhaus Institut. Dans l'Hérault depuis 2007, j'ai décidé de construire en 2014.
J'aurais l'occasion de faire un petit sujet sur ma réalisation.
Un architecte, un maitre d'oeuvre et des tuteurs de la passivhaus Institut. Contrairement à ce que tu prétends, Passivhaus demande toutes les descriptions du matériel utilisé, ils demandent également les attestations des différents matériaux, photos à l'appui.
Contrairement à toi, peut être, je n'ai pas besoin d'être habilité, puisque ce n'est pas mon taf...juste une passion de trois ans.
C'est vrai qu'en Alsace se trouvent de très bonnes entreprises, de très bon architecte, trois constructions...jamais de procès...est ce un signe...ceci étant dit, je ne suis pas un cadeau pour les entreprises, mais je préfère être "pénible" pendant la réalisation du travail.
De plus, construire une maison passive clé en main dans l'Hérault...le mieux que j'ai vu dans mon lotissement est une maison bioclimatique réalisée par des entreprises extra nationales...le donneur d'ordre est un notable...c'est un autre débat.
Pour revenir à nos chevaux, je ne mélange pas puissance et énergie même si je ne l'écrit pas correctement.
Donc pour te répondre, PHPP m' a permis de choisir les bons matériaux, ceux qui prouvent leur efficacité en terme de R, Uw,Dw et j'en oublie peut être ce soir. Concernant l'étude thermique que tu cites si joyeusement...qu'elle est telle? une simple infiltrométrie de type RT 2012... réponse au téléphone du thermicien "ne vous inquiètes pas, vous arriverez facilement à avoir vos données..." Réponse stupéfiante sans avoir vu la maison...ceci étant dit...quand je vois les RT 2012 avec des fenêtres isolés et colmatés au silicone pour le test...je comprends mieux!
L'important quand tu es ignorant, et de bien s'entourer...c'est ce que j'ai fait.
Donc non, pas de cadeau ou de laxisme pour être passif, d'ailleurs les résultats sont sans appel.
Je ne suis pas juge et partie, car comme tu dois le savoir...tu dois prouver la qualité énergétique de tous tes matériaux, jusqu'à l'arbre qui fera de l'ombre.

Je tenais à préciser...vive l'autoconstruction...vive l'autoformation...vive le passif...

Hervé
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Dommage...

etienne2 a écrit:...
Gaffe à ce raisonnement d'apparent bon sens, si tu fais ça pour tout tu fais tout à minima......


et oui dommage ... je n'ai jamais dit que c'était LA méthode à suivre pour toute la conception,

mais merci d'écrire que le raisonnement-calcul est juste.

si j'ai écrit ce mess, c'est parce que, comme souvent, les échanges sur le sujet m’intéressent, mais très vite ça tourne en échanges entre "initiés" et ça m'agace Blush

pourquoi ? parce que les "PHPP machin, TV Utruc avec complément machin..."
dans ce domaine, si quelqu'un pose une question, il a 9 chances sur 10 pour avoir la super réponse "voyez avec votre thermicien ..."

donc au minimum pour les non-initiés qui doivent faire face aux vendeurs de fenêtres, aux commerciaux des cst qui ne sortent pas sans leur machine à +value si on parle "basse consommation" il est peut-être utile de savoir que :
ce Uw-machin est le Uwindows , qu'il est sur la même base que le U des autres éléments de la construction... juste pour faire le lien avec quelque chose que les gens connaissent (au moins un peu) et que, U est l'inverse de R donc U=1/R et R=1/U

pour le TV, on le trouve régulièrement au même prix que le DV, mais il est plus lourd et pas forcément indispensable...

et j'attends toujours le calcul de gains sur 1m2 de vitrage DV plein Sud qui permet de "voir" qu'on a + d'apports sur un hiver (ou plus exactement sur la période de chauffe) que de pertes sur l'année.
et combien de perte d'ensoleillement avec des menuiseries posées en standard à l'intérieur des murs plutôt qu'au nu extérieur...

============

Citation: Tu échanges par rayonnement avec les parois environnantes ! Tu ressens une température qui est une combinaison de celle de l’air et de celle des parois environnantes en gros au prorata des « surfaces vues » (on dira « angles solides »)


et avant de pousser à l'installation du TV , on pourrait commencer par conseiller aux lecteurs d'arrêter de poser des seuils béton en liaison directe avec les chapes non ?
combien de pertes à ce niveau ? car là, la T° ressentie est bien la combinaison de la chaussette + sol froid .

mais forcément, si on écrit du basique sur un sujet si... protégé-précieux , ça démystifie...dommage...

les constructions écotruc oui, mais perso les labels je m'en passe : payer pour faire valider un standard qui ne m'apportera rien bof, échanger pour partager sur les optimisations de construction oui...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
J'ai essayé de faire une réponse pas démago et argumentée !
Le but de ma réponse était plus, si je puis me permettre, de donner des éléments supplémentaires de réflexion.
Et effectivement, il y a des gens qui feraient mieux d'aller voir leur BET plutôt que de faire un sondage sur un forum pour savoir ce que la majorité met comme chauffage, vmc ou vitrages et ensuite acheter une "étude thermique" à 100€.


***** a écrit:

et oui dommage ... je n'ai jamais dit que c'était LA méthode à suivre pour toute la conception,

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit ! Mais je vois souvent cette "méthode" qui consiste à découper en petits bouts la maison et à demander des avis sur le forum sur ce qui est "rentable"...

***** a écrit:
mais merci d'écrire que le raisonnement-calcul est juste.

Oui. Mais pour moi, c'est faux à partir du moment où tu décides de "compenser" en ajoutant de l'isolant..
Pour t'en convaincre, calcule :
Le gain procuré par l'ajout de R=0,5 sur un mur de R=5m².K/W.
Le gain procuré par l'ajout de R=0,5 sur un toit de R=8.
Le gain procuré par l'ajout de R=0,5 sur la même surface de menuiserie en U=1.3.

***** a écrit:si j'ai écrit ce mess, c'est parce que, comme souvent, les échanges sur le sujet m’intéressent, mais très vite ça tourne en échanges entre "initiés" et ça m'agace Blush

pourquoi ? parce que les "PHPP machin, TV Utruc avec complément machin..."
dans ce domaine, si quelqu'un pose une question, il a 9 chances sur 10 pour avoir la super réponse "voyez avec votre thermicien ..."


ça tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai fait. Mais parfois, c'est ce qu'il faut faire, personne ne peut répondre comme ça, et puis c'est pas marqué étude thermique gratuite.

***** a écrit:donc au minimum pour les non-initiés qui doivent faire face aux vendeurs de fenêtres, aux commerciaux des cst qui ne sortent pas sans leur machine à +value si on parle "basse consommation" il est peut-être utile de savoir que :
ce Uw-machin est le Uwindows , qu'il est sur la même base que le U des autres éléments de la construction... juste pour faire le lien avec quelque chose que les gens connaissent (au moins un peu) et que, U est l'inverse de R donc U=1/R et R=1/U


Oui, aux résistances superficielles près... ça compte sur les fenêtres, moins ailleurs.

***** a écrit:pour le TV, on le trouve régulièrement au même prix que le DV, mais il est plus lourd et pas forcément indispensable...


Oui, si il est au même prix, il n'y a pas de secret, ce n'est pas du topissime.
Mais je parle de l'ensemble de la menuiserie. Le problème, c'est que ce n'est pas le vitrage qui coûte cher, il ne suffit pas de mettre des triples sur un chassis de double pour faire une très bonne fenêtre.

***** a écrit:et j'attends toujours le calcul de gains sur 1m2 de vitrage DV plein Sud qui permet de "voir" qu'on a + d'apports sur un hiver (ou plus exactement sur la période de chauffe) que de pertes sur l'année.
et combien de perte d'ensoleillement avec des menuiseries posées en standard à l'intérieur des murs plutôt qu'au nu extérieur...


Bah non, parce qu'en réalité, ce n'est pas le tout de faire entrer du soleil à travers des vitrages. Il faut aussi que les apports solaires soient valorisés : par exemple tu vitres tout sur une iti, tu as des "apports solaires" non valorisés parce que tu ne peux pas les stocker : tu surchauffes, tu déperds, et la nuit tu refroidis. C'est ballot parce que ça aurait mieux marché avec moins de vitrages. Et puis c'est du taf, à la main on arrivera à des trucs faux de toute façon.
Il y a des logiciels qui font ça très bien.

***** a écrit:et avant de pousser à l'installation du TV , on pourrait commencer par conseiller aux lecteurs d'arrêter de poser des seuils béton en liaison directe avec les chapes non ?
combien de pertes à ce niveau ? car là, la T° ressentie est bien la combinaison de la chaussette + sol froid .
mais forcément, si on écrit du basique sur un sujet si... protégé-précieux , ça démystifie...dommage...



M'en fous moi tu m'as déjà vu essayer de vendre quelque chose ici ?
Tu as raison pour les ponts thermiques, mais quand on se pose la question des triples de qualité en général on réfléchit AUSSI aux PT.

***** a écrit:les constructions écotruc oui, mais perso les labels je m'en passe : payer pour faire valider un standard qui ne m'apportera rien bof, échanger pour partager sur les optimisations de construction oui...


Oui, on crève sous les labels, les certifications alakon.
L'avantage du passif est qu'il repose sur une réalité physique, ce n'est pas "tiens on a qu'à dire qu'il faut être en dessous 50".
En ce qui nous concerne, nous avons autoconstruit (allez à 70%) bioclim et écomatériaux il y a 10 ans et ça fonctionne (confort et budget chauffage de l'ordre de 100€ mais c'est du bois).
Aujourd'hui, ce serait passif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
passivhaus34 a écrit:... Contrairement à ce que tu prétends, Passivhaus demande toutes les descriptions du matériel utilisé, ils demandent également les attestations des différents matériaux, photos à l'appui.
Contrairement à toi, peut être, je n'ai pas besoin d'être habilité, puisque ce n'est pas mon taf...juste une passion de trois ans.
(...) Concernant l'étude thermique que tu cites si joyeusement...qu'elle est telle? une simple infiltrométrie de type RT 2012... réponse au téléphone du thermicien "ne vous inquiètes pas, vous arriverez facilement à avoir vos données..." Réponse stupéfiante sans avoir vu la maison...ceci étant dit...quand je vois les RT 2012 avec des fenêtres isolés et colmatés au silicone pour le test...je comprends mieux!

J'ai retenu quelques extrait de ton message.. 
Il y a tout un tas de trucs que je suis censé prétendre la dedans. Cela aurait été bien que tu prennes la peine de citer  mes propos  exacts.
Je te colle ci dessous mes 2 interventions dans ce fil. Tu peux me dire ce qui t’amène à écrire cela ??

Citation: Const101
De mémoire, une des maisons passives les plus performantes de ce forum utilise du double vitrage (donc on doit être proche de 1,1...), en isère 

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8680.php 

phpp vous pouvez vous le procurer facilement et le remplir facilement aussi, mais si vous voulez faire certifier une maison et/ou si vous voulez des résultats fiables, il faut faire appel à un pro qui le maîtrise parfaitement.   

En passif, il y a 3 seuils importants , dont 2 obligatoires : 

1 - besoin chauffage  < 15 kwh/m²a 
2 - conso ep total < 120kWh/(m²a 
3 - puissance nécessaire < 10w/m² 

Ce dernier point n'est pas une condition pour être passif, mais c'est le niveau recommandé pour passer le chauffage à travers la VMC sans compromettre le confort



Citation: Const101
Pour les gros projets, c'est bien plus simple en effet, puisqu'on a une bonne partie de l'équipement qui ne est similaire, et qui n'a plus le même impact, ramené au m² 
 

La maison de Poky a marqué un pas important car c'est sans doute une des toutes premières maisons, voir la première à avoir été validée BBC sans système de chauffage traditionnel, ce qui a ouvert la porte à d'autres projets de ce genre et a pu aussi avoir de l'influence sur la RT2012

passivhauss34, si c'est toi qui a fait l’étude phpp, j'ai quand même des doutes sur le résultats, car il y a quand même quelques subtilités pour arriver à modéliser parfaitement la maison. Et j'imagine que tu n'as pas suivi de formation vu que tu confonds puissance et energie. Je ne dis pas cela pour remettre en cause les performances.. et je suis étonné que l'association accepte de certifier une maison sans étude thermique faite par quelqu'un qui n'a pas été formé (qui plus est juge et partie). Moi j'avais utilisé phpp moi même, pas de le but de faire certifier ma maison ni d'avoir son niveau de performance, mais pour mesurer l'impact de différents choix.  

Pour revenir aux menuiserie, j'ai fais ma maison en même temps que celle de Poky et je n'étais pas parti sur du double pour ne pas avoir de paroi froide et surtout pour ne pas avoir des températures qui font le yoyo. 

Pour l'inertie, Feist, le créateur du concept passif,  avait fait un article qui relativisait son importance dans une maison passive. Mieux la maison est isolée, moins elle en a besoin. Moi j'ai très peu d'inertie et ma maison a pas perdu autant que la tienne cette nuit (certes, il a pas fait 1° mais 3° mais pas de PC encore ). Mais l'inertie ca aide, surtout en été 

De quelle étude parlez-vous de votre coté ? Une infiltrométrie de type RT2012 ?
Concernant l'étude thermique  (pour le coté "joyeusement" ) , je parle évidemment des feuilles de calcul phpp, que vous avez dû fournir à l'association. Qui a fait cette étude thermique ?  Toi ? As-tu suivi une formation ? 
J’espère que votre étude n'est pas aussi approximative que votre dernier post (ou vos unités). 

Et non, je ne sais pas forcément dans le détail comme se déroule la certification passivhaus. Je ne voyais pas l’interet de payer 1800€ pour avoir ce certificat, alors que le certificat performance BBC me permettait lui de retoucher pratiquement 10 fois cela ! (mais ça m’empêche pas d'être vers 8/10 kWh/m²a en chauffant à 21)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
etienne2 a écrit:fonctionne (confort et budget chauffage de l'ordre de 100€ mais c'est du bois).
Aujourd'hui, ce serait passif.

Dis moi si je me trompe, mais tu adores ton chauffage à) bois bûche et comme tu dis, cela ne te coûte que 100€ par an. 
Donc quel intérêt aurais-tu à construire passif aujourd'hui ? Ne plus avoir besoin de bois ?? Pour te chauffer via la ventilation ? 
Car pour 100€, pour une maison de 130m² par exemple, ca fait une maison qui tourne autour de 5/6kwh /m²a. Pour arriver à cela il faut déja un bon investissement de départ, donc je suis surpris que tu remettes tes choix en cause.
Evidemment, si tu n'avais pas cet affection pour le bois, je comprendrais mieux... c'est peut-être que tu en a déja marre des corvés de bois (et du ménage induit par le bois)  ? 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
"(mais ça m’empêche pas d'être vers 8/10 kWh/m²a en chauffant à 21)"

Au vu de la complexité à être dans les clous de PHPP, je doute fortement de vos résultats, sur ce coup, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles. C'est à la louche optimiste...ou selon des données?
Même avec un puits canadien c'est chaud à obtenir ce type de valeur...sauf peut être que...vous avez une maison passive où vivent 3 générations en même temps (à 200 w par personne), le tout sur 80 M2.
A ce jour, je suis à 73% de1010 heures de fonctionnement de ma résistance Hélios de 1,2Kw pour 120 m2, nous sommes 4 à 5 personnes. Ma relance température ambiante se fait quand les valeurs descendent en dessous de 20°.
Et ce n'est qu'un appoint et  non un chauffage...
Je suis preneur pour avoir l'info comment vous faites pour des données si miraculeuses...

Désolé..mais y a un moment faut rester humble et sérieux...en tous cas..ce forum est drôle...

Hervé
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
const101 a écrit: c'est peut-être que tu en a déja marre des corvés de bois (et du ménage induit par le bois)  ? 

Héhé, je serais parano je sentirais une pointe de fourberie dans la question

Ben non. Il n'y a pas que la "rentabilité " dans la vie (sinon faut habiter dans un mobil-home et arrêter de se la raconter ).
Notre problème cet "hiver" c'est plus de se dire "Ah ben zut il fait pas froid on fait pas de flambée".
Et c'est justement lorsqu'on cesse de raisonner rentabilité morceau par morceau que l'on fait d'énormes économies.(et avec de l'autoconstruction aussi, c'est l'autre levier, mais que tout le monde ne peut pas actionner).
Je ferais passif parce que c'est ce qui me semble raisonnable aujourd'hui, pour peu que ce ne soit pas gâché par un délire côté ressources mobilisées pour la construction. Parce que c'est super intéressant et que ça me plaît. Parce que j'ai appris des choses en 10 ans. Parce que, je le constate sur un autre projet, c'est super confortable même avec une température inférieure à celle que l'on considère comme confortable ailleurs. Parce que la température baisserait encore moins entre deux flambées. Et il y aurait un poêle !!!

Et aussi, bien sûr, parce que comme toute le monde il y a des trucs qu'on ne referait sans doute pas tout à fait pareil.

Mais il y a plein de maison très bien et pas passives
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
passivhaus34 a écrit:"(mais ça m’empêche pas d'être vers 8/10 kWh/m²a en chauffant à 21)"

Au vu de la complexité à être dans les clous de PHPP, je doute fortement de vos résultats, sur ce coup, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles. C'est à la louche optimiste...ou selon des données?
Même avec un puits canadien c'est chaud à obtenir ce type de valeur...sauf peut être que...vous avez une maison passive où vivent 3 générations en même temps (à 200 w par personne), le tout sur 80 M2.
A ce jour, je suis à 73% de1010 heures de fonctionnement de ma résistance Hélios de 1,2Kw pour 120 m2, nous sommes 4 à 5 personnes. Ma relance température ambiante se fait quand les valeurs descendent en dessous de 20°.
Et ce n'est qu'un appoint et  non un chauffage...
Je suis preneur pour avoir l'info comment vous faites pour des données si miraculeuses...

Désolé..mais y a un moment faut rester humble et sérieux...en tous cas..ce forum est drôle...

Hervé

Je parle de mes relevés de consommations en chauffage, et commencer à les remettre en cause alors que tu ne connais même pas la maison, c'est fort... Le passif c'était mathématiques et maintenant cela relève du miracle  !
J'ai fait un hiver à 15kwh/m²a (problème chaudière et VMC l'année de mise en route), un à 8kwh/m²a, un à 10kwh/m²a et à ce jour je suis à 7kwh/m²a. Je suis en dessous des prévisions de conso, comme tous ceux qui ont construit performant.  Et chez moi la relance de chauffage se fait entre 20,5 et 21. 

Cela n'a rien d'extraordinaire. Beaucoup ici font bien mieux que cela (6kwh/m²a  ou moins) , avec des maisons certifiées passives ou non. (Je ne connais personne sur ce forum qui consomme plus que les prévisions de phpp. )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

ce qui est bien sur ce post c'est que l'auteur aura compris l'intérêt de prendre la construction dans sa globalité Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et toi aussi
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
const101 a écrit:Et toi aussi


t'en fais pas pour moi , j'ai fait du BBC en 2005 et j'arrive à des besoins minimalistes en Auvergne, pas "passif-machin" car pas besoin de label

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
etienne2 a écrit:
const101 a écrit: c'est peut-être que tu en a déja marre des corvés de bois (et du ménage induit par le bois)  ? 

Héhé, je serais parano je sentirais une pointe de fourberie dans la question

Ben non. Il n'y a pas que la "rentabilité " dans la vie (sinon faut habiter dans un mobil-home et arrêter de se la raconter ).
Notre problème cet "hiver" c'est plus de se dire "Ah ben zut il fait pas froid on fait pas de flambée".
Et c'est justement lorsqu'on cesse de raisonner rentabilité morceau par morceau que l'on fait d'énormes économies.(et avec de l'autoconstruction aussi, c'est l'autre levier, mais que tout le monde ne peut pas actionner).
Je ferais passif parce que c'est ce qui me semble raisonnable aujourd'hui, pour peu que ce ne soit pas gâché par un délire côté ressources mobilisées pour la construction. Parce que c'est super intéressant et que ça me plaît. Parce que j'ai appris des choses en 10 ans. Parce que, je le constate sur un autre projet, c'est super confortable même avec une température inférieure à celle que l'on considère comme confortable ailleurs. Parce que la température baisserait encore moins entre deux flambées. Et il y aurait un poêle !!!

Et aussi, bien sûr, parce que comme toute le monde il y a des trucs qu'on ne referait sans doute pas tout à fait pareil.

Mais il y a plein de maison très bien et pas passives

Je suis assez d'accord, une philosophie de vie aussi, une passion, une envie de militer et de prouver que c'est possible en autoconstruction pour peu que l'on consacre une bonne partie de ses loisirs.
Une maison passive, en fin de compte c'est aussi un bâti rudimentaire avec quelques règles simples mais non négociable. Ma maison est simple de l'extérieur et pourtant différentes des autres. Les matériaux sont facile à travailler (béton cellulaire). Un toit mono pente avec un toit terrasse, le tout isolé par un panneau sandwich de 220mm (idem frigo de Rungis). 120 m2 pour 3500€ en étanche un sacré R pour pas cher et simple à mettre en oeuvre.
Mais c'est aussi une certaine envie de découvrir, d'apprendre, et cette fierté d'avoir été au bout de son projet pour un budget équivalent à celui d'une maison de constructeur ou à peine plus cher (je me réfère à mon nouveau lotissement). 
C'est aussi se rendre compte du potentiel d'amélioration de sa maison passive à travers la mise en place d'équipement plus performant, d'être davantage autonome sur le plan énergétique, de récupérer l'eau de pluie pour le LL et les toilettes (ce que je fais déjà). 
C'est aussi vivre avec beaucoup moins de charge, tant pour l'électricité que pour l'eau.
Je suis assez d'accord avec étienne, un bon petit poêle à bois...pourquoi pas? Il faudrait juste savoir ce dont nous avons droit pour rester dans les clous...bien c'est pour le +++ confort, le plaisir des yeux aussi...
Si j'ai bien compris, tu te lance dans une nouvelle construction?
Bonne soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Herault
***** a écrit:
const101 a écrit:Et toi aussi


t'en fais pas pour moi , j'ai fait du BBC en 2005 et j'arrive à des besoins minimalistes en Auvergne, pas "passif-machin" car pas besoin de label

 

Elisa, avec un peu de chance tu es passive contre ton gré. J'ai vu du BBC vraiment super bien fait...et du RT 2012 vraiment douteux...être passif ce n'est pas avoir le label, c'est juste répondre à des contraintes mathématiques. Tu l'as certainement fait...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Youps,

- le BBC en 2005 c'était en Bourgogne , j'avais regardé-épluché le standard Minergie (Suisse) ;

- les consos minimalistes -pour dire qu'il y aura des besoins - c'est en cours et en Auvergne.

oui, comme tu dis, la maison sera passive "contre mon gré" Laugh mais je n'emploie pas ce terme puisque pas de label (j'suis un peu mulet, mais le seul label "passif" que je connaisse c'est le standard passivhaus qui ne m'interesse pas)
donc elle sera BTBC - bâtiment très basse conso- , voir même BEPOS si on traduit par bâtiment à énergie positive et qu'on ajoute l'ECS solaire.

construction sans fioritures, simple avec du bon sens et une bonne orientation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
On pouvait déja être certifié BBC en 2005 ?

En certification passive, à l'étranger, il y a aussi minergie-p pour la suisse et le label Kfw40 pour l'Allemagne, géré par les banques fédérales. En France tu as Minergie + qui est pas mal calqué sur la kfw40 + bepos, qui est facile à obtenir si on chauffe au bois (car pas à compenser)

1800€ pour avoir une plaque passivhaus, ca fait cher. A part pour le coté vitrine, pour une entreprise, je ne vois pas l’intérêt de dépenser une telle somme. 

Il n'y avait pas de fourberie dans ma question Etienne, mais je ne suis pas défenseur du passif à tout prix. Quand on a une maison qui fonctionne avec 100€ de bois, je ne vois pas forcement l’intérêt d'aller vers du passif. On peut aller vers plus d'écologie sans forcément passer par cela. (réduire le niveau d'énergie grise... ce que j'ai aussi essayé de faire en construisant en bois/laine de bois/fibre de bois/ouate de cellulose... pas de rentabilité envisageable de ce coté là ! )

Pour arriver à ton résultat il faut avoir accès à du bois pas cher (comme dans  le 70 que je connais bien ), avoir envie de s'investir et aimer le bois. Mon épouse qui a grandi dans une maison des années 70 chauffée uniquement par fourneaux à bois à gardé un trop mauvais souvenir du bois pour accepter cela chez elle. 

Et attention poêle à bûche et maison passive font pas toujours bon ménage... déjà c'est difficile de trouver un poêle pas trop puissant, et si on le veut réellement au niveau passif au niveau étanchéité (si le reste est parfait, ça peut passer avec la plupart des poeles en pratique comme on a droit à un trou de la taille du carte bleu quand même.. ), il faut un poêle qui coûte un bras (genre Hase à 8000€)
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir