Retour
Menu utilisateur
Menu

Autoconstruction second oeuvre, besoin d'aide, avis , conseils avisés....

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 2.023 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je me promène sur le forum et je me décide enfin à poster pour vous faire part de mon projet de construction et bien entendu prendre tous les bons avis et conseils que vous pouvez avoir!

J'ai réservé un terrain début décembre via nexity sur un lotissement de 8 lots, terrain qui doit etre livré max au 30 Juin mais dont les travaux ne commenceront qu'en Mai??!!! :-(
Bref... terrain en pente de 10% environ d'une surface de 1600 m2.

2 impératifs, la belle vue au Nord Est et la chaleur au Sud!

Ma mère est archi d'interieur elle nous a donc fait les plans qui nous vont tres bien, c'est une maison de 125m2 avec 3 ch et un bureau, de forme rectangle avec un renfoncement au niveau de la porte d'entrée. Notre budget étant serré nous avons essayé de faire au plus simple.

Nous ne souhaitons pas passer par un constructeur et le premier devis d'artisans pour la maison de A = Z dépasse de 80000 euros notre budget!!!!!! Il est a environ 1600 euros le m2..

Du coup nous sommes en train de nous demander si nous ferions pas mieux de faire le second œuvre nous même puisque monsieur gère dans le domaine et a bcp de connaissance et famille qui pourraient nous aider....

Du coup pas mal de questions se bousculent dans ma tête... trouver un financement pour de l'autoconstruction parait compliqué d'une part donc déjà si vous connaissez des filons pour ca n'hésitez pas!!!

Pour ce qui est de la maison nous voulions faire une ITE mais vu le budget qu'on a on a laissé tomber donc nous voulons faire la maison en brique calibric one et une isolation intérieur avec laine de bois. Quelle épaisseur est il mieux de mettre? 120 suffirait? nous sommes partis sur 145 pour un meilleur R, le surcoût en vaut surement la peine.

J'ai entendu parlé de pare vapeur mais je pensais que c’était surtout pour l'ITE, est il nécessaire pour une ITI???

Pour la pose de l'isolant a l’intérieur si on fixe des rails sur la brique nous créons un pont thermique, comment l'éviter???

Nous souhaitons isoler les combles perdues avec de la laine de bois insufflée, peut on le faire soi même? a t-on besoin d'un pro pour un certificat officiel? J'ai aussi entendu parlé d'insuffler du coton de chez isonat, quelqu'un connait??

Voila on se rend compte que ce terrain en pente créer un leger surcout par rapport au terrassement et aux fondations, on a pas eu l’étude géologique mais on s'attend pas a un miracle.

J’espère que vous pourrez répondre à mes questions et n'hésitez surtout pas à me donner vos avis!
A bientôt!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 40 message Saone Et Loire
Bonsoir,

Si vous pouvez faire le second œuvre, il ne faut pas hésiter car vous allez faire de sacré économie et vivre une belle expérience.

Notre situation est en quelques points similaires, du fait que nous allons attaquer le week-end prochain le second œuvre de notre maison qui est pratiquement hors d'eau. A la base nous voulions tout faire faire mais nous avons revu notre copie après avoir obtenu le financement. Et c'est mieux comme ça, on a hâte de vivre cette belle aventure !

Dans notre cas, nous avons eu notre financement en donnant des devis d'artisans de A à Z et notre décision de faire le second œuvre est arrivé plus tard, donc pas de problème pour la banque car elle n'est pas au courant mais de toute façon ce n'est qu'une semi-autoconstruction, on donne nos factures de matériaux, la banque ne vas pas chercher plus loin...

Pour l'ITE idem, on s'est rabattu sur une isolation intérieure vu qu'on l'a fait, c'est plus facile. Nous avons construit en brique de 20 (R=1.07), nous prévoyons 12 cm d'isolant (à priori chanvre lin coton de biofib). Nous souhaitions aussi de la laine de bois mais on nous l'a déconseillé pour le confort de pose (très poussiéreux). De plus Isover commence à mettre la main dessus avec ca laine de verre duo et ça ca me plait pas donc pas de laine de bois pour nous !
Pour l'épaisseur, renseignez-vous sur la profondeur des tapées d'isolation suivant le parement intérieur que vous voulez faire.

Pour le pare vapeur (obligatoire pour l'étanchéité à l'air et la protection de l'isolant contre la vapeur d'eau), il se place du côté chaud de l'isolant. Je vous conseillerai plutôt un frein vapeur car si vous partez sur de la brique et un isolant naturel c'est vraiment bête de mettre un pare plutôt qu'un frein vapeur...

Vous pouvez partir sur une ossature bois pour limiter le pont thermique et de plus ne pas la fixer contre la brique.

Vous pouvez isoler vos combles tout seul (à la main ou avec une machine suivant la surface et votre motivation). Oui je connais, les deux solutions sont bonnes, mais ils en existent plein d'autres.

Notre terrain étant aussi en pente, nous avons eu un surcout pour remonter la maison à la hauteur de la route mais c'était primordiale après il faut voir la configuration de votre terrain.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Construction en cours : la Maison du Bonheur
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour toutes ces infos! Nous attendons d'autres devis pour la semaine prochaine mais je pense qu'on va se lancer dans le second oeuvre! !!!!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

flouxy888 a écrit:...le premier devis d'artisans pour la maison de A = Z dépasse de 80000 euros notre budget!!!!!! Il est a environ 1600 euros le m2.....


je vous souhaite d'y arriver, mais économiser 80K€ en second oeuvre sur une maison "simple rectangle" de 125m2 , j'ai des doutes

et Maman ne peut pas optimiser en réduisant -un peu- la surface ?

Dans ces chiffrages, vous avez un chauffage central prévu (chaudiere + rad ou plancher chauffant).... ?
si la réponse est "oui", quel prix pour quelle installation ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour, dans ces prix tout est compris, on arrive on pose nos valises!!!!!!!
Chauffage: plancher chauffant avec PAC...
En gros apres achat du terrain et tous les frais annexes il nous reste 130000 max pour la maison....
Le maçon nous sort le HE HA a 125000 euros!!!!!!! je trouve ca un peu cher...

Biensur au pire nous reverrons les plans pour diminuer la surface..

Là nous épluchons les devis et on essaye de calculer le cout du second oeuvre si on fait nous meme;....
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

flouxy888 a écrit:Bonjour, dans ces prix tout est compris, on arrive on pose nos valises!!!!!!!

ah oui, donc forcément, artisans de A à Z , ça a un cout , mais ça doit être... reposant Smile



flouxy888 a écrit: Chauffage: plancher chauffant avec PAC...


again :
elisa a écrit:Dans ces chiffrages, vous avez un chauffage central prévu (chaudiere + rad ou plancher chauffant).... ?
si la réponse est "oui", quel prix pour quelle installation ?


et l'ITE ? quel prix au m2 ? pour quels matériaux (produit détaillé ou épaisseur et performance thermique)...
quelle finition extérieure ? enduit ? bardage ?


flouxy888 a écrit:
Le maçon nous sort le HE HA a 125000 euros!!!!!!! je trouve ca un peu cher...

effectivement, pour de "simples murs" en briques de 20 il est dans la fourchette haute.
par contre un maçon qui propose HE/HA = il pose les menuiseries et la toiture ? Huh

====

ce n'est pas de la curiosité, je ne suis pas dans votre région et ne cherche pas d'artisans ;
c'est simplement pour essayer de vous donner des pistes , des idées de reflexion...

quand je lis "localisation Haute Garonne et plancher chauffant " : pour moi, il y a un souci... ou disons gaspi d'un billet de +- 9000€ (pac + plancher eau) => peut mieux faire Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonsoir!
merci pour ces reponses et non, pas d'inquietude, je ne prends pas vos questions pour de la curiosité!!!!

Alors je vais essayer d'etre le plus précise possible:

Le maçon que nous avons rencontré a fait tourner les plans a tous les artisans avec lesquels il travaille c'est pour ça qu'on peut chiffre le HE HA, ce n'est pas lui meme qui s'occupe de la charpente et des fenetres!!!!

