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Murs en briques ou parpaing

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 370 fois
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Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous

Nous sommes actuellement en train de mettre sur pied notre projet de construction, nous avons choisis notre constructeur ( Maison d'en France Atlantique) après plusieurs rendez vous le plan de la maison est presque finalisé et c'est maintenant l'heure du premier choix cornélien

Brique ou Parpaing ?

Notre interlocuteur chez MDF nous a un peu expliqué les avantages et les inconvénients des deux matériaux, nous avons essayé de nous renseigner autour de nous, mais chacun des matériaux à ses détracteurs, dans le lotissement dans lequel sera construite notre maison c'est 50/50

la dalle de notre maison sera sur sable + argiles sèche pour limiter/diminuer les remonté d'humidité par capillarité et avec un drainage tout autour

si Parpaing le constructeur nous certifié qui y aura un enduit dégrossi ciment avant l'enduit de finition

si brique enduit 2 couches

nous avons entendu parler du risque de fissures sur'de la brique

par conséquent c'est difficile de choisir

est ce que la différence d'isolation intérieur et d'enduit sur,les deux matériaux peu permettre de rattraper la différence de coût entre les 2 ?

merci de vos réponse
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Vous aurez toujours des détracteurs pour les deux techniques :

Par contre il y a un élément qui est faux. Sur de la brique, on ne fait pas un enduit 2 passes directement, il faut soit un gobetis, soit une résine d'accrochage.
Sur du parpaing par contre on peut faire un enduit 2 passes frais sur frais sans dégrossi.

Pour les histoires de fissuration, c'est du gros n'importe quoi, un enduit ne fissure pas plus sur de la brique que sur du parpaing.
Ce qui est important, c'est de bien respecter les températures de pose. Et on voit trop de constructions en briques avec résine réalisées par des températures trop basse ou trop élevées.

Pour moi l'intérêt de la brique c'est 2 éléments :

- Lorsque avec le temps, l'isolant intérieur n'aura plus complètement ses caractéristiques d'origine, la brique assure un minimum d'isolation. Ce qui n'est pas le cas du parpaing.

- En isolation extérieure avec un enduit plâtre intérieur, la brique assure une bonne inertie, et un meilleur confort intérieur que le parpaing.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Merci Gwendalfr

si brique nous ne prévoyons pas d'enduit plâtre à l'intérieur, mais du tout placo

nous sommes en location dans une maison en brique de 2010, et franchement il y a beaucoup de petite fissures à l'interieurs' et certaines commencent à apparaître à l'extérieur (au niveau des baies) d'où nos interrogations
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Il peut y avoir plein de raison à la fissuration d'une maison.
Le fait qu'elle soit construire en brique n'est pas une cause.
Par contre comme je l'indique plus haut. La mise en oeuvre est très importante.
Par contre si vous faite du placo à l'intérieur, pour moi, la brique a beaucoup moins d'intérêt, sauf la pérennité dans le temps d'une partie de l'isolation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

D'accord avec Gwendal, si vous isolez par l’intérieur alors il faut opter pour une structure en parpaing.
Le parpaing a une meilleure accroche que la brique.

Concernant les remontées d'humidité, c’est l'arase étanche qu'il faut soigner.

Votre terrain est argileux, le drainage a-t-il été préconisé par un bureau géotechnique ou alors est-ce que c'est le commercial du constructeur qui vous a annoncé cela au doigt mouillé?

Même question sur le dallage terre plein, pourquoi? Pourquoi pas un vide sanitaire?

Si le choix et le dimensionnement des fondations ne découle pas d'une étude de sol sérieuse (G2AVP réalisée par un bureau d'étude géotechnique) alors c’est pas la peine de se questionner sur la fissuration d'un enduit sur parpaing ou brique, vous avez déjà commencé la partie de pile ou face...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Vendee
Merci à tout les deux pour vos réponses ;) 

Franchou : L'argile sèche et Drain tout autour en effet été préconisé par le constructeur après étude géologique sérieuse du terrain  (document fourni par la société (Cilaos) qui vend les parcelles) et après que nous ayons posé des questions à ce sujet 
selon lui , vide sanitaire pas utile au vu de l'étude du terrain mais un drain et mélange argile sèche/sable

 le commercial ainsi que le maître d'oeuvre qui s'occupera de notre chantier si nous signons (parce que nous n'en sommes encore à l'étude) ont prevu de voir le terrain et le lotissement cette semaine. et le terrain sera sondé par eux avant la demande de PC 
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ok, je sentais le truc venir du coup je me permets de préciser que l'étude de sol du lotisseur n'est pas une étude sérieuse.
Si tout ce que vous avez c’est "terre végétale de 0 à -30cm et horizon argileux de -30cm à -120cm" c’est "un peu" léger
Il n'y a pas de "selon lui un drainage est suffisant", c'est le genre de chose qu'une étude de sol sérieuse préconise ou interdit, pas de place à l'interprétation.

A moins que le lotisseur n'ait réalisé 3 ou 4 relevés pressiométriques et des reconnaissances de sols et niveau de nappe dans chaque parcelle et tout un tas de préconisation... dans ce cas là méa culpa c’est du sérieux.

Mais bon, vu que le Moe va retourner sonder le terrain la semaine prochain c’est bien que l'étude fournie par le lotisseur est insuffisante.

De l'argile sèche dans le hérisson? Elle va rester sèche combien de temps à votre avis?
Renseignez vous sur la composition d'un hérisson pour dallage. On évite les particules fines justement pour éviter les remontées d'humidité.

Attention à vous, avec un Moe vous ne signez pas un CCMI mais un contrat de travaux, si jamais après signature il faut des fondations spéciales le surcout sera pour vous.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Env. 10 message Vendee
C'est pourtant bien un ccmi que nous allons signer avec le constructeur, 

pour l'étude de sol, "Étude de Sol G1ES-PGC " elle semble sérieuse,  au vue de sont descriptif (même si je n'y connais pas grand chose ) 
je cite : " ce substrat permet d'estimer un sol sain avec nappe superficiel,  le sol porteur et relativement proche et permet d'envisager des fondation avec drainage"

il y a eu des sondage sur toute les parcelles. mais préconise une étude de sol avant la construction
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Vendee
L'argile sèche ne sera pas mélanger au hérisson en pierre sèche mais rajouter en plus du sable qui vient par dessus le hérisson 
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ok, c’est le terme maitre d’œuvre qui porte à confusion, pour un ccmi on dit plutôt chef de chantier ou conducteur de travaux.

La G1 ES et PGC c'est l'entrée de gamme des étude géotech.
D'où les imprécision "estimer - relativement proche - envisager" Avec une étude de sol G2AVP il n'y a pas de place au doute.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Pas De Calais
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Env. 10 message Vendee
Merci Franchou 🖒

j'ai lu le sujet "Étude de sol et CCMI" de Bred et nous allons donc bien vérifier qu'il est bien fait mention d'une étude G2 AVP dans le CCMI avant de le signer ;)
Messages : Env. 10
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 06h14
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