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Calcul de poutre BA

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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour à tous,

Voilà j'en arrive au stade de ma construction où il va falloir que je réalise deux séries de poutres qui vont soutenir le plancher et les murs de refend de l'étage.

J'ai pas mal fouiné, mais le calcul des dimensions et du ferraillage d'une poutre sembre dépasser de loin mes maigres compétences en RDM.

Alors je pensais appliquer la méthode que j'ai appliqué depuis le début de ma construction : surdimensionner pour ne pas avoir à payer une couteuse étude béton (et là j'imagine que certains grincent des dents). En fait j'avais fait faire un devis pour une étude des différents points particuliers de la maison par un bureau d'étude, et le prix demandé était de 3000€. J'était donc parti du principe de surdimensionner quand j'avais un doute, ce qui me reviendrait à 500€ de ferraille tout au plus.

Ceci dit je crois que j'arrive aux limites de l'exercice, car je n'ai pas la plus petite idée de ce que serait une poutre surdimensionnée en l'espèce...

J'essaye de dimensionner les poutres en vert sur les schémas suivants (vue de coté et vue de dessus).

Calcul de poutre : vu de coté

Calcul de poutre : vu de dessus

C'est en fait deux série de 3 poutres, une avec une portée de 3,54m, une de 1m, et une de 1,55m. Elles sont en appuis sur des poteaux de 30cm x 20cm, et ces poutres doivent faire 20cm de large.

A noter que ce sont des poutres "inversées", c'est à dire qu'elles sont dans l'épaisseur du plancher et dépassent au dessus, et pas au dessous, histoire de ne pas avoir de retombée dans la pièce du bas.

La poutre de 1m de portée ne supporte donc que le poids du plancher appuyé sur elle, et je pense qu'elle est relativement triviale.

Les deux autres par contre supportent également le mur de refend (en orange sur le schéma) qui est en bloc à bancher, ainsi qu'une partie du toit.


Si j'ai bien compris, nous sommes donc dans le cas de poutres sur deux appuis subissant une charge uniforme (cas le plus simple ?)

Pour les deux plus longues, j'ai utilisé la rêgle appelée "1/10eme de la portée, doigt mouillé, y en a un peu plus je vous le laisse ?" qui donne donc une hauteur de 40cm. La plus courte (1m) fait l'épaisseur du plancher (18cm).

Pour le ferraillage des deux plus longues, je pensais à 3x2 tor de 12 en bas, et deux tor de 12 en haut, maintenus par des cadres en tor de 6 de 15cmx35cm.

Hypothèse de ferraillage de la poutre



Pour l'espacement des cadres, 3 cadres espacés de 5 cm, puis 3 espacés de 10cm à chaque bout, puis le reste espacés de 15cm.

Si vous me demandez pourquoi des 2 tor de 12 et pas un de 14 ou 16, ben j'ai tout un stock de 12, mais si c'est mieux je peux acheter ce qu'il faut.

Question : Est-ce que ça va tenir ? Est-ce que, tant pis, je fait appel à un bureau d'étude ?


Merci pour vos conseils éclairés !

 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Ce ne sont pas des poutres inversées mais retroussées.

Ta poutre de 1m n'est pas du tout "triviale", tes 3 poutres sont en réalité un seul élément où les efforts sont continus.
Il ne faut donc surtout pas la couper comme sur ton schéma au niveau de la porte; la hauteur de poutre doit être continue.
Le RDC (ou sous sol?) fait déjà 2.8m, est ce qu'une retombée de poutre de 20cm est gênante?

Au droit de tes appuis l'effort de traction est inversé par rapport au centre d'une travée, la traction passe en partie haute de la poutre et les aciers les plus important doivent être en partie haute.
Ta poutre de 1m a toute les chance d'être fortement ferraillée en partie haute.

Il manque des aciers de peau à mi hauteur de ton cadre.

Le HA6 me semble faible pour les cadres. Du HA8 ne ferait pas de mal.

Pourquoi utiliser des bab très lourds en refend? Le parpaing classique, la brique ou le béton cellulaire sont plus légers et sont capables de reprendre les panes de ta charpente.

En attendant qu'un autre bénévole ne te dimensionne précisément les aciers principaux, poursuit tes recherches sur le béton armé, ça te sera surement utile.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour Franchou, merci pour tes réponses et remarques.

Je vois ce que tu veux dire : si ces trois poutres ne sont en fait qu'une seule et même poutre, la flexion vers le bas sur la plus longue portée va entrainer une flexion vers le haut au niveau de la porte... C'est dommage, il va y avoir une poutre qui va traverser le couloir du haut !

Pour la retombée dans la pièce du dessous (salon), j'aurai préféré éviter, ou au moins la contenir dans le plénum du faux plafond (~10cm). Visuellement, j'ai peur que ça "cloisone" l'espace de la pièce qui se trouve en dessous. M'enfin si y a pas d'autre solution c'est faisable.

Noté pour les aciers de peau.

Mes bras souffre d'avance de faire des cadres avec du 8 mais ok !

Sinon pour les bab, en fait c'est des bbbb (heu... des blocs à bancher en béton de bois, de marque ISOTEX). J'ai pris cette solution car le reste de la maison est aussi en bbbbbbb, et que ça me semblait bien pour l'isolation phonique entre les chambres (ado bruyant...) et l'inertie thermique. En plus c'est bien pratique à monter, et puis surtout je les ai déjà acheté...

Encore merci !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour à tous,

Après réflexion, j'ai quand même demandé un devis à un petit bureau d'étude pour cette poutre. Je n'ai pas encore le devis, mais il semble qu'il puisse faire quelque chose pour 300€. C'est déjà plus dans mes prix, alors je pense que c'est ce que je vais faire.

Je reviendrais ici décrire la solution préconisée quand j'aurai reçu l'étude, des fois que ça interesse quelqu'un d'autre que moi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Tout est possible, y compris comme sur votre dessin, avec la poutre basse au droit de la porte, et en allège ailleurs.
Par contre, en perdant la continuité, on aura un peu plus de déformation de flexion en grande travée, donc risque de fissuration du mur, sans gravité mais désagréable.

Il y aura aussi un petit travail en calcul au niveau de la vérification des conditions aux appui.

BET à 300 €, ça m'étonne quand-même, surtout pour prendre le temps de rechercher la solution optimum plutôt que faire classiquement une poutre avec retombée de 20 ou 25 sur toute la longueur.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Ilovir, je crois justement que le BET en question est en train de me faire faux bon : plus de nouvelle, alors qu'un devis devait m'être envoyé il y a deux jours maintenant... et ce malgré une relance ce matin. C'est dommage car j'avais eu du mal à trouver un BET qui voulait bien me faire cette étude, qui visiblement est trop petite pour les autres.

J'en profite donc, si quelqu'un connait un BET ou un ingé indépendant qui serait suseptible d'être interessé... je suis preneur des coordonnées.
Picto recompense Membre utile
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Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Je ne vous donne pas un dimensionnement, d’autant plus que je n’ai pas les charges exactes, et ce n'est pas l'objet du forum.
Je dirais quand-même, pour la poutre en 3.54 m, en allège hauteur totale 40 cm  épaisseur 20 cm, que vos 6 T12, c’est juste limite. Je verrais un peu plus.
 
Il faudrait aussi prévoir du béton B25 (dénomination BAEL), donc du béton de centrale.
 
Pour éviter des cadres en T 8, vous pouvez les faire en T 6 et ajouter des épingles T6, soit 4 x T6 en section d'armatures transversales. Cela permet d’espacer un peu plus, ce qui sera bienvenu pour les raisons ci-après.
 
Une particularité survient au niveau de l'appui des poutrelles sur cette poutre en allège. Selon le CPT des planchers à nervures et hourdis, il faut que les fils dépassants des poutrelles viennent au-dessus d’une armature longitudinale de poutre, qui soit au moins en T14.
 
Ci-joint copie d’une page du CPT
 
Il faut aussi remonter la charge de chaque poutrelle vers le haut de la poutre, par des cadres ou des suspentes, en plus des cadres de la poutre BA.
 
Il y a donc tout un calcul et un calepinage à faire des cadres et suspentes avec choix des diamètres et espacements, pour que tout ça entre dans le coffrage tout en laissant la place pour le béton.
 
D’où la nécessité du BET à plus de 300 €.
 
Pour faciliter le travail de réalisation, vous pouvez prévoir un petit talon de poutre, par exemple avec un liteau de 27 sur les bords du coffrage. Cela donnera plus de place pour le passage des fils des poutrelles. Ce talon sera caché ensuite dans l’épaisseur du plafond placo.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour à tous, bonjour Ilovir,

J'ai donc contacté des bureaux d'étude pour avoir un calcul sur cet ensemble de poutres en béton. J'ai contacté une dixaine de BET, dont quatre étaient interessés (trop petit projet pour les autres).

J'ai donc envoyé quatre demandes de devis exactement identiques (le même mail en fait), et j'ai reçu quatre porpositions pour des services identiques à savoir l'étude et la production d'un plan de ferraillage.

- 1600 € HT (qui proposait un plan de coffrage en plus)
-  400 € HT
-  230 € HT
-  125 € HT

C'est fou ces écarts de prix, non ?

Bref, j'ai pris l'étude à 230€ car ils m'on recontacté pour avoir des précisions et me proposer des solutions, et m'ont envoyé le devis le lendemain avec possibilité de faire l'étude sous deux jours. Contact rassurant donc.

Voilà donc le ferraillage préconisé :

Plan de ferraillage des poutres

Faut encore que je décortique tout ça, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai les suspentes dont vous parliez Ilovir.

Voilà, reste plus qu'a trouver comment crosser les HA16
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

C’est pas vous qui souffriez d'avance à l'idée de plier du HA8? Aller chercher des épinards car le BE vous a placé 3 HA16 dans la première poutre

3 HA16 correspondent en section à 5HA10 + 2HA12 à répartir en 3 paquets (3-2-3). Ou si vous ne voulez pas vous tromper 6 HA12 (mais on dépasse de beaucoup la section d'acier calculée).

Demandez confirmation écrite à votre bureau d'étude.
S'ils persistent avec les HA16, soit vous demandez à votre fournisseur de crosser lui même les aciers, soit vous utilisez un tube creux pour faire bras de levier et un ami costaud.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Cintrer du HA 16 avec un tube, même long : quasi mission impossible. Passé le diamètre 12...

Herade a écrit:Faut encore que je décortique tout ça, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai les suspentes dont vous parliez Ilovir.


Les suspentes sont nécessaires dès que des charges sont appliquées en dessous de l'axe de la poutre. Et c'est le cas avec le plancher. Sur le plan du calcul, il faut donc des "suspentes" pour remonter les charges du plancher en partie supérieure de la poutre.
Mais le résultat n'apparait pas toujours sous forme de suspentes séparées !
En terme de calcul, on calcule d'abord la section des cadres nécessaires pour l'effort tranchant.
Puis on calcule, le cas échéant, la section d'acier nécessaire pour remonter les charges (les suspentes).
On met tout ça dans un chapeau, on agite et il en ressort un résultat supérieur aux cadres seuls.
Si le BE a bien fait son boulot, la section et l'espacement des cadres en tient compte !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 7000 message 06 (6)
Exact Tournesol. A moins que le BET se soit dit que ce serait à l'étude du fabricant de plancher d'ajouter les suspentes.
Mais il faut alors le dire.
Je remarque que le BET à prévu la mini-retombée de poutre, qui facilite l'appui des fils de poutrelles et le placement des suspentes.
Je note aussi les cadres en T6 avec épingles.
Je note la confirmation de section : 3 T16, proche de 6 T 12 de votre estimation (et c'est peut-être ce que vous ferez)

A 230 €, ce n'était pas la peine de s'en priver.

Bravo pour la recherche de BET (entre 125 et 1 600 €, houlà !)
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bon, au moins 2 barres en T 14 en bas, pour la conformité de l'appui des poutrelles, selon le CPT ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 23h24
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