Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelques idées pour mon PC...

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 2.405 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Comme je l'avais déjà signalé, mon installation intérieure sera simplifiée.
Petit rappel : La plupart d'entre vous ajoute un ventilateur à la sortie du P.Canadien pour insuffler l'air dans la maison.
Le problème qu'on rencontre ensuite, c'est comment équilibrer le flux d'air entrant et le débit sortant de la VMC. D'autre part, le but du Puit c'est quand même, à la base, l'économie d'énergie (limitation des différences de T° entre l'air ext. et l'air int.)...
L'ajout d'un deuxième moteur de ventilation limite fortement cette économie...
Je vais donc tester une installation simplifiée.

Le tube de mon puit C. arrive sous la maison (au centre) en D160.
Aprés le by-pass qui reste dans le vide sanitaire, un tuyau rectangulaire ou une gaine ovalisée (gain d'épaisseur) passera dans une cloison (fond de placard) et arrivera dans les combles jusqu'à un récupérateur de chaleur (vendu chez les GSB). C'est une sorte de grosse VMC inversée. C'est à dire une seule aspiration en D150 et 3, 4 ou 5 sorties en D100 ou 80 pour insuffler dans les pièces de vie et les chambres.
Ce moteur peut d'ailleurs être relié à un variateur de vitesse ou un hygrostat..

(Petit rappel) Les fenêtres et huisseries ne sont pas équipées d'aérateurs.

J'équipe ensuite les WC, SdB et cuisine de grilles d'évacuations (comme pour une VMC) mais reliées directement à l'extérieur et sans moteur.
L'air insufflé dans la maison mettra celle ci en légère surpression (ce qui est préférable à une dépression VMC) et il s'échappera naturellement par ces grilles. La ventilation est assurée et le puit canadien rempli sa fonction d'économiseur d'énergie...

Installation en cours, je vous tiens informé de la suite...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Salut,
J'aimerais donner mon avis sur votre expérience.
- La consommation d'énergie d'une vmc munie de moteur à faible conso d'énergie sera pour une année de l'ordre de 175 kWh, soit un peu plus de 18 euros par an. Ce n'est pas rien mais ce n'est pas non plus le bout du monde.
- L'égalisation des débits entre la vmc et le puits canadien peut être un réglage grossier, une surpression ou dépression légère n'est pas problématique, car nos maisons sont rarement d'une étanchéité exemplaire (à part peu etre les maisons passives), qu'est ce qui pour vous est un casse tête ?
- Généralement la consommation d'énergie d'un puits canadien est non négligeable dans deux cas :
Le puits canadien tourne toute l'année, et s'il est prévu pour un taux maximum de 1 V/h (ce qui est normal pour les climats océaniques et continentaux), ca fait 560 kwh de conso.
S'il est prévu pour faire du 2 ou 3 V/h, il fera très certainement pas loin de 100W, donc on a tout interet à le mettre en route uniquement pendant la saison chaude, sinon on approche les 1000 kWh de conso.

