Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation acoustique cloisons séparatives.

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 1.958 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,
Oui pour l'entrée d'air il y a "un piège à son" ce qui montre encore une fois les contraintes de l'isolation phonique.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,

Je rouvre cette conversation qui date un peu mais qui m'intéresse beaucoup. Malheureusement tous les liens sont morts...

J'aimerais en effet trouver un tableau comparatif des affaiblissements acoustiques pour les principales solutions préconisées pour une cloison séparative.

Si je comprends bien, pour une cloison de type masse-ressort-masse, c'est la densité de la cloison qui importe le plus. On préférera donc deux peaux de Placoplatre BA 13 (18,6 kg/m³) à un Placoplatre BA 18 (14 kg/m³) à un Placo Phonique BA 13 (11,8 kg/m²) à un Placoplatre BA 13 (9,3 kg/m³) ? On préférera donc sans doute également mettre par exemple un isolant en fibre de bois semi-rigide tel que la Flex 55 en 40 mm (0,040 m × 55 kg/m³ = 2,2 kg/m²) plutôt qu'une laine de verre de 45 mm (0,045 m × 13 kg/m³ = 0,58 kg/m²) ?

Merci.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<On préférera donc deux peaux de Placoplatre BA 13 (18,6 kg/m³) à un Placoplatre BA 18 (14 kg/m³) ....... >

Oui car entre autre cela permet de décaler les joints entre les 2 peaux

<On préférera donc sans doute également mettre par exemple un isolant en fibre de bois semi-rigide tel que la Flex 55 en 40 mm (0,040 m × 55 kg/m³ = 2,2 kg/m²) plutôt qu'une laine de verre de 45 mm (0,045 m × 13 kg/m³ = 0,58 kg/m²) ? >

non car là ce n'est pas la masse volumique de l'isolant qui intervient.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour lucienpel,

Merci pour vos réponses.

Je trouve sur ce site (http://www.hqe.guidenr.fr/cible-9-hqe/indice-affaiblissement-acoustique-rw.php) que la cloison 72/48* a un Rw de 41 dB et la cloison 98/48* un Rw de 51 dB. J'ai un peu de mal à me rendre compte si c'est une différence importante. Diriez-vous qu'une cloison 72/48 atténue suffisamment le son entre un bureau et une chambre ? Si l'on passe une conversation téléphonique dans le bureau, sera-t-elle entendue dans la chambre ? Une cloison 98/48 serait-elle largement préférable ?

*Pourquoi 72/48 et 98/48 et non 74/48 et 100/48 ? (13+48+13 = 74 et 13x2+48+13x2 = 100)

Citation: non car là ce n'est pas la masse volumique de l'isolant qui intervient.

Du coup, peu importe la laine utilisée ? Verre, ouate, coton, chanvre, etc.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

je n'ai pas connaissance de tous les essais acoustiques fait en cloisons

mais par exemple dans une cloison genre 72/48 ou 98/48 une laine de verre
ou une laine de roche donnent le même affaiblissement

Maintenant si vous connaissez des essais fait avec de la ouate ou du coton
je suis preneur.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
TVG a écrit:la cloison 72/48* a un Rw de 41 dB et la cloison 98/48* un Rw de 51 dB. J'ai un peu de mal à me rendre compte si c'est une différence importante. Diriez-vous qu'une cloison 72/48 atténue suffisamment le son entre un bureau et une chambre ? Si l'on passe une conversation téléphonique dans le bureau, sera-t-elle entendue dans la chambre ? Une cloison 98/48 serait-elle largement préférable ?


Bonsoir TGV,

Entre 41 et 51 dB, oui, la différence est importante.
-10 dB : le son est perçu deux fois moins fort.

Je vous fais part de mon expérience si cela peut vous aider.
J'habite actuellement en appartement. Entre ma chambre et celle de la voisine, il y a une atténuation de 50 dB (mesure par un acousticien). Pour moi, c'est limite. Si quelqu'un parle normalement dans la chambre de la voisine, j'entends que ça parle. Si quelqu'un parle normalement, je n'entends pas fort, mais j'entends sans comprendre ce qui est dit. Pour moi, c'est trop (surtout qu'il y a de jeunes enfants...... j'ai mis mon lit dans le séjour...).
Avant, il y avait 46 dB d'atténuation (mesure acousticien). Entre 46 et 50, la différence est nette. À 46 dB, j'entendais tout distinctement mot pour mot, même lorsqu'à côté, ils parlaient normalement. 50 dB, c'est mieux, mais pas extraordinaire non plus.

Pour votre cloison, faites bien attention à :
- pas de prises en face de chaque côté de la cloison → pont phonique. Les décaler d'au moins 40 cm.
- la cloison mitoyenne ne doit pas reposer sur l'isolant du mur, mais directement sur le mur (béton, brique, etc.) et isolant qui part de chaque côté de la cloison mitoyenne, car sinon, l'isolant fait un pont phonique
- les atténuations annoncées par les constructeurs sont dans les conditions optimales, dans la réalité, bien posé, ce sera un peu moins
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
Merci beaucoup ! C'est très instructif.

MaTanière a écrit:la cloison mitoyenne ne doit pas reposer sur l'isolant du mur, mais directement sur le mur (béton, brique, etc.) et isolant qui part de chaque côté de la cloison mitoyenne, car sinon, l'isolant fait un pont phonique

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire.

Pour ma part, il ne s'agit pas de m'isoler de voisins mais d'isoler entre une chambre et un bureau de la même habitation. J'aurai nécessairement un pont phonique par le détalonnement des portes (indispensable au bon fonctionnement de la VMC).
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
TVG a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire.


Je ne sais pas comment est la configuration de vos pièces.
Voici un schéma qui illustre ce que j'essayais d'expliquer, ce qui sera peut-être plus compréhensible :


Concernant le détalonnage obligatoire de la porte, je me suis posée aussi la question pour mon projet actuel.
Je n'ai pas la réponse, mais je me demandais s'il existait ou était possible de bricoler un système de piège à son comme pour les bouches d'entrées d'air des fenêtres des VMC SF lorsqu'on met des fenêtres phoniques.
Peut-être quelqu'un d'autre aurait une idée ?
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
C'est un peu ce que j'avais compris mais c'est beaucoup plus clair maintenant avec le schéma. Dans ma situation, il y aura donc un pont phonique car je souhaite justement réaliser le premier montage pour éviter le pont thermique. Dans ce cas, le son doit quand même traverser du placo, puis l'isolant et enfin du placo par ce "pont". C'est-à-dire la même chose que pour la cloison avec même une épaisseur d'isolant un peu plus importante. Pourquoi cela crée-t-il un pont phonique ? Une question de géométrie ?
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
TVG a écrit:Dans ce cas, le son doit quand même traverser du placo, puis l'isolant et enfin du placo par ce "pont". C'est-à-dire la même chose que pour la cloison avec même une épaisseur d'isolant un peu plus importante. Pourquoi cela crée-t-il un pont phonique ? Une question de géométrie ?

Le son va être atténué, mais moins que par la cloison phonique entre les pièces.
Dans mon appartement actuel, le montage était comme sur la partie de gauche du schéma. L'isolant du mur extérieur est du prégymax (en gros du PSE thermo-acoustique) 100 + placo BA13 et cela créait un pont phonique. La cloison phonique est censée avoir une atténuation phonique de 57 dB (SAD 180) et on avait 46 aux mesures (la norme est à 53 dB avec une tolérance de 3dB).
Cela a été en partie rectifié, seulement de mon côté en faisant une saignée + ajout d'une bande de placo pour prolonger la cloison mitoyenne jusqu'au mur. On a gagné 4 dB.
Actuellement, le son passe significativement plus par l'ancien pont partiellement rectifié que par la cloison mitoyenne. Si je colle mon oreille contre le mur mitoyen, j'entends très peu, mais si je la colle côté mur extérieur, j'entends tout ce qui se dit à côté, donc la faiblesse se situe là.

Ensuite, si vous ne voulez pas prendre le risque d'altérer votre isolation thermique, il est possible de renforcer la cloison retour, côté mur extérieur, en ajoutant par dessus une isolation phonique supplémentaire dans une des deux pièces (voire les deux, mais ce n'est peut-être pas nécessaire, je ne saurais l'affirmer) : isolant + placo (ou au moins ajouter une ou deux plaques de BA13 phonique selon l'isolant thermique de votre mur extérieur, s'il est rigide, il faut impérativement ajouter un isolant qui fait ressort).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
Intéressant. Merci pour les infos !
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
Je viens d'ajouter un paragraphe à mon message précédent.
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
Vu. Merci. Il s'agit de laine de verre. Je comprends l'idée.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Je n'ai pas la réponse, mais je me demandais s'il existait ou était possible de bricoler un système de piège à son comme pour les bouches d'entrées d'air des fenêtres des VMC SF lorsqu'on met des fenêtres phoniques. >

Oui c'est possible en utilisant des entrées d'air dites acoustique, mais il faudra
que la porte comporte des joints périphériques pour assurer une bonne
étanchéité à l'air.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
lucienpel a écrit:Bonjour

<Je n'ai pas la réponse, mais je me demandais s'il existait ou était possible de bricoler un système de piège à son comme pour les bouches d'entrées d'air des fenêtres des VMC SF lorsqu'on met des fenêtres phoniques. >

Oui c'est possible en utilisant des entrées d'air dites acoustique, mais il faudra
que la porte comporte des joints périphériques pour assurer une bonne
étanchéité à l'air.

Cdt

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette information. Je me la note dans un coin.
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour.

J'ai pour l'instant des cloisons en brique entre les chambres. Dans le cadre d'une rénovation globale, c'est tout ce que j'ai conservé. J'hésite à les faire tomber pour les remplacer par une cloison phonique.

Peut-être j'aurais meilleur compte à les garder et les doubler ? Une brique de 40x20 cm pèse 2,7 kg, soit 34 kg/m². Avec le plâtre qui est dessus on doit arriver autour de 40 kg/m². En terme de densité c'est imbattable ! Ai-je donc intérêt à conserver et doubler ma cloison brique avec ouate et plaque Habito (ou Gypsolignum) plutôt que de faire une cloison phonique avec ou sans double peau ?
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si vous n'avez pas de problème de place vous pouvez garder la cloison
existante et la doubler par un système ossature métallique genre Optima
avec laine et BA 13.
La ouate n'apporte aucun gain par rapport à une laine de roche ou
une laine de verre.
On ne fait un doublage que d'un coté de la cloison.

Après il faudra voir si il n'y a pas de transmissions possibles
par les plafond.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,

Merci. C'est ce que je pense faire du coup. Je mettrai peut-être du Gypso à la place du BA13. Il parait que la ouate fait gagner 3 dB par rapport à la laine de verre à épaisseur égale.

Les plafonds sont en briques suspendues aux solives bois. Je vais les remplir de ouate en vrac.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<que la ouate fait gagner 3 dB par rapport à la laine de verre à épaisseur égale. >

Si vous avez des essais acoustiques qui montrent la chose je suis preneur.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
lucienpel a écrit:Si vous avez des essais acoustiques qui montrent la chose je suis preneur.

Je ne les ai pas, mais un fournisseur m'a assuré qu'ils existaient.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

qu'ils existaient mais qu'il ne peut pas fournir c'est bien ça ?
Si ce genre d'argument vous convient .....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Rhone
Non, je ne les lui ai pas demandés. Je le ferai à l'occasion.
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

je me permets de réitérer ma demande, je suis intéressé par toutes études
acoustique ou mesures labo sur ce sujet .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Hautes Alpes
Bonsoir TVG,
Il existe aussi du BA13 phonique qui permet une atténuation supplémentaire de 3dB.
Messages : Env. 100
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message Rhone
Bonjour,

Pour info, il y a ici une comparaison de la Biofib'Ouate avec la laine de roche : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&a[...]w2ksRaDOngjvdPSW_9gZeCm
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

1 dB c'est de l'ordre de tolérance de mesures
Donc pas 3 dB d'écart

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour à tous,

Merci pour vos échanges, très instructifs, que j'aurais peut-être dû lire plus tôt...

Je suis en train de monter des cloisons entre chambres dans ma maison en construction. Ces cloisons seront constituées d'une structure bois qui va de la dalle en béton brute jusqu'à la poutre faitière (chevron fixé au sol + montant jusqu'à la poutre + traverses pour la solidité).

Les cloisons seront donc composées de 1 plaque Fermacell 12.5 / laine de bois 6cm / 1 plaque Fermacell 12.5 - le tout monté sur cette structure en bois (j'essaie de faire du masse / ressort / masse)

Je ne cherche pas avoir une isolation acoustique parfaite mais simplement à éviter d'entendre les bruits de voix d'une chambre à l'autre.

Est-il intéressant/nécessaire de mettre une bande résiliente de désolidarisation au sol/mur entre mes chevrons bois et ma dalle en béton/murs périphériques ?
Est-il intéressant de mettre une bande résiliente de désolidarisation entre ma plaque de Fermacell et ma structure bois à chaque point de fixation entre les deux?

J'ai cru comprendre que ces bandes résilientes coupaient plus les sons sourds (coups ou bruits de pas), ce qui n'est pas ce que je cherche particulièrement à réduire.

En sachant qu'il n'y a pas de porte entre les deux cloisons dont je vous parle mais que le doublage intérieur (isolation par l'intérieur) a été fait avant ces cloisons et pourra donc conduire une partie du son.
Le sol fini et faux plafond seront faits dans un second temps pour ne pas créer un autre pont phonique.

Pour une raison d'économie temps/argent je ne peux pas modifier toute ma structure, je cherche simplement à savoir si l'ajout de ces bandes résilientes pourraient être efficaces pour réduire les bruits de voix de manière significative.

Merci d'avance pour votre aide et mea culpa si mes termes ne sont pas précis, j'apprends sur le tas.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

personnellement je ne connais pas d'essais acoustique de cloisons montées
avec et sans bande résilientes.
Les rails étant de toute façon fixés par des vis la désolidarisation n'est que partielle.

<pourraient être efficaces pour réduire les bruits de voix
de manière significative. >
si il y a gain de mon point de vue il doit être minime (aériens)

<Les cloisons seront donc composées de 1 plaque Fermacell 12.5 / laine de bois 6cm / 1 plaque Fermacell 12.5 - le tout monté sur cette structure en bois (j'essaie de faire du masse / ressort / masse) >

A vu de nez le RA devrait être de l'ordre de 45 dB

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour lucienpenel,
Merci pour votre réactivité et pour le temps accordé.

<Les rails étant de toute façon fixés par des vis la désolidarisation n'est que partielle.>
Les plaques de Fermacell ne seront pas fixés pas sur des rails mais sur une structure bois mais je suppose que le problème de désolidarisation partielle à cause des vis se pose quand même.

<si il y a gain de mon point de vue il doit être minime (aériens)>
Entendu, merci, je risque de faire au plus simple alors.

<A vu de nez le RA devrait être de l'ordre de 45 dB>
Est-ce que vous pensez que cela permet de ne pas entendre les bruits de voix d'une conversation normale dans la pièce voisine?
Je suis conscient que cela dépend de nombreux facteurs mais vous semblez avoir bien plus d'expérience que moi pour me donner une idée sur la question!
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

c'est mieux qu'une 72/48 mais un peu moins bon qu'une 98/48
Normalement vous entendrez qu'il y a conversation mais vous ne distinguerait
pas nettement les paroles

<Les plaques de Fermacell ne seront pas fixés pas sur des rails mais sur une structure bois mais je suppose que le problème de désolidarisation partielle à cause des vis se pose quand même. >
la structure bois sera fixée par des équerres je pense.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ain
Merci pour vos conseils, j'ai fait un tour sur le site pour tester les différents niveaux sonores.

Je pense que je vais rester sur ma configuration de base sans les bandes de désolidarisation.

Si vraiment les bruits passent trop une fois la maison habitée, je doublerai peut-être le Fermacell.

Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonsoir

bon courage pour la suite des travaux

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir