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Optimisation et gestion des flux de la vmc2F

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 1.274 fois
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour,

Je choisi cette journée de Pâques pour soumettre une recherche de solution. Le titre du sujet est "pompeux" mais la solution doit être bien concrète.
Je vais essayer d'exposer la problématique.
Ma maison est passive avec une surface de 120 m2.
Composée de mon lieu de vie de 80 m2 avec une entrée indépendante de type PMR à l'arrière de la maison.
40 m2 sont consacrés à trois studios meublés entièrement équipés et indépendant avec chacun son entrée à l'avant de la maison.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=686174studio34.jpg][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72734420140919141008.jpg][/url][/url]
Les studios ont tous une bouche pour l'air vicié et une bouche pour l'air neuf.
Je constate, lors d'absence des locataires, une baisse des courbes de températures intérieures. Je remarque l'inverse quand les locataires sont dans leur studio (jusque là rien d'anormal).
La gestion de la vmc2F est globale (pour toutes les pièces). Je souhaiterais pouvoir déconnecter un ou deux studios de manière ponctuelle (la nuit quand il n'y a personne), ou laisser "tourner les flux" à minima.
Pourquoi?
Pour éviter de chauffer une pièce où il n'y personne, pour éviter de faire baisser la température de mon lieu de vie à travers le brassage de l'air des studios inoccupés.
Toutes les gaines (63mm) sont centralisés dans la zone technique à l'intérieur de mon lieu de vie, il y en a 10 en tout.

Est il pensable de mettre un clapet sur ces gaines (celles des studios)?
Si oui, de quel type?
En faisant un "petit" bilan, je me rends compte que l'apport complémentaire de chauffage a seulement eu lieu lors d'absence de mes locataires (au vu des graphiques).
Ma vmc2f régule la motorisation en fonction des charges, donc elle s'adapte automatiquement sur 6 ou 10 gaines d'air à gérer.

Qu'en pensez vous?

Quelques photos (en sachant que mon pote électricien n'est pas encore passé pour y mettre de l'ordre.)

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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 800 message Gironde
Salut

Une vmc doit tourner sans arrêt (sauf maintenance)

A+
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Membre utile Env. 600 message Herault
maderastyle a écrit:Salut

Une vmc doit tourner sans arrêt  (sauf maintenance)

A+

Bonjour,
Je ne peux pas me satisfaire de cette réponse et je l'exclu.
La vmc2F tourne en permanence, la problématique que je soumets ne remet pas en question cela.
Je souhaite déconnecter ou gérer les pièces de manière personnalisé.
Merci
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Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Cela veut dire plusieurs équilibrages ? Le VMC est-elle très très programmable ? Car il ne faudrait pas diminuer les flux au point de dégrader la qualité de l'air.

Quand les locataires sont absents, ils ne font pas d'apport. Ce n'est pas en déconnectant leur ventilation que les apports vont revenir. La compensation de cette perte vaut-elle des registres motorisés et la programmation qui va bien ?

Solutions :

- enfermer les locataires,
- mettre des oeufs à couver chez eux lorsqu'ils s'échappent.

A la rigueur, compenser leur absence par du chauffage, mais il ne faudrait pas abuser !
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Membre utile Env. 600 message Herault
adesir a écrit:Bonjour,

Cela veut dire plusieurs équilibrages ? Le VMC est-elle très très programmable ? Car il ne faudrait pas diminuer les flux au point de dégrader la qualité de l'air.

Quand les locataires sont absents, ils ne font pas d'apport. Ce n'est pas en déconnectant leur ventilation que les apports vont revenir. La compensation de cette perte vaut-elle des registres motorisés et la programmation qui va bien ?

Solutions :

- enfermer les locataires,
- mettre des oeufs à couver chez eux lorsqu'ils s'échappent.

A la rigueur, compenser leur absence par du chauffage, mais il ne faudrait pas abuser !

Ma Helios est super programmable mais cela ne m'aide pas. Automatiquement elle adapte les perte de charges.
Plutôt qu'un registre...je pensais à des petits clapets sur les gaines...utopique?
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Juste sur le plan faisabilité il n'y a rien de difficile à faire : petit automate programmable et registres motorisés ou lame directement à intégrer dans une conduite rigide

Avec l'automate on réalise un programme de gestion qui pilote les registres comme on le souhaite,
si on est riche on prend des automatismes proportionnels

par exemple aller voir belimo pour les automatismes et crouzet pour les automates
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:Juste sur le plan faisabilité il n'y a rien de difficile à faire : petit automate programmable  et registres motorisés ou lame directement à intégrer dans une conduite rigide

Avec l'automate on réalise un programme de gestion qui pilote les registres comme on le souhaite,
si on est riche on prend des automatismes proportionnels

par exemple aller voir belimo pour les automatismes et crouzet pour les automates

