Retour
Menu utilisateur
Menu

Déchets sous le béton ? Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 491 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un petit conseil. Le garage de la future maison n'aura pas de vide sanitaire, et les ouvriers ont mis dedans des déchets en tout genre : morceaux de parpaings et de tuiles, polystyrène, quelques bouteilles vides... La dalle a été coulée, et j'ai trouvé également pas mal de béton versé sur les déchets dans le futur garage (on les voit à peine d'un seul côté, de l'autre il y a davantage de béton). Quelque chose me dit que ce n'est pas normal... À votre avis, que faut-il faire ? Merci d'avance !
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En effet comme vous le pensez ce n'est pas normal. C'est une dalle portée sur les murs, ou une dalle coulée entre murs ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
C'est la future dalle du garage, à même le sol, coulée entre les ébauches du mur...
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est donc un dallage sur terre-plein.

DTU 13.3, prescriptions pour les dallages sur terre-plein de MI :
Citation: 3.2 Support
Le support est constitué par le sol, naturel ou traité, et éventuellement par la forme et/ou l'interface sur lesquels repose le dallage.
3.2.1 Forme
La forme éventuelle est constituée par un traitement du sol en place ou par des matériaux d'apport servant d'assise au dallage.
---------------------------
4.1 Forme
4.1.1 Matériaux d'apport
Ils doivent être compactables et contrôlables. Leur nature et leurs propriétés sont précisées dans l'annexe A de la partie 1 du présent DTU
-------------------------------
10 Forme
La forme, lorsqu'elle s'impose, constitue la fondation du dallage et doit avoir une épaisseur minimale de 20 cm.
10.1 Constitution
Les matériaux constituant la forme ne doivent être, ni plastiques, ni sensibles à l'eau. Ils doivent être chimiquement neutres et ne comporter ni gravois, ni matières organiques. On peut donc utiliser tous les matériaux sains qui répondent à ces conditions :
cailloux, graviers, sables, mélangés ou non.
On peut également utiliser des matériaux tout-venant à condition que la répartition des composants soit régulière au plan de la granulométrie. Afin d'éviter les remontées capillaires, le diamètre du plus petit granulat doit être au moins de 4 mm.
10.2 Mise en oeuvre
La mise en oeuvre doit s'opérer par répandage et compactage en couches régulières, dont l'épaisseur doit être adaptée au matériel utilisé, sans dépasser 20 cm par couche.
Le compactage doit s'effectuer sur toute la surface de la forme, y compris le long des murs et poteaux fondés et au droit des canalisations, avec des moyens adaptés.
----------------------------------------------
Annexe B (informative) préparation du sol
B.1 préparation du sol
Ce sont les données fournies par la reconnaissance du terrain qui conditionnent en grande partie la préparation du sol. Celles-ci étant multiples et variées il n'est pas possible d'envisager tous les cas et l'on se borne, dans ce qui suit, aux opérations essentielles de préparation du sol.
On doit généralement distinguer quatre opérations : le décapage, le nivellement, le compactage, le drainage. Ces opérations ne sont d'ailleurs pas toutes indispensables dans tous les cas, cela dépend de la nature et des caractéristiques mécaniques du sol.
Une fois ces opérations réalisées, toute circulation lourde sur la plate-forme est prohibée, sauf dimensionnement spécifique de la forme
B.1.1 décapage
Cette opération a pour but de débarrasser le sol de fondation de la végétation et d'une manière générale de toutes les matières organiques susceptibles de se décomposer, auxquelles s'ajoutent, bien entendu les déchets et gravois lorsqu'ils existent. En fait, cela conduit, après désouchage si besoin est, à éliminer la terre végétale.
Cette terre est souvent stockée à part sur un lieu de dépôt fixé par le Maître d'oeuvre pour être ensuite utilisée lors de l'aménagement des abords.
B.1.2 nivellement
Après décapage, le sol doit être nivelé et dressé selon un plan grossièrement horizontal.
B.1.3 compactage
Cette opération permet d'améliorer la force portante du sol et partant, de réduire le tassement sous charge. Mais, il peut être nécessaire, comme indiqué au chapitre précédent, de procéder préalablement à une stabilisation ou à un remaniement du sol. Ce dernier est obtenu à l'aide d'un matériau d'apport que l'on incorpore au sol existant, dans le but d'améliorer sa compacité. Le compactage doit systématiquement faire l'objet d'une étude appropriée.
B.1.4 drainage
Les remontées capillaires sont moins à craindre au travers des dallages fondés sur une forme en cailloux constituant une structure caverneuse dans laquelle les forces capillaires sont nulles. Par contre, les formes en matériaux tout-venant peuvent présenter des risques de remontées capillaires.


Alors, je suis certain qu'il va te trouver quelques explications fumeuses mais ta description ne me semble pas correspondre à ce texte.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
Tournesol, merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Je n'ai pas d'expérience dans la construction, bien que j'ai consulté plein de choses sur la Toile, mais ça, je ne saurais même pas où il fallait chercher. Merci encore Smile
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis avant-hier à 10h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir