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Renforcement isolation chambre

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 418 fois
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Env. 100 message Vendee
Lors de la construction de ma maison, j'avais un garage avec toiture rampante ( panne avec volige + tuiles ) sur dalle non isolée ( car garage ) 

Depuis je l'ai aménagé en chambre d'ami ( avec une baie vitrée de 240 )  en y mettant les éléments suivants  : 

* sol : isolant très mince en mousse de polyéthylène 2mm + parquet stratifié 

* murs : Plaque BA13 avec isolant LDV incorporé ( collé déjà dessus ) épaisseur 13 CM collés au MAP

* plafond : LDV ( épaisseur pannes ) , 1er prix donc pas très isolant a mon avis + lambris bois sur lequel j'ai  vissé plaques de BA13 ( je voulais un plafond plus homogène donc j'y ai mis du BA 13 sans enlever le lambris  ) 


Voila, aujourd hui je voudrais en faire une vraie chambre pour ma fille et donc j'ai peur de sur consommer en électricité et en plus de ne pas avoir une température stable et homogène 
Je souhaiterai améliorer l'isolation en y mettant au plafond des plaques "RECTICEL 30mm" et sur les mur un doublage rails et montants avec de la LDV
Souci, la chambre étant déjà petite je voudrais éviter de réduire la taille de al pièce avec le doublage mural et éviter de tout détruire sauf si cela est obligatoire 

D'après vous que devrais je faire et avec quels matériaux et épaisseurs ? 

merci a tous et a toutes de l'attention que vous portez a mon projet 

Marine 
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
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Env. 100 message Vendee
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Env. 500 message Finistere
Bonsoir, à vous lire j'ai l'impression que l'isolation des murs est correcte. 120mm d'isolant c'est plus que beaucoup de maisons, encore faut il que ça soit pose de manière irréprochable, car les panneaux à coller c'est un peu tout ou rien.

Pour le plafond ça semble correct mais un peu léger. Après en sachant que vous avez déjà ldv lambris et placo pour ne pas trop baisser le plafond et faire efficace le mieux serait de virer le doublage et faire un complement en couche croisée.

Le vrai point noir est le sol, mais à voir avec les seuils si vous pouvez rectifier sinon c'est compliqué.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
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Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Bonsoir,

Et isoler le plafond du garage ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir
francois8585 a écrit:...
* plafond : LDV ( épaisseur pannes ) , 1er prix donc pas très isolant a mon avis + lambris bois sur lequel j'ai  vissé plaques de BA13 ( je voulais un plafond plus homogène donc j'y ai mis du BA 13 sans enlever le lambris  ) ... 


vous dites que l'iso n'est pas très performant autant mettre mieux ?
et si vous avez déjà lambris + BA13, il vaudrait mieux éviter d'ajouter du poids , à moins que ce soit prévu dans le dimensionnement de la charpente.

pour les murs, pas de possibilité d'isoler par l'extérieur ? à voir avec les perfs de ce qui est posé.

pour le sol -le gros point faible- : l'idéal serait d'isoler par l'extérieur (et oui, encooooore Laugh ) : faire une "tranchée-saignée" sur toute la périphérie et poser l'isolant vertical en profondeur le long du sous-bassement, jusqu'à hauteur de la dalle.
à moins que vous ayez envie de tout enlever et de poser un isolant digne de ce nom ? si oui : attention à la hauteur sous plafond et au niveau de la baie.

la baie en remplacement de la porte de garage doit apporter un joli pont thermique (seuil) mais si ça peut rassurer : ceux qui posent des baies dans leur pièce de vie le font de la même manière.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 100 message Vendee
Bonjour a tous
Merci de vos réponses

Je vais essayer de répondre a tout le monde car beaucoup de petites questions

1)
Pour le sol, je ne peux pas faire de tranchée extérieure car les 3:' des mur sont "dans "la maison. Je n'ai que 2 mètres de mur de cette chambre accessibles par l'extérieur
J'ai cependant 6 cm entre la dalle et le seuil haut de la baie , je peut peut être y mettre des plaques d'XPS 40mm + sol stratifié , qu'en pensez vous ?


2)
Pour la partie toit, il s'agit d'un plafond rampant donc je peut le rabaisser
Pour la partie rajout de poids vous avez raisonnera risque de faire trop, car le lambris et les BA13 sont fixés sur des petits tasseaux qui eux sont fixés sur les madriers ( ça fait quasi 6 ans que ça n a pas bougé ni fissuré )
Donc y mettre quoi en rajout ? car je ne veux pas tout enlever, trop de travaux


3)
Pour la partie murale,en effet 12 cm d isolation est correcte . Je el vois car la pièce n'est pas du tout humide, ni glacée ni hyper chaude en été. Mais ce n'est pas une super isolation non plus. Donc que rajouter sans pour autant diminuer de trop la taille de la pièce ? Plaques de BA13 avec un isolant XPS mince de 20mm ?
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
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Env. 500 message Finistere
Je suis pas expert dans le transfert d'humidité mais de rajouter des couches et des couches dans tout ça, ça me parait moyen, à voir avec les plus chevronnés ce qu'ils en pensent.

Pour l'isolation des murs, on a un R=3 avec 12cm de la laine de verre la moins performante, ce qui sans être exceptionnel est quand même pas mal, on peut toujours renforcer mais l'intérêt sera limité.

Pour le sol ca semble être un minimum, les 4cm couperont correctement le froid avec un R entre 1,5 et 2 (lambda à 0,22 il me semble ces dalles là, je me trompe peut-être).

EN bref l'isolation du sol est la priorité, ensuite le plafond pour moi, mais le couche par couche je trouve ça dangereux car ça ne ventile pas et le bois n'aime pas trop ça en général.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
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Env. 100 message Vendee
OK

Pour le sol, ce sera XPS 40 mm + stratifié
Pour les murs, je laisse comme tel
Pour le plafond, je sais pas.....

Y a til une solution "légère" a appliquer par dessus tout ca ?
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Finistere
Pour le sol, il serait intéressant de couper le placo des murs sur 4cm pour le passer sous l'isolant des murs pour éviter des ponts thermiques, pas évident à faire malheureusement.

Pour le plafond, je ne vois pas, attendez d'autres avis, car l'isolant ça pèse pas tant que ça, c'est surtout le doublage qui pèse, avec déjà le lambris et le placo ça risque de tirer.

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'hormis le sol, votre isolation est correcte, si vous ne trouvez pas de solution à part tout casser, essayer de voir sur une saison de chauffe avec l'isolation au sol, ça ne m'étonnerait pas que ça suffise, même si en effet on peut faire mieux.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Vendee
Merci beaucoup 
Je note le conseil ultra utile auquel je n'avais meme pas pensé pour le passage de l'isolant sol a enfiler sous le placo
Cela est faisable car il n'y a pas de rails 

Pour le plafond je vais en effet attendre d'autres avis et a défaut de faire comme vous le dites ,d'essayer sur une saison voir s' il y a sur consommation et grosses pertes de températures 

cordialement 
marine 
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Vendee
Bon après quelques doutes , j'ai préféré enlever toute l'isolation murale , qui était en fait des plaques de BA10 avec isolant collé de 80 et même 60 par endroits

Je refait tout en ossature optima avec LDV 140 et en 100 pour la baie a cause de la tapée
Le plafond sera refait au printemps en passant par le toit , enlevant quelques tuiles et en injectant a travers la volige de la laine soufflée avec 220 a 240 d'épaisseur ( biensur j'aurais enlevé la LDV actuelle)

Pour le sol ce sera XPS 40 mm

Je vais essayer de creuser en périphérie extérieure pour y coller des plaques d'isolant du sous bassement jusque a la hauteur de la dalle mais je ne sais pas quoi mettre ni quelle épaisseur. Des avis ?

Et je pense qu'avec tout cela ce sera pas mal
Messages : Env. 100
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