C'est exactement ce que je souhaite sans que cela me coute trop d'argent...comment faire le système de clapet?
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Un automate industriel pour cette application c'est 100 -200 € (voir aussi sur le bon coin)
En neuf par exemple crouzet millenium 3 en 24 volts (éventuellement en starter kit)
le soft est gratuit sous w7 et + sur crouzet (simple à programmer)

pour les registres c'est selon le type de gaine (diametre) et le type de projet (tout ou rien ou proportionnel). Pour des registre à clapet sur aldes et les motorisations belimo

rien à bricoler, rien à fabriquer, c'est du matériel pro juste à installer et câbler
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:Un automate industriel pour cette application c'est 100 -200 € (voir aussi sur le bon coin)
En neuf par exemple crouzet millenium 3 en 24 volts (éventuellement en starter kit)
le soft est gratuit sous w7 et + sur crouzet (simple à programmer)

pour les registres c'est selon le type de gaine (diametre) et le type de projet (tout ou rien ou proportionnel). Pour des registre à clapet sur aldes et les motorisations belimo

rien à bricoler, rien à fabriquer, c'est du matériel pro juste à installer et câbler

Les gaines sont classiques, rondes, blanches de chez Hélios (cela doit être identique aux autres marques...non?). 63 mm intérieur me semble t il.
J'aurai besoin de proportionnels sinon aucun intérêt.
Je vais essayer de trouver le registre à clapet concernant ce diamètre.
Si quelqu'un connait?
Merci
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Membre utile Env. 600 message Herault
passivhaus34 a écrit:
visionmasterpro a écrit:Un automate industriel pour cette application c'est 100 -200 € (voir aussi sur le bon coin)
En neuf par exemple crouzet millenium 3 en 24 volts (éventuellement en starter kit)
le soft est gratuit sous w7 et + sur crouzet (simple à programmer)

pour les registres c'est selon le type de gaine (diametre) et le type de projet (tout ou rien ou proportionnel). Pour des registre à clapet sur aldes et les motorisations belimo

rien à bricoler, rien à fabriquer, c'est du matériel pro juste à installer et câbler

Les gaines sont classiques, rondes, blanches de chez Hélios (cela doit être identique aux autres marques...non?). 63 mm intérieur et 75 mm extérieur.
J'aurai besoin de proportionnels sinon aucun intérêt.
Je vais essayer de trouver le registre à clapet concernant ce diamètre.
Si quelqu'un connait?
Merci
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

En admettant que ce soit pertinent :

Qui va décider si le locataire est absent ou pas ? Sur quel (s) critère(s)?
Qui va décider à la place du locataire si son logement doit être ventilé ou non ? Sur quel (s) critère(s)? Et si il laisse légitimement du linge à sécher durant son absence ?

L'intérêt du passif réside aussi, en traitant les problèmes à la source, dans le fait de ne pas avoir à se préoccuper de régulation/programmation usinagazesque non ?

A mon avis il y a plus d'intérêt à supprimer l'effet Joule qui en terme d'énergie primaire transforme, du point de vue du chauffage, une maison passive (pas si sûr en tout effet Joule d'ailleurs) en RT2012 avec pac (avec l'entretien et les fuites en moins quand même), ce qui n'est pas si génial.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
passivhaus34 a écrit:
passivhaus34 a écrit:
visionmasterpro a écrit:Un automate industriel pour cette application c'est 100 -200 € (voir aussi sur le bon coin)
En neuf par exemple crouzet millenium 3 en 24 volts (éventuellement en starter kit)
le soft est gratuit sous w7 et + sur crouzet (simple à programmer)

pour les registres c'est selon le type de gaine (diametre) et le type de projet (tout ou rien ou proportionnel). Pour des registre à clapet sur aldes et les motorisations belimo

rien à bricoler, rien à fabriquer, c'est du matériel pro juste à installer et câbler

Les gaines sont classiques, rondes, blanches de chez Hélios (cela doit être identique aux autres marques...non?). 63 mm intérieur et 75 mm extérieur.
J'aurai besoin de proportionnels sinon aucun intérêt.
Je vais essayer de trouver le registre à clapet concernant ce diamètre.
Si quelqu'un connait?
Merci


En général en france c'est du 80 / 100 / 120 ... mm de diamètre pour le reseau aéraulique
un registre en 80 ou 100 c'est environ 10 -15 euros
La motorisation comme sur Belimo est directement adaptable sans bricolage

la motorisation en tout ou rien c'est moins couteux mais on peut moduler dans le temps avec l'automate (par exemple 15 minutes ON puis 15 minutes Off)

C'est simple de faire des modes registre 1 ouvert / 2 ouvert / 1 et 2 ouvert ...

on peut asservir de multiples manières sans avoir aucune action sur l'automate
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:
passivhaus34 a écrit:
passivhaus34 a écrit:
visionmasterpro a écrit:Un automate industriel pour cette application c'est 100 -200 € (voir aussi sur le bon coin)
En neuf par exemple crouzet millenium 3 en 24 volts (éventuellement en starter kit)
le soft est gratuit sous w7 et + sur crouzet (simple à programmer)

pour les registres c'est selon le type de gaine (diametre) et le type de projet (tout ou rien ou proportionnel). Pour des registre à clapet sur aldes et les motorisations belimo

rien à bricoler, rien à fabriquer, c'est du matériel pro juste à installer et câbler

Les gaines sont classiques, rondes, blanches de chez Hélios (cela doit être identique aux autres marques...non?). 63 mm intérieur et 75 mm extérieur.
J'aurai besoin de proportionnels sinon aucun intérêt.
Je vais essayer de trouver le registre à clapet concernant ce diamètre.
Si quelqu'un connait?
Merci



En général en france c'est du 80 / 100 / 120 ... mm de diamètre pour le reseau aéraulique
un registre en 80 ou 100 c'est environ 10 -15 euros
La motorisation comme sur Belimo est directement adaptable sans bricolage

la motorisation en tout ou rien c'est moins couteux mais on peut moduler dans le temps avec l'automate (par exemple 15 minutes ON puis 15 minutes Off)

C'est simple de faire des modes registre 1 ouvert / 2 ouvert / 1 et 2 ouvert ...

on peut asservir de multiples manières sans avoir aucune action sur l'automate

Oui je me suis mal exprimé, c'est du tout ou rien par gaine concernée.
Je n'ai pas trouvé de registre à ce prix...je pense que cela est adaptable...un manchon peut être.
Les bélimo sont par contre couteux...
Je me renseigne
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
etienne2 a écrit:
L'intérêt du passif réside aussi, en traitant les problèmes à la source, dans le fait de ne pas avoir à se préoccuper de régulation/programmation usinagazesque non ?

+1
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
const101 a écrit:
etienne2 a écrit:
L'intérêt du passif réside aussi, en traitant les problèmes à la source, dans le fait de ne pas avoir à se préoccuper de régulation/programmation usinagazesque non ?

+1




J'aimerai bien voir une maison passive sans que personne ne s'occupe à un moment donnée de régulation/programmation. Si c'est pas le propriétaire qui c'est occupé de cette partie c'est forcement en amont. Il faut aussi arrêter d'associer régulation / programmation et usine à gaz. On peut faire des choses très complexes mais qui restent simples à utiliser.
Par exemple une DF avec un PC ou la gestion des VR et BS.
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Membre utile Env. 600 message Herault
const101 a écrit:
etienne2 a écrit:
L'intérêt du passif réside aussi, en traitant les problèmes à la source, dans le fait de ne pas avoir à se préoccuper de régulation/programmation usinagazesque non ?

+1

Tout à fait, cela n'empêche pas d'optimiser étant donné que l'occupation ou non du lieu de vie impacte la maison passive.
Mais peut être est ce complètement inutile...
Ceci étant dit, nous sommes très loin de l'usine à gaz avec ma vmc2F, tu n'es pas d'accord etienne2?
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Oui bien sûr, c'était une façon de parler, mais je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que tu veuilles supprimer ou diminuer la ventil de logements que tu n'habites pas selon tes critères à toi (c'est quoi une absence de locataires qui justifie de réduire la ventil : un logement vacant, ok, mais il est au boulot, en we , en vacances, enfin où il a envie d'aller, il vient de prendre une douche avant de partir, de mettre des trucs à sécher ou pas...) est problématique à mon sens.
Aussi pas évident que ça en vaille la peine.
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Membre utile Env. 600 message Herault
Oui, je suis d'accord...pas certain que cela en vaille la peine...

C'est l'interprétation des courbes qui me fait dire cela...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Sur le principe, la gestion des absences, n'est pas le problème le plus compliqué... il suffirait d'avoir un bouton "absence" dans le logement, et cela serait au locataire de l'activé lui même quand il s'absente un certain temps.

Il y a par contre le problème de l'équilibrage, et la solution à trouver pour ouvrir/fermer.

Pour y réfléchir, il faudrait un schéma du réseau, au moins coté local technique.
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Membre utile Env. 600 message Herault
Ce jour, je me permets un petit bilan conso de ma maison.

J'utilise une batterie de chauffage de 1,2Kw directement connectée sur l'air neuf post KwL. Cette batterie a été utilisée cette période froide 2015-2016 .
Mon tableau de bord internet de la vmx2f Helios m'indique un fonctionnement de 74,6% de 1200 Kwatt = 895,2 Kw/h soit environ 140 € de chauffage d'octobre 2015 à avril 2016. Je reprécise que tout cela est en phase d'optimisation. Les chiffres peuvent encore être inférieur de 30%.
Je dois dire que je me régale avec l'interprétation des différentes données, des différents graphiques.
Ce que déjà je peux dire, c'est qu'il y a plein d'interactions, selon la météo, selon l'activité dans le lieu de vie, selon le fonctionnement de certain équipement ou non. Je relève le compteur électrique tous les deux jours et complète la base de données de mon compte EDF, qui me produit d'autres graphiques...
Mon objectif de ces prochains mois est d'équiper mon lieu de vie de VR. Y'aura t il un impact sur les interactions? nous verrons...

Le mystère reste entier, pourquoi une montée subite du degré d'humidité?
Il ne pleut pas, d'accord c'est gris et pas de soleil. Première fois que je lis cela depuis janvier.




On constate facilement l'intervention de la batterie de chauffage, et l'action du puits canadien en vert.
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Membre utile Env. 600 message Herault
Décrochage de la courbe humidité, action de la vmc2F avec augmentation de la puissance à 100%.
Cela se voit sur la courbe. Ce matin je constate que les moteurs ont du mal à monter en puissance...pourquoi?
C'est une observation première de ce type de phénomène. Je pense, après réflexion avoir la solution.
J'ai changé mes filtres il y a trois mois, à changer tous les 6 mois d'après le constructeur.
La filtre "chaussette" extérieur est noir (déjà), je l'enlève.
Les filtres internes doivent aussi être noirs, je vérifie cela ce soir après le travail.
Ce qui est sur, c'est que les filtres sont à changer après 3 mois est non 6 mois. Va falloir que je réfléchisse rapidement à une solution de porte filtre avec des filtres que je découpe moi-même, car le prix des filtres d'origine est carrément dingue.
Photos des graphiques...ce soir je photographie les filtres interne.





Comme on peut le voir sur la photo 1, la machine tente de compenser l'augmentation du degré d'humidité (ce qu'elle arrive à faire laborieusement). Dans la deuxième moitié de cette même photo, je bride en manuel et programme à la puissance 1. résultat: 68° d'humidité au levé. Et c'est à ce moment que je me pose la question sur la propreté des filtres. L'association humidité et filtres sales ne doit pas être heureuse...donc il me semble qu'il faut que je change les filtres au bout de trois mois au lieu des 6 préconisés.
Premier constat...

Je ne peux pas attendre ce soir...
Je vérifie les filtres...résultat:



Pas étonnant! une sacré cata...

J'interchange mes filtres, ce soir je passe ce filtre au dyson...
Je laisse "bosser" la vmc2f en automatique...et je vérifie les courbes à mon retour du taf...
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
passivhaus34 a écrit:
Ce qui est sur, c'est que les filtres sont à changer après 3 mois est non 6 mois. Va falloir que je réfléchisse rapidement à une solution de porte filtre avec des filtres que je découpe moi-même, car le prix des filtres d'origine est carrément dingue.
Photos des graphiques...ce soir je photographie les filtres interne.


Hélas comme pour toutes les VMC DF, les filtres sont sous dimensionnés et couteux
La solution ici https://www.forumconstruire.[...]c-86707.php (filtres, porte filtre, média filtrant, installation)

J'en suis à 7-8 mois de fonctionnement : filtre moyennement encrassé (surtout celui sur arrivée d'air extérieur) mais pas encore à changer
Pas de forte augmentation de la consommation électrique (compteur dédié + automate)

On peut aussi installer un capteur pour mesurer la perte de charge, c'est efficace.
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:
passivhaus34 a écrit:
Ce qui est sur, c'est que les filtres sont à changer après 3 mois est non 6 mois. Va falloir que je réfléchisse rapidement à une solution de porte filtre avec des filtres que je découpe moi-même, car le prix des filtres d'origine est carrément dingue.
Photos des graphiques...ce soir je photographie les filtres interne.


Hélas comme pour toutes les VMC DF, les filtres sont sous dimensionnés et couteux
La solution  ici https://www.forumconstruire.[...]c-86707.php (filtres, porte filtre, média filtrant, installation)

J'en suis à 7-8 mois de fonctionnement : filtre moyennement encrassé (surtout celui sur arrivée d'air extérieur) mais pas encore à changer
Pas de forte augmentation de la consommation électrique (compteur dédié + automate)

On peut aussi installer un capteur pour mesurer la perte de charge, c'est efficace.

Bonjour,
Penses tu pouvoir me donner les dimensions globales du caisson?
As tu un petit plan?
Etienne 2 a également travaillé sur un porte filtre...
Je faire au plus simple.
Merci à toi
hervé
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
passivhaus34 a écrit:
visionmasterpro a écrit:
passivhaus34 a écrit:
Ce qui est sur, c'est que les filtres sont à changer après 3 mois est non 6 mois. Va falloir que je réfléchisse rapidement à une solution de porte filtre avec des filtres que je découpe moi-même, car le prix des filtres d'origine est carrément dingue.
Photos des graphiques...ce soir je photographie les filtres interne.


Hélas comme pour toutes les VMC DF, les filtres sont sous dimensionnés et couteux
La solution  ici https://www.forumconstruire.[...]c-86707.php (filtres, porte filtre, média filtrant, installation)

J'en suis à 7-8 mois de fonctionnement : filtre moyennement encrassé (surtout celui sur arrivée d'air extérieur) mais pas encore à changer
Pas de forte augmentation de la consommation électrique (compteur dédié + automate)

On peut aussi installer un capteur pour mesurer la perte de charge, c'est efficace.

Bonjour,
Penses tu pouvoir me donner les dimensions globales du caisson?
As tu un petit plan?
Etienne 2 a également travaillé sur un porte filtre...
Je faire au plus simple.
Merci à toi
hervé




A toi de voir la dimension des cadres que tu veux utiliser . C'est à adapter en fonction du débit, des pertes de charges maxi que tu veux et de la durée entre deux changements. Évidement plus c'est important meilleurs seront les performances mais le prix augmente (explose) aussi
Pour ma par j'utilise du 490 X 490 X 48 mm
Comme expliqué j'ai fait le caisson en bois ayant l'équipement pour (scie circulaire, scie sauteuse, rabot électrique, défonceuse...) et la connectique c'est du aldes
Le cout est de 175 € environ pour les fournitures avec une réserve de filtres pour 10 ans

Pour les filtres c'est ici www.ENVIROFLUIDES.com mais également pour des portes filtres (Matju les ayant fait avec du rail à placo)

Si vous ne savez pas fabriquer un caisson le plus simple est de trouver une boite qui fait de l'aéraulique
Ici un plan de caisson http://www.atib.fr/nos-produ[...]78-fdi.html

Mais on en trouve plusieurs sur le net (caisson filtration)
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 600 message Herault
J'aime assez ces conseils que je viens de trouver sur la vmc2f.

Tout ne me convient pas, mais cette approche est intéressante.

http://blog.bricozone.be/vmc[...]ouble-flux/

Bonne journée
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 600 message Herault
Merci à ceux qui m'ont conseillé pour mon porte filtres "made in me".
La construction est finie à 90%. Pas compliqué à faire pour peu que la patience et la réflexion sont de la partie...bien évidement j'aurais gagné un temps fou si j'avais quelque machines complémentaires.
Ceci étant dit, le coût de mon porte filtre en matériel tourne autour de 40 euros max.








Remerciement à envirofluides.com


J'ai encore de petites finitions et je procède à l'installation...

la surface de filtration par filtre est de 75 cm X 32 cm. Rien à voir avec les filtres originaux Xfois plus couteux...
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Bloggeur Env. 200 message Rospez (22)
Pour votre problème de base, pourquoi pas monter la température générale de 1 degré, comme ça, en autorisant une descente en cas d'absence trop prolongé ?

Autre solution, pourquoi pas se faire un programme avec la vmc qui se met en faible ventilation en cas d'absence prolongé ?

La pièce descend à combien ? Et à combien déclenche l'appoint électrique car il y a peut être moyen d'optimiser avec de couper les tuyaux !
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De : Rospez (22)
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Membre utile Env. 600 message Herault
maisonkydie a écrit:Pour votre problème de base, pourquoi pas monter la température générale de 1 degré, comme ça, en autorisant une descente en cas d'absence trop prolongé ?

Autre solution, pourquoi pas se faire un programme avec la vmc qui se met en faible ventilation en cas d'absence prolongé ?

La pièce descend à combien ? Et à combien déclenche l'appoint électrique car il y a peut être moyen d'optimiser avec de couper les tuyaux !

Tout cela, la vmc Hélios me le fait déjà...
C'était pour provoquer une différenciation entre mes studios meublés et mon lieu de vie..
mais merci
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Bloggeur Env. 200 message Rospez (22)
Tu penses qu'en arrêtant la ventilation tu perdras moins de chaleur ? Je ne crois pas car en cas d'absence, c'est évident que la température peut descendre s'il n'y a pas de soleil, et je crois que ce sera pareil avec ou sans vmc à peu de choses prêt.

Il faut plutôt bien régler l'appoint électrique.

Est ce que le problème est qu'il fait trop froid dans ces pièces ou est ce que le problème vient de la consommation électrique.

S'il fait trop froid, alors couper la vmc n'arrangera rien.
Si c'est la conso, cela signifie que dans ta pièce de vie la température est bonne. Alors, soit ta maison a réellement besoin de cet appoint.

Le tout serait de ne pas devoir déclencher l'appoint car il fait froid dans ces pièces, puisque j'imagine qu'elle se réchauffe rapidement quand la personne revient ?

Peux tu me dire comment l'appoint se déclenche ?



Expérience chez moi : la chambre la plus mal orientée est plus fraiche. Si je laisse la porte fermer, elle peux descendre, mais rien d'excessif et on s'y réchauffe très vite. Si je laisse ouvert, c'est un mieux. Cependant le capteur de la vmc étant dans la pièce de vie, il ne se déclenche pas si cette pièce est trop froide, ce qui me va très bien vue c'est une chambre enfant. Si j'avais un radiateur par pièce, il se déclencherait toujours juste pour cette pièce mais ce serait du gachi puisqu'elle se réchauffe dès qu'il y a du monde.
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De : Rospez (22)
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maisonkydie a écrit:Tu penses qu'en arrêtant la ventilation tu perdras moins de chaleur ?  Je ne crois pas car en cas d'absence, c'est évident que la température peut descendre s'il n'y a pas de soleil, et je crois que ce sera pareil avec ou sans vmc à peu de choses prêt.

Il faut plutôt bien régler l'appoint électrique.

Est ce que le problème est qu'il fait trop froid dans ces pièces ou est ce que le problème vient de la consommation électrique.

S'il fait trop froid, alors couper la vmc n'arrangera rien.
Si c'est la conso, cela signifie que dans ta pièce de vie la température est bonne. Alors, soit ta maison a réellement besoin de cet appoint.

Le tout serait de ne pas devoir déclencher l'appoint car il fait froid dans ces pièces, puisque j'imagine qu'elle se réchauffe rapidement quand la personne revient ?

Peux tu me dire comment l'appoint se déclenche ?



Expérience chez moi : la chambre la plus mal orientée est plus fraiche. Si je laisse la porte fermer, elle peux descendre, mais rien d'excessif et on s'y réchauffe très vite. Si je laisse ouvert, c'est un mieux. Cependant le capteur de la vmc étant dans la pièce de vie, il ne se déclenche pas si cette pièce est trop froide, ce qui me va très bien vue c'est une chambre enfant. Si j'avais un radiateur par pièce, il se déclencherait toujours juste pour cette pièce mais ce serait du gachi puisqu'elle se réchauffe dès qu'il y a du monde.

L'appoint se déclenche en fonction de la température et l'hydrométrie de ma pièce de vie.
Non, éteindre la ventilation n'amènerait rien, tu as raison.
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Mais donc si l'appoint électrique se déclenche pour la pièce de vie, c'est bien que la pièce de vie à besoin de cet appoint non ?

Autre exemple pour mon cas, l'appoint peut se déclencher soit sur le capteur de la pièce de vie, soit sur la température de l'extraction, ce qui est très différent.

L'appoint se déclenche s'il fait moins de 21 dans la pièce de vie.
Mais il peut très bien faire 20 dans les pièces wc/sdb/cuisine, ça me pose pas de problème.

Si l'appoint se déclenchait en extraction, cet que la température est de 23 dans la pièce de vie mais 20 en moyenne sur les extraction, alors l'appoint s'allumerait toujours.
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maisonkydie a écrit:Mais donc si l'appoint électrique se déclenche pour la pièce de vie, c'est bien que la pièce de vie à besoin de cet appoint non ?

Autre exemple pour mon cas, l'appoint peut se déclencher soit sur le capteur de la pièce de vie, soit sur la température de l'extraction, ce qui est très différent.

L'appoint se déclenche s'il fait moins de 21 dans la pièce de vie.
Mais il peut très bien faire 20 dans les pièces wc/sdb/cuisine, ça me pose pas de problème.

Si l'appoint se déclenchait en extraction, cet que la température est de 23 dans la pièce de vie mais 20 en moyenne sur les extraction, alors l'appoint s'allumerait toujours.

L'appoint de déclenche en dessous de 19,5° dans mon lieu de vie.
Il se déclenche aussi au dessus d'un certain taux d'humidité avec augmentation de la ventilation.
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Pourquoi se déclenche-t-il en fonction de l'humidité ?

Chez moi l'humidité est situé entre 40 et 50% en hiver, et entre 50 et 60% en été.

En dessous de 45%, la ventilation passe en mode faible. Lorsque l'on descend en dessous, c'est quand il y a trop de soleil en hiver et qu'on doit ouvrir pour ventiler.

En été, la ventilation passe en mode 3 (j'ai 4 modes, le mode 2 étant le standard) lorsque je prend une douche, mais elle se stabilise très rapidement et reviens sous les 60%.

Je n'arrive pas trop à interpréter vos courbes vu la langue !

Dans tous les cas, c'est clair qu'il doit y avoir moyen de peaufiner tout ça.

