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Questions sur lambris PVC pour salle de bains

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Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Bonjour

Dans ma nouvelle salle de douche, j'envisage de faire les murs et plafond en lambris PVC. (motif : coût et rapidité de mise en oeuvre).

J'ai deux questions :
Est-il préférable de poser les lames verticales ou horizontales?

Est-il indispensable de poser un placo avant, ou est-il possible de poser les lames directement sur une ossature bois ou rails métalliques type placo?

la pièce fait 240 x 180 cm. Cette pièce borgne sera chauffée par le sol, système caleosol, Et film chauffant électrique.
Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche.

Un grand merci pour les conseils avisé de ce forum.
olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ATTENTION la vapeur risque de se piéger derrière ce lambris, car il ne peut pas être complètement étanche. On suppose qu'il y a une VMC, mais quand même.

Perso, je ne m'y risquerais pas à cause de cela. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Le vendeur (qui vendait je ne sais quoi auparavant) vous dira que ça ne risque rien, car son seul but est de vendre.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
LARZAC a écrit:
Le vendeur (qui vendait je ne sais quoi auparavant) vous dira que ça ne risque rien, car son seul but est de vendre
.


Merci, c'est bien pour cela que je viens chercher des conseils et retour d'expériences ici, on sait bien ce qu'est un vendeur. Je ne lui ai m^ùem rien demandé, j'ai juste regardé sur l'étiquette des lames, qui mettaient en scene une salle de bain avec baignoire.

Si je place un pare vapeur entre le lambris et l'ossature, c'est mieux?
Je pense aussi qu'il est préférable une ossature placo métallique qui résistera mieux, à moins que je laisse une ventilation sur la partie arrière.
Le pb d'humidité se retrouvera avec des murs placo, pour le moment, c'est parpaings bruts sur trois murs et cloison non encore construite sur l'autre.
*Le mur du fond est en mitoyenneté avec la maison voisine, avec un espace de 5 cm, je peux toujours y faire une aération.

merci de vos conseils.

olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si vous mettez un pare vapeur derrière, l'humidité éventuelle sera bloquée sur ce pare vapeur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
A mon avis, le lambris PVC 'à l’arrache', c'est une très mauvaise idée.

Moche, impossible à nettoyer.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Bon...
Je note que l'aeration entre les deux maisons ne sera pas assez efficace... Quant à la grille extérieure qui n'y serait pas, vu qu'il n'y a pas de ruissellement, je ne vois pas en quoi c'est vraiment choquant. Le polystyrène, vu comment a été faite la maison, j'en doute, je pense plus y trouver des gravats que du polystyrène...

Le lambris PVC, mon frère en a mis dans sa cuisine et sa salle d'eau, c'est là depuis 20 ans, ça n'a pas bougé et c'est propre.. je vais lui demander conseils.

Je retiens néanmoins que tout le monde trouve que ce n'est pas une bonne idée.

Dons vous me conseillez, placo vert et carrelage, traditionnel, quoi. On multiplie le budget par 7 ou 8... mais ou sait où on va. Cette salle d'eau sera accessible PMR

Je cogite.
En tout cas, je vous remercie de vos conseils, Le chauffage déjà ne sera pas conventionnel, je n'ai même pas trouvé un seul fabricant ou revendeur à batimat, ni même quelqu'un qui connaissait ( j'avais apporté un échantillon, personne navrait vu ça dans le coin chauffage)...
Olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Mais qu'est-ce-donc que ce chauffage non conventionnel ? ça m'intrigue beaucoup.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Bonsoir
J'entends par chauffage non conventionnel, un double chauffage : système plancher chauffant à eau chaude sans dalle béton, système freeheat (caleosol) plus un deuxième chauffage par le sol par film chauffant, solution que je n'ai pas trouvée au salon batimat, personne à qui j'ai demandé en leur montrant un échantillon n'a su me dire qui en faisait (beaucoup ne connaissaient même pas).
Je vous laisse chercher calesol et film chauffant carbone. A titre d'info, le système caleosol m'a coûté environ 50€/m²(40mm); le film chauffant entre 5 et 10€/m² (550€ le rouleau de 100m sur 50 cm, avec 100 cosses, la pince à sertir et 4 thermostats à deux sondes). Le seul défaut de mon film chauffant est qu'il fait 200W/m², il faudrait entre 80 et 100 W/m².
J'ai acheté en Chine, je n'ai jamais pu avoir un échantillon en France pour pouvoir comparer la qualité.
J'ai un retour à faire sur le forum apper solaire. Une pièce est faite avec.

Cela dit, je vais quand même faire lambris PVC pour les raisons suivantes :

Le lambris PVC coûte environ 10€/m²(20 avec les accessoires, bordures et chûtes), se pose en une seule fois sur tasseaux horizontaux bois (tasseaux pour placopan), et est léger.
Les lattes font 2m60 de long(35 cm de large), la pièce 2m10 de large pour le plafond(2m40 de long). Je pose au plafond sur la largeur.

Si je mets placo, je dois prévoir : en plus

Placo à 6€/m², et 45kg la plaque, à charger et décharger de la voiture, puis monter à l'étage
Joints bandes papier
ponçage (à la ponceuse, certes mais quand même)
re enduit
re ponçage
carrelage lourd et coûteux,
joints carrelage.

ou si peinture, re enduit, re ponçage et 3 couches de peinture pas donnée...

Y'a pas photo, je ferai un retour.
cordialement
olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
olivierd66 a écrit:
LARZAC a écrit:
Le vendeur (qui vendait je ne sais quoi auparavant) vous dira que ça ne risque rien, car son seul but est de vendre
.


Merci, c'est bien pour cela que je viens chercher des conseils et retour d'expériences ici, on sait bien ce qu'est un vendeur. Je ne lui ai m^ùem rien demandé, j'ai juste regardé sur l'étiquette des lames, qui mettaient en scene une salle de bain avec baignoire.

Si je place un pare vapeur entre le lambris et l'ossature, c'est mieux?
Je pense aussi qu'il est préférable une ossature placo métallique qui résistera mieux, à moins que je laisse une ventilation sur la partie arrière.
Le pb d'humidité se retrouvera avec des murs placo, pour le moment, c'est parpaings bruts sur trois murs et cloison non encore construite sur l'autre.
*Le mur du fond est en mitoyenneté avec la maison voisine, avec un espace de 5 cm, je peux toujours y faire une aération.

merci de vos conseils.

olivier


Bonjour Olivier,
J'ai probablement mal compris, mais vous comptez mettre votre lambris pvc ( moi aussi je trouve ça pas joli ) sans isolation? directement devant le mur en parpaing? il y a une isolation extérieure alors?

Je ne suis de loin pas spécialiste, mais vous allez avoir des soucis d'humidité, (hors humidité de la vapeur, humidité due au chaud/froid - point de rosée toussa, toussa?) non?

Citation: Si je mets placo, je dois prévoir : en plus

Placo à 6€/m², et 45kg la plaque, à charger et décharger de la voiture, puis monter à l'étage
Joints bandes papier
ponçage (à la ponceuse, certes mais quand même)
re enduit
re ponçage
carrelage lourd et coûteux,
joints carrelage.

ou si peinture, re enduit, re ponçage et 3 couches de peinture pas donnée...


Certes, tout ça a un prix en temps, en sueur et surtout en soussous, mais c'est une plus-value pour votre maison. Le lambris pvc, c'est pas forcément vendeur, au contraire...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Bonsoir

Je persiste et signe, le matériel est là,
8 tasseaux traités classe 3 horizontaux, écart 30 cm...

olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Var
Bonjour Olivier, j'ai été sur le site du CALEOSOL produit de la société "FREEHEAT". Le dirigeant est mr Cazeaux olivier à Villerbon(41000)et son siret: 522 460 914.
Si vous connaissez un comptable, demandez lui ce qu'il en pense?
Pour ma part je me tiendrait loin de cette entreprise qui ce dit en SAS mais...!
Vous ne trouverez pas ce produit à la vente en France car il ne détient pas de fiche CSTBA donc pas de garanti ni de décennale.
Les chinois n'ont pas (tout du moins dans les produits du bâtiment)de conformité des produits.
J'en sais quelque chose!!!
PRUDENCE!
Pour votre lambris ils faut le ventiler en laissant au moins 1 cm de lame d'air au sol et au plafond.
Les tasseaux doivent être a la verticale pour que l'air puisse circuler et surtout pas de pare vapeur entre le PVC et l'agglo.
Le pvc ce colle très bien sur le bois avec de colle polymère et surtout pas d'agrafe.
Bon travaux.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Bonsoir

Je vous remercie de votre message et de vos conseils.
Concernant freeheat, j'ai commandé 36m² que j'ai reçu rapidement en bon état.
Je m'attendais à ce que les dalles soient plus fermes... c'est un peu mou. J'avais eu des échantillons, c'était intéressant comme concept.

j'irai voir sur sociétés.com. j'ai vu Olivier Cazeaux en personne au salon des énergies douces l'année dernière.

Le film chauffant fonctionne bien pour le moment, j'ai eu un souci avec un thermostat qui est resté collé en contact (courant 10A), il faisait 25° le matin dans la pièce... j'ai remplacé le thermostat et mis un relais de puissance, que j'avais prévu mais non encore monté. C'est fait.

Donc vous me conseillez de coller le lambris sur les lattes(classe3 25x40), je comptais les placer horizontalement, percées de trous verticaux de 12 mm repartis tous les 10 cm., les lames (37 CM ref 372557 chez BD) verticales agrafées, les fixations que j'ai trouvé à LM ne conviennent pas...
J'ai une grosse arrivée d'air entre la maison et l'extension, je ne sais pas avec quoi boucher, je fais un autre post avec photos.

Je vous remercie
olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Var
Bonjour Olivier, pour pouvoir fixer vos lames à la verticale vous pouvez mettre des lattes de 14 mm d'épaisseur puis fixer des lattes de 18mm à l'horizontale par dessus.
Certes vous allez perdre un peux en surface mais faire des trous de 12mm dans 27mm d'épaisseur n'est pas recommander, les trous ne doivent pas dépasser le tiers de l'épaisseur ( déformation, cassure...).
Pour avoir une bonne efficacité de la ventilation sur des petites surfaces l'air doit circuler sans contraintes.
Pour votre arriver d'air, il me semble que vous avez fait appel à un professionnel pour la structure?
Si oui, vous lui en parler tranquillement car il doit réparer sa mal façon ( en toute bonne intelligence).
Il est dans l'obligation de le faire!
Dans le cas contraire j'ai besoin de plus de détails sur cette prise d'air, il y a toujours des solutions mais il vous faut la meilleure qui y soit adapté.
Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Carrieres Sur Seine (78)
Merci de votre réponse.

J'avais déjà acheté mes tasseaux, et percé une partie à 10, je peux les remplacer par des tasseaux en OSB3 de 9 (ou 16) pour les verticaux et en 15 ou 16 (pour pouvoir passer les gaines électriques de 16 derrière) pour les horizontaux. Maintenant, quelle largeur pour les horizontaux?


Pour mon entrée d'air, l'entreprise m'avait dit du temps où elle vivait que cette jointure lui incombait seulement si elle avait eu le lot intérieur en plus, que dans la partie HOHA, elle n'avait pas à le faire.... mais il m'a raconté tellement de trucs faux... il m'avait dit de mettre du ciment.
J'avais pensé à de la mousse expansée, mais à 7€ la bombe...

C'est l'espace entre l'extension et l'existant, il y a du polystyrène mal jointé, comme ça... je cherche à mettre des photos...

C'est rassurant, si je suis vos recommendations il y aura un truc fait convenablement dans ma maison!

Je vous remercie de passer du temps pour moi.

Je n'ai rien trouvé de choquant sur societé.com pour freeheat, mais je ne connais rien aux sociétés.

olivier
Messages : Env. 200
De : Carrieres Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Var
Bonjour Olivier, vos remerciements font plaisir mais depuis mon accident j'ai tout mon temps!
Alors autant faire profité les gens qui en ont besoin.
Que veux dire HOHA?
J'insiste à attirer votre attention sur le professionnel qui vous a fait les travaux:
-Pourquoi vous a t'il mit du polystyrène si ce n'était pas dans ces attributions?????
Vous parlez de lot donc vous devez avoir un contrat et peut-être un architecte.
A savoir si je comprend bien il a eu le gros œuvre seulement, hors dans son DTU il vous doit l'isolation de l'extension.
Il n'y a aucun rapport avec l'intérieur!!!
Même s'il a fermé son entreprise ( individuelle ou non?)Son assurance doit faire le nécessaire, voir le maitre d'œuvre (l'architecte)qui doit faire le nécessaire également.
La largeur des lattes entre 4 et 5cm c'est bien.
Si vous pouvez utiliser des vis à filetage partiel c'est mieux.
Sinon quelle est le vide entre les 2 murs, sur le haut ( charpente) avez vous accès?
Il faudrait des photos du périf..
Le ciment n'est pas un isolant!
Concernant Freeheat il a un capital de 85000€, un bilan de -40000 en 20010 et 52000 en 20012 ce qui est très peu.
Depuis il n'y a plus de donné: pourquoi?
Tâcher de me faire voir des photos.
Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
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