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Linteaux porteur de 3 m

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 901 fois
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Env. 400 message Metz (57)
Bonjour, je souhaite réaliser une extension sur mon bâtiment avec 3 linteaux porteur de 3 m au max. 

Au dessus il y a un plancher hourdis isolant de 12 + 10 cm de béton  (KP1) pour une toiture terrasse, j’aimerai savoir qu’elle doit être la largeur de ces linteaux sachant que mon mur est en 250 mm  et pour la profondeur je peux descendre aux  max à 250 mm.

Egégalement la section du ferraillage pour la mise en œuvre.

Merci

Cordialement

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
3m ce n'est plus un liteau mais une poutre (surtout avec des charges de plancher au dessus
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Effectivement, c’est une poutre. Ci-joint un schéma.
-         Poutre 1 de longueur 3 m
-         Poutre 2 de longueur 2.5 m
-         Poutre 3 de longueur 2 m
-         Poutre 4 de longueur 2.5 m

La section utilisée est de 25 cm par 25 cm



A chaque extrémité des poutres il a des biso-blocs pilier voir également le schéma.

[font=Calibri, sans-serif]À l’extrémité des poutres 1 et 2 elles sont doublées c'est-à-dire refermé sur elle-même.

[font=Calibri, sans-serif]

[font=Calibri, sans-serif]Merci

[font=Calibri, sans-serif]Cordialement

[font=Calibri, sans-serif]Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Je me lance 




- Pour la partie supérieur 2 x HA D10
- Pour la partie inférieur 4 x HA Dia 16
- Pour la partie très inférieur 2 x Dia 16

Avec un enrobage au mini de 3 cm

Les cadres verticaux HA6 auront un espacement pour commencé de 15 cm et par la suite maxi de 25 cm

J'aimerai savoir si je doit désolidarisé la partie "très inférieur" par rapport au cadre au dessus.

Merci

Cordialement

cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
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Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Sérieusement personne à un conseil.

Le soucis, c'est que je suis limité par la haute de la poutre à 25 cm.





Merci

Cordialement
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.

Vu les photos. C'est possible techniquement, mais je vous conseille vivement de consulter un BET B.A. qui vous cogiter tout cela, RATIONNELLEMENT et A BON COÛT des travaux.....et vous dormirez mieux...
Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Pas vraiment la réponse que j’espérai.

Mais sage réponse.

Reprenant:

- la  poutre 1 il y a pas vraiment de charge car dans le même sens la poutrelle  poutre hourdis, hormis son poids, je pense donc être bon. 

- la poutre 4 idem que la 1.

- la poutre 2 et 3 j'avoue que je vois pas car il y la charge de la toiture terrasse.

Merci

Cordialement

cachalots
  
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas étonnant de ne pas avoir de réponses :

- la seule coupe permettant d'évaluer les portées du plancher est arrivée ce matin.
- On ne sait pas l'utilisation de cette terrasse (non accessible, accessible ?)
- Détail du complexe au dessus de la dalle béton support ?
- cotes et composition du relevé entre les deux zones ?
- HostingPics ne permet pas de zoomer et là, c'est inexploitable.

Pour ma part, j'ai vu ton sujet mais pour toutes ces raisons, j'ai zappé...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’essayerai  d’être plus précis.

1 - Voici la coupe horizontale pour les dimensions des poutres

  - Voici la coupe verticale.


La terrasse il y aura rien dessus sauf une étanchéité adapté.

Les poutres 1 - 2 - 4 auront c'est dimension:




Pour la poutre 3 cela sera du 25 cm par 25 cm.

Le sens des poutrelles hourdis sont:



Merci, j'espère être assez précis. 

Cordialement

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour quelle raison une dalle de compression de 10 cm ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Car:

- 2.5 mm de tôle galvanisé assemblé et soudé à l'étain
- 12 mm de carrelage
- 5 mm de colle carrelage de lanko 5024
- 5 mm de enduit d'étanchéité lanko 588

Ce qui fait environ 25 mm

- Et comme couler une  dalle j'en fait pas souvent et que je me connais il faudra faire un rattrape au max de 25 mm
- Après encore 5 cm pour la "dalle de compression" préconisé par KP1

L'ensemble doit faire aux max 10 cm.

Merci

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oulà ! on part de loin...

- Ta dalle de compression ne fait pas 10 cm mais 5 cm
- Dans ta description, il te manque l'isolant qui doit être au dessus de la dalle (et ce n'est pas pour avoir chaud en dessous mais pour protéger ta structure des chocs thermiques).
- Si tu mets du carrelage, c'est donc que tu la rends accessible ta terrasse, sinon, pourquoi ?
- Si tu mets du carrelage, il va te falloir une dalle béton sur l’étanchéité et pas une colle directe
- Et si tu la rends accessible, il te faudra des pentes et les relevés qui vont bien et des acrotères.
- Ton étanchéité, c'est ta tôle galva soudée ? Drôle de choix. En tout cas, c'est un procédé qui ne me semble pas avoir d'agrément technique... Tu nous en dis un peu plus ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Tournesol a écrit:Oulà ! on part de loin...

- Ta dalle de compression ne fait pas 10 cm mais 5 cm
- Dans ta description, il te manque l'isolant qui doit être au dessus de la dalle (et ce n'est pas pour avoir chaud en dessous mais pour protéger ta structure des chocs thermiques).
- Si tu mets du carrelage, c'est donc que tu la rends accessible ta terrasse, sinon, pourquoi ?
- Si tu mets du carrelage, il va te falloir une dalle béton sur l’étanchéité et pas une colle directe
- Et si tu la rends accessible, il te faudra des pentes et les relevés qui vont bien et des acrotères.
- Ton étanchéité, c'est ta tôle galva soudée ? Drôle de choix. En tout cas, c'est un procédé qui ne me semble pas avoir d'agrément technique... Tu nous en dis un peu plus ?


Bonjour Tournesol.

Bac Collaborant +B.A....peut-être. ?. OK pour le reste.
Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
cachalots a écrit:
Au dessus il y a un plancher hourdis isolant de 12 + 10 cm de béton  (KP1) pour une toiture terrasse,


Non : plancher hourdis, il l'a précisé.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Désolé pour le plancher hourdis et de ce type:



Avec des entrevous type polyurethane Duo ép. 120 mm

Comme il y aura un rattrapage de 25 mm avec Lanko pente voici un lien qui vous expliquera comment je ferai.

http://www.parexlanko.com/fr[...]letes#part6

Pour une étanchéité total il y pas mieux et préconisé pour les piscines.

Pour le carrelage il m'en reste 25 m² alors pourquoi pas.

Pour les taules galvanisé elles font 2 m sur 1 m, facile à mettre en oeuvre, en décape avec de l'acide la partie à souder et on soude à l'étain. 

 Pour les choc thermiques le béton utilise sera:



En 2000 comme je n'avais pas les moyens, ma maison le gros oeuvre je l'ai fait en 2 fois.
 J'ai demande que l'on mette un hydrofuge et plastifiant.

Donc la dernière dalle pendant pas loin d'un an, elle a subit toutes les intempéries hivernale et estivale.

Et lorsqu’il pleuvait l'eau rentrait par les murs et rien par la dalle.

Si cela fonctionne pourquoi pas continuer.

De  plus la partie à l'intérieur il y aura une isolation de 200 mm.

Voici un exemple de réalisation:

http://www.rector.fr/medias/[...]5062016.pdf

Page 10




Cordialement

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je ne comprends pas trop ce que tu es venu chercher ici puisque il semblerait que tu connais toutes les réponses.
- Tu ne m'a toujours pas répondu au sujet de l'accessibilité de ta terrasse et tout ce qui en découle.
- ParexLanko, ce n'est pas de l'étanchéité. Tout au plus; on l'utilise "par précaution" (sous les douches, par exemple.
- J'attends toujours des infos sur tes toles galva
- L'isolation en terrasse dont je t'ai parlé, je t'ai bien précisé "au dessus de la dalle". Et toi, tu me réponds "isolation de 200 mm" (préconisé par rector). Rector ne cherche pas à respecter les DTU d'étanchéité, ils s'en fichent, ce n'est pas leur problème !

Moi, je te parle de ça (DTU 20.12 qui traite des planchers béton support d'étanchéité.
Citation: 5.4.2.2 Ouvrages de dimensions courantes
C'est le cas, par exemple, des dalles couvrant des locaux non chauffés (parcs de stationnement).
Les éléments porteurs verticaux sont en béton armé.
Ces ouvrages exigent une étude particulière pour tenir compte des effets du retrait et des variations de la température en fonction
des distances entre joints des éléments de construction.
(Extrait BAEL) :
Il est précisé que les effets thermiques sont habituellement plus sensibles dans les étages sous terrasse pour lesquels il convient
normalement de prévoir entre le dernier plancher et la terrasse des joints supplémentaires appelés « joints diapason » permettant
de diviser au moins par deux les distances entre joints principaux.
5.4.3 Isolation thermique placée en sous-face de l'élément porteur
Cette disposition est réservée à des ouvrages particuliers.
Cette disposition n'est pas traitée dans la présente norme. Elle a souvent donné lieu à des désordres du fait qu'elle expose
l'élément porteur à d'importantes variations de température et n'est envisageable en pratique que dans les cas où les effets de ces
variations sont réduits (édicules en terrasses par exemple).



Maintenant, c'est chez toi, tu fais ce que tu veux. Mais tout seul.

cachalots a écrit:En 2000 comme je n'avais pas les moyens, ma maison le gros oeuvre je l'ai fait en 2 fois.
J'ai demande que l'on mette un hydrofuge et plastifiant.

Donc la dernière dalle pendant pas loin d'un an, elle a subit toutes les intempéries hivernale et estivale.

Et lorsqu’il pleuvait l'eau rentrait par les murs et rien par la dalle.

Si cela fonctionne pourquoi pas continuer.


"Il y en a qui ont essayé : ils ont eu des problèmes..."

Bonne chance.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Merci.

Je vais donc tous reprendre à votre manière, j'ai bien confiance en vous qu'en moi avec mes solution fantaisistes.

Cordialement

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.

Enfin...rideau tiré.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Voila, suivant le DTU 20.12

1 - BA13 avec un vide de 8 cm (mise en place spot Led, commande VMC etc...)
2 - POUTRELLE RS 113 rector (à confirmer par le B.T. du fabriquant)
3 - Entrevous type Polyurethane DUO ép. 120 mm ( R=4.05 m².K/W)
4 - Dalle de compression de 5 
5 - Ragréage incorporant une pente > à 1.5 cm/m 
6 - isolant Efigreen ép 100 mm (R= 4.35 m².K/W)
7 - Ragréage de 80 mm d'épaisseur
8 - Procédé d’étanchéité de toitures élaboré in situ à base de résines en polyméthacrylate de méthyle pour toitures        inaccessibles, techniques, jardins et accessibles piétons: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF132364.pdf
9 - Couvertine d'acrotère,métallique alwitra,laqué ardoise. (fig. 2)

Figure 1




Figure 2



Coupe horizontale de l'extension:



Sens des poutrelles Houdis



Les poutrelles 1 - 2 - 3 & 4 auront pour hauteur 25 cm & 25 cm de profondeur.

J'espère que je ne fais plus fausse route.

Cordialement

Cachalots 
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bien.

Pour mémoire, si ta terrasse n'est pas accessible (sauf pour l'entretien), tu n'es pas obligé de mettre de la pente et donc faire l'économie du ragréage.

Ton isolation sous étanchéité me parait bien épaisse (il n'est requis que un R de 1 pour l'isolant au dessus du plancher, ce qui, de mémoire, doit correspondre à environ 4 cm de polystyrène (à vérifier).
A vérifier également avec le R total du plancher (hourdis isolants)

Attention à la pose de l'étanchéité : lis l'avis technique. Elle doit être posée par une entreprise qualifiée en étanchéité. Sinon, en cas de problème, pas de garantie...

Attention aux relevés d'étanchéité : il y a des conditions précises.

Attention aux sorties d'eau : au moins 2 par zone (une EP + 1 trop plein ou 2 EP)

Attention au chainage sous terrasse : normalement 2 fois plus armé qu'un chainage ordinaire.

Les acrotères bas sont obligatoirement en béton armé ! (voir DTU 20.12, 7.2,4, et armé plus que nécessaire...

Et me dis pas que je te fais faire un blockhaus . Le dtu 20.12 s'applique AUSSI aux constructions individuelles.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Merci

Cachalots
Messages : Env. 400
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Metz (57)
Tournesol a écrit:Bien.

Pour mémoire, si ta terrasse n'est pas accessible (sauf pour l'entretien), tu n'es pas obligé de mettre de la pente et donc faire l'économie du ragréage.

C'est une bonne chose, car je suis limité en hauteur, mais malgré ça je suis obligé de casser les corniches "weser" néanmoins la gouttière reste.

Ton isolation sous étanchéité me parait bien épaisse (il n'est requis que un R de 1 pour l'isolant au dessus du plancher, ce qui, de mémoire, doit correspondre à environ 4 cm de polystyrène (à vérifier).
A vérifier également avec le R total du plancher (hourdis isolants)

Pas de problème je descendrai également, de telle manière que le cumul du plancher et l'isolation sous étanchéité avoisine les 8:
- Entrevous type Polyurethane DUO ép. 120 mm ( R=4.05 m².K/W)
- Isolant Efigreen ép 60 mm (R= 2.60 m².K/W)

Pour un total mini 6.6 m²K/W


Attention à la pose de l'étanchéité : lis l'avis technique. Elle doit être posée par une entreprise qualifiée en étanchéité. Sinon, en cas de problème, pas de garantie...

Oui, effectivement page 15:  http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF132364.pdf

Attention aux relevés d'étanchéité : il y a des conditions précises.

Oui, effectivement page 16:  http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF132364.pdf

Attention aux sorties d'eau : au moins 2 par zone (une EP + 1 trop plein ou 2 EP)

En fait j’essaierai de la réalisé de manière suivante:
Page 18:  http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF132364.pdf

Attention au chainage sous terrasse : normalement 2 fois plus armé qu'un chainage ordinaire.

Là, j'avoue je n'ai pas encore regardé.

Les acrotères bas sont obligatoirement en béton armé ! (voir DTU 20.12, 7.2,4, et armé plus que nécessaire...

Pas de problème il y a des briques d'acrotère: https://www.biobric.com/briques-de-mur/accessoires-communs

Et me dis pas que je te fais faire un blockhaus  . Le dtu 20.12 s'applique AUSSI aux constructions individuelles.


Par contre je sais toujours pas comment ferrailler mes poutres 1 et 2 et 3 et 4

Si vous pourriez me renseigner.

Merci 

Cachalots
 
Messages : Env. 400
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour lmes acrotères, j'aurai dû écrire : "les acrotères en maçonnerie sont interdite avec un plancher terrasse béton (règle générale) sauf si la maçonnerie possède un avis technique le prévoyant". Et c'est la cas avec ce type d'acrotère qui, au passage, n'a plus grand chose à voir avec une maçonnerie : étant grosso-modo des briques coffrantes rempli de béton (et armé), ça s'apparente plus à des BAB qu'à une maonnerie. Sur le plan mécanique, au moins !

Je vois que tu as bossé ton sujet...

Tes poutres 2 et 3 : Section 25 x 25, OK
Aciers inférieurs : 1 er lit : 2 HA 10 crossés sur appuis
2 eme lit inférieur : 2 HA 8 arrêtés au nu des appuis.

Aciers supérieurs : 4 HA 10 toute longueur, crossés aux extrémités (ils serviront de chainages et de chapeaux).
Cadres HA 6 (3 cm enrobage). Le premier à 6 cm de l'appui. Puis, 2 x 13 cm, 2x 16 cm, 2 x 20 cm puis 25 max jusqu'à la moitié de la poutre et rebelotte à partir de l'autre coté.
Béton dosé à 350 kg/m3.

Pour les autres, compte tenu du peu de charges, t'embête pas, fais les pareil.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 400 message Metz (57)
Bonjour,

Merci

Voici un croquis si j'ai bien compris:

- Poutre de section 25 cm / 25 cm
- Un enrobage de 3 cm

 Le deuxième lit je l'ai mis à 2.5 cm au-dessus du premier.

La poutre 1 et 4 seront identique.




Merci

Je peux dormir tranquille.

Cordialement

Cachalots
Messages : Env. 400
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Env. 400 message Metz (57)
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