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Construction d'une cloison intérieure entre salon et chambre - isolation phonique

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Env. 20 message Moselle
Bonjour à tous,

Je vais bientôt détruire d'anciennes cloisons en brique rouges années 70 aux "performances" accoustiques catastrophiques et repenser l'espace en batissant de nouvelles cloisons.

Ma préoccupation majeure est de créer des pièces bien isolées phoniquement. Par exemple, j'aurai besoin de créer une cloison entre une chambre d'enfant et un séjour. Ce que je recherche, c'est pouvoir recevoir des amis en soirée dans le séjour, sans que l'on entende quoique-ce soit dans la chambre voisine, ou encore pouvoir regarder la tv à un volume normal ...

Après avoir beaucoup lu sur le sujet y compris sur le forum, j'hésite toujours, et j'ai peur d'être déçu du résultat final. On trouve souvent des chiffres de performances théoriques d'atténuation de x Db mais ça ne me parle pas plus que ça ...

Au début, j'avais pensé à une cloison sur ossature métalique de 48 avec double peau placo-phonique.
Rapidement je me suis dit que je n'étais pas à quelque cm près et que du 70 avec double peau pourrait être satisfaisant.
Finalement, je me demande si je ne devrais pas aller plus loin en mettant deux rails de 48. Est-ce une solution qui se pratique ?

Je précise donc, la cloison serait constituée comme suit : 2 BA13 placophonique + 2 rails de 48 contenant chacun de la laine de verre de 48 puis à nouveau 2 BA13 placophonique. Soit 14.8cm au total.


Outre la solution en elle-même je me pose bcp de questions pratiques sur la mise en oeuvre.
J'ai bien noté les points suivants :
- désolidariser toute l'ossature métalique avec un join, type bande de liège, sous le rail du sol, sur le rail du plafond et de chaque coté des montants touchant les mur latéraux.
- croiser les plaques
- ne pas loger de fixations / prises électriques etc dans la cloison.

Je me pose tout de meme les questions suivantes :

- comment doivent se faire les joins entre les plaques ? faut-il utiliser (je ne sais pas si ca existe) des bandes spéciales plus performantes ? Puisque le but est de ne pas laisser passer l'air...

- la plaque doit-elle toucher le sol ? doit-elle aussi poser sur le join en liege ? ou si non, comment combler l'espace restant sous la plaque pour que ca ne constitue pas un pont phonique ?

- est-ce judicieux de faire un join silicone tout autour de la cloison avant de poser les bandes ?

- si j'opte pour une double cloison 2 * 48 est-ce que la laine de verre tiendra correctement / facilement ?

- y a t il une astuce pour maintenir la laine de verre de manière à évtier un éventuel tassement avec le tps et donc la creation de ponts phoniques ?

- comment fixez-vous les bandes de liege ? vous les collez ? ou bien vous percez simplement au travers en posant les rails et montants ?

- est-ce qu'on utilise des chevilles à frapper pour fixer les rails et montants latéraux ? est-ce adapter aux structures creuses ? (j'ai des aglos / ourdis au plafond)

- comment éviter les bruits de chocs contre la cloison ? par exemple, en general sur ce type de cloison, si vous faites "toc toc" d'un coté cela s'entend parfaitement de l'autre coté... est-ce que l'on peut par exemple metre aussi un join liege sur les montants avt de fixer les plaques !?


Voila voila... bcp de questions qui me tracassent car je ne suis pas un pro et j'aimerais faire ça correctement.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message 35 (35)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
dans ce genre de travaux il faut rester cohérent .
Car en acoustique il n'y à pas que les transmissions directes qui rentrent en ligne
de compte (c'est à dire les transmissions à travers la cloison).
Il y a les transmissions indirectes et transmissions latérales.
Par exemple transmissions par la porte de la chambre (même ci celle ci
donne sur un couloir). Transmissions par le plancher, le plafond, ......
L'importance de ces transmissions est propre à chaque construction.
En général une 98/48 reste un compromis acceptable.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Moselle
Oui bien sur, il faut être coherent. Inutile d'avoir une super cloison si la porte laisse tout passer, je suis d'accord.
Mais je n'ai pas cette inquiétude, l'autre mur étant porteur, j'ai 25cm de plein et lourd d'un coté, et la porte est d'excellente qualité ainsi que ses joins.

Je ne cherche justement pas de compromis, mais une solution qui me satisfera pleinement quitte à y perdre un peu en € ou en cm.
J'ai déjà fait realiser une cloison 98/48 par le passé, par un "PRO". Au final la performance est décevante : on entend quelqu'un parler dans la pièce voisine, portes fermées. Ceci étant du à mon avis au fait que le PRO en question n'en soit pas un : pas de désolidarisation de la cloison et certainement des ponts phoniques à droite à gauche ...
Cette fois je veux faire moi-même quelque chose qui tienne la route  d'où mes questions.
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< J'ai déjà fait réaliser une cloison 98/48 par le passé, par un "PRO". Au final la performance est décevante : on entend quelqu'un parler dans la pièce voisine, portes fermées. .... >
Une 98/48 donne un RA = 47 dB (mesure labo), normalement cela veut dire que des conversations normales sont à peine perceptible, si vous entendez distinctement les conversations cela peut être du à un mauvais montage de la cloison et / ou a l'importance des transmissions latérale, plafond léger, .....
Une 120/70 est un plus performante : RA = 50 dB
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Je rejoins Lucienpel ; pour une isolation phonique performante il faut tout prendre en compte et l’idéal et de tout découpler avec une seule solution qui est de créer une boîte dans la boîte !
Le problème est le coût et la mise en oeuvre d'une telle structure ; plus raisonnablement  vous pouvez construire des cloisons 98/48 avec du BA13 acoustique (2 plaques de chaque côté de la structure) et de la laine minérale dans le plenum. Pour améliorer, vous pouvez découpler les rails de sol et de plafond  avec de l'ecorubber.

Si le plafond est une dalle plâtrée, construisez, pour chaque pièce, un faux plafond en placo, qui viendra se reprendre sur les nouvelles cloisons, en mettent dans le plenum de laine minérale de faible masse volumique.

Concernant transmission par le sol : dans les chambres un parquet avec une sous-couche acoustique participera à limiter la transmission des bruits solidiens ou plus complexe et plus cher une solution de ce type.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Moselle
Un autre point au niveau des plaques de platres phoniques.
Je m'aperçois qu'il y a de grandes differences ...

Par exemple de la plaque standard en 250*120 ou placophonique est donné à 35kg alors qu'une fermacell est à 45kg !! Donc difference de performance à la clef ... et de prix aussi.

Est- ce que ces plaques sont toutes à bords droits ?
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Mods3550,
Mods3550 a écrit:J'ai déjà fait realiser une cloison 98/48 par le passé, par un "PRO". Au final la performance est décevante : on entend quelqu'un parler dans la pièce voisine, portes fermées.
Pour la réalisation, il ne faut surtout pas oublier
    - de poser une bande résiliente en sous face du rail bas
    - de réaliser un joint souple en pied des plaques de plâtre en finition avant la pose des plinthes
car là où l'air passe, le bruit passe aussi
Ne pas réaliser correctement ce joint de part et d'autre de la cloison peut faire perdre jusqu'à 11dB sur l'isolement acoustique visé initialement Néanmoins, les transmissions latérales ne sont pas à négliger. J'ai le souvenir du renforcement de l'acoustique du plafond dans un bureau il y a quelques années car on entendait tout d'un bureau l'autre. Au final, en ayant isoler le mur, on s'est rendu compte que finalement le bruit passait aussi par le plafond, alors que ce qui semblait gêner a priori, c'était le bruit passant pas la cloison

Pour la laine à positionner entre les rails, elle existe en qualité semi-rigide lorsque la cloison est montée sans les rails mis dos à dos (ce qui se fait très fréquemment...). Sinon, lorsque les rails sont posés dos à dos (montage traditionnel complet), la laine est "coincée" dans les rails des 2 côtés et il n'y a donc pas de raison qu'elle s'affaisse dans le temps. Il faut bien sûr la couper avec 1cm de plus que la hauteur à isoler pour qu'elle se place bien en appui entre sol et plafond.

La réalisation d'une cloison de type SAA ou SAD, s'effectue selon l'Avis Technique de pose disponible sur le site du CSTB (http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ080870_V1.pdf). Son encombrement sera d'au moins 120mm et cela ne vaut vraiment le coup que si les parois latérales ne sont pas de nature à laisser passer les bruits car s'il y a une cloison plus faible que la cloison créée, elle constituera un pont phonique pénalisant le résultat escompté avec la "super" cloison

Bons travaux !
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Env. 20 message Moselle
hicot35 a écrit:
    - de réaliser un joint souple en pied des plaques de plâtre en finition avant la pose des plinthes
car là où l'air passe, le bruit passe aussi

Bonjour hicot35.
Comment realises-tu ce type de join ?
Habituellement on laisse environ 10mm entre la plaque et le sol... je me vois mal bourrer cet espace avec du silicone ... Faut il limiter encore plus cet espace ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
je pense que votre logement est équipé d'une VMC.
Comment avez vous prévu de traiter le bas de la porte de la chambre ?
(même si celle ci n'est pas directement intégrée dans la cloison)
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Moselle
lucienpel a écrit:Bonjour
je pense que votre logement est équipé d'une VMC.
Comment avez vous prévu de traiter le bas de la porte de la chambre ?
(même si celle ci n'est pas directement intégrée dans la cloison)
Cdt

J'ai une VMC double-flux.
Il y a un espace sous le bas de porte. Espace assez réduit d'ailleurs, je dirais 5mm tout au plus.
La majorité du tps les portes sont ouvertes, elles ne sont fermées que lorsque l'on dort ou que l'on recherche de l'intimité. Pourquoi ? y a t-il une solution pour concilier isolation phonique et vmc ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
c'est bien le problème de la cohérence que j'évoquai .
Une cloison super performante et une porte avec un demi centimètre de jeu
(nécessaire pour la VMC) cherchez l'erreur.
Si vous voulez aller au bout des choses, il faut: une porte acoustique performante
(pas une porte classique avec petit joint caoutchouc); un seuil en bas de porte,
pour que la porte soit en compression sur tout le pourtour. Et bien sur prévoir
une entrée d'air acoustique pour le bon fonctionnement de la VMC.
Un simple trou par exemple au niveau d'une serrure pour le passage d'une clé peut
avoir une incidence acoustique.
Cdt
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Mods3550,
"Mods3550 a écrit:Comment realises-tu ce type de join ?
Habituellement on laisse environ 10mm entre la plaque et le sol... je me vois mal bourrer cet espace avec du silicone ... Faut il limiter encore plus cet espace ?
Il s'agit de la mise en oeuvre traditionnelle d'une plaque de plâtre en doublage ou cloison séparative : le cm laissé à la pose doit être comblé avec un mastic acrylique restant souple : désolidarisation des plaques visible au chapitre 11 de la vidéo ci-après : http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Mise-en-ae[...]escription-de-l-ouvrage Ce joint doit être impérativement réalisé, il en va de la qualité acoustique de la cloison créée

Comme dit par Lucienpel, la porte doit aussi être de qualité acoustique : porte à âme pleine ou porte en bois massif par exemple, avec joints isophoniques périphériques. Néanmoins, pour que la ventilation de la pièce puisse se faire correctement, le détalonnage en pied de porte est nécessaire. Je ne sais comment sont disposées tes pièces mais il y aura toujours un peu de bruit à passer d'une pièce l'autre, ne serait-ce que par ces espaces indispensables en pied de portes pour la ventilation. Lucienpel met donc en garde sur "l'investissement" réalisé en cloison car ces espaces de ventilation constitueront toujours un pont phonique.

Dans l'idéal, il faudrait au moins 2 portes pleines pour séparer la chambre du séjour pour espérer atténuer au maximum les bruits en provenance du salon (porte séparant le séjour du couloir + porte de la chambre)
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Moselle
hicot35 a écrit:
Il s'agit de la mise en oeuvre traditionnelle d'une plaque de plâtre en doublage ou cloison séparative : le cm laissé à la pose doit être comblé avec un mastic acrylique restant souple : désolidarisation des plaques visible au chapitre 11 de la vidéo ci-après : http://www.toutplaco.com/Fiches-pratiques-travaux/Mise-en-ae[...]escription-de-l-ouvrage Ce joint doit être impérativement réalisé, il en va de la qualité acoustique de la cloison créée


Super, merci, je vais regarder ça.
Pour le petite histoire... par le passé ou j'étais naïf et croyais que les "pro" bossaient correctement, j'ai vu des plaquistes poser chez des plaques de BA13 en les posant au sol et en comblant ensuite avec du placol le cm restant en haut !
Quand je leur ai dit que mm moi je savais que ça ne devait pas se faire comme ça j'ai eu droit comme réponse : "ben je ne suis pas spécialiste mais j'ai tjs fait comme ça" ...

hicot35 a écrit:
Dans l'idéal, il faudrait au moins 2 portes pleines pour séparer la chambre du séjour pour espérer atténuer au maximum les bruits en provenance du salon (porte séparant le séjour du couloir + porte de la chambre)

Oui c'est tout à fait le cas.
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Env. 20 message Moselle
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
En magasin les cartouches se ressemblent mais il ne faut surtout pas confondre le mastic acrylique et le silicone car contrairement au mastic acrylique, le silicone ne peu pas être peint. Le mastic acrylique lui disparaît complètement à la mise en peinture.
Le produit Diall du 1er lien me semble donc adapté. En fait, en général, l'usage est mentionné sur les cartouches Smile
Picto recompense Membre utile
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