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Logement bien isolé -> chambre trop chaude ? Quelle solution ?

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 2.924 fois
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Je ne m'inquiète pas du confort d'hiver, mais pour l'été nous avons prévu une construction lourde (inertie) avec une ite et un puits canadien... si le terrain nous le permet.

Je suis plutôt serein sur le reste des questions, c'est vraiment le confort des chambres qui m’inquiétais mais je suis rassuré après ces quelques échanges en votre compagnie Happy
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
nodarii a écrit:Non pas toutes des fours. Il m'est arrivé de mettre la couverture cet été pendant ma sieste.
Une résistance elec sur la VMC c'est suffisant


C'est exactement ce que je fais en été : je dors porte et fenêtre ouverte.

A la campagne 35 ° en journée et 18 ° la nuit avec 80% d'humidité. Forcément la sensation de rafraichissement est bonne.

Mais en ville cela est une autre histoire d'avoir tout ouvert a cause du bruit et de bitume et béton qui rend sa chaleur la nuit.
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
Picto recompense Membre utile
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De : Dans Le Médoc (33)
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Super photographe Env. 300 message Alès (30)
Bonjour. Cette question de thermique d'été a été prépondérante lorsque j'ai souhaité valider le protocole constructif de ma maison. Mon angoisse venait d'une maison précédente à Narbonne qui chargeait très bien la chaleur et l'on se retrouvait alors avec 30°C dans la chambre (pourtant volet fermé au sud et sans fenêtre à l'ouest).  Beaucoup de nuits blanches donc...
Mes constats d'alors:
- Même fenêtres occultées les murs traditionnels chargeaient de la chaleur (brique de 20-6cm de vide- brique platrière)
- la brique était moins performante que le béton (le salon au rez de chaussée ( en parpaing) sous la chambre chauffait moins que l'étage en brique par contre il y faisait plus froid l'hiver)
- la sur-ventilation nocturne améliorait le bilan sous réserve que la nuit soit fraîche (ce n'était pas toujours le cas).
Mes décisions ont été les suivantes:
- un isolant à l'extérieur  pour couper un peu la charge du mur, une maison semi-enterrée avec une base béton et les mesures préventives habituelles (sur-ventilation - auvent efficace l'été- puits canadien).
Le résultat est visible  ici
Depuis j'en ai fait quelques autres et ne pouvant appliquer les mesures radicales précédentes, je me suis construit empiriquement un outil pour calculer ce que j'appelle le stockage inertiel de la maison. J'utilise en fait la capacité thermique massique des matériaux qui constituent la paroi et considère qu'au dessus de 60wh/m²/shab je suis dans les clous. (vérification empirique sur la base d'une maison réalisée et pour laquelle les habitants ne m'ont pas déclarée de chaleur excessive). Pour information cette maison était donnée à une Température intérieure de confort de 32,16 pour 32,88 de référence.
Depuis donc, en mixant les éléments de parois je suis arrivé (je ne travaille plus que pour mes projets perso maintenant) à faire des maisons dans plusieurs types de matériaux qui répondent à ce critère et je constate que ça a marché.
Pour info, mon dernier projet en date est ici
J'ai réalisé des maisons qui s'échelonnent entre 64,74 et 199,27. La maison du blog est à 83,96 et la dernière de Montpellier à 199,27. C'est ma championne en inertie pour le moment!
'' Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ''
Picto recompense Super photographe
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De : Alès (30)
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Bloggeur Env. 200 message Rospez (22)
Le tout est de savoir si votre appartement surchauffe par les vitres ou par les murs.

Si c'est par les vitres, les protections solaires ne sont pas bonnes. Si c'est par les murs, l'isolation n'est pas suffisante.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 10 message Nord
Bonjour,

Nous avons une maison BBC (proche d'une passive en terme de performance d'après les tests effectués) et il est vrai que la maison est rapidement chaude (A l'étage je n'ai jamais vu en dessus de 19°C).
L'idéal pour éviter la fournaise l'été c'est d'empêcher la chaleur d'entrer. Et pour cela, rien de plus simple des stores extérieurs performants.
Malheureusement tout cela a un prix comme toujours comme on parle d'isolation.
Tu peux même coupler les stores avec un détecteur automatique qui baissera les stores en fonction de la T extérieure et intérieure pour avoir un certain confort l'été.

Si je ne me trompe pas, les miens sont de la marque Solaris (Un nom dans le genre)

Cordialement,
Benjamin.
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Env. 300 message Yvelines
Bonjour,
De notre côté c'est un peu tôt pour un retour d'expérience, mais voici quelques éléments :
- avec une maison (quasi-passive) et une DF nous avons une température homogène entre le haut et le rdc, mais nous n'avons pas encore passé d'été dans la maison.
- la double flux est quasi obligatoire pour une maison passive
- par contre pour ceux qui n'ont pas les moyens (comme nous) d'opter pour un puit canadien, il faut une df avec bypass automatique.
-> ça doit marcher si les nuits sont fraîches! Sinon, nous devrons nous réfugier dans la cave!Blush
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

En été, la double flux n'apporte pas grand chose de plus qu'une simple flux, si ce n'est une possibilité d'augmenter les vitesses de ventilation.

Je dis cela car à ce moment là l'échangeur est by-passé, autrement dit, n'est plus mis en service (et donc sans echangeur vmc 2F = grosso modo vmc SF).

L'inertie est la clé du confort. Soit vous en avez dans les murs, soit dans le sol de la maison. Sinon, il faut aller la chercher en dehors de la maison (puit canadien)

+ une bonne gestion des apports solaire evidemment.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonsoir,
L'échangeur est by-passé au dessus d'une température de consigne.
Et donc
Si Tint>Text et Tint >Tconsigne by-pass, l'air entrant est plus frais que l'air intérieur.
Comme la sf, mais avec un meilleur débit.

Si Tint<Text pas by-pass, l'air neuf est rafraichi par l'air vicié, alors que la sf fait entrer l'air trop chaud.

La df présente donc un avantage sur la sf en été !
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Env. 300 message Yvelines
Je rajouterais que l'inertie a aussi ses limites.
Une fois que les murs sont chauds, ils rayonnent. ..du chaud.
Et sans une bonne ventilation. ..Crying
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Mika111 a écrit:Les maison sur isolée sont des fours en été

Certes agréable et tre économique en hiver.

Il faudra sans doute penser un un système de rafraichissement pour l'été.

Plancher rafraichissant, puits canadien, PAC air/air...

A voir suivant la plus value.


C'est le genre d'affirmations du genre "brèves de comptoir" mais certainement pas la réalité
d'un projet bien pensé et réalisé

s'il faut installer un plancher refroidissant ou une pac air/air pour rafraichir l'été c'est que le projet a été bâclé en phase conception

Avec un puits canadien vous ne rattrapez pas un défaut de conception (au mieux on arrive à diminuer de 2°c la température)

En revanche les solutions existent :
orientation des surfaces vitrées
gestion des apports solaires
(si on ne maitrise pas ces deux points on est presque certain de générer de l'inconfort en été)

sur ventilation nocturne
déphasage
inertie ...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
2°C l'été ça fait toute la différence... d'ailleurs je me souviens avoir répondu à quelqu'un exactement la même chose l'an passé !

Une recherche sur ce forum ne serait pas inutile plutôt que de refaire le débat
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Env. 300 message Yvelines
Allez, un sondage!
30º ou 32º dans des combles mal isolés...
Qui vote pour? Biggrin
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Env. 300 message Yvelines
Plus sérieusement. ..
Orientation, gestion des apports solaires, vmc df, etc...
Tout est bien à condition que ce soit combiné. .
Sauf la climatisation et le plancher rafraîchissant. ..là je suis d'accord, il y a un ratage qq part!Blush
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Env. 300 message Yvelines
Plus sérieusement. ..
Orientation, gestion des apports solaires, vmc df, etc...
Tout est bien à condition que ce soit combiné. .
Sauf la climatisation et le plancher rafraîchissant. ..là je suis d'accord, il y a un ratage qq part!Blush
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Env. 100 message Luxembourg
Mika111 a écrit:Les maison sur isolée sont des fours en été

Le mot "isolé" signifie "sans influence externe".  Cela se calcule et se réalise avec précision et résultat. 
Je pense que par "sur isolée" vous voulez dire "avec une grosse isolation mais que personne n'a calculé ni en détail ni dans l'ensemble". 
Marrant, les Airbus ne sont jamais "sur isolés", ni "sur ailés", ni "sur motorisés", pourquoi pensez-vous? Si les Airbus étaient conçus aussi mal que ce que vous décrivez, ils ne décolleraient pas... 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 06h51
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