Donc, sans militer pour la VMC au profit de votre VMI®, je pondererais quand même l'impact négatif de celle ci. Mais vous avez raison de vous préoccuper de la puissance de votre ventilateur, plus vous souhaiterez avoir un bon raffraichissement estival et moins vous aurez interet à faire tourner en continu ce ventilateur.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message Noyal Sur Seiche (35) (35)
Bonjour je profite de ce post qui m'intéresse fortement pour poser une question sur le ventilateur du PC:
En plus de la VMC classique en aspiration dans les pièces humides, je pense utiliser un groupe VMC en insufflation à l'entrée de mon puit, est-ce le meilleur compromis cout/rendement en terme de ventilateur pour cette utilisation ou il y a t'il d'autres ventilateur plus efficaces?
- Terrain ok (Noyal Chatillon/Seiche).
- crédit signé 3,20% (3,29 teg) sur 15 ans.
- permis de construire obtenus le 12/07/06
- chantier démarré le 12/09/06
- Maison livrée le 20/07/07
- En avant les travaux réservés.
Messages : Env. 700
De : Noyal Sur Seiche (35) (35)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Merci pour vos réponses.
Pour ivaldir,
Effectivement, si on calcule la diff. de consommation entre une VMC classique et un moteur puissant, l'économie réalisée est négligeable. C'est là tout l'objet de ma réflexion. Pourquoi ajouter un deuxième moteur en plus de la vmc ? Est-ce qu'une bonne VMC (débit important ou sur-dimensionnée) ne serait pas suffisante pour aspirer l'air de la maison sans ajouter un moteur supplémentaire au puit ?
Il me semble que le débit possible d'un tube de D. 150 ou 160 doit être supérieur aux petites fentes d'aération prévues d'origine sur les huisseries. Et si une VMC est capable d'aspirer de l'air par ces petites fentes, elle doit être capable de ventiler la maison même si aucun moteur n'est ajouté au puit canadien ?
Je précise que pour la plupart des utilisateurs et pour ce que j'ai lu sur ce forum, il ne s'agit pas de chauffer ou de raffraichir la maison par la seule utilisation du P.Canadien. (Nous allons installer un plancher chauffant réversible). Mais que le puit Canadien (dans mon cas) apportera simplement un confort suppl. par rapport à une aération directe...
Je suis donc à la recherche d'une installation la plus économique possible (à long terme).
VMC ou VMI® là est toute la question...

Pour 2020,
J'avais envisagé cette hypothèse également. Mais comme je le précise plus haut, un groupe vmc comporte plusieurs aspirations en D. 80 et un seul refoulement en D.150 comment faire le branchement dans ce cas ? Tu as une idée ?
D'autre part, je ne sais pas s'il est possible de faire varier à volonté la vitesse (en fonction du besoin) d'un moteur de vmc...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
2020 : Difficile de répondre sur la question de l'efficacité. Il faudrait savoir quel est ton objectif de renouvellement d'air, sur quel volume d'air tu veux faire fonctionner ton puits. Le débit d'air correspondant doit pouvoir être assuré avec plus de 150 Pa de pertes de charges. Ce qui généralement donne un ventilateur de 50 à 100 W.

Poun66 : Ce qui est génant avec les ventilations naturelles de ce type, c'est que l'hiver le tirage thermique sera exellent et les déperditions importantes. L'idéal serait de pouvoir commander l'obturation de la bouche en fonction de la température extérieure et l'utilisation réelle de la pièce. Les études montrent que l'hiver une maison en ventilation naturelle évacue de l'ordre de 1 V/h contre 0.5 avec une simple flux autoréglable. Votre cas est un peu particulier puisque c'est un mix des deux. Mais ca fonctionnera.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
ivaldir a écrit:Poun66 : Ce qui est génant avec les ventilations naturelles de ce type, c'est que l'hiver le tirage thermique sera exellent et les déperditions importantes. L'idéal serait de pouvoir commander l'obturation de la bouche en fonction de la température extérieure et l'utilisation réelle de la pièce. Les études montrent que l'hiver une maison en ventilation naturelle évacue de l'ordre de 1 V/h contre 0.5 avec une simple flux autoréglable. Votre cas est un peu particulier puisque c'est un mix des deux. Mais ca fonctionnera.

Je ne veux pas paraître lourd, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le raisonnement. Comment est-ce que les déperditions thermiques pourraient être plus importantes avec mon système plutôt qu'avec un ventilateur supplémentaire qui insufflerait l'air en plus de la vmc ?
Avec un seul moteur (que se soit en insufflation ou en aspiration) j'aurai sûrement moins de débit qu'avec deux, me trompe -je ?
Tous les posts qu'on voit ici parlent de mettre un deuxième moteur à la sortie du puit... Quel est son réel intêret ? Est-il vraiment indispensable ?
Je précise aussi que l'installation comportera quand même un by-pass qui me premettra de choisir une ventilation par le puit canadien ou une ventilation directe selon la saison et la température souhaitée...
Le sujet n'a pas l'air de passionner les foules... Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Très clairement, oui, tu auras un bilan déperditif plus élevé.
Le meilleur couplage quand on ne fait pas une double flux est de mettre un ventilateur et une vmc simple flux hygroréglable. Ainsi le gain ne s'effectue pas seulement sur le réchauffement de l'air du puits canadien mais sur les débits globaux qui sont moins importants que dans ta configuration.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Oui, j'ai bien compris ivaldir, mais tu répètes la même chose...
Ma question est pourtant simple :
Comment est ce que tu justifies ton affirmation :
Citation: Très clairement, oui, tu auras un bilan déperditif plus élevé.

puis :
Citation: ...mettre un ventilateur et une vmc simple flux hygroréglable...
...les débits globaux sont moins importants que dans ta configuration.

Et, comment deux ventilateurs couplés (ou fonctionnant simultanément) peuvent avoir un débit global moins important que la même installation avec un seul ventilateur ??? Huh
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Et bien imaginons que tu renouveles de l'ordre de 150 m3/h. Si tu es en vmc simple flux sans puits canadien, l'extraction est paramétrée pour ce débit et la dépression créée fait entrer l'équivalent par les grilles en menuiserie.
Si tu mets un puits canadien qui pousse l'équivalent de 150m3/h, ca ne fait que changer le procédé d'insufflation mais tu n'as pas plus d'air qui rentre dans la maison.
Si tu mets une vmc hygro, tes débits moyens passent à 100m3/h, donc si tu as un puits canadien, tu diminues aussi son débit pour qui approche ce débit moyen. L'économie la plus importante sera le fait que tu ne renouveles 50m3/h d'air de moins.

La différence avec ton système de VMI®, c'est que tu as tout interet à te situer à des débits de ventilation choisis par rapport aux règles sanitaires, puisque tu n'évacues pas l'air en fonction de sa pollution, ou l'utilisation de la pièce. Donc si tu renouveles 150m3/h, tu consommeras plus avec un seul ventilateur que celui qui a une vmc hygro et un puits canadien.

Mais tout cette démonstration n'est pas valable non plus dans tous les climats. Si tu ventiles toute l'année avec un puits canadien + vmc hygro, le fonctionnement d'intersaison pondèrera un peu les gains en hiver. Et dans le sud de la france, je pense que l'on annulera les gains d'hiver par un fonctionnement continu.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
L'intérêt serait donc de mettre une vmc hygro tout en laissant l'air arriver librement du puit canadien dans les pièces de vie (toujours sans moteur) et de laisser la vmc faire son travail de renouvellement de l'air en fonction des besoins.
J'en reviens donc à ma première idée, deux moteurs ne sont pas indispensables pour assurer une bonne ventilation....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Noyal Sur Seiche (35) (35)
Poun66 a écrit:L'intérêt serait donc de mettre une vmc hygro tout en laissant l'air arriver librement du puit canadien dans les pièces de vie (toujours sans moteur) et de laisser la vmc faire son travail de renouvellement de l'air en fonction des besoins.
J'en reviens donc à ma première idée, deux moteurs ne sont pas indispensables pour assurer une bonne ventilation....


Il y a forcément une différence entre une maison équipé d'une VMC Hygro sans puit canadien, et la même maison equipé d'un puit canadien(sans ventilateur).
Avec un puit canadien le circuit que va devoir faire l'air sera beaucoup plus long et les pertes de charge plus importantes, d'ou la nécessité de mettre une VMC plus puissante pour générer une aspiration plus forte, ou alors de poser un ventilateur en entrée ou sortie de puit pour contrer ces pertes de charges.
- Terrain ok (Noyal Chatillon/Seiche).
- crédit signé 3,20% (3,29 teg) sur 15 ans.
- permis de construire obtenus le 12/07/06
- chantier démarré le 12/09/06
- Maison livrée le 20/07/07
- En avant les travaux réservés.
Messages : Env. 700
De : Noyal Sur Seiche (35) (35)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
C'est à tester... Je vais faire mon instal avec une vmc hygro et des sorties de puits canadien en direct. De toute façon, il y aura toujours possibilité d'intercaler un ventilo suppl. par la suite.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 22h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir