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Faire son plan de calpinage pour PC

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Env. 1000 message 78 (78)
Bonjour,

je n'ai toujours pas pris ma décision sur pc ou pas, mais je voulais si il était envisageable que je fasse le plan de calepinage moi-même ? Ca fait plus d'un mois que j'attends la pré-étude alors qu'elle était censée être faite en moins de 15 jours Mad donc si ils peuvent se la coller où je pense, ça serait pas plus mal.
Donc comment s'y prendre et éviter les risques de se plenter ?
Smile
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04/12 > PC OK !
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Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

grosso modo 20 m2 par circuit

et 80 m de longeur de tuyaux maxi.

tu le pose clipse sur un isolant TMS par exemple. Le tube PER est marque a chaque M qd tu arrive a la moitie, hop tu fais demi tour.

N'oublie pas d'augmenter le pas dans la SDB et devant les baies vitrées c'est important.

un pas de 15 20 dans les pieces et 8 10 dans la SDB c'est que j'ai utilise.

A+
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Messages : Env. 20000
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Env. 1000 message 78 (78)
Bonjour JF,

oui, mais je ne fais pas juste un demi tour quand j'arive au m, il faut que je détermine moi même le milieu de chaque circuit, tout en ne dépassant pas les 80mètres ?
Un pas de 20, c'est un aller et un retour 20 plus loin puis un aller à 20 plus loin ou un aller puis un retour 10 après et un aller 10 après, etc... ?
On peut mettre 10 partout si on a un doute (ma pièce principale est longue et peu large et il y a des baies de chaque côté) ?
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Tes pièces larges, il faut les découper en panneaux (boucles différentes), c'est plus simple, et amène moins de perte de charges aux circuits.

Citation: Un pas de 20, c'est un aller et un retour 20 plus loin puis un aller à 20 plus loin ou un aller puis un retour 10 après et un aller 10 après, etc... ?

C'est pas clair gluk

Sur des pièces carrées ou rectangles, donc sur des panneaux carrés ou rectangles, le milieu se trouve tout seul. C'est plutot le pas qu'il est important de déterminer.
De toute façon, pour la pose, tu tournes dans le sens que tu veux en coimmençant par l'extérieur et en resserant chaque tour du double du pas, le retour se fera au milieu.

Le calepinage, tu le fais toi même sur un plan, avec du bleu et du rouge, ce qui est important, c'est de représenter les départs de boucle dans chaque pièce ou pour chauque panneau, avec les liaisons aux nourrices. C'est celles-ci surtout qu'il faut bien réfléchir. Tu n'es pas obligé de représenter tes escargots en entier.^le plus chaint, ça peut être les couloirs, les pièces de liaison.

L'intérêt d'une étude, c'est de déterminer les pas fonctions des besoins et des apports, de ton départ chaudière... Des apports, tu en as aussi avec les liaisons, c'est à prendre en compte parfois.

Et je suis toujours pas d'accord avec jf sur la nécessité de resserer les pas près des menuiseries, à moins d'en avoir un fort linéaire mal isolé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

fredoche a raison, le risque c'est de ne pas avoir la place de passer tous les circuits pres des nourrices pour cause d'encombrement.

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Env. 1000 message 78 (78)
ok, merci pour ces précisions. Ce que je voulais dire sur l'histoire du centre, c'est qu'il est facile à trouver mais le plus dur est de ne pas dépasser les 80 mètres, d'où effectivement l'importance de faire les plans pour au moins, sur ce point, ne pas faire d'erreurs.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Jete un oeil à ce dossier très complet :
http://perso.orange.fr/herve.silve/plancher_chauffant.htm

C'est plutot 120 m pour du 13/16 et 160 m pour du 16/20
Tu as encore de la marge.
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Env. 1000 message 78 (78)
Je connaissait ce site, mais je l'avais oublié...merci Fredoche Smile
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Env. 1000 message 78 (78)
Au final, rebondissement, je vais certainement finir par poser un PC (j'ai fais suspendre le coulage de la chape)
Petite question supplémentaire: quelle est la distance mini (si il y en a une) entre les tubes ? je veus dire par là, que je vais prendre en général un pas de 15, mais dans les zones où vont coexister plusieurs circuits (dans un couloir, si j'ai plusieurs circuits qui passent pour alimenter différentes pièces), faut-il aussi prévoir un pas de 15 ou peut descendre très nettement en dessous ?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
no problemo tu peux descendre en dessous dans la sdb j'ai 5 a 8 et devants les baies 10

le pas c'est normalement calcule en fonction de la deperdition de ta maison et ses besoins en chauffage mais en pratique vaut mieux trop petit que tros large.

par contre ne depasse pas 80/90 m par boucle, certains von jusqu'a 120 mais pas moi.

Bon sang pourquoi est ce que tu hesite a faire un PC ?

A+
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Messages : Env. 20000
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: je veus dire par là, que je vais prendre en général un pas de 15, mais dans les zones où vont coexister plusieurs circuits (dans un couloir, si j'ai plusieurs circuits qui passent pour alimenter différentes pièces), faut-il aussi prévoir un pas de 15 ou peut descendre très nettement en dessous ?

La réponse à cette question est sur le site donné supra!
Voir chapitre : "Incertitude sur la température intérieure d'ambiance (Ti)"
http://perso.orange.fr/herve.silve/plancher_chauffant.htm


En tout état de cause j'éviterai de faire le calcul moi-ême lorsque l'on voit la sensibilité de ces petites bêtes (les planchers chauffants) à une multitude de paramètres! Surtout que l'étude est justement fournie gratuitement par le fournisseur de matériel!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
en theorie

en pratique grace a la gestion de ton debit le reglage de la pente de la regul et le thermostat interieur

A+
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Messages : Env. 20000
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: grace a la gestion de ton debit le reglage de la pente de la regul et le thermostat interieur

Concernant le débit, le site dit ce qu'il en est.
Le thermostat par pièce : ok : c'est aussi ce que dit le site;
La pente : non: n'oublies pas que tu n'as pas qu'un seul circuit!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 1000 message 78 (78)
jf a écrit:Bon sang pourquoi est ce que tu hesite a faire un PC ?
A+

-pour une une question d'utilité: dans une pièce avec un foyer fermé et (ce qui était prévu mais sera abandonné si pc) un parquet lames larges.

-pour des raisons de gains de temps et de prise de tête en moins: mettre des radiateurs classiques, ça peut se faire après avoir coulé la chape.

Là, du fait de ce changement d'avis, je risque de perdre pas mal de temps et de faire des aneries dans la précipitation.

Pour une pièce de 16m2, je suis à 104mètres de circuit en pas de 15...je ne vais quand même pas mettre 2 circuits pour ça ?

C'est dingue, mais tout ça me fait encore hésiter...il suffirait que je choisisse le chauffage central classique pour que la chape soit coulée en fin de semaine (pas de prise de tête et après e peux perced là où je veus)...c'est tentant Huh
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Env. 1000 message 78 (78)
Salut,

vous allez me dire ce que vous pensez des tarifs:

CEDEO avec Rehau (et prix soit disant négocié) HT:
per en 16 la couronne de 100m: 139.50
relevé de plinthe avec bavette (1200mmm) 50ml: 57.76
collecteur 8 circuits: 341.36

Au final, avec un autre distributeur et une autre marque:
le per en couronne de 240m: 128,00
collecteur 8 circuits: 400,00

la bande périphérique, je l'ai déjà achetée, marque acome en 50mètrtes (150mm, ep 8mm avec bavette), on m'a fait un petit prix, ça tournait aux environs des 55/60 € ht.

vous en pensez quoi ?

Jf> cette fois, c'est parti, il sera installé demain et coulage de la chape anhydrite mardi...j'ai quité le chantier à 2h00 du mat et je n'ai pâs encore terminé toute l'installation de l'isolant (tms en 47mm à 9.85HT le m2)...c'est ma famme qui s'y colle aujourd'hui et j'y retourne ce soir pour finaliser (pfff, je suis mort, faut que j'arrête de changer d'avis comme ça Laugh

Petite question:, avec des pas de 15, j'ai peur que mes boucles dépassent les 100 mètres (120 pour certains): en gros, je suis à 100 mètres par circuit, mais sans compter la distance pour l'aller retour du circuit vers la pièce... ça pose un gros problème ?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
tu m'agace mais non 120 c'est la limite maxi

investi dans un bon circulateur et boost un peu sa vitesse c'est tout

Tu as raison de te donner de la peine, tu ne le regrettera pas

avec un pc tu preux brancher ce que tu veux dessus

A+
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De : Toulouse (31)
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Env. 1000 message 78 (78)
Merci Jf Smile

pourquoi je t'agaces ?
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Pour les circuits, il faut avoir le moins de longueur possible en distribution.
Donc, optimise l'emplacement du collecteur !
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Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
voili voilou voila

je prefere 80 comme longueur de boucle

A+
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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Un peu comme PAT mais quelques années après je bifurque presque au dernier moment d'un plancher élec vers un plancher hydrau, j'aurai besoin de quelques conseils concernant la technique...

Les infos qui pourront vous aider à m'aider :

Le plancher chauffant ne concerne que le RDC sans le cellier qui sera néanmoins le point de départ des circuits, la surface à chauffer fait donc environ 47m² un salon séjour de 28m² une cuisine de 10m² et une entrée + toilettes de 9m².

Les circuits seront directement à l'entrée du cellier, juste à coté du cellier la cuisine (forme carré)ouverte sur le salon salle a manger (les 3 pièces forment un L), l'entrée et les toilettes se trouvent également proche du cellier.

Je suis allé voir un marchand de matériaux qui me conseil une chaudière élec de 6kw (le choix de l'élec est une question de budget nous aimerions changer plus tard) vous pensez que ca colle? un collecteur prévu pour 5 zones, une zone cuisine, une zone entrée toilettes et 3 zones pour un salon salle a manger de 28m² rectangle 7m sur 4m je pense que 2 zones suffiraient qu'en dites vous?

Il m'a parlé vaguement d'un vase expansion, y a t'il un intéret?

Quant à la pose de l'isolant et des tubes j'ai trouvé pas mal de chose sur le forum donc pour résumer: bande périphérique, pose du tms, pose du scotch entre plaques de tms ensuite pose des tubes là c'est un peu plus déliquat quel pas utiliser? resserer le pas au niveau des parties vitrées? le même pas partout?

Merci d'avance à tous @++
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Pareil

2 zones pour 28 m2 c'est suffisant

resserer au niveau des parties vitres ET de la SDB 10 chez moi

ensuite le PER est marque chaque m est indique sur le tuyau donc qd tu arrive a la mi longueur de ton circuit hop demi tour

tu pose le per sur des clips acroché a un grillage c'est tres simple

souvent le PU tms s'emboite, rainure bouvete donc simple

perso j'ai pose un polyane au cas ou

a+
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Env. 300 message Bas Rhin
jf a écrit:Pareil

2 zones pour 28 m2 c'est suffisant

resserer au niveau des parties vitres ET de la SDB 10 chez moi

ensuite le PER est marque chaque m est indique sur le tuyau donc qd tu arrive a la mi longueur de ton circuit hop demi tour

tu pose le per sur des clips acroché a un grillage c'est tres simple

souvent le PU tms s'emboite, rainure bouvete donc simple

perso j'ai pose un polyane au cas ou

a+


Bonjour JF,

Il n'y pas de SDB au RDC donc ca va, je mettrai surement un pas de 10 proche des surfaces vitrées, dans le restant des pièces je pense mettre du 20 tu penses que c'est raisonnable?

Question à 2 balles le pas c'est bien la distance entre un tube allez et un tube retour, ca va sans dire je pense mais c'est toujours mieux en le disant .

Merci @++
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Hum ...

"le pas est le double de l'ecartement" entre les tubes soit la distance entre l'allée et le retour

donc oui


si Mpil traine encore dans le coin il est de bon conseil : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-100977_start-15.php

l'avantage des clips c'est que tu peux regler finement et meme apres coup la position du tube. Les dalles a plot cela ne vaut rien, du moins a mon gout

A+
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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Merci JF pour les réponses.

Je vais pas tarder à commander le matériel mais là je suis dans ma phase habituelle de gros doute, étant donné que tout ca sera enfuit dans une chape il vaut mieux douter maintenant qu'après.

Etant néophyte dans le domaine j'aimerai m'assurer de la cohérence de mon plancher et de l'ensemble isolation chauffage de ma maison.

- la maison est en brique rouge avec 10cm de sis reve en isolation sur les murs, sur les rampants sis reve + laine de roche et 35cm de laine de coton dans les combles.
- au 1er étage radiateurs élec (nous ne chauffons pas énormément les chambres)
- le plancher chauffera uniquement le RDC environ 40 - 45m² la forme de la maison est rectangulaire 8,6 x 7m (mesures intérieures)
- chaudière gialix 6kw BBC avec corp en fonte
- isolation de sol tms 8cm sur un vide sanitaire.
- tube avec BAO de marque velta ainsi que les collecteurs 4 ou 5 zones (j'hésite encore).
- je pense mettre un pas de 10cm sur tout le rdc.
- les circuits font au maximum d'après mes calculs 80m.

L'électricien me déconseillais de prendre un prendre un plancher hydrau avec chaudière élec car consomme plus que le plancher élec??
N'ayant fait aucune étude thermique pensez vous que mon projet est cohérent? Y a t'il un risque de surconsommation?
La chaudière est elle adaptée? Y'a t'il des choses à ajouter à mon système la chaudière est elle directement reliée aux collecteurs?

Merci d'avance à tous.
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Env. 300 message Bas Rhin
Y'a person gaston?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bien sur que ton projet est coherent

avoir une chaudiere electrique hum moins beaucoup moins mais tu pourra ensuite facilement passer a une pac geothermique ou aero ou un systeme solaire

bref une solution polyvalente qui s'adaptera aux evolution du mix energetique

ne rigole mais au lieu d'une chaudiere electrique j'aurais branche une chaudiere fuel d'occasion on en trouve a 300 500 € presque neuve sur le bon coin

et le fuel est encore bien moins cher que l'electricite pour se chauffer !!!
http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

le rendement d'une chaudiere fuel ou electrique doit etre idem ou un chouya

une maison avec un PRE sera invendable dans qlq années

Bref le PRE n'est que la version ultime du tout electrique grille pain atomiquedes années 1970 !

attention je le repete ce n'est que mon opinion perso

a+
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