Nous faisons une ITI, donc nous n'avons pas du tout fait faire de devis ITE car on s'est confronté soit a des refus soit à des questions de prix... nous n'avons pas le budget...

Donc on met brique 20, isolant en laine de bois... quelle epaisseur? 120? 145? on sait pas encore...
Et Laine de bois ou coton insufflé dans les combles perdues.

Effectivement nous sommes en haute garonne, a environ 30 min de Toulouse, pourquoi pensez vous que le plancher chauffant est une mauvaise idée?? (je prends tous les avis que je peux prendre!!!)

Je viens de recevoir le devis plomberie justement...avec distribution eau sanitaires,evacuation EU,EV, appareils sanitaires, chauffage plancher chauffant, PAC atlantic ==> 25000 euros, sachant que mon pere etant legerement dans le domaine sanitaire il peut avoir de tres tres bons prix pour les appareils sanitaires donc on tournerait plus autour de 20000 et meme moins si on pose nous meme certains truc!!!

devis menuiseries ext pour alu pieces a vivre et PVC coté nuit 20000 euros, sinon c'est 24000 tout alu

terrassement fondation murs briques (maison sur VS de 4 rangs) 100000 euros

élec de memoire 12000 euros

voila pour les infos.... nous attendons toujours d'autres devis d'autres pro donc on verra la comparaison mais une connaissance maitre d'oeuvre m'a dit qu'il pourrait surement me faire entre 1000 et 1100 euros du m2 j'attends de voir ca!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
flouxy888 a écrit:... pourquoi pensez vous que le plancher chauffant est une mauvaise idée??...


non pas une mauvaise idée, si j'étais obligée d'installer un système de chauffage c'est ce que je choisirais ... mais avec une bonne isolation et une bonne mise en oeuvre, NORMALEMENT, on a pas besoin de ce type de chauffage = ce qu'on appelle "chauffage central" est superflu.

pourquoi construction briques si c'est pour mettre la laine de bois à l'intérieur ?

Citation:
terrassement fondation murs briques (maison sur VS de 4 rangs) 100000 euros


VS 4 rangs : imposé par l'étude de sol G2avp ?


y a 1 truc qui m'échappe :
- Papa dans la partie, Maman fait les plans et... que disent-ils pour ces devis? que conseillent-ils ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Ma mere dit que plancher chauffant c'est bien, ainsi que papa d'ailleurs, ils ont ca chez eux donc c'est leur avis perso mais leur avis n'est pas non plus ce qu'il faut faire donc je prends d'autres conseils ou avis ailleurs car j'aime me faire ma propre idée!

vs 4 rangs car le maçon en question connait bien le secteur et a fait une maison a 200m donc c'est une supposition mais il en est presque sur! Nous attendons l'etude de sol de toute façon!

Pourquoi brique et laine de bois?? bonne question! Disons que nous recherchions a l'epoque le confort de L'ITE par rapport a l'inertie etc... mais le fameux ami maitre d'oeuvre qui connait pas mal de truc et a une bonne reputation a dit qu'en ITI on avait un bon dephasage avec laine de bois donc c'etait bien de passer par ce matos... qui ceci dit n'a pas l'air bcp plus cher que laine de verre par ex...??? Apres moi j'y connais rien alors ya certains trucs sur lesquels je fais confiance a maman mais je sais qu'elle n'est pas la bible alors je me renseigne!!!
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
flouxy888 a écrit:Ma mere dit que plancher chauffant c'est bien, ainsi que papa d'ailleurs, ils ont ca chez eux donc c'est leur avis perso mais leur avis n'est pas non plus ce qu'il faut faire ...


si, why not, peut-être ... c'était LA bonne solution il y a quelques années ...

mais aujourd'hui, avec les obligations RT2012 (j'aime bien "les obligations"... ) bref : on a pas le choix, on DOIT faire des maisons à faibles besoins de chauffage,
alors quitte à isoler, autant y réfléchir longuement et faire en sorte de supprimer le besoin de chauffage.

sur ce poste chauffage, il y a de belles économies à faire.

oui, laine de bois en ITE je comprends... mais quand on parle de budget limité... et ldb en ITI sur briques = on perd l'avantage de l'inertie de la brique => à vérifier ( = à voir avec le BET )

je laisse la place pour d'autres avis Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Nous avons essayé d'optimiser au max l'aménagement
baies vitrées au soleil, pas d'ouverture au nord... mais il nous fallait bien choisir un mode de chauffage... J'ai apprécié l'idee du plancher chauffant c'est un choix personnel et pour le coup pas financier!!!! lol !!! j'ai me balader pieds nu sur un carrelage qui n'est pas glacé!!!

Pour la perte de l'inertie je suis a 100 % d'accord et c'etait mon reve d'avoir une ITE mais on s'est rabattu sur l'ITI faute de budget!!!
On a choisi laine de bois pour son dephasage et le coté sain de ce materiau.

Après on n'est arrété sur rien! On prend des infos au max pour essayer d'optimiser budget et qualité!

Si on prend pas plancher chauffant, quel est le choix a faire a votre avis?
Et pour l'isolant du coup? pas de laine de bois en ITI? que vaut il mieux mettre?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
flouxy888 a écrit: J'ai apprécié l'idee du plancher chauffant c'est un choix personnel et pour le coup pas financier!!!! lol !!!


vous cherchez comment économiser, quoi faire vous-même car les devis sont supérieurs à votre budget so, un "chauffage superflu à 9-10000€"... il n'y a rien de "lol" là dedans ...
et... des chaussettes moumouttes non ? ça serait moins couteux Rolleyes

et 20-24K€ de menuiseries pour 125m2

je coince aussi sur les 12K€ d'elec

mais toujours pareil : c'est tellement variable selon les produits choisis ...

chez moi ? j'ai supprimé l'option chauffage au sol (avec système solaire)... pourquoi ? parce qu'en Auvergne à 650m d'altitude je n'en aurai pas besoin

chez Titeuf12300 (voir son récit) idem : le plancher chauffant était prévu, en optimisant le reste (iso et conception) il n'en aura pas besoin...

il y en a d'autres ...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Saone Et Loire
Bonsoir,

Effectivement le maçon est cher, nous sommes à environ 117 000€ pour le HEHA pour un plain pied rectangle de 160m2 plus une mezzanine de 100m2 avec vide sanitaire, brique de 20, charpente tradi, menuiseries mixte alu/pvc...

Pour le chauffage, c'est un choix personnel mais vous n'avez pas cinquante solution non plus.

Sinon je suis d'accord qu'avec une iti on perd l'inertie de la brique mais ce n'est pas lié à la laine de bois, c'est vrai avec n'importe quel matériau.

Le choix de la laine de bois est très bien, il faut le garder si vous pouvez surtout dans votre région, vous allez apprécier son déphasage.

Pour le chauffage, ça dépend de vous et de votre terrain : avez-vous le gaz ? Aimez-vous le bois ? ça dépend de votre mode de vie et vos envies.
Construction en cours : la Maison du Bonheur
Messages : Env. 40
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
ValAngel a écrit:...

Pour le chauffage, ça dépend de vous et de votre terrain : avez-vous le gaz ? Aimez-vous le bois ? ça dépend de votre mode de vie et vos envies.


si besoin de chauffage, -pour moi- le plancher chauffant est l'idéal...
mais sur une construction NEUVE, dans des régions clémentes, il n'y en a pas besoin ;

sauf si ... "envie d'un poele comme élément de déco dans le salon "
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Pour le plancher chauffant je disais lol car mon choix est effectivement pas en accord avec le fait de vouloir gagner de l'argent sur certains points mais quelles autres options s'offrent à nous? Poêle à bois? Chauffage électrique?
Nous n'avons pas le gaz malheureusement.

Je viens de recevoir les devis d'un autre maçon
Gros oeuvre 70000 €
Charpente 30000€
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 01h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir