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Conception arrosage automatique

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 2.689 fois
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Bonjour,

Avant de semer le gazon, je réfléchis au plan d'arrosage du jardin. Néophyte et perdu entre tous les produits proposés, je viens demander conseils.

J'ai découpé le terrain en trois zones géométriquement simples (je pense que le schéma est assez clair, elles sont en vert ) J'ai fait apparaitre en bleu le puit (cercle avec la croix)



- L'électricité n'étant pas disponible, j'utiliserai une pompe thermique.
je pensais ce modèle : pompe thermique ge-pw 45 - EINHELL
Pompe thermique GE-PW 45 - 4,5 kW - 583 l/min - H de refoulement 35 m - hauteur d'aspiration 6 m - 2,6 bar Permet l’alimentation en eau courante des potagers et maisons de campagne, indépendamment du réseau électrique. Turbine auto-amorçante avec puissant moteur 4 temps.

Comment vous y prendriez vous ? un arrosage rotatif au centre de la grande parcelle (presque carrée) puis deux buses pour chacun des couloirs ?

Merci d'avance
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Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'un arrosage automatique...

Allez dans la section devis arrosage automatique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de jardiniers paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les jardiniers paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-48-devis_arrosage_automatique.php
 
Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Je précise que ce sera une installation provisoire (hors sol) sachant que le jardin est encore nu, il n y aura que de la pelouse en attendant de réfléchir avec un paysagiste à quelque chose de plus abouti
Picto recompense Super bloggeur
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De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Pour être efficace, les tuyères demandent une pression et un débit minimums, la documentation jointe vous permettra de calculer les pertes de charges et vous permettra de déterminer les caractéristiques de la pompe nécessaire à l'alimentation du circuit.
L'eau provenant d'un puits devra subir une filtration ce qui engendrera également une légère perte de charge et de débit à prendre en compte.
N'oubliez pas de prévoir les clapets de vidange automatique indispensables à la mise hors gel des différents circuits de l'installation.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Re,

Lien vers la documentation :
https://www.hunterindustries[...]book_fr.pdf

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Merci pour la DOC, ça a l'air très intéressant.
Je pense que pour le hors d'eau hors gel, ce ne sera pas problématique, sachant que l'installation sera provisoire.

Merci encore
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Investir dans un pompe thermique, du PEHD, des turbines, tuyéres, et le mettre en provisoire ????

Quel dommage, enterrez vos tuyaux et basta.

Cela dit c'est une excellente idée, peu de gens ont votre raisonnement.

Perso, je n'aime pas les tuyères (bouchage, sensibles au vents, consommation d'eau etc...) la partie le plus étroite fait 4 m, vous pouvez mettre des turbines.

Découpez votre terrain en fonction des turbines, pas du terrain.

Rassemblez les 1/4 de cercles ensembles, les 1/2 cercles ensembles etc...

Si vous avez un 360 et un 1/4 de cercle sur la même voie, vous arrosez 20 min par exemple. Sur la partie du 1/4 vous aurez mis 4 fois plus d'eau. Vous saisissez?

Dans ce style là :



n'oubliez pas non plus de boucler vos circuits. En bleu gras un circuit "primaire" bouclé en 32 ou 50 mm par exemple
repiquez sur ce circuit une boucle jaune pour vos 1/4 de cercle en 32 ou 25mm. Vanne manuelle ou électrovanne.
La même chose pour les 1/2 en noirs et les 360 en bleu.

Si vous vous débrouillez bien vous n'aurez qu'un ou 2 arroseurs au milieu de votre pelouse, tout le reste passe en périphérie. Enterrée ou non c'est plus pratique et ça ne gênera pas votre futur aménagement.

Fred
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Bonjour,

Merci pour le plan détaillé, je m'attendais pas à ce que ce soit si compliqué :(

même si c'est bien illustré je n'ai pas tout compris.

- Ok pour le bouclage du système pour avoir un débit constant.
Mais j'ai je n'ai pas trop compris le nombre de boucle par rapport à votre schéma. Une première en 50 qui fait le tour de la plus grande surface qui sera la boucle principale, ça OK. Mais alors la jaune par exemple qui se repique dessus pour les quart de tour elle doit aussi faire tout le tour (comme vous avez installés des 1/4 de tour à chacun des coins) ?

Ensuite dans la partie centrale, si on met simplement la centrale bleue et les quart de tours, tout est arrosé, pourquoi en plus les 180° noirs ?

Les autres questions viendront au fur et à mesure
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message
Effectivement vous pouvez faire plus simple.

Lorsque je vendais des gazons je garantissais la germination a condition que le client fournisse l'eau, j'étais payé quand le gazon était implanté, fallait que ça marche !!

De simples turbines placées un peu partout à "l'arrache" avec du 25mm qui parcourait le terrain. Pas de calcul savant de perte de charge, on reglait ça sur place. un angle un peu sec? je posais une autre turbine. Une fois le gazon implanté, je récupérais mon matos et je le posais sur un autre chantier.

Votre cas est un peu différent, vous allez garder ce matériel, autant l'enterrer au maximum sur les bordures du terrain (pour ne pas gêner vos aménagements futurs) et faire les choses bien.

Vous avez compris le principe de la boucle principale pour équilibrer débit et pression. Elle a aussi un autre avantage. Le jour ou vous voulez une voie de goutte à goutte pour la haie vous vous repiquez dessus, pas besoin de traverser tout le terrain.

Idem pour votre (vos?) boucle jaune (1/4 de cercle) et noire (1/2 cercle)
Je vous laisse faire les calculs mais si on se base sur mon croquis (simple) je doute que votre pompe alimente correctement 12 demi cercle de +/-8m de diamétre. Il vous faudra donc plusieurs voies pour les demi, idem pour les 1/4.

Par exemple pour la partie de 4m*20 m vous pourriez avoir une boucle jaune pour les 1/4 et une boucle noire pour les 1/2. 2 electrovannes que vous placerez dans un unique regard à l'angle de cette partie avec la grande partie. Les électrovannes étant alimentées par votre boucle principale.

Bouclé la partie 1/4 (seulement 2 turbines) n'est pas absolument nécessaire, par contre pour les 4 1/2 cercles je vous le conseille.

Pour répondre à votre question, il faut que les turbines se recouvrent, idéalement de 80%, minimum de 50%.
Même si vous prenez du matos de qualité (hunter ou rainbird, pas de gardena ou autre chinoiserie) Sur une turbine vous aurez moins d'eau à 10 m qu'a 2 m (pour un temps "T" la turbine couvre plus de surface à 10m qu'à 2m)
De plus si vous mettez plein de trucs dans votre jardin (balançoire, arbres, BBQ, et autres.....) le recouvrement trouve tout son intérêt. Un arbre au pied du 360° vous n'avez plus qu'un 330°. La surface manquante doit pouvoir être au minimum couverte par les autres arroseurs.

Si vous le pouvez mettez 2 voir 3 360 dans le milieu.

Dans tous les cas, ce n'est qu'un schéma... tout dépend du choix de vos turbines.

Méfiez vous aussi des données techniques. Une turbine donnée pour 15 m de rayon.... prenez en 10

J’espère que j'ai été plus clair

Fred
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Messages : Env. 500

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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Ok, ça s'éclaircit.

En résumé plus les boucles sont nombreuses plus on peut:
- d'une part avoir de la souplesse/fonctionnalité dans l'arrosage en coupant ou non les circuits.
- d'autre part diminuer les pertes de charges et assurer un bon couple (debit/pression).

Du coup autant "câbler" correctement la surface à arroser en "multipliant" les boucles (sans caricaturer). J'aurais alors de l'eau circulant partout et à ma guise connecter temporairement des turbines à quelques endroit stratégique pour que le gazon s'implante correctement.

Il me restera alors, quand le jardin sera finalisé (piscine, arbre terrasse, haies ..) d'implanter les turbines correctement et d'ajouter les électrovannes qui vont bien pour que tout fonctionne correctement.

Il me reste la question de la pompe, j'ai peur que le modèle que j'ai prévu d'acquérir soit surdimensionné. n'est ce pas le cas ?

Pompe thermique GE-PW 45 - 4,5 kW - 583 l/min - H de refoulement 35 m - hauteur d'aspiration 6 m - 2,6 bar Permet l’alimentation en eau courante des potagers et maisons de campagne, indépendamment du réseau électrique. Turbine auto-amorçante avec puissant moteur 4 temps

Merci.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Quitte à passer pour un rabat-joie, je pense qu'il serait prudent de vérifier les caractéristiques du puits (dont tu ne dis rien !!!) avant tout achat:

- la profondeur de l'eau, notamment l'été, période où on arrose

- son débit (583 l/mn, ça fait 35 m3 à l'heure, ce qui n'est pas à la portée de tous les puits).

Accessoirement, pour une installation provisoire, hors-sol, pour 700-800 m2, il doit être possible de se débrouiller au moindre coût avec des oscillants et du tuyau perforé; l'avantage est de la surface arrosée est à peu près rectangulaire... Mais c'est toi qui vois...
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Bonjour,

Alors pour le puit il y a beaucoup d'eau, sa capacité ne parait pas être bloquante (je me renseigne en parallèle).

Oscillants, tuyau perforé... en fait c'était ce genre d'installation que j'avais en tête quand j'ai posté mon premier message, merci de me rappeler que c'est aussi une solution
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Du coup est ce que cela vous parait idiot une installation de ce type :

boucle PEHD 25 qui fait le tour de la surface principale sur laquelle vient se repiquer trois reprises souples hors sol qui alimentent un rotatif pour la surface principale et deux oscillants pour les deux couloirs ?

Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 500 message
Effectivement c'est aussi une solution.

Niveau prix je suis pas certain par contre qu'on s'y retrouve.
Globalement le PEHD est moins cher qu'un bon tuyau d'arrosage, de mémoire je payais les Hunter pgp (portee de 8/10m) 10/12€.
A votre calculette mais une turbine de marque c'est du matos de pro, y en a au moins pour 10 ans.

Après niveau confort d'utilisation y a pas photo entre un oscilateur et son tuyau d'arrosage a rentrer/ sortir et une turbine enterrée.
Question evolutivité, ça n'a aussi rien à voir.

Sur la question de la pompe par contre je ne saurai vous dire, dans ce cas je faisais appel à des pro de l'arrosage auto mais Bardal a raison les capacités du puit sont un critère important.

D'ailleurs avez vous exploré cette piste? Bien souvent l'étude est gratuite si vous prenez le matos chez eux.
Peu prenne la peine de rassembler les 1/4 et les 1/2 ensemble ou de boucler rien que le primaire, l'étude sera à optimiser mais vous pourrez monter votre arrosage auto petit à petit.

Fred
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour une installation définitive, je rejoins un peu mokito.

Mais tu parlais d'installation provisoire, pas enterrée.
Perso, pour un truc provisoire, je tenterais:

- deux tuyaux percés, un pour chaque bande étroite
- des oscillants bon marché mais puissants pour la parcelle de 450 m2; ou bien deux "canons" situés dans deux angles opposés de cette parcelle (qui réglés correctement couvriraient le rectangle).
- le bouclage est une bonne solution, peut-être pas indispensable; mais c'est vrai que le pe n'est pas très cher.

Mais l'évaluation du puits me parait la première chose à faire (loue une pompe pour essai).
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De : Arzal (56)
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Membre utile Env. 500 message
Nos messages se sont croisés.

Bouclez en 50mm. Sortez 2/3 bouches (avec un prise de charge), à clipser pour mettre un tuyau d'arrosage.

Je pense que vous serez obligé de déplacer vos arroseurs.

Pour mon info perso, combien coûte ce que vous comptez mettre au milieu de la grande partie comparé à une turbine?
Combien coûte vos 2 oscillateurs comparé à 4 tuyères avec buses rectangulaires?

Il me semble que Rainbird avait un outil en ligne pour faire son plan d'arrosage.

Fred
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 500 message
bardal a écrit:Pour une installation définitive, je rejoins un peu mokito.

Mais tu parlais d'installation provisoire, pas enterrée.


D'où ma toute première remarque : pourquoi provisoire?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500

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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pour moi, comme Bardal : le débit du puits.

Je connais bien les problèmes d'arrosage, et pour moi, 1 m3 /jour, c'est un mini. Et c'est beaucoup.

Maintenant , chez moi, plus d'arrosage pelouse, mais uniquement des gouttes à gouttes dans les massifs, 2x30 min par jour et c'est bon.

La pelouse repousse au printemps suivant.
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De : Lyon (69)
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Photolover Env. 300 message Loire Atlantique
Bonsoir,

Concernant les tuyaux PEHD,a quelle profondeur faut il les enterré et faut il mettre un fourreau ?
Merci.
Sébastien.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Concernant les tuyaux PEHD,a quelle profondeur faut il les enterré et faut il mettre un fourreau ? 

Merci. 



Il faut enterrer pour que les raccords de tuyère et autres se fassent in ligne droite, donc, 20 cm en gros.

Fourreau, c'est de la gourmandise... 
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
mokito37 a écrit:Nos messages se sont croisés.

Bouclez en 50mm. Sortez 2/3 bouches (avec un prise de charge), à clipser pour mettre un tuyau d'arrosage.

Je pense que vous serez obligé de déplacer vos arroseurs.

Pour mon info perso, combien coûte ce que vous comptez mettre au milieu de la grande partie comparé à une turbine?
Combien coûte vos 2 oscillateurs comparé à 4 tuyères avec buses rectangulaires?

Il me semble que Rainbird avait un outil en ligne pour faire son plan d'arrosage.

Fred


Effectivement j'ai regardé les prix et entre deux oscillants et un rotatif, on flirte avec les 100€, pas très économe.
Par ailleurs boucler en 50, sur près de 90m linéaire sauf erreur on est pas loin de 400€ de PEHD ?!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour un simple arrosage de pelouse, je pense quand même qu'il est inutile de voir trop grand. 800 m2, c'est une surface assez banale pour un jardin, et s'il fallait mettre un tuyau de 50 mm, il n'y aurait pas grand monde qui pourrait arroser...

Un arroseur (amateur, pas pro) tire classiquement 6 ou 700L à l'heure; si tu en mets 4 ou 5, ça fera environ 3 m3 à l'heure, et un pehd de 25 mm suffira largement (c'est un tuyau que l'on trouve à 50 cts le mètre); si cela ne suffit pas, tu as tout intérêt à faire fonctionner ton arrosage moitié par moitié; de toutes façons, je doute que ton puits assure plus de 3 m3/h...

De la même façon, je pense que la pompe que tu envisages est largement surpuissante; en électrique, une pompe sérieuse de 750 W suffirait à t'assurer plus de 3 m3/h. Il n'y a que des inconvénients à choisir une pompe surpuissante, surtout en thermique.

Je réitère mon conseil de commencer par l'évaluation du puits; c'est cela qui déterminera le reste de l'installation...
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Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Effectivement 50mm c'est trop toutes mes confuses Crying Surement un défault à cause des tas d'emm... que j'ai eu sur des primaires sous dimensionnés ou non bouclés

A moindre frais pour un truc un peu évolutif :

Bouclage en 25mm : 2*50m * 30€ = 60€ (100€ en 32mm)

2 sorties de ce type : 2*15€ = 30€
http://irrijardin.fr/produit[...]accordement
http://irrijardin.fr/produit[...]lapet-canne

Arrosage partie centrale

2 canons agricole a raccorder sur les 2 clapet/ vanne précédents 2*20€ = 40€

Arrosage parties "latérales" à brancher aussi sur les clapet / vanne

50m PEHD 25mm = 30€
11 tuyères uni spray rain bird+ collier + allonge *6€ = 66 €

Total +/- 300 € avec les divers raccords que je n'ai pas compté. On peut divise par 2 si vous déplacez vos arroseurs.

A vous de voir si vous enterrez ou non, mais c'est à mon avis plus évolutif que tuyau d'arrosage + oscillateur.

Si ça peut vous aider à savoir ce que vous pouvez faire suivant les capacités de votre puit, une pelouse fertilisée et bien enracinée a besoin de 2 à 3 litres d'eau /m2 (arrosage + pluie) par jour ce qui fait 1.4m3 par jour pour votre terrain.... ou 10m3 par semaine !

Pour faire fonctionner 6 tuyères 180° à 2 bars vous aurez besoin de prés de 3m3/h de débit. A 1.5m3/h vous n'en faites fonctionné que 3 etc... il faudra donc multiplier les voies si vous n'avez pas assez de débit, mais rien d'impossible.

Vous pouvez regarder les différentes options pour l'arrosage de votre jardin mais effectivement avant de passer à la caisse il faut connaitre les capacités du puit.


Fred
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
mokito37 a écrit:Bonjour,

Effectivement 50mm c'est trop toutes mes confuses Crying Surement un défault à cause des tas d'emm... que j'ai eu sur des primaires sous dimensionnés ou non bouclés

A moindre frais pour un truc un peu évolutif :

Bouclage en 25mm : 2*50m * 30€ = 60€ (100€ en 32mm)

2 sorties de ce type : 2*15€ = 30€
http://irrijardin.fr/produit[...]accordement
http://irrijardin.fr/produit[...]lapet-canne

Arrosage partie centrale

2 canons agricole a raccorder sur les 2 clapet/ vanne précédents 2*20€ = 40€

Arrosage parties "latérales" à brancher aussi sur les clapet / vanne

50m PEHD 25mm = 30€
11 tuyères uni spray rain bird+ collier + allonge *6€ = 66 €

Total +/- 300 € avec les divers raccords que je n'ai pas compté. On peut divise par 2 si vous déplacez vos arroseurs.

A vous de voir si vous enterrez ou non, mais c'est à mon avis plus évolutif que tuyau d'arrosage + oscillateur.

Si ça peut vous aider à savoir ce que vous pouvez faire suivant les capacités de votre puit, une pelouse fertilisée et bien enracinée a besoin de 2 à 3 litres d'eau /m2 (arrosage + pluie) par jour ce qui fait 1.4m3 par jour pour votre terrain.... ou 10m3 par semaine !

Pour faire fonctionner 6 tuyères 180° à 2 bars vous aurez besoin de prés de 3m3/h de débit. A 1.5m3/h vous n'en faites fonctionné que 3 etc... il faudra donc multiplier les voies si vous n'avez pas assez de débit, mais rien d'impossible.

Vous pouvez regarder les différentes options pour l'arrosage de votre jardin mais effectivement avant de passer à la caisse il faut connaitre les capacités du puit.


Fred


Merci c'est complet; il me reste à faire la synthèse de tout ça.
300€ c'était le budget que je m'étais donné, donc c'est une bonne surprise.

Pour la boucle quitte à l'enterrer, autant mettre du 32mm ce sera toujours ça de gagné, les 40€ de plus ne paraissent pas être une dépense inutile.

J'ai bien compris la problématique du puit. Je suis construis sur une nappe. j'ai à priori plus de 3m3 constamment dispo dans le puit (buse de 1m). Les voisins mon averti de l'abondance de l'eau (qui leur a posé d'énormes soucis lors de la construction des piscine et des caves, qui ont été inondées).

ça prend forme dans mon esprit, merci pour toutes ces précisions.
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
bardal a écrit:Pour un simple arrosage de pelouse, je pense quand même qu'il est inutile de voir trop grand. 800 m2, c'est une surface assez banale pour un jardin, et s'il fallait mettre un tuyau de 50 mm, il n'y aurait pas grand monde qui pourrait arroser...

Un arroseur (amateur, pas pro) tire classiquement 6 ou 700L à l'heure; si tu en mets 4 ou 5, ça fera environ 3 m3 à l'heure, et un pehd de 25 mm suffira largement (c'est un tuyau que l'on trouve à 50 cts le mètre); si cela ne suffit pas, tu as tout intérêt à faire fonctionner ton arrosage moitié par moitié; de toutes façons, je doute que ton puits assure plus de 3 m3/h...

De la même façon, je pense que la pompe que tu envisages est largement surpuissante; en électrique, une pompe sérieuse de 750 W suffirait à t'assurer plus de 3 m3/h. Il n'y a que des inconvénients à choisir une pompe surpuissante, surtout en thermique.

Je réitère mon conseil de commencer par l'évaluation du puits; c'est cela qui déterminera le reste de l'installation...


Pour la pompe, je me suis orienté vers ce modèle car c'était la seule qui semblait assurer une pression intéressante en sortie. Les pompes thermiques sont performantes en débit mais pas en pression. Je me rends bien compte que les équivalentes en "électrique" étaient des modèles bien plus petits. J'ai peut être pas le bon raisonnement ...Quel est le risque de surdimmenssionner ce type de matériel (usure ? consommation ?, efficacité ?)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je vois pas bien le fonctionnement d'une pompe thermique . Qui la démarre et quand ???

Si il ya une maison > disponibilité électrique. Simplement tirer une ligne enterrée . Pompe pas chère et programmation évidente.
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
mgarrig a écrit:Bonjour,

Je vois pas bien le fonctionnement d'une pompe thermique . Qui la démarre et quand ???

Si il ya une maison > disponibilité électrique. Simplement tirer une ligne enterrée . Pompe pas chère et programmation évidente.


La distance entre le compteur élec et le puit > 60m, mais c'est vrai que c'est qque chose à quoi je réfléchis
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Membre utile Env. 500 message
Bonjour,

Tirer un câble sur cette longueur.. ça vaut le coup de penser à l'éclairage du jardin

Si le terrain n'est pas top caillouteux, il existe des trancheuses très efficaces.

http://www.kiloutou.fr/const[...]ndeur-30-cm


Fred
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Membre utile Env. 3000 message Loiret
Re,

Il est vrai que l'alimentation d'une pompe électrique ne constituerait pas un gros investissement, pour exemple pour une pompe d'une puissance de 1 Kw, un câble 3 x 2,5 mm² suffit et en rajoutant un disjoncteur au tableau, la gaine et le grillage avertisseur le budget fournitures ne devrait pas dépasser 150 € soit l'équivalent du coût en carburant d'une bonne centaine d'heures de fonctionnement d'une moto-pompe.

Cordialement.
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
icare8637 a écrit:Re,

Il est vrai que l'alimentation d'une pompe électrique ne constituerait pas un gros investissement, pour exemple pour une pompe d'une puissance de 1 Kw, un câble 3 x 2,5 mm² suffit et en rajoutant un disjoncteur au tableau, la gaine et le grillage avertisseur le budget fournitures ne devrait pas dépasser 150 € soit l'équivalent du coût en carburant d'une bonne centaine d'heures de fonctionnement d'une moto-pompe.

Cordialement.


Oui c'est définitivement vers ça que je me dirige.
je mettrai du 3 x 6 mm² pour anticiper une future piscine éventuelle.
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Question qui peut vous paraitre un peu bête, mais quand on fait une boucle en PEHD, en 32 par ex. les virages à 90° on coupe le tuyau et on met des raccords coudés ou bien on "tord" le tuyau et pas de raccord ?
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Membre utile Env. 500 message
Non non primaire ou secondaire en général on laisse le tuyau au soleil quelques heures et on " arrondi" les angles.
Faut pas forcer non plus sinon ça risque de plier.
On évite ainsi les raccords ( en principe si y a fuites c'est au niveau des raccords)

Fred
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
mokito37 a écrit:Non non primaire ou secondaire en général on laisse le tuyau au soleil quelques heures et on " arrondi" les angles.
Faut pas forcer non plus sinon ça risque de plier.
On évite ainsi les raccords ( en principe si y a fuites c'est au niveau des raccords)

Fred


OK merci
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
mokito37 a écrit:Bonjour,

Investir dans un pompe thermique, du PEHD, des turbines, tuyéres, et le mettre en provisoire ????

Quel dommage, enterrez vos tuyaux et basta.

Cela dit c'est une excellente idée, peu de gens ont votre raisonnement.

Perso, je n'aime pas les tuyères (bouchage, sensibles au vents, consommation d'eau etc...) la partie le plus étroite fait 4 m, vous pouvez mettre des turbines.

Découpez votre terrain en fonction des turbines, pas du terrain.

Rassemblez les 1/4 de cercles ensembles, les 1/2 cercles ensembles etc...

Si vous avez un 360 et un 1/4 de cercle sur la même voie, vous arrosez 20 min par exemple. Sur la partie du 1/4 vous aurez mis 4 fois plus d'eau. Vous saisissez?

Dans ce style là :



n'oubliez pas non plus de boucler vos circuits. En bleu gras un circuit "primaire" bouclé en 32 ou 50 mm par exemple
repiquez sur ce circuit une boucle jaune pour vos 1/4 de cercle en 32 ou 25mm. Vanne manuelle ou électrovanne.
La même chose pour les 1/2 en noirs et les 360 en bleu.

Si vous vous débrouillez bien vous n'aurez qu'un ou 2 arroseurs au milieu de votre pelouse, tout le reste passe en périphérie. Enterrée ou non c'est plus pratique et ça ne gênera pas votre futur aménagement.

Fred


Je reviens sur ce schéma. Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Sur le circuit primaire il n'y a aucun arroseur, il doit seulement servir d'alimentation des boucles secondaires ?
sur le schéma ce n'est pas évident pcq je vois des 1/4 et des 1/2 installés tout le long de ce circuit...

Si c'est bien le cas (aucun arroseur sur le circuit primaire) je dois avoir une boucle secondaire qui parcours le même trajet que la boucle primaire ?

Je sais pas si je suis clair ...

merci
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Bonjour

oui c'est exactement ça, pas d'arroseurs sur le primaire, il est en pression en permanence et on repique juste les secondaires dessus. Éventuellement on pose le genre de clapet / vanne cités plus haut pour avoir des points d'eau permanent un peu partout dans le jardin.

Je n'ai pas mis les boucles secondaires pour ne pas vous enduire () d'erreurs, le nombres de secondaires dépend de votre couple pompe/puit.

Par contre si vous décidez de suivre ce schéma, on est plus à 300€ !! On est plus non plus dans du provisoire.

Cela dit, rien ne vous empêche de faire le minimum et de le faire évoluer par la suite.

Dans ce cas, c'est peut être judicieux de passer un 25 mm dans la même tranchée que le 32 mm, "en attente" des futures turbines.

Boucler un primaire à un surcout évidement, mais pas tant que ça. Imaginez que vous fassiez 3 circuits de tuyères dans la partie de 80 m2 (2 pour les 1/2, 1 pour les 1/4).

Pour aller jusqu’à cette partie, avec le primaire vous "économisez" 3* 18m de 25 mm

Si ce n'est pas très clair j'essayerai de vous refaire un schéma, celui ci était juste pour vous montrer le principe on peut surement l'optimiser pour limiter les coûts et les tranchées

Fred
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Bon la bonne nouvelle c'est que j'avais bien compris comment ça fonctionnait La mauvaise c'est qu'il en faut du tuyau ;)

Merci pour le schéma, mais vous embêtez pas je pense que j'ai assimilé. Et je vais réfléchir à l'optimisation en essayant d'avoir au maximum, des boucles avec un besoin en débit similaire et d'éviter les surcharges.

Du coup pour les vannes (manuelle ou électro) je me dis que je peux toutes les mettre au départ proche du puits, sauf une, celle qui va alimenter la bande la plus éloignée. J'imagine que ce n'est pas très pratique, et surtout si on parle d'électro vanne je dois tirer une ligne spécifique pour l'alimenter ? j'ai bon ?

Merci
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Ah ça c'est clair qu'il en faut des m de tuyaux... sans compter qu'il manque toujours un coude, un té, une connexion étanche.. bref quelques aller et retour à faire à la GSB du coin

Quelques remarques cependant concernant votre projet :

- Mon 1er message avait pour but de vous soumettre des turbines et PEHD, même en installation provisoire, en alternative à des oscillateur / tuyau d'arrosage. Souvent (à tort?) on pense que c'est trop cher ou trop compliqué.

Dans votre dernier message, vous parlez d’électrovannes, équilibré les circuits etc... on est plus du tout sur un chantier provisoire.

Si vous vous orientez vers une installation plus "définitive" que provisoire, ne suivez pas à la lettre mon 1er schéma. Votre terrain est particulier, avec les 2 parties latérales, et si vous voulez toutes les électrovannes à coté du puit, pas sur qu'un bouclage primaire soit la meilleure solution.

Vous avez compris, je pense, comment faire les choses bien. Après, sur le terrain, on adapte : personne ne ne fais une voie supplémentaire avec une boucle de 60m pour 2 arroseurs en 1/4 si la ligne des 1/2 peut les supporter par exemple.

Bref on en re-cause

Fred
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Pour répondre à votre question sur l'electrovanne éloignée, oui vous avez bon. Toutes les electrovannes doivent être reliées par cable au programmateur.

Si vous avez 4 voies, 4 electrovannes au pied du programateur , vous n'avez q'un cable (5 fils) à passer

Il existe cependant des electrovannes programmables, ou des programmateurs étanches autonomes à brancher directement sur la vanne. Mais on ne fait pas ça pour économiser 50 m de cable. Ces produits sont relativement cher.

Pour arroser la partie la plus éloignée, 2 solutions :
- Electrovanne éloignée et cablage jusu'au programmateur (moins de perte de charge si vous etes limite sur cette ligne)
- ou electrovanne au pied du programmateur et PEHD pour acceder à cette partie.

Le cable 3 fils est à +/- 1€/m et le PEHD 25 mm à 60 cts/m...

Fred
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Derniére chose, pour équilibrer les lignes et optimiser le circuit, c'est maintenant qu'il faut avoir les capacités du puit et les données de la pompe que vous avez choisi.

Ensuite il faut prendre la calculette : Est ce que deux lignes de tuyéres à 6€ avec plus de tuyaux, 2 electrovannes, un regard plus grand, une voie de plus sur le programateur etc... ça coûte plus ou moins cher qu'une seule ligne de turbine à 12€??

Bon courage
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Oui je maintiens que l'idée est de ne pas faire quelque chose de complet de suite mais je préfère anticiper et réfléchir un petit peu quitte à enterrer un tuyau autant en mettre 3 plutôt que devoir déterrer dans deux ans ..

Quant au prix du pehd, vous devez avoir les bonnes adresses pcq je vois rien en dessous de 0,85 cts le m 😉
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Bonjour,

je regarderai pour optimiser le provisoire qui va durer, évolutif pour aller vers quelque chose de correct.

Pour les prix, je ne suis plus en métropole depuis 5 ans alors les prix... je les trouve sur le net.

les turbines de 4m à 10m
http://www.arrosage-distribu[...]-buses.html
il existe des turbines allant jusqu'à 18/25 m, mais c'est bien plus chér (+/- 70€)
les tuyères :
http://www.arrosage-distribu[...]n-bird.html
Si vous n’êtes pas à 50€ prés, orientez vous vers un "tout" turbine, vous diminuerez les lignes et vous serez moins embêter qu'avec des tuyères
les câbles et accessoires électriques :
http://www.arrosage-distribu[...]jardin.html
les connexions étanches je vous conseillent fortement celles ci :
http://www.arrosage-distribu[...]on-dby.html
et le PEHD 6 bars
http://irrijardin.fr/produit[...]lene-6-bars

Ensuite, une électrovanne, c'est une vanne par définition, donc vous pouvez l'ouvrir manuellement (pas besoin d'acheter le programmateur dans l'immédiat)

Si vous tirez l’électricité jusqu'au puit et que vous mettez votre futur programmateur sur le 220V (moins cher), prenez des électrovannes en 24V (moins chères), si vous n'avez pas de 220V pour votre programmateur (il en existe sur pile, plus cher), prenez des électrovannes en 9 V (plus chères). Si vous vous trompez on peut changer le solénoïde mais c'est 2/3 du prix de l’électrovanne.

Qu'avez vous en limite de propriété? un mur? une cloture? un massif?

Fred
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Super bloggeur Env. 200 message Toulouse (31)
Alors en limite de propriété il y a un mur. le terrain est en longueur j'ai donc en tout 6 voisins donc 6 murs allant de 1m20 à 1m80. Je mettrai je pense des massifs un peu plus tard mais pas trop non plus pour ne pas trop "rogner" la largeur.

Merci pour les liens je vais regarder tout ça.
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Dommage qu'il n'ai pas de massifs pour cacher les tuyaux, vous auriez pu tout planquer et faire les tranchées quand tout aurait été fait.
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