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Plan de plomberie - Maison neuve avec puit

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 1.482 fois
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personne
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos avis, conseils sur mon projet de plomberie pour ma maison en cours d’autoconstruction.

Nous avons creusé un puit lors de la construction pour brancher à minima les wc, machine à laver et robinets extérieurs. Suite à une discussion avec mon voisin qui lui a tout branché sur le puit (excepté l’évier de la cuisine et le frigo américain) depuis 12 ans, avec des enfants, et n’a jamais eu de problème, je souhaite faire à peu près la même chose.

Je veux juste laisser l’eau de ville pour l’eau froide des lavabos de salle de bain et évier de cuisine.
Je suis allé voir un laboratoire d’analyse pour analyser l’eau du puit et on m’a conseillé de garder mon argent si je ne comptais pas boire l’eau. Qu’il n’y avait aucun risque pour les sanitaires et la douche
 
Toutefois je veux que mon installation puisse être modifiée en partie pour palier à un problème avec le puit (manque d’eau, pollution, revente …).
Je veux pouvoir basculer l’alimentation du ballon ECS entre eau de la ville et eau du puit.
Je veux pouvoir basculer l’eau froide de la baignoire et de la douche en eau de la ville tout en gardant à minima les 2 wc en eau du puit. Mais les wc doivent pouvoir également basculer sur l’eau de la ville en cas de besoin… idem pour le lave vaisselle (en relisant mon plan je viens de voir que je n’ai rien prévu pour ça …)

La nourrice d’ECS (n°5) serait placée sous le meuble de lavabo de la salle de bain pour être au plus près des points de livraison d’eau et ainsi éviter les temps d’attente d’eau chaude. Le bouclage d’ECS serait raccordé juste avant cette nourrice. La pompe de bouclage serait placée dans le cellier.

Les nourrices d’EFS (n°2, 3, 4) seraient placés dans le placard de la chambre 1.
Les alimentations de la cuisine (évier + lave vaisselle) se feraient par piquage sur les canalisations principales, qui seraient remontés dans le meuble sous évier.


Toutes ces solutions et hypothèses engendrent un réseau « complexe » et n’ayant aucunes connaissances dans le domaine, je ne sais pas s’il est fonctionnel. Le plan est un peu brouillon mais j’ai pas le temps de faire du beau, j’espère que vous arriverez quand même à me comprendre ;)
 
Le puit est à 35m du cellier, je pensais l’alimenter en pehd 32 et l’eau de la ville aussi. J’ai de gros doutes sur les diamètres d’alimentation des conduites principales entre nourrices donc si vous avez des conseils n’hésitez pas !!!

Je pense partir sur du multicouche pour plus de facilité de mise en œuvre, notamment pour les remontées et les nourrices. A voir le rapport entre facilité de travail et surcoût par rapport au PER.


Merci pour votre aide !!!



Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez sur la page devis plomberie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plombiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Le changement du lien de la photo n'a pas fonctionné :
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Le laboratoire vous a dit de garder votre argent, c'est bien. Mais ne perdez pas de vue que celui qui risque les ennuis de santé c'est vous, celui qui risque une sanction financière c'est vous. Eux, ils ne se mouillent pas (hohoho).

La norme est simple :
Vous installez une sur-verse totale qui remplira le puits en eau de ville si jamais il est à sec.

Aucun élément en commun entre les deux réseaux.
Pas de vanne 3 voies.
Pas de disconnecteur.
Pas de mitigeur eau du puits froide et eau de ville chaude.
Affichage "eau non potable" à chaque tirage alimenté en eau du puits.

Pour pouvoir repasser totalement en eau de ville vous n'avez pas le choix, il faut un second réseau entièrement distinct et ça coute très cher puisqu'il sera totalement inutile.
C'est le prix à payer pour avoir un réseau neuf et propre en cas de pollution ou de revente.

Si vous rejetez vos eaux usées dans les égouts de la ville il manque un compteur sur le réseau du puits.
En cas de contrôle vous pourrez justifier de la quantité d'eau à prendre en compte pour la facture de régulation et minimiserez (peut-être) le rappel sur facture
Si le contrôleur constate des points de jonction entre eau de puits et eau de ville là ça va faire très mal.

Je vous conseille de vous vous mettre vous même en conformité, vous paierez sur le volume rejeté la partie "évacuation et traitement".
Si vous utilisez le puits pour arroser le jardin mettez un autre compteur sur ce point d'eau pour le déduire du premier et obtenir la consommation réellement rejetée dans le réseau public.

Concernant le réseau en lui même, il manque le clapet anti retour après le compteur.

Préférer alimenter les gros consommateurs (chauffe eau, baignoire) par le bout des nourrices plutôt que par les départs.

Il n'est pas possible de placer le chauffe eau dans le WC à coté de la salle de bain? Ou dans le placard du bureau à gauche?
Cela vous évitera le circuit de bouclage eau chaude (inutile pour la cuisine).

Pour vos diamètres :
PEHD 25/20 pour alimenter la nourrice eau froide et le chauffe eau.
Multicouche 20/16 entre les nourrices et des bouts de nourrices à la baignoire et la douche.
Multicouche 16/13 pour les autres points de tirage.

Ainsi vous éliminez le multicouche 26/20 vraiment trop cher (prix des mors de sertissage + prix au ml + prix des raccords) comparé au PEHD 25/20 et n'aurez à acheter que du 20/16 et du 16/12 en couronne.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Merci Franchou pour ton avis détaillé !!

J'avais déjà lu quelques une de tes interventions sur la part réglementaire (compteur pour rejet eaux usées) et j'avoue que ce n'est pas envisagé pour le moment même si je reconnais son bien fondé.

Faire 2 réseaux entièrement séparé me paraît un peu "ceinture et bretelles" avec des clapets anti retour et des vannes de sectionnent du réseau. Bien sûr ce serait l'idéal mais là on est déjà pas mal sécurisé.



Citation: Préférer alimenter les gros consommateurs (chauffe eau, baignoire) par le bout des nourrices plutôt que par les départs.

Je note.

Citation:
Il n'est pas possible de placer le chauffe eau dans le WC à coté de la salle de bain? Ou dans le placard du bureau à gauche?

Cela vous évitera le circuit de bouclage eau chaude (inutile pour la cuisine).


Hélas non, pas possible à moins de perdre trop de place. je sais depuis le début que c'est le point faible du plan de la maison   le ballon ECS est loin des pièces d'eau mais c'était un compromis à faire.


Citation:
Pour vos diamètres :
PEHD 25/20 pour alimenter la nourrice eau froide et le chauffe eau.
Multicouche 20/16 entre les nourrices et des bouts de nourrices à la baignoire et la douche.
Multicouche 16/13 pour les autres points de tirage.

Ok mais en utilisant le bout des nourrices, il faut ajouter une vanne supplémentaire ? Il n'y a pas des nourrices avec des sorties en 20 par exemple et si besoin on met des réducteurs 20->16 

Tu t'y connais autant en plomberie qu'en maçonnerie !   Homme à tout faire 

merci pour ton aide.
Picto recompense Membre utile
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Photolover Env. 300 message Loire Atlantique
Salut Titeuf,

J ai la même config que toi avec le CE a l opposé des points d eau.
J étais parti pour mettre un circulateur et j ai finalement ajouter un ballon tampon de 30 litres (mais 15 litres suffirait je pense) dans le haut d un placard près de la cuisine et des SDB.
Bon courage pour la suite.
Sébastian
Picto recompense Photolover
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

La nourrice se choisit en fonction du pas du raccord.
Il faut prendre celles avec des entrées 20/27 (3/4") et des tétons 15/21 (1/2").

Tu choisira ensuite le raccord qui va sur le pas de la nourrice et qui correspond au diamètre de ton multicouche par exemple raccord femelle à écrou libre 15/21 D16 pour les sorties de vannes et 20/27 D20 pour les extrémités.
Tu peux les commander ici, le site est rapide.
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-mul[...]uche/a-sertir-th-u-.htm
Sur cette page ce sont des raccords Somatherm, il n'y a pas vraiment de règle établie mais pour éviter les soucis il vaut mieux prendre les raccord et les tubes de la même marques.

Les nourrices vendues avec vannes prémontées présentent un étranglement au niveau des vannes.
C'est pas gênant pour un départ WC ou lavabo mais ça peut l'être pour la baignoire ou pour les nourrices en série alimentées par les départ plutôt que par les bouts.
Comme la baignoire et les autres nourrices, la nourrice 3 doit être alimentée par le bout de la 4.

Donc oui, rajouter une vanne (en 20/27) au bout de la nourrice eau froide pour le chauffe eau et au bout des nourrices de salle de bain pour la baignoire etc..

Si ton sous sol est grand, tu peux aussi installer des cuves à eau en série (on en trouve à 30€ sur le bon coin) et une simple pompe dans le puits pour les remplir.
La crépine du surpresseur pompant dans la cuve, tu pourra remplir les cuves à l'eau de ville si jamais le puits et à sec voir même y mettre des pastilles de chlore de piscine si l'eau est polluée par des algues ou autre (sans pour autant chlorer ton puits).
C'est plus réaliste que d'essayer de remplir le puits connecté à la nappe, j'ai écris avant de penser hier W00t
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Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Pas De Calais
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses, je n'avais pas encore pris le temps de vous répondre.

J'ai lu pas mal de choses sur les installations avec puit ou récupération eau de pluie et évidemment on lit tout et son contraire. Il n'y a pas de solution miracle et il va falloir faire des concessions, des choix. La seule chose que l'on retrouve toujours c'est les précautions de sécurité comme tu disais Franchou, à savoir séparation totale des réseaux et pas de mélange sur les mitigeurs. D'un coté je veux pas jouer la sur-sécurité et de l'autre je me dis que j'aimerai pas que mon voisin pollue l'eau de la ville 

Je suis entrain de voir pour simplifier mon installation, essayer de la séparer davantage. Sûrement que le lave vaisselle finira sur l'eau de ville par précaution.
Pour la sécurité des lavabos de salle de bain je voulais mettre l'eau de ville pour pouvoir la boire sans risque, se laver les dents ... mais en mélangeant l'eau chaude (qui vient du puit) sur le même mitigeur j'annule ma sécurité ... Sachant que les quantités d'eau sont minimes sur les lavabos, je me demande si je devrais pas mettre entièrement les 2 lavabos sur l'eau de ville avec un mini chauffe eau instantanée sous évier qui servirait aux 2 lavabos, ou un mini ballon comme propose Sebastian. Ca supprimerait le bouclage.
Idem pour la cuisine.

Le CET servirait alors uniquement pour la baignoire, la douche et l'évier du cellier.

Ou bien autre solution radicale : tout brancher sur le puit ! ne pas se raccorder au réseau de la ville. En économisant les 3000€ de branchement je peux largement payer un traitement UV et stocker de l'eau dans le vide sanitaire (1m50 de haut) !! Il faut oser se lancer et quid de la revente 

La réflexion avance doucement mais je vais devoir me speeder car j'attends de mettre la plomberie pour fermer certaines cloisons 


Si vous avez des conseils, îdées, je suis preneur 
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Les deux plus gros consommateur d'eau sont les WC et le couple douche/baignoire, ça fait déjà une belle économie.

L'autonomie totale en eau se tente seulement si tu es certain que ton puits puisse fournir 70-80 m3/an.
Mais par sécurité je te recommande encore une fois de poser autant de citerne que possible dans ton vide sanitaire.

Et oui, un petit CE de 30L suffit pour la cuisine.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Le problème ca va être pour rentrer les cuves par des passages de 90cm !!
Faut y penser dès le début comme pipine51

Pour le debit annuel je pense que c jouable quitte à mettre un coup de tarière de 30cm dans le fond du puit pr aller 2m plus bas. Je suis quasiment dans le lit de la rivière.

Tu penses quoi des petits chauffe eau instantanée sous evier ? C'est plus petit que les ballons
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui effectivement, je pense que tu peux en trouver des non cubiques.
Comme celle ci même si c'est cher payé dimensions à vérifier à bricotruc, ça passe peut être dans ta trémie :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1088051955.htm?ca=3_s

Si tu as des fournisseur genre PUM plastique dans ta région c’est pas mal non plus.
Ne fais pas attention aux prix public qui sont complétement sur-gonflés. Essaye de t'arranger avec un plombier pour qu'il prenne ça sur son compte pro, même en laissant sa com' tu t'en tirera à -30% du prix annoncé voir encore moins.

Je n'ai pas eu à réfléchir à la problématique ballon/instantané mais je pense que j'aurais pris un instantané.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
@sebastian : ton mini ballon sert pour toute la salle de bain ? baignoire et douche ou juste lavabos ? il est à combien de mètres des lavabos, baignoire, douche ... tu as l'eau chaude instantanément ?

J'hésite entre un mini ballon qui servirait pour la salle de bain et salle d'eau et un chauffe eau instantanée uniquement pour les 2 lavabos en me disant que c'est moins pénible d'attendre l'eau à la baignoire et à la douche qu'aux lavabos.
Le mini ballon se retrouverait à 5m de la douche et des lavabos, j'ai peur que ça fasse trop loin.


Pour le bouclage, il semblerait que la plupart des CET ne soient pas équipés d'une prise retour ECS et donc il y a des problèmes de stratification ...


Bon sinon ma réflexion avance et j'ai le feu vert de Mme pour partir en totale autonomie.
Sachant que le puit est déjà creusé, la pompe déjà prévue dans le budget, le plus gros de l'investissement est fait.

Je viens de récupérer les tarifs de l'eau dans ma commune.
Pour 80m3 par an, ça coûte 424€ dont 159€ pour le traitement des EU. Ces prix comprennent l'abonnement.
Donc même en déclarant les rejets ça fait 265€ d'économie/an.
Picto recompense Membre utile
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Photolover Env. 300 message Loire Atlantique
Salut Titeuf,

Mon mini ballon alimente une SDB complète et la cuisine. Il est branché en série avec mon ballon principale qui est dans la buanderie à l opposé de la maison.Le petit ballon sert juste de petite réserve le temps que l eau chaude arrive du ballon principal.
Picto recompense Photolover
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Oui ok et du coup entre ta baignoire (ou ta douche) et ce petit ballon tu as quelle distance maximum ?
Merci
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Qd tu ouvres l'eau chaude, elle met combien de temps à arriver ?
Picto recompense Membre utile
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Photolover Env. 300 message Loire Atlantique
Je dois avoir 4 mètres au plus long.
Je suis toujours dans les travaux et la salle de bain n est pas commencer.Je pourrais tu en dire plus que dans quelques mois Biggrin
Picto recompense Photolover
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