Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC par rapport au poêle à pellet

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 409 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Angers (49)
Bonjour,
Nous habitons en maine et loire, et nous nous lançons dans un projet de construction d'une maison de 100M2 environs.
Nous avons un terrain, nous avons rencontré 5 constructeurs
Je pars avec un a priori négatif sur les pac (sans doute injustifié), hors 4 constructeurs sur 5 me proposent une pac daikin Air Eau avec la fameuse phrase qui va bien "c'est confortable, depuis que j'en monte on a jamais eu de problème, c'est très fiable, elle fera 20 ans".
1 seul me propose un poêle à pellet avec une vmc df si je le souhaite.

Dès que je parle de poêle avec les 4 autres, c'est toujours la même réplique, "votre maison sera difficilement vendable dans l'avenir car 95% sont maintenant construites avec une PAC, idem si vous voulez louer un jour", en gros ils me disent que c'est de la merde un poêle, moi la pac ça me branche pas trop, c'est cher je trouve...

J'aurais voulu savoir si c'était vrai (que sans pac, c'est invendable), et qu'est ce que vous en pensiez.

Merci beaucoup, bien cordialement

ps: je précise que je n'ai pas accès au gaz dans mon lotissement.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

En gros ils disent que la majorité a raison.
Donc il faut mettre :
ITI+hygro B +pac ou gaz, c'est comme ça et pas autrement.

Demandez-leur de vous la garantir 20 ans alors (je ne dis pas que le poêle à pellets durera plus, je n'en sis rien).

Et ça les arrange bien, puisque c'est toujours la même chose, les partenariats commerciaux, les marges qui vont bien. Et puis c'est toujours la même étude thermique, et la maison calée au minima pour le respect de la rt puisque"avec une pac ça passe bien"...

Je ne dis pas ici qu'il faut plutôt tel ou tel système, mais je trouve leurs arguments tous pourris !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Elise,

Ils ont raison. Le poêle à pellet classique ne peut pas chauffer toute la maison de façon homogène, donc c'est moins confortable.

Invendable, c'est un peu exagéré. Certes, c'est plus difficile de vendre une maison équipé du poêle qu'une maison équipée du chauffage central. Les acquéreurs qui veulent se chauffer avec le poêle sont rares. Perso, je n’achèterais pas une maison équipée du poêle classique, à moins que je négocie le prix de la maison pour pouvoir intégrer le montant de l'installation du chauffage central dans le budget (donc le prix à la baisse pour ceux qui veulent vendre).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Ben non, on peut chauffer une maison confortablement avec un poêle, pour un coût imbattable. On peut. (selon la maison, le lieu, le mode de vie, le poêle...). De plus en plus de gens en sont conscients, et de plus en plus se traîner un système complexe et fragile inventé pour les baraques pas isolées sera considéré comme un boulet...

A problème pas simple, réponse pas simpliste !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Ça dépend de la configuration de la maison. Si c'est un loft, on peut se chauffer correctement à partir du poêle. Si c'est une maison avec de nombreuses pièces bien cloisonnées, là, on ne peut pas se chauffer correctement et on aura donc un écart de température assez important entre la pièce où se trouve un poêle et la pièce la plus éloignée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
Bonjour elise49,
Effectivement ça dépend pas mal du logement dans lequel est installé le poêle. Des amis ont ce mode de chauffage chez eux, leur maison semble "normalement cloisonnée"Wink et pourtant la chaleur est confortable et bien homogène dans toute la maison. Leur maison date de 2011 ou 2012, MOB, très bien isolée. Le poêle (à pellets) est de marque Rika, il me semble.
En tout cas si je devais acheter une maison maintenant, le poêle ne me ferait pas fuir. Car il faut comparer ça à toutes les maisons qu'on trouve sur le marché, pas très bien isolées et avec pour seul chauffage des convecteurs électriques... Là pour moi c'est rédhibitoire !
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas que l'on puisse trancher comme cela.
Effectivement beaucoup de constructeurs préconisent la PAC. Leurs calculs sont établis, ils n'ont pas besoin de les refaire.

Nous avons remarqué cela aussi.

Le poêle demande peut être une isolation supérieure pour un confort équivalent (je dis peut-être) et il existe des systèmes pour distribuer la chaleur du poêles dans d'autres parties de la maison si nécessaire.
Ne pas oublier non plus que si le plan est bien fait et que l'orientation du terrain le permet, les surfaces vitrées au sud apporteront de la chaleur sans besoin de chauffage (quand il y a du soleil cela va de soi)

Par contre cela peut -être un risque de forcer un constructeur sur un système qu'il connait mal, je me dis qu'il ne le réalisera pas forcément de façon optimale
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Angers (49)
Merci de vos retours, c'est sympa, je pense partir sur un poêle, l'autre gros doute que j'ai c'est sur la vmc df, je ne sais pas si c'est efficace pour balancer l'air chaud du poêle, ou si c'est vraiment indispensable (investissement élevé et gourmand en électricité)  

@Olivier:
Je sais que j'aurais des écarts de températures, que c'est moins homogène qu'un planché chauffant, moi j'habite du coté d'Angers, ma maison sera plein Sud, pignon aveugle au nord, Aujourd'hui là ou je loue, j'ai un Planché chauffant electrique (sans pac) je chauffe à 19 quand je suis chez moi la journée, 18 la nuit, idem quand je ne suis pas à la maison, ça me suffit, on est pas très frileux, la pac me semble pas complètement indispensable, meme si j'y connais strictement rien, moi ce qui m’embête c'est qu'on passe pour des "idiots" dès que je parle de ça avec un constructeur, du coup je doute, c'est pas un petit investissement une pac! 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

elise49 a écrit:...l'autre gros doute que j'ai c'est sur la vmc df, je ne sais pas si c'est efficace pour balancer l'air chaud du poêle, ou si c'est vraiment indispensable (investissement élevé et gourmand en électricité)   ... 


pour moi, une DF dans une maison "standard RT2012" : c'est du gaspi... mais je l'ai déjà écrit, je laisse la place à ceux qui auront un avis positif sur le sujet.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
La double flux ne sert pas à "balancer" l'air chaud du poêle dans les autres pièces. Pour cela il faut installer des gaines qui existent avec certains poêles.
La double flux sert à réchauffer l'air qui va être pris à l'extérieur avant de le souffler dans la maison. Elle permet donc une aération à température tempérée plutôt que d'ouvrir les fenêtres pour aérer et de faire rentrer de l'air directement à température extérieure. Sympa quand il fait 20°C dehors, nettement moins quand il fait 2°C.
Inconvénient l'été : s'il fait 30°C dehors cela peut réchauffer encore plus l'intérieur de la maison, il faut pouvoir la couper.

Par contre ***** a sans doute raison, le sur-coût d'une double flux vaut sans doute la peine avec une maison plus isolée qu'une RT 2012.

Après tout dépend, il n'y a pas que du pur rationnel dans une construction, il y a aussi des goûts et des envies.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 22h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir