Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC Climasol - Wavin

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 19.410 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
12
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci exxot ,
Effectivement, nous sommes à Nantes.

A ma connaissance, il y a plusieurs modèles de PAC Wavin Climasol gamme Capterre., je ne sais pas si cela change quelque chose...
Je résume ce que nous avons :
Une installation de janvier 2009.
Un captage vertical à 120 m.
Un plancher chauffant au RC de 80m².
4 radiateurs à l’étage de 30m².
Pas de piscine et pas d’utilisation « climatisation ».

La production d’eau chaude sanitaire (sur le devis, ballon de 300 litres mais dans les faits divisé par 2, soit 150 litres utile, d’où notre problème de manque d’eau chaude). C’est un ballon tampon LEPESA .Sur ce ballon, environ 1 mois après l’installation, a été ajouté une résistance pour une raison assez simple à comprendre et c’était le 1er problème :
150 litres d’ECS à 40/45°, ce n’est pas beaucoup mais surtout qu’il y a un serpentin à l’intérieur où passe le retour du plancher chauffant. Ce serpentin refroidi l’eau au fur et à mesure !
Conséquences : impossible de profiter des heures creuses pour faire chauffer l’eau sanitaire, il faut chauffer l’eau souvent et l’économiser pour ne pas faire exploser la facture d’électricité.

Il va s’en dire que nous n’avions pas vu que cet énorme ballon, coutant une fortune, ne fait que 150l. Pas plus que nous avions prévu d’ajouter une résistance…
Les problèmes commencent, le technicien parle de réglage à affiner, et… le temps passe… La garantie légale aussi !
Tout comme vous, lorsque ça fonctionne, le chauffage est impeccable, pour l’ECS, le problème ne peut pas se régler sous peine de voir la facture d’électricité exploser ou... c’est encore à découvrir.
La pression ne tient pas depuis le début. Pourquoi ? ça chauffe trop, pas assