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Freine vapeur sans le percer ( URSA SECO ) Résolu

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 162 fois
francois8585
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Le 06/01/2017 à 04h14
Freine vapeur sans le percer ( URSA SECO )
Bonjour ,


Je souhaiterais mettre un freine vapeur ( intello proclima  OU modulovap URSA ) sur mon plafond toit plat
Le but étant de ne pas percer cette membrane en vissant les plaques de BA13 sur les fourrures vu que cette dite membrane se situera entre la laine de verre et les fourrures

Connaissez vous ce nouveau système qui pince la membrane sans la percer et sur lesquels on vient clipser la fourrure pour apres visser le BA 13 sur cette fourrure ? IL s agit des suspentes URSA SECO

DE plus cela laisse un vide d'air entre le placo et la membrane, permettant de faire passer les fourreaux elec sans avoir a percer et jointer la membrane



Je vous mets le lien  :

http://www.prix-de-gros.com/isolation/accessoires--membranes--adhesifs/ursa/platrerie-cloisons-plaques-de-sols/ossature-cloisons/fixations-suspentes-vis/suspente-ursa-ursa/02014.html

Cordialement
Marine
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Le 06/01/2017 à 10h54
Bonjour
oui connu , mais personnellement pas utilisé;
C'est un peu l'équivalent de la suspente Intégra 2 d'isover
Cdt
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francois8585
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
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Le 06/01/2017 à 16h27
Sauf que la suspente intégra 2 isoler entraine un percement de la membrane Frein vapeur 
La URSA la pince simplement sans la percer 

Si le frein vapeur se situe entre le BA13 et les rails ( collés ou scotchés ) , le fait de visser les BA 13 dans les rails va irémédiablemnt percer le frein vapeur avec les vis , donc y a tel une incidence vu qu'il ne faut absolument pas que la membrane soit percée ? 

Sachant que le placo va comprimé le frein vapeur contre le rail au niveau de la vis  
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francois8585
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
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Le 06/01/2017 à 16h40
D'ailleurs question technique :

Je compte mettre un frein vapeur sur la partie faux plafond ( toit plat ) 


1) faut il aussi mettre un frein vapeur sur la partie murale ( entre BA13 et isolant  ) 

2) Si je met un frein vapeur, dois je prendre de la  laine de verre revenue KRAFT ou nue ( plafond et mur ) ? 

Cordialement 
Marine 
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Actuellement connecté ! fabien_m2002

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Le 06/01/2017 à 17h07
Bonjour

1) oui, il faut une enveloppe étanche, l'humidité peut s'échapper par les murs et remonter

2) nue

Sinon +1 pour ces suspentes mais attention pas de PV hygrovariable dans une ossature bois, PV avec SD>18 et arrivée d'air frais pour VMC si chambre avec détalonnage des portes! Surtout que vous avez un EPDM en surface donc non respirant (cf. votre autre sujet)!
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 06/01/2017 à 18h21
Fabien_m2002


1) Le soucis c'est que j'ai déjà acheté de la LDV 140 avec revêtement KRAFt pour la partie murale . Donc je ne rajoute pas de frein vapeur ou pare vapeur  en plus par dessus alors ? si oui , frein ou pare vapeur ? 

2) pour la partie toit, il n'y aura pas de ventilation entre l'isolant et l'extérieur, l'humidité risque donc d'être piégée entre l'EPDM et le pare vapeur , donc dois je mettre : 

* de la fibre de bois  épaisseur 200 mm + un "frein vapeur hygrovariable" ?

OU

* LDV 240mm  nue + "pare vapeur" ?

OU

* LDV 240mm nue + " "frein vapeur" ? 

Je rappel que la baie n'as pas d'orifice de ventilation, que les mur sont en parpaing avec enduit monocouche des deux cotés ( intérieur et extérieur) , et que la salle de bain qui donne dans la chambre ( porte avec 2cm de passage d'air) sera équipée d'une bouche due VMC 

J'avoue être un peu perdue avec tous ça , je voudrai surtout faire au mieux pour éviter d'avoir des désagréments sanitaires et structurels par la suite . Autant bien faire, du moins au mieux au début 

Merci d'avance pour votre aide
Marine 
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Actuellement connecté ! fabien_m2002

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Le 06/01/2017 à 18h35
Le kraft ne sert à rien, ce n'est pas un PV. Il vous faudra rajouter une membrane PV continue et percer le kraft.

Etant étanche avec le PV, il vous faut une entrée d'air extérieur sinon vous risquez des moisissures, à moins d'ouvrir 15mn par jour avec courant d'air mais en hiver je doute que vous le fassiez (pour info: 2 personnes dans une pièce font monter le taux d'humidité de l'air à 90% en 2h uniquement par le fait de la respiration, une famille de 4 personnes dégagent 8l d'eau par jour uniquement par la respiration).

Vous êtes hors DTU concernant votre composition de toit plat, je ne saurais vous conseiller pour cette partie.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 06/01/2017 à 18h45
Malheureusement, je n'ai pas respecter le DTU faute de moyens . Avec du recul je regrette amèrement ... J'essaie juste d'essayer de rattraper au mieux et de faire au mieux avec la pierre construction que j'ai faite 

J'ai bien noté pour le pare vapeur en plus de l'isolant sur mur ET  plafond

Par contre deux questions :

* pare vapeur ou "frein vapeur" hygrovariable ?

* laine de verre revenue kraft 240 mm OU fibre de bois , pour le plafond ? ( la fibre de bois laissant passer la vapeur d'eau )  

CDLT 
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Actuellement connecté ! fabien_m2002

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Le 06/01/2017 à 18h50
Surtout pas de fibre de bois et je parle de PV (SD>18).
Par contre sans renouvellement régulier de l'air Crying
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Actuellement connecté ! lucienpel

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Le 06/01/2017 à 19h10
Bonjour
< Si le frein vapeur se situe entre le BA13 et les rails ( collés ou scotchés ) , le fait de visser les BA 13 dans les rails va irémédiablemnt percer le frein vapeur avec les vis , donc y a tel une incidence vu qu'il ne faut absolument pas que la membrane soit percée ? >
des tests ont montrés que lorsque la membrane est prise entre la fourrure et le placo les vis n'ont
aucune influence sur l'étanchéité à l'air, l'inconvénient de ce montage sans vide technique
c'est éventuellement le passage des gaines et le fait qu'on ne puisse plus rien fixer au plafond
sans 'abîmer' la membrane.
Cdt
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 06/01/2017 à 20h08
Fabien :

Ok noté je prendrais un PV style "  proclama intello F18" 
Pour la gentil, j'aurai tous les jours 15 minutes, c'est le prix a payer a cause de mes erreurs . C'est pour caque je comptais mettre une membrane hygro variable afin de laisser un peu respirer la partie sandwich, chose qui ne se fera pas avec le PV 


lucien : 

je vias proceder de cette manière, ce sera plus simple et moins onéreux. De plus , je pourrais mettre le PV en continu, prévoir les gaines électriques qui en sortiront et les jointer  comme il se doit avec du ruban adhésif adapté et joint cartouche adapté
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 07/01/2017 à 20h58
fabien_m2002 a écrit:Le kraft ne sert à rien, ce n'est pas un PV. Il vous faudra rajouter une membrane PV continue et percer le kraft.

Etant étanche avec le PV, il vous faut une entrée d'air extérieur sinon vous risquez des moisissures, à moins d'ouvrir 15mn par jour avec courant d'air mais en hiver je doute que vous le fassiez (pour info: 2 personnes dans une pièce font monter le taux d'humidité de l'air à 90% en 2h uniquement par le fait de la respiration, une famille de 4 personnes dégagent 8l d'eau par jour uniquement par la respiration).

Vous êtes hors DTU concernant votre composition de toit plat, je ne saurais vous conseiller pour cette partie.

Pour l'entrée d'air extérieur, je veux bien en faire une mais comment ? Dois je et puis je percer le haut de ma baie alu pour y insérer une grille d'aération hygroréglable ?
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 08/01/2017 à 15h12
Personne pour me donner des conseils sur comment ventiler cette chambre ?


1)VENTILATION DU VOLUME DE LA CHAMBRE 
---------------------------------------------------

- Créer une grille d'aération dans le châssis fixe ?
- Créer une grille d'aération dans le coffre PVC du volet roulant de la baie ?
-Mettre une bouche d'extraction électrique qui aspire l'air de la chambre et qui ressort dans la salle de bain ou dans le garage ?
- Découper 20 cm de joint brosse de la baie vitrée en partie haute ?

2) PARE VAPEUR PLUTOT Que FREIN VAPEUR POURQUOI , DANS FAUX PLAFOND NON VENTILé 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans mon cas pourquoi mettre un pare vapeur plutôt qu'un frein vapeur ? Je comprend le fonctionnement des deux mais pourquoi l'un et pas l'autre sachant qu'il n 'y a pas de ventilation de la lame d'aire qui se situe entre l'isolant et l'extérieur ( plafond )
En effet si mon faux plafond n'est pas ventilé ( faute de moyen technique du a l'épaisseur de la ldv) si je met un pare vapeur  ou un frein vapeur il y aura des effets différents , je m'explique :

* ETE  PARE VAPEUR:   ° plus chaud dehors que dedans donc la vapeur d eau va se créer de l extérieur vers l'intérieur  
                                    mais sera stoppée par le pare vapeur et donc piégée entre le PV et l'EPDM et fera pourrir le  
                                     bois et l'isolant car ne pourras pas sortir 

* HIVER PARE VAPEUR:   ° plus chaud dedans que dehors, la vapeur d'eau va se créer dedans et va se cantonner dans 
                                        la chambre car stoppée par le PV

* ETE FREIN VAPEUR :   ° l'humidité qui va se créer dans le faux plafond va pouvoir ressortir ( selon le taux ) a travers 
                                      le frein vapeur et se retrouver dans la chambre

* HIVER FREIN VAPEUR: ° l' humidité crée dans la chambre va traverser le frein vapeur et se stocker dans le faux 
                                       plafond

Donc pour moi selon ma logique , qui peut être est très mauvaise par faute de méconnaissance, le plus efficace serait de mettre un FV et non un PV , étant donné que la VMC de la salle de bain collée a la chambre aspirera l'air par les 2cm laissés sous la porte qui y donne accès
A moins de placer carrément une bouche de VMC dans la chambre et peut être d'en réduire le débit d'aspiration si cela est nécessaire 
Des idées bizarres mais qui peut être peuvent solutionner mon pb 
Qu'en pensez vous ? 

Marine 
                                           

Cordialement
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francois8585
Auteur du sujet

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Le 11/01/2017 à 20h50
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