Autre idée : pourquoi ne pas couper l'appoint elec et mettre un petit chauffage genre 300w qui s'allumerait en fonction de la température dans les studio ? ça permettrait de réguler le chauffage par pièce et donc de limiter la batterie de chauffe ? Vous pouvez dogmatiser ce chauffage et vos invités peuvent lancer le chauffage à distance via leur smartphone.

Dernière précision : chez nous, l'appoint se fait via la pompe à chaleur qui fait l'eau chaude. Comme dit plusieurs fois sur le forum, il y a les avantages et inconvénients :
L'avantage est le gain d'énergie apporté par la PAC
L'inconvenient est que lorsqu'il fait top froid, ça ne suffit pas toujours car l'eau chaude passe en priorité sur la PAC.
Je peux aussi mettre une batterie de chauffe mais je ne l'ai pas encore installé. Je vais tenté un 2ème hiver comme avant...
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Je viens de finir mon joli caisson à filtres...il est beau...belles vis papillon en plastique...sourire

Ce soir, je m'attaque à son installation...et ce n'est pas un sinécure ...c'est pas faux dirait "l'autre" de chez Kamelott.

En regardant de près, je me suis aperçu qu'il va falloir que je réfléchisse intensément...

En effet, j'ai très peu de longueur de gaines et de conduit de 160 disponible...en voulant jouer à l'optimisation...
Va falloir que j'intègre un bloc de 70 cm de long après le by-pass (air façade/air PC)... en même temps prévoir un système facilitant l'accès aux changements de filtres....j'ai hâte de finir...j'ai hâte de voir fonctionner cet engin...

Quelques picts:






Va falloir que j'anticipe les besoins complémentaire en conduit de 160...en sachant qu'il faut que je limite absolument les coudes...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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maisonkydie a écrit:Pourquoi se déclenche-t-il en fonction de l'humidité ?

Chez moi l'humidité est situé entre 40 et 50% en hiver, et entre 50 et 60% en été.

En dessous de 45%, la ventilation passe en mode faible. Lorsque l'on descend en dessous, c'est quand il y a trop de soleil en hiver et qu'on doit ouvrir pour ventiler.

En été, la ventilation passe en mode 3 (j'ai 4 modes, le mode 2 étant le standard) lorsque je prend une douche, mais elle se stabilise très rapidement et reviens sous les 60%.

Je n'arrive pas trop à interpréter vos courbes vu la langue !

Dans tous les cas, c'est clair qu'il doit y avoir moyen de peaufiner tout ça.

Autre idée : pourquoi ne pas couper l'appoint elec et mettre un petit chauffage genre 300w qui s'allumerait en fonction de la température dans les studio ? ça permettrait de réguler le chauffage par pièce et donc de limiter la batterie de chauffe ? Vous pouvez dogmatiser ce chauffage et vos invités peuvent lancer le chauffage à distance via leur smartphone.

Dernière précision : chez nous, l'appoint se fait via la pompe à chaleur qui fait l'eau chaude. Comme dit plusieurs fois sur le forum, il y a les avantages et inconvénients :
L'avantage est le gain d'énergie apporté par la PAC
L'inconvenient est que lorsqu'il fait top froid, ça ne suffit pas toujours car l'eau chaude passe en priorité sur la PAC.
Je peux aussi mettre une batterie de chauffe mais je ne l'ai pas encore installé. Je vais tenté un 2ème hiver comme avant...

Mes studios sont meublés, le prix inclus l'énergie, l'eau et le LL; Mon prix est calculé en fonction d'une utilisation en "bon père de famille"
De plus, les studios ont toujours au minimum 21° quand dehors il fait très froid.
Pour vous dire, j'ai des locataires qui utilisent le LL une fois par semaine et un locataire différent qui utilise le LL 3X par semaine, le même qui n'utilise pas le VR quand il est absent (en hiver comme en été) ce qui n'aide pas à la cohésion...ceci étant dit il est libre de faire ce qu'il veut...mais en septembre...grâce à lui, il y aura un monnayeur (changement de locataire dés le 15 juillet). C'est un peu hors sujet, mais c'est pour vous dire que l'utilisation libre n'est pas toujours heureuse...
Pourquoi l'humidité monte t elle à 65% voir plus?
Quand il n'y a pas de soleil, quand le taux est de 100% à l'extérieur et ce pendant une semaine. De plus le PC était déconnecté pour des raisons d'entretien .
Je n'ai pas encore finalisé les petites ouvertures de la dalle vers la cave (2 passages du PC, autres conduites sanitaire et électricité). L'équivalent ouverture doit bien être une feuille A4. Cela sera résorbé juste avant les tests finaux de l'infiltrométrie. Après c'est clair que je n'ai pas encore tout compris en terme de réglage de la bécane...
Le fonctionnement standard est la position 1 chez moi...de plus c'est vous qui paramétrez chaque position...
Sinon je suis au même niveau d'humidité que vous...l'arrivé des VR aideront à éviter trop d'assèchement...certains disent, que mettre des plantes aide à la régulation...affaire à suivre...
L'eau chaude...Je ne suis pas très champion conso à ce jour, pourquoi? Car en attendant de finaliser le montage de mon ECS (qui attend emballé sur mon toit terrasse), j'utilise un cumulus de 300L en marche forcé...Donc va y avoir du progrès dés son installation...Mes consos sont déjà sympa à ce jour...je ne peux que faire encore mieux et plus cohérent.
La batterie de chauffage ne mange pas de pain, choisir une 1,2 et non une 2,4 (conseil de mon frère ingénieur biomasse). 
Ce qui est dingue et je m'en rends compte aujourd'hui, c'est qu'une vmc2F est un organe essentiel de la maison, une forme de coeur poumon...et demande tout une attention et des réglages fins que peut être peu de technicien ont (manque de retour d'expérience). En tous cas ça me plait!
Actuellement en terme de consommation je tourne à 90 euros par mois avec mon compteur de chantier de 12KW, 5 adultes, 3 studios meublés. Y'a moyen de faire mieux...

Cet hiver, j'ai utilisé 74% de 1210 KW/h de la batterie de chauffe d'après mes données vmc2F. Je suis dans les clous par rapport au passif, mais le résultat n'est pas encore très brillant, en effet, pour des raisons budgétaires, je n'ai eu ma sonde d'ambiance qu'à partir de février 2016...avant ce moment...c'était tourner manège...nous verrons pour l'hiver prochain...
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Quelques courbes depuis le "fonctionnement surveillé" de ma kwl 370 ec de chez Hélios...




















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Quelques news:

Depuis 2 à 3 jours, j'ai changé les paramètres d'activation du Bypass et du registre PC.
En effet, je souhaite avoir le moins de fluctuation de température dans mon habitat.
Je souhaite conserver une température entre 22 et 24° (sonde ambiance).
De ce fait:
Mon Puits canadien est en action sans commutation sur la prise d'air façade = Apport 16 à 17° 
Mon by-pass de la KWL aussi = Pas d'échange thermique

C'est encore tôt pour tirer des conclusions mais j'ai déjà quelques courbes intéressantes (en anglais):

sur cette image l'on voit parfaitement l'effet de l'activation du by-pass de la Kwl, l'air frais ne passe plus par l'échangeur.


Sur la photo suivante l'on observe les effets sur une semaine. Depuis la modification des paramètres du 22 avril.



Une autre image avec un historique de 30 jours:



La température intérieure d'ambiance et le taux d'humidité:


Sur cette photo, il me semble encore prématuré d'évoquer des hypothèses.

Pour ceux qui s'intéressent à la thématique, qu'en pensez vous?

Bon dimanche

Hervé 
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Bonjour sous un beau soleil...

Par acquis de conscience, je me dis qu'il faudrait que je vérifie mes filtres dans mon caisson maison.

Je dévisse tranquillement et enlève le couvercle...

Je découvre un filtre G4 relativement propre (normal j'ai déjà une préfiltration G4.... et un filtre F7 complètement noir!

Seulement après 2 mois!!!

Je vous joins les photos:





En gros c'est l'avant et l'après deux mois.

Ce qu'il y a de positif c'est que le système multi trous du caisson permet une répartition de l'air.
Ce qui est dingue, c'est la pollution...j'habite près des vignes bio et un boisé à 7 kms de Montpellier, 7 kms de la fameuse A9 et 8kms de l'aéroport de Montpellier.

Le filtre F7 n'était pas encore noir de l'autre coté, mais plutôt blanc gris...

1) dois je attendre que celui ci soit complètement noir de l'autre coté (env après 3 mois)? En sachant que d'après le tableau de bord virtuel de la KWL, le moteur "aspiration" air neuf force moins avec le remplacement du filtre F7.
2) dois je changer le F7 tous les deux mois?
3) Je constate que le G4 ne filtre pas grand chose puis qu'il n'était pas très sale, dois je le remplacer par un filtre F5?

Vraiment je tombe sur le c**!

Qu'en pensez vous?

Hervé
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Env. 90 message Tours (37)
Bonjour,

G4 et F7 sont amplement suffisants à mon sens.

Dans le tertiaire, la tendance est même de supprimer le pré-filtre G4, qui au final apporte trop de pertes de charge au regard de son efficacité.

On s'en rend compte d'ailleurs avec ton constat d'encrassement très différent sur tes filtres.

Je serai curieux de voir, à débit égal, l'influence en consommation électrique du G4 tout propre.

L'idéal serait de mesurer la puissance instantanée sans et avec le G4.
Messages : Env. 90
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