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Garage accolé toit plat (linteau et charpente)

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.390 fois
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Env. 100 message Haut Rhin
Bonjour,
 
Après avoir fait construire ma maison dans le haut-rhin, je souhaite réaliser un garage accolé à toiture plate inaccessible. L’altitude de mon village est de 200m.
Les fondations ont été réalisées en même temps que la maison. Il s’agit d’un vide sanitaire relié par 3 sous poutres aux murs de ma cave.
 
Le garage fera 6,50m de large, 7m de long (accolé à la maison) et 3m de haut.
Je vais y installer une porte de garage de 5m de large par 2,15m de haut.
L’étanchéité sera réalisée en EPDM sur une couche d’isolant de 5cm placée sur un plancher OSB
 
Je compte construire ce garage en brique de 20cm sans aucun poteau et en préservant une hauteur sous plafond maximale.
Mes préoccupations actuelles se portent sur le dimensionnement de la charpente et du linteau de la porte de garage.
 
Concernant le linteau, puis-je me contenter d’une sous-poutre préfabriquée?
C'est le cas de certains forumers vosins :
voir Chez Hugotheking ou sur https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8670_start-105.php#1808211

et
Chez Huby68480 ou surhttps://www.forumconstruire.com/recits/recit-11222_start-150.php

Ou dois-je forcement couler un linteau sur place ? Si oui comment puis-je calculer le ferraillage nécessaire ?
 
Pour la charpente, je comptais n’utiliser que les murs du garage pour la fixer (histoire de laisser ceux de la maison intact, décennale oblige)
Le hic c’est que la portée des solives commence à être importante (6,60m…).
Quelles dimensions utiliser ? Quelle entraxe ?
Puis-je utiliser des poutres en I ?  Ou plutôt des poutres standards ? Comment puis-je les fixer aux murs (sabots ou muralière ) ?
Concernant la pente, on parle de 1 à 2 %. Mais comme j’ai prévu un unique point d’évacuation des eaux pluviales, est-ce nécessaire de réaliser une double pente?

Un schéma vout toujours mieux qu'un long discours...
 


Je vous remercie d’avance pour l’aide ou les témoignages que vous pourrez m’apporter.

A bientôt.

Matt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Bonjour,

aucun soucis sur la porté des 5m vous n'avez pas de descente de charge dessus, parpaing de chainage pour le linteau, pour le ferraillage, 3 fils de 16mm en dessous et 3 filx de 12mm en dessus, avec des épingles de 4mm tout les 15cm, seul impératif votre chainage périphérique devra être couler à la même hauteur que le remplissage du linteau avec les ferrailles raccordée entre elles.En gros des parpaings de chainage tout le tour, et une ou 2 rangées au dessus.

pour la couverture, un chaineau en zinc de 150X100mm en partie basse et une naissance en 100MM
concernant les acrotères, faite des relevés en rouleau bituminé alu, ainsi que sur la partie plate du dessus du mur. Bon y'a plus qu'a se cracher dans les mains W00t

et pour les poutres charpente, passer en lamellé collé, moins lourd, moins cher, plus costaud
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

portée de 6.60 dans ta région (neige) pour un toit plat whaouuuu, ça va peser lourd.
il n'y a pas de possibilité d'1 refend ou d'1 poteau ?
si la réponse est non, j'éviterais les poutres standards (poids) , les poutres en I seront plus adaptées.

mais commençons par le début :
Citation: garage accolé...
Les fondations ont été réalisées en même temps que la maison. Il s’agit d’un vide sanitaire relié par 3 sous poutres aux murs de ma cave...

accolé mais désolidarisé ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


il a posté pendant que j'écrivais


bibi037 a écrit:aucun soucis sur la porté des 5m vous n'avez pas de descente de charge dessus, parpaing de chainage pour le linteau...


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Luynes (37)
Ben ouais enlèves tes moufles pour taper ça ira plus vite W00tW00t
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Luynes (37)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
Bonsoir et merci à vous pour ces réponses...

Pour Elisa, le garage sera accolé mais désolidarisé par un morceau de polystyrène.
Les fondations sont solidaires de la maison.

Pour Bibi, le garage est sur limite séparative donc le cheneau va être difficile à mettre en place...

à+
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Comme vous êtes en zone sismique, si le garage n'est pas totalement solidaire intégré avec la maison, il devra en être séparé par un joint.
Donc, effectivement, vous avez raison de ne pas appuyer la structure du garage sur le mur de la maison.
Les fondations peuvent par contre être en continu.
La structure du garage lui-même, séparée, n'est en toute rigueur pas assujettie aux obligations parasismiques. Ce qui n'empêche pas de faire des chainages.
 
Quand au joint, il devrait théoriquement être de 4 cm de large, et vide de tout matériau, même mou ... juste fermé par des couvre-joints.
 
Les fondations existantes sont donc réputées supporter le poids que vous allez mettre pour faire le garage.
 
Pour une structure de toit d’épaisseur minimale, je pense à ces solutions :
 
1)[size=1]      [/size]solives (genre 10 x 24, sous réserve) en portée de 6.30 m dans la largeur du garage, entre le mur et une poutre longeant le mur de la maison et appuyée sur les pignons des garages. Poutre en BLC de 45 de haut, ou en IPE 200 (sous réserve)
 
2)[size=1]      [/size]variante à ci-dessus, avec une 2[sup]ème[/sup] poutre (IPE 160 sous réserve) portant entre linteau du garage et mur du fond, recoupant la portée des solives pour qu’elles soient moins larges (en 15 ou 17.5 sous réserve)
 
3)[size=1]      [/size]si possibilité d’un poteau en milieu de longueur, le long du mur de la maison, cela permet une poutre de plus faible section pour la solution 1
 
4)[size=1]      [/size]si possibilité de poteau comme ci-dessus, possibilité alors d’une poutre portant dans la largeur du garage, et solives de part et d’autre en portées de 3.30 m. A priori, même épaisseur que variante 2, mais prévoir un dispositif de chainage le long de la maison.
 
Tout cela pourrait être à hauteur d’un chainage périphérique, où poutres et solives se fixeraient, tandis que le linteau BA sur entrée du garage, serait en retombée (15 à 20 cm) sous le chainage.
 
Si ça vous inspire, vous pourriez regarder sur un plan ce que ça donnerait. Pour préciser les dimensionnements ensuite.
 
Pour les eaux  de toiture, il faut normalement deux évacuations

Bonjour
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
Bonjour à tous,

Merci pour tes propositions Ilovir.

Je ne veux rien fixer sur le mur de la maison. J'avais pensé déjà poser un poteau sur la poutre du milieu de mes fondations pour ensuite mettre une poutre au milieu de mon garage, histoire de diviser les portées par 2...

Maintenant, est-ce que j'y gagne en hauteur ? Si la poutre est de grosse section, le gain est minime...

J'ai regardé pour un cheneau proposé par Bibi. Cela me permetterait de ne réaliser qu'une pente de l'avant vers l'arrière du garage et de faire un cheneau en pente vers mon unique évacuation.



à+

Matt
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
J'ai profité d'une porte ouverte chez un fournisseur du coin pour dimensionner ma charpente...
Malheureusement, il ne peut pas me faire ces calculs, problème d'assurance...

Mais il a réveillé un doute lorsque je lui ai présenté le projet.
Je ne compte construire que trois murs et non quatre puisque mes fondations sont solidaires de la maison.
Est-ce possible ? Le chainage a-t-il encore une utilité ?

Bonne après-midi ensoleillé!
à+
Messages : Env. 100
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Env. 7000 message 06 (6)
Il faut penser aux efforts de vent.
Par exemple, contreventement en croix où il n'y a pas de mur, ou mettre un mur.
Portique béton en poteau et linteau de porte
Le plancher OSB devra faire fonction de diaphragme.


Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 100 message Haut Rhin
Ilovir a écrit:
Par exemple, contreventement en croix où il n'y a pas de mur, ou mettre un mur.




Il y a une porte de service à la place de ta croix... Les parties en marron clair sont en bois ou béton ?


Portique de porte? C'est la partie en gris sur l'image de part et d'autre du linteau ?
Je ne peux pas me contenter de briques poteau, armées d'une corbeille sur lesquelles je viens reposer mon linteau ?
Merci de ton aide.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Haut Rhin
Je viens de trouver un blogger qui a visiblement fait ce que mentionne Ilovir :

Garage à trois murs, "portique" sous le linteau, linteau de 6m...



Son Blog :
Surélévation en autoconstruction

à+

Matt
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
La croix peut être mise dans l'autre travée.
Si tu tiens aux briques coffrantes, tu peux faire un trumeau de 1 m encadré de chainages, puis les chainages et le linteau en briques coffrantes.
Pour le linteau, il faut quand-même lui donner de la hauteur, au moins 35/40 cm incluant le chainage, ce qui fera des blocs linteau sur hauteur 20 cm, et des petites briques hauteur 20 pour le chainage.
Tous les chainages verticaux et horizontaux doivent être reliés en continu par le béton et par des armatures en équerres. D'où des découpes de blocs coffrants à prévoir, et localement des petits bouts de coffrages.
Je les ai représentés en gris.

Ton cas est plus proche de deux murs que de trois murs, puisque le 3ème est quasiment tout ouvert.
Comme de plus le plancher est en bois, on ne peut pas faire l'impasse sur les efforts de vent.

Les poutres marron clair seraient en bois. La plus grande doit être en continu sur toute la longueur, soit en un seul morceau, soit en deux assemblés, pour fonctionner en chainage entre les deux murs à chaque bout.
Celle foncé pourrait être bois aussi, mais elle aurait plus de hauteur qu'une poutrelle acier, où alors il faudrait une section très épaisse, utilisant mal le bois.

Le fonctionnement du plancher en diaphragme nécessite un soin particulier à l'exécution, avec des liteaux de couturage des joints perpendiculaires aux solives, et une bonne liaison sur tout le pourtour. Pour s'en affranchir, il y a une option possible de mise en place de barres de contreventement (en vert sur le dessin).

Ceci étant des indications d'ordre général, le projet avec dimensionnement précis étant à établir avec l'aide d'un BET.

Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 100 message Haut Rhin
Bonjour Ilovir,

On est loin d'un garage tout simple...
Je pense qu'effectivement le bet est obigatoire avec toutes ces contraintes !

As-tu une idée de combien pourrait me couter une telle étude ?

Si je faisais tout en bois (mur+charpente), ce serait plus simple ?

à+
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
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Env. 7000 message 06 (6)
Je ne sais pas si c'est plus simple tout en bois, ou en maçonnerie et bois.

Etude BET ? Je ne sais pas non-plus. Peut être 2 000 à 3 000 €, mais il faut lui présenter un plan architectural précis de ce que tu veux faire.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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