Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment traiter mauvaises herbes

Ce sujet comporte 111 messages et a été affiché 3.272 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 500 message Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,   Certes, c'est difficile d'être très écolo, mais je me refuse totalement à acheter de telles saloperies,

Quant aux coussins, on les tourne toujours du même côté ?  Là, je me marre.


Marre toi autant que tu veux et tournes les autant que tu veux mais les merdes chimiques qu'il y a dans tes coussins (comme dans le reste) finissent sur ta peau...


Citation: Alors, pour ce qui est de la maison le principal polluant, c'est la fumée de cigarette si on fume dans le logement, ensuite, si on n'est pas trop neuneu, on aère en grand pas longtemps en hiver mais au moins deux fois, de plus, beaucoup de logements sont équipés de VMC qui assurent un minimum de renouvellement d'air, ce qui ne dispense pas d'aérer un peu.


Et les saloperies contenues dans les meubles...? elles ont bien le temps de se poser sur les vêtements qui sont enfermés dedans par exemple... et finissent sur ta peau!
Tu dors avec les fenêtres ouvertes, une combinaison et un masque sur le nez...? je ne pense pas, donc la nuit tu prends bien le temps d'en respirer à plein poumons!

Mais non... je suis bête, les problèmes de pollution viennent des autres!


Citation: Quant aux produits phytosanitaires, même si on lave abondamment, on n'enlève pas tout, quant aux fruits il faudrait les épluchers sur un cm pour à peu près tout enlever.  Quant au blé, transformé en pain ?? alors là ?  


Une fois de plus, tu n'as toujours pas relevé ce que j'ai dit sur les mycotoxines présentes dans le blé bio... alors là?

Citation: On veut juste protéger sa santé et ne pas avaler n'importe quoi sans même le savoir.


Alors là je pense que 100% des consommateurs seront d'accord avec toi!

Citation: Partir du principe que tout est pollué, donc on en met sans problème dans l'alimentation qui passe quand même dans le tube digestif....

Tu admets quand même à demi mots (voir moins ) que TOUT est pollué... dommage que, comme beaucoup d'autres, tu continues à minimiser ta propre pollution, directe et indirecte.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
kstor a écrit:"la majeur partie de ce que l'on retrouve dans l'eau ne vient pas de l'agriculture." En 2013, les redevances étaient payées à 87% par les particuliers, contre 6% pour l'agriculture et 7% pour l'industrie. Dans le réseau français, le coût des polluants agricoles serait de 1 à 1,5 milliard d'euros par an .Je paie un assainissement pour chaque litre d eau que je rejette , meme celui utilise pour arroser mes salades , le principe pollueur payeur est loin d etre applique en france pour l eau .

Et oui mon cher kstor, je confirme mes dires
Ça ne vient pas de moi mais des chambres d'agricultures et de divers laboratoires indépendants d'analyse de l'eau.
Sais tu as quoi sert la redevance sur l'assainissement...? et bien pour l'assainissement juste!
C'est à dire le traitement des eaux usées. A ton avis, sort il beaucoup d'eau usée d'une exploitation agricole...?
La redevance sur la pollution des produits phyto est comprise dans le prix du produit... désolé d'effondrer ta théorie

Comme je l'ai déjà dit, les eaux usées qui sortent des chez les particuliers finissent pour la plupart dans les champs. Les gens sont bien contents de ne pas avoir à les garder chez eux mais une fois ces boues de station arrivées au coin d'un champs... on incrimine les agriculteurs de polluer!
Et oui, nous avons des contrôles drastiques avec des plans d'épandages, de la traçabilité... suite à ça!

Ça fait plusieurs fois que j'en parle mais personne ne préfère reprendre, en général c'est le genre de discussion qui dérange un peu
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Ben, euhhh... les boues de stations, c'est organique, c'est naturelle, ça pollue pas...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Isere
L’épandage sur terres agricoles est basé sur le volontariat des agriculteurs .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
ladenree a écrit:Ben, euhhh... les boues de stations, c'est organique, c'est naturelle, ça pollue pas...

Si seulement ça se passait comme ça
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
kstor a écrit:L’épandage sur terres agricoles est basé sur le volontariat des agriculteurs .

Heureusement!
C'est pour ça que je ne prends plus celle de mon village. Je n'aime pas passer pour le couillon de service.
Mais quand plus personne ne prendra ces boues... où vont elles aller? N'hésite pas à répondre, j'aimerai bien savoir

N'empêche que, volontariat ou non, on est bien content de les trouver les vilains paysans pour ramasser la m*rde des autres!
Et une fois qu'elle est arrivée dans le champs... "ils font ch*er les paysans avec leur truc qui pue et qui pollue!"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Isere
On les brulera ..les boues pas les "couillons" qui les epandent http://www.siam77.fr/Encart_four.pdf http://www.lyonnaise-des-eaux.com/var/lde_admin/storage/orig[...]df46e74c871895687e0.pdf .J ai deja une usine tredi pas loin , alors apres jouer un peu plus le couillon de payeur .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Tu connais la différence de prix entre les 2 traitements aujourd'hui...?
Tu connais le volume de boues à traiter chaque année??? moi j'en ai une idée, j'ai bossé dans une ETA qui en épandait... plus d'un mois à 2 machines pour une ville de moins de 50000 habitants!

Rien que le chaulage pour éviter d'avoir à épandre des boues trop liquides fait bien monter la facture et les gens ne sont pas heureux alors là...
Les usines de traitement pour les "biogaz" fonctionnent comme les méthaniseurs agricoles... ils sont rentables au début grâce aux aides de l'état mais après ça devient (beaucoup) plus compliqué! (je connais des agri qui ont fait un méthaniseur)

Tu as quand même de drôles de principes... tu critiques à tout va les agriculteurs mais tu es bien content de les trouver pour ce genre de choses et quand ils ne prendront plus ta m*rde, tu iras volontiers voir ailleurs (on en reparlera en fonction du prix) si on te propose une autre solution... drôles de principes et de mentalité je trouve!

Puisqu'on m'a dit ici même que l'union fait la force, allez à plusieurs à l’Élysée et demandez la construction de ce genre d'usine partout en France (principe d'égalité), votre voix sera obligatoirement entendue!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 200 message Saint-gilles (35)
Bonjour à tous !

Hier soir, j'ai enfin terminé à retirer toutes les mauvaises herbes de mon terrain (ou presque).

Pour la première étape, sur les premières, j'avais mis un 3 en 1 à épandre, à graines. Je pensais avoir bien fais le travail mais on peut remarquer qu'il y a beaucoup de plaques vertes (herbes engraissées). Les mauvaises herbes sont mortes mais encore présentes sur cette parcelle. Il me faut les enlever.

Pour le reste du terrain, j'ai prefere le faire a la main. J'ai pu en enlever et les déraciner jusqu'au bout. Mas pas pour toutes. Beaucoup ont été arrachés, donc la racine serait encore présente...

J'ai maintenant beaucoup de trous dans mon terrain.

La prochaine étape, c'est bel et bien de semer puis mettre du terreau sur le dessus pour qu'il vienne à fleur de ma pelouse ?
Merci pour vos conseils !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Saint-gilles (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
En quantité "raisonnable", les mauvaises herbes ne doivent pas mettre très longtemps à disparaitre après le traitement. S'il te faut passer pour les enlever, autant ne pas traiter.
Pour ceux qui veulent arracher les adventices à la main, il faut passer très souvent et ne surtout pas se laisser déborder, sinon ça devient vite l'enfer.
Pour les racines, il est rare d'arriver à toutes les avoir, voir même pratiquement impossible pour des plantes comme le chiendent par exemple.

Pour le terreau, à part pour faire une pelouse digne d'un golf, je ne suis pas fan de ce genre de technique (c'est mon avis personnel). Je jette juste la terre des vieilles jardinières dans le gazon, mais c'est plus pour débarrasser Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Phyl62 a écrit:
Par ailleurs, j'ai mon expérience personnelle de jardinière amateur .Quand j'ai emménagé ,j'avais un terrain de plus de 600 m2 envahi de mauvaises herbes et je l'ai désherbé manuellement .
C'était un défilé de mes voisins qui me  conseillaient de mettre du ROUND-UP ; ils n'étaient pas conscients des conséquences pour l'environnement de l'emploi de ce produit . J'ai tenu bon...mais c'est sûr que c'est la solution de facilité de pulvériser du round-up mais tu peux recommencer 2 mois après ...

Par ailleurs, mon terrain était une terre agricole auparavant  .Cela m'a frappée de voir que ,quand on donnait un coup de bêche dedans, il n'y avait aucune vie  :une terre morte .
Cela fait 5 ans que j'ai emménagé  et, sans emploi de pesticide, la vie revient : des vers de terre ont fait leur apparition . Bien sûr, la pelouse chez moi ne ressemble pas à un gazon anglais mais ce n'est pas le but recherché .

La question des pesticides a des points communs  avec celle de l'amiante:de gros intérêts économiques en jeu, des lobbys puissants . Mais l'amiante a fini par être interdit et la vie continue  

Un agriculteur traite pour ne pas perdre sa récolte mais quel est l'enjeu pour un particulier ?
Pourquoi prendre des risques pour sa santé et celle de ses proches et polluer durablement l'environnement ?

J'ai l'impression de lire mon histoire! Lorsque j'ai acheté mon terrain, les mauvaises herbes étaient tellement hautes qu'elles m'arrivaient aux épaules. J'ai tout arraché à la main, malgré mon entourage qui me poussait à mettre du Roundup. J'ai refusé, je me suis arcboutée, j'ai campé sur mes positions. Je me suis bloqué le dos des tas de fois, mais rien à faire, cette saloperie n'ira pas chez moi.

Et même constat que vous: ancienne terre agricole, pas la moindre vie dans la terre, j'ai du voir 2 lombrics sur 230m2 de terre! Affligeant.
Nous avons tout arraché, retourné la surface à la motobineuse, ajouté un peu de sable et beaucoup de compost. Nous avons semé de la pelouse économe en arrosage. On a fait des ratés, y'a des trous mais c'est pas grave! On a des chardons et des rumex partout. Pas grave! Je les arrache dès qu'ils sortent, mais pas de roundup chez moi!

Nous planterons nos premiers arbustes à l'automne. Nous sommes débutants en jardinage mais très motivés pour respecter au mieux l'environnement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Linoa Leonhart a écrit:

Et même constat que vous: ancienne terre agricole, pas la moindre vie dans la terre, j'ai du voir 2 lombrics sur 230m2 de terre! Affligeant.


C'est assez stupéfiant ça...
A quelle période de la journée avez-vous fait ce constat ?
Chez moi, dans les cultures, lors du labour, une floppée de corbeaux suivent les sillons...Et ce n'est pas pour boulotter que des cailloux...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
ladenree a écrit:
Linoa Leonhart a écrit:

Et même constat que vous: ancienne terre agricole, pas la moindre vie dans la terre, j'ai du voir 2 lombrics sur 230m2 de terre! Affligeant.


C'est assez stupéfiant ça...
A quelle période de la journée avez-vous fait ce constat ?
Chez moi, dans les cultures, lors du labour, une floppée de corbeaux suivent les sillons...Et ce n'est pas pour boulotter que des cailloux...

Même remarque. J'ai dit, il y a quelques pages, que j'en avait énormément dans mes champs, mais ça fait partie des (nombreuses) choses qui n'ont jamais été reprises 
De même que dans certains vignobles bio, ou les passages à répétition de cuivre ont tué toute la vie microbienne du sol... mais ce n'est pas grave puisque c'est bio!
J'ai un peu de mal à comprendre comment il peut y avoir autant de mauvaises herbes à retirer dans une "ancienne terre agricole"...
-si elle était cultivée avec tous ces vilains produits qui tuent les vers de terre, il ne devrait pas y avoir d'herbe!
-si elle était laissé en jachère-friche ou autre, il y a un moment qu'elle n'a pas du voir une goutte de produit!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Citation: J'ai dit, il y a quelques pages, que j'en avait énormément dans mes champs,

De quoi donc? Des vers? Des insectes?
Il y a quelques insectes dans mon sol, mais vraiment très peu de lombrics. Je n'avais jamais vu ça.
J'habite dans un lotissement dont les terrains sont issus de terres agricoles. Inexploitées plusieurs années avant la vente
Citation: si elle était cultivée avec tous ces vilains produits qui tuent les vers de terre, il ne devrait pas y avoir d'herbe!

Ma voisine a cru bon de balancer du Roundup dans un fossé dont l'entretien nous revient conjointement. Plus de mauvaise herbe pendant quelques mois. Aujourd'hui c'est comme si elle n'avait rien fait. La mauvaise herbe est revenue, comme qui rigole. Alors quel est l'intérêt d'empoisonner le sol, et nous par la même occasion?
Citation: si elle était laissé en jachère-friche ou autre, il y a un moment qu'elle n'a pas du voir une goutte de produit!

Et que la vie du sol aurait du reprendre ses droits. Or il n'en est rien, ce qui prouve que le sol reste atteint longtemps avec ces produits
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Isere
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Linoa Leonhart a écrit:
Ma voisine a cru bon de balancer du Roundup dans un fossé dont l'entretien nous revient conjointement. Plus de mauvaise herbe pendant quelques mois. Aujourd'hui c'est comme si elle n'avait rien fait. La mauvaise herbe est revenue, comme qui rigole. Alors quel est l'intérêt d'empoisonner le sol, et nous par la même occasion?


Aucun intérêt pour le coup. Surtout que balancer n'importe quel produit dans un fossé souvent censé canaliser de l'eau, c'est pas ce qu'il y a de plus malin.
Bien sur que les herbes repoussent, la nature a horreur du vide. Je ne te parle pas de mettre un coup de désherbant tous les X années, mais de parcelles cultivées et entretenues (chimiquement ou mécaniquement) qui ont un stock de mauvaises graines plutôt bas.
J'ai des parcelles laissées en jachère depuis une 10aine d'année dans lesquelles je passe 2 coups de broyeur/an et il n'y pousse pratiquement que des graminées.

Mais je suis toujours d'accord que pour des petites surfaces, le travail manuel et le courage sont en général suffisants.


Citation:
Citation: si elle était laissé en jachère-friche ou autre, il y a un moment qu'elle n'a pas du voir une goutte de produit!

Et que la vie du sol aurait du reprendre ses droits. Or il n'en est rien, ce qui prouve que le sol reste atteint longtemps avec ces produits

Ça ne prouve rien du tout, on voit que tu ne connais pas la vie du sol sur le bout des doigts...

Juste pour info, les autorités sanitaires considèrent qu'il faut 2 à 3ans pour convertir une terre en bio.

Des insectes et des lombrics. Dans mes champs, en agriculture conventionnelle, il y en a en pagaille, peux tu m'expliquer pourquoi...?
Un indice: commence par te renseigner sur ces quelques mots: vie microbienne, bactéries, matière organique...

C'est le problème de beaucoup de personnes... on parle/commente/critique des choses que l'on ne connait pas au lieu de se renseigner sur des documents qui n'ont pas de parti pris (très difficiles à trouver).



ced-51 a écrit:De même que dans certains vignobles bio, ou les passages à répétition de cuivre ont tué toute la vie microbienne du sol... mais ce n'est pas grave puisque c'est bio!

Tu as, très certainement involontairement, oublié de reprendre cette phrase dans tes citations...
Sachant qu'en agriculture conventionnelle j'ai tout un tas d'insectes et de lombrics.
Un commentaire...? Une explication...?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Bosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Après la guerre du round-up et des meubles en agglomérés, je suis envahi par cette mauvais herbe sur l'arrière de mon terrain essentiellement.
J’ai bien commencé quand le temps le permet de les arrachés avec, l'outil fiskars, mais ces derniers temps après la tonte de ma pelouse, madame météo est capricieuse, je n'ai donc parfois pas le temps.
Je voudrais donc savoir comment détruire au maximum cette espèce, de plus l'outil fiskars à tendance à me faire des trous quand même, et cette espèce a tendance à faire de l'ombre à ma pelouse lol

Plus sérieusement, elle est gênante au point que je dispose de 2 jeunes enfants, qui commence à trouver fort désagréable le piquant de cette mauvaise herbes.




Quel désherbant me conseillez vous, afin de traiter ceux la, sachant que mon gazon est jeune de septembre de l'année dernière, mais qu'il se portent bien.
Merci par avance pour vos réponses
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Bosseval Et Briancourt (8)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Pour ma gouverne, c'est quoi l'outil fiskars?

J'ai un problème avec les nuances de couleurs donc ce n'est pas évident mais ça ne serait pas un laiteron?
Pour enlever ce genre d'herbes à la main, j'utilise un gros couteau de cuisine que ma femme ne se servait plus. Je plante la lame dans le sol et je fais levier sous les racines pour les sortir de terre. Si la terre est humide c'est le top.

Pour ceux qui n'ont pas le temps/l'envie/le courage ou n'importe quoi d'autre, prendre du désherbant sélectif pour gazon et s'il n'y en a pas énormément, pulvériser à l'aide d'un vaporisateur (genre pour nettoyer les vitres) uniquement sur ces herbes. Ça évite d'en mettre beaucoup trop.

Ps: bien identifier le vaporisateur en marquant dessus ce à quoi il sert, pour éviter de s'en servir pour autre chose bien sur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Bosseval Et Briancourt (8)
L'outil fiskars, permet d'arracher ce genre de plantes (cf lien : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/desherbeur-manuel-fi[...]139910-l-100-cm-e37097)

Cet outil fonctionne pas trop mal, mais il a parfois le désavantage de me faire de beau trou dans le jardin, ou alors je m'en suis aperçu ce week end, c'est tout simplement que l'herbes n'a pas poussé sous ces plantes, d'ou ma pelouse clairsemée a ses endroits.

Pour le désherbant avez vous un en particulier à me conseiller?
Pour le nom, je ne pense pas que ce soit un laiteron, car cette plante ne fait pas de fleurs.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Bosseval Et Briancourt (8)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Toutes les plantes font des fleurs, c'est leur mode de reproduction Wink
Peut être que tu te débarrasses de ces plantes avant qu'elles ne fleurissent. Supprime les mécaniquement ou chimiquement sauf une par exemple et laisse la fleurir pour voir.

C'est sur que sur le pourtour direct du collet le gazon meurt par concurrence, donc quand cette plante disparait, ça laisse un trou. Ce trou va se reboucher rapidement, la nature a horreur du vide.
Il faut juste surveiller ce qui repousse, c'est très facile à arracher quand ça vient de germer.

Pour les désherbants "amateur", ils ont à peu près tous la même fonction, donc le 1er sélectif venu en jardinerie devrait faire l'affaire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Voici le nom de quelques applications Androïd pour la reconnaissance de plantes (Il en existe beaucoup d'autres bien sur)

DicotID
GramID
PlantNet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 19h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de voiles d'ombrage
11 idées de voiles d'ombrage
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir