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Mon puits de surface

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bon je me lance, moi qui profite des conseils de chacun d'entre vous. pour une fois que je peux être utile!!!

je voulais une citerne d'eau de pluie mais mon constructeur m'a dit que la nappe n'était pas profonde et qu'un puits était bien mieux qu'une citerne.

15 minutes après, le trou était creusé (4.5 m) mais pas d'eau.
pourtant, d'après lui, aucun doute, la couche de sablon prouvait que l'eau sillonnait par là.

le lendemain, il y avait 1 m d'eau dans le puits.
j'ai commandé 11 buses '4 perforés au fond pour laisser passer l'eau et 7 buses pleines pour ne pas laisser entrer la terre à l'intérieur.

puis on a vidé l'eau du puits, une course contre la montre s'engage car l'eau fait son passage plus vite que la veille.

le fond du puits ne doit pas etre tapissé de cailloux afin de pouvoir éventuellement l'approfondir de l'intérieur en cas de manque d'eau dans les années à venir. de plus, à force de pomper, il doit se former une sorte de vide d'eau ou ne reste plus que le sablon avec les qualités de filtre qui lui sont propres.

mon rôle était d'emboîter les buses les unes sur les autres et de guider mon pelliste.

Par contre, les buses perforées, doivent être entourées de cailloux calcaires blanc d'assez gros diametre pour ne pas obstruer les trous de la buse. 3 m3 de cailloux calcaire ont été necessaire pour entourer les buses perforées sur une hauter de 2 m. le trou fait avec la pelleteuse était plus gros que necessaire mais ce n'est pas sa fonction première!

les briques sont là uniquement pour combler le trou et ne pas gaspiller les cailloux puisqu'une couche de 10 cm autout des buses perforées suffit à l'eau de passer et à stopper la terre de rentrer dans le puits.

au bout de 5 buses de posée, on les a mises d'applomb en protégeant les bords de la buse par du bois et la pelleteuse a appuyé sur le coté penché.
l'opération a été renouvelée à la fin de l'opération.

l'ensemble de l'installation nous a pris plus de 3h mais lui n'en était pas à son premier puits. quant à moi, je n'ai pas arreté de courir une seconde!

il faut compter 800 euros tout compris avec la MO du pelliste qui était sur place (300 euros la 1/2 journée)

il me reste à colmater les trous des buses pleines en passant par l'intérieur.( qui ne sont donc pas complètement exemptes de trous).
en effet, la législation impose un puits parfaitement étanche à l'eau de pluie pour ne pas contaminer la nappe. il est même conseillé de mettre de la terre argileuse autour du haut du puits afin que l'eau de pluie ne glisse pas le long des parois.

interdiction de relier ses gouttières au puits pour les mêmes raisons.

ensuite, je devrais y plonger une pompe dont le moteur sera dans mon sous sol afin de desservir le lave linge, les wc et autres points d'eau.

je ferai une analyse de l'eau afin de voir son état et pourquoi pas lui mettre un filtre supplémentaire pour une utilisation de douche mais l'eau de seine et marne doit etre riche en nitrate Unsure

voilà, j'attends vos remarques, conseils car je ne sais pas du tout quelle pompe mettre en place. Wink

on creuse le puits jusqu'à se retrouver dans le sablon, synonyme de présence de l'eau qui sourd.




on a vidé l'eau du trou, on creuse 1 m de plus et l'eau s'infiltre, il faut poser les buses au + vite


les buses perforées sont mises en place, on vérifie leur niveau, on les entoure de pierres calcaire....l'eau est déjà dans le puits!!!


puis les buse pleines jusqu'à la surface qu'il faudra mettre de niveau et entourer de terre cette fois ci


voilà, manque plus que le petit couvercle... au fond 2 metres d'eau soit 1270 litres d'eau renouvelable en permanence.
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AAMOI n°954
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Env. 300 message Sud-ouest
Bonjour ,
salut Novanou ,

Citation: en effet, la législation impose un puits parfaitement étanche à l'eau de pluie pour ne pas contaminer la nappe. il est même conseillé de mettre de la terre argileuse autour du haut du puits afin que l'eau de pluie ne glisse pas le long des parois.


peux-tu me préciser STP quelle est la législation qui impose l'étanchéité d'un puit , ou l'interdiction d'y déverser des eaux pluviales ..??
merci

cordialement Wink
L'écoleau vous salue

> mon blog \"spécial eau\" :
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Env. 100 message Pas De Calais
oui, je voudrais bien savoir la legislation, car ayant deux forages sur nappe pour la géo, j'avais appelé la police de l'eau pour demander si je pouvais rejeter l'eau de pluis dans la nappe, ils m'ont dit oui, que c'est possible.
je voudrais pas me retrouvé en prison... Tongue

l'écoleau a écrit:Bonjour ,
salut Novanou ,

Citation: en effet, la législation impose un puits parfaitement étanche à l'eau de pluie pour ne pas contaminer la nappe. il est même conseillé de mettre de la terre argileuse autour du haut du puits afin que l'eau de pluie ne glisse pas le long des parois.


peux-tu me préciser STP quelle est la législation qui impose l'étanchéité d'un puit , ou l'interdiction d'y déverser des eaux pluviales ..??
merci

cordialement Wink
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Env. 300 message Sud-ouest
bonjour ,

ben oui , parceque d'après ce que je saches , c'est possible et permis ....
sauf si j'ai zappé quelque chose quelque part .... Blush

cordialement Wink
L'écoleau vous salue

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Env. 300 message Sud-ouest
bonjour ,

ça a aurait été bien d'avoir une réponse à nos questions ...... , mais bon .... Blush

si ça intéresse d'autres , je copie ici ce que je connais à ce sujet ...

>>
"Peut-on envoyer les eaux pluviales dans un puit ?"

La maîtrise des eaux pluviales : Quelles solutions techniques ?

Il n'existe pas de solution universelle en matière de gestion des eaux pluviales car les problèmes diffèrent considérablement d'une commune à l'autre en fonction des circonstances locales (topographie, degré d'urbanisation de la commune , réseaux et ouvrages d'épuration existants, fragilité du milieu naturel etc).
Pour autant les communes qui désirent maîtriser les eaux pluviales ont à leur disposition de nombreux outils. Trois types d'actions sont possibles :
- Agir sur le dimensionnement du réseau
- Stocker les eaux pluviales
- Mettre en place des " techniques alternatives " (ou compensatoires)
Les techniques alternatives(aussi appelées techniques compensatoires) permettent de réduire les flux d'eaux pluviales le plus en amont possible en redonnant aux surfaces de ruissellement un rôle régulateur fondé sur la rétention et l'infiltration des eaux de pluie. Parmi ces techniques on compte :
- Les chaussées à structure réservoir
- Les chaussées poreuses pavées ou enrobées
- Les toitures terrasses
- Les puits d'infiltration
Ces dispositifs assurent le transit des eaux de ruissellement vers les couches perméables du sol. Ils sont utilisés essentiellement pour recevoir les eaux de toitures. Le puits est précédé d'un regard de décantation pour piéger les éléments indésirables. L'infiltration se fait par le fond du puits ou, éventuellement, par les côtés en perforant les parois.
Ces techniques ont l'avantage d'être moins coûteuses que les ouvrages classiques et s'intègrent plus facilement dans la ville.

>> Les eaux de pluie tombant sur les toits doivent donc être dirigées soit sur le propre terrain du propriétaire des constructions soit sur la voie publique.
Article 681 Code civil " Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. "



Un particulier peut-il évacuer les eaux pluviales qui tombent sur le toit de son habitation dans un puit asséché ?

Les eaux pluviales qui tombent sur le toit d'une habitation obéissent aux principes posés par l'article 681 du code civil. Cet article déclare : « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. »
Le code civil n'interdit pas de faire verser ces eaux pluviales dans un puit situé sur le terrain où est implanté l'habitation. Toutefois, plusieurs circonstances peuvent s'opposer à une telle pratique.
Il en va ainsi dans l'hypothèse où le rejet des eaux pluviales dans le puit pourrait provoquer une pollution de la ressource en eau (en ruisselant sur les toits l'eau de pluie peut se charger d'impuretés).


Comment dimensionner un puisard récupérant les eaux pluviales ?

Il n'existe pas de norme dans ce domaine mais des recommandations.
Pour déterminer le volume, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Il faut :
faire une étude hydrogéologique pour évaluer la capacité d'absorption du sol
rechercher les caractéristiques des pluies locales pour une période de retour de 10 ans
déterminer la profondeur du puits par un sondage sachant que le fond doit être obligatoirement situé à 1m au dessus du niveau des plus hautes eaux de la nappe
calculer les volumes à stocker à appliquant la méthode des pluies… et vérifier que ce volume contiendra bien dans le puits
Pour ce qui est des matériaux à utiliser, des buses en béton percées sur la périphérie conviennent très bien. En complément, des règles techniques doivent être respectées :
pour éviter l'érosion il faut placer des cailloux en fond de puits, mais ne pas l'en remplir : cela fait perdre du volume disponible pour les eaux
il faut mettre en périphérie un géotextile entre le sol et les cailloux et des cailloux entre le géotextile et la buse béton.
Quant à la construction la plupart des entreprises de BTP sont généralement compétentes.



Les puits d'infiltration (voir la fiche réglementation n°2 et voir fiche technique n°1)

Ces dispositifs assurent le transit des eaux de ruissellement vers les couches perméables du sol. Ils sont utilisés essentiellement pour recevoir les eaux de toiture. Le puits est précédé d'un regard de décantation pour piéger les éléments indésirables. L'infitration se fait par le fond du puits et, éventuellement, par les côtés formant les parois.
Avantages :
- le puits a une conception simple et son utilisation est large
- il s'intègre bien au tissu urbain du fait de sa faible emprise au sol
- l'entretien se limite au nettoyage annuel du regard de décantation et au remplacement périodique du gravier ou du sable.
Inconvénients :
- le risque de pollution de la nappe et le colmatage peuvent être minimisés en respectant les conditions de mise en oeuvre et d'entretien recommandées par les spécialistes.

> les puits d'infiltration :
http://adopta.free.fr/fiche2.htm
http://adopta.free.fr/techniqu1.htm

<<


voilà ..... , si quelqu'un connait autre chose qui contredit celà , merci de faire savoir ....

cordialement
Wink
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Env. 100 message 77 (77)
ben en fait, je n'arrive plus à mettre sur la main sur le lien qui disait qu'il ne fallait pas mélanger l'eau de pluie et l'eau d'un puits Blush

je vais téléphoner au service des eaux, peut etre pourront ils me renseigner?
adhérent AAMOI 1446
Messages : Env. 100
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Env. 10 message
Bonsoir,

Un grand Bravo pour ton explication parfaitement détaillée et très incitative.
En ce qui me concerne;
Je constate q'une nappe phréatique est présente à 3.5m, (l'équipe qui a procédée à l'étude géotechnique, a introduit dans le trou de sonde un tube en PVC de 25, et je mesure avec un fil & un bouchon le niveau d'eau).
Mais rien ne me donne une idée du débit de mon futur puit.
Saurais tu répondre à cette question?
Certains disent que le fond du puit doit etre recouvert de cailloux ainsi qu'une bonne epaisseur de sable, filtrage oblige!
Merci de tous vos conseils.
Philippe
Messages : Env. 10

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Env. 100 message 77 (77)
difficile de connaitre le débit du puits au début, surtout si tu n'as fait qu'un sondage pour l'instant.
en effet, ton débit sera maximum une fois que l'eau aura trouvé en quelque sorte son chemin jusqu'au puits. au début, avant la mise en route du puits, il faut vider le puits 2 ou 3 fois pour assainir un peu l'eau et permettre à l'eau de mieux s'infiltrer et d'augmenter ainsi le débit du puits.

pour ce qui concerne le sable et les cailloux dans le fond, c'est ce que je voulais faire mais comme je suis encore dans la partie en sablon ce n'est pas la peine.

je dirais, du sable à la rigueur mais pas de cailloux car difficile de descendre ton puits ensuite s'il se trouvait un jour à sec.

Wink
adhérent AAMOI 1446
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Env. 300 message Ain
Bonjour,
je ne vois pas bien l'intérêt du sable au fond, l'eau n'arrive pas forcément par en bas, mettre des pierres autour des buses ou du touvenant oui.
A+
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Env. 100 message 77 (77)
Rene a écrit:Bonjour,
je ne vois pas bien l'intérêt du sable au fond, l'eau n'arrive pas forcément par en bas, mettre des pierres autour des buses ou du touvenant oui.
A+


autant mettre un peu de sable pour filtrer un peu l'eau car il est difficile de savoir si l'on a atteint le fond de la nappe ou pas.
avec le sable, l'eau n'est pas boueuse... du moins dans mon puits!... et puis une petite couche de 10 cm de sable, ca va pas chercher loin quand le prix du m3 est à 40 euros.
Smile
adhérent AAMOI 1446
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