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Possibilité de changer la charpente ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 455 fois
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Env. 70 message Pas De Calais
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir s'il était possible de supprimer ces poutres de bois (voire l'album) afin de pouvoir augmenter la hauteur des plafond. Le plafond sur la photo doit être à 2m15 environ et on se sent assez à l'étroit.
Cette structure est présente dans une extension de 6,5x2,5m (un mur de renfort est à 3,25m) et la nouvelle toiture (bac acier) est bien plus légère que l'ancienne (tôle fibro). Les murs extérieurs ont l'air fin, on m'a parlé de parpaings de 10cm sans que j'ai pu vérifier.
Si c'est poutres sont vraiment utiles pour soutenir les murs, est-il possible de les remplacer par des barres/poutres plus fines et positionnées plus hautes (ou autre) ?

Merci.

Les photos : https://www.yogile.com/ty7s30p5#41m
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir, photos..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Pas De Calais
Elles sont à la fin du premier post

Je les remets ici :
https://www.yogile.com/ty7s30p5#41m
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Si j'ai bien deviné :

Les poutres que vous voulez enlever portent sur la largeur du local de 2.50 m
Elles soutiennent une panne qui va de mur à mur sur une longueur de 6.50 m, en s'appuyant peut-être sur un mur au milieu.
Ces poutres servent aussi à porter le plafond et son isolation.
La panne porte des bacs acier, qui remplacent des plaque de fibro-ciment.

Dans ce cas, à l'impression à l'échelle sur les photos, la panne a besoin de ces appuis pour ne pas fléchir. On ne peut donc pas les enlever.

Avec ce système, vous allez par ailleurs avoir de la condensation sous le bac acier, qui va recouler sur les plafonds. Ca ne pouvait ne pas se produire sous le fibro.

Une solution serait peut-être de tout enlever et de mettre des bacs acier sandwich isolant, en épaisseur de l'ordre de 8 à 10 cm (ou plus), qui portent de mur à mur sur les 2.50 m.
Plus besoin de poutres ni de pannes, plus de condensation, et isolation toute faite, au moins en partie.

Selon possibilités, bien-sûr, car on ne voit pas la configuration technique sur les photos.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Pas De Calais
Oui vous avez bien compris la situation.

Par contre le bac acier vient tout juste d'être mis, il est tout neuf, et mon couvreur ne m'a pas parlé de condensation ou autre... Vous pensez que je vais avoir des problèmes ? Ça sera une salle de bain, un toilette et un cellier.

Est-il possible de remplacer ces poutres par des plus fines et les remonter ?
On peut voir sur les photos (celles ou il y a l'ipn inutile) qu'il y a pas mal de marge entre les poutres et la panne (un bon 20 cm je dirais), je souhaiterais rattraper cette hauteur en mettant les poutres contre la panne.
Par contre, elles arriveraient juste au dessus des parpaings, au niveau du bois (photo 2).
Est-il possible de fixer des poutres dans ces bois ou repose le bac acier ?

Merci beaucoup.
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Dans la mesure où il n'y a qu'une seule panne intermédiaire pour porter le bac acier :

- si la portée est de 6.50 m, c'est à dire si il n'y a pas d'appui possible au milieu, cette panne pourrait sans doute être un profil IPE 160, donc sans poutres bois

- si le profilé peut effectivement s'appuyer au milieu et en continuité (une seule pièce de longueur 6.50 m), un IPE 80 est apparemment suffisant, toujours sans poutre bois


Vu la pente de ce toit, il y a de forts soulèvement sous l'effet du vent. En fait, le soulèvement est la plus forte sollicitation. Les appuis doivent donc faire face, et l'attache aux appuis doit le faire aussi.
Mon estimation est un total théorique de l'ordre de 750 kg à répartir sur deux ou trois appuis, au soulèvement et un peu moins à l'enfoncement.


La condensation sous bacs acier est un phénomène courant et classique. On ne peut pas dire si ni comment il va se produire exactement dans votre cas, mais c'est à craindre. C'est pourquoi on choisit d'habitude des bacs avec un flocage en sous-face.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Pas De Calais
Merci pour vos réponses claires !

J'ai vérifié et actuellement il y a 10 poutres sur les 6,50m et seulement 5 en appuie contre la panne, je me demande bien ce qu'ils avaient dans la tête ! Les murs extérieurs sont apparemment des parpaings de 10 cm, on est loin des normes !

L'IPE me semble envisageable mais il faudrait enlever la panne en bois où est fixé le bac acier et cette toiture est toute neuve (2 semaines), ça m'embête un peu.

Serait-il possible de garder la panne en bois existante et de rajouter du bois dessous ou sur les côtés ? (tout en gardant un appuie au milieu)

Pourriez-vous me donner la technique pour calculer la résistance du bois ?

Merci beaucoup.
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Dans votre cas, il faudrait que les murs soient porteurs. En parpaings de 10, ce n'est pas le cas. Vous êtes donc en dehors des règles de l'art.
Normalement, on doit vous conseiller de faire le nécessaire pour vous y rétablir, et si vous ne pouvez pas modifier les murs, vous pourriez avoir à ajouter des poteaux pour porter la charpente, et évidemment avoir un endroit pour appuyer les poteaux.

Pour la charpente, ce qui fait le jour ou la nuit, c'est la possibilité ou non d'un appui de panne sur le milieu des 6.50 m.
A titre indicatif, si la panne peut s'appuyer au milieu, elle fléchira 40 fois moins que si elle ne le peut pas. En d'autre termes, si vous mesurez une déformation de 1 mm au milieu de la portée de 3.25 m quand il y a appui au milieu, vous mesurerez 40 mm au milieu des 6.50 m si vous enlevez cet appui, sous la même panne.

Sur 6.50 m, pour avoir une déformée raisonnable de par exemple 20 mm (sous la neige), il vous faudrait une panne de 18 x 18.
Avec appui au milieu, ce sera bien en 10 x 10, qui donnera une déformée de l'ordre de 5 à 6 mm.

Tout ceci à condition que la panne soit bien d'une seule pièce en continu sur les 6.50 m.

Le cas échéant, si vous n'avez pas d'appui sur le mur central, vous pourriez en créer un par une poutre qui porterait sur 2.50 m, donc passant au-dessus du mur ce qui ne grèverait pas votre HSP.
Ce pourrait être alors un 10 x 17.5.

Mais toujours à condition d'avoir des murs ou des poteaux pour appuyer cette poutre.

Et il vous faut un espace entre le dessus de l'isolation du plafond et le dessous de la tôle pour permettre une circulation d'air d'aération de sous toiture.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 7000 message 06 (6)
Voir aussi le sujet de Kito76 sur ce forum
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 70 message Pas De Calais
Je vais essayer de voir si ces murs font bien 10 cm d'épaisseur mais si c'est le cas, je ne vois pas comment rajouter des poteaux. La toiture vient d'être refaite, je ne peux pas demander de tout enlever : /

La toiture précédente était en tôle fibro donc très lourde, avec la nouvelle toiture en bac acier et la future isolation, je doute que le poids dépasse ce qu'il y avait avant (vieil isolant + lambris). Elle n'a jamais bougé apparemment et elle avait au moins 30 ans. J'ai plus peur qu'en enlevant ces poutres, ce soit les murs qui tombent en réalité.

Pour ce qui est de l'appuie central, c'est tout à fait faisable.

Actuellement, la panne est composée de 2 morceaux de bois superposés (environ 12x8 cm au total), est-ce "conforme" ou vaut-il mieux que ça soit un seul et même morceau ?

J'ai lu le sujet dont vous parlez. Je laisserais une lame d'air en croisant les doigts pour que tout ne soit pas pourri dans quelques mois.

Merci encore.
Messages : Env. 70
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Env. 7000 message 06 (6)
La panne doit être une section entière et continue. Vous pouvez en ajouter une en la fixant contre celle existante, de façon que l'effort se reporte bien sur la nouvelle panne et à ses appuis.
Pour la tenue d'un mur de 10 cm, et en façade, je ne peux que vous dire que c'est hors règles de l'art. A vous de voir si vous le maintenez ou si vous faites autrement.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 70 message Pas De Calais
Finalement les parpaings font 15 cm.

Je pense partir sur des poutres de chaque côté de la panne, cette dernière faisant 12 cm de haut. Je vais ainsi récupérer toute la hauteur possible (sans compter le futur plafond : 26 cm en tout dans la salle de bain !). Je compte les fixer à l'aide de solides équerres inox dans la panne d'un côté et dans les bois périphériques (je ne connais pas le terme) de l'autre.

Sauriez-vous me conseiller sur l'épaisseur de ces poutres et sur leur entraxe (tous les 60 cm, 120 cm, etc) ?

Je me doute que c'est hors des règles de l'art mais je n'ai pas le choix.

Merci.
Messages : Env. 70
Dept : Pas De Calais
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Env. 7000 message 06 (6)
Renseignement dans mon précédents post, sur les sections à avoir selon que l'on fait ou non un appui central pour la panne.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 23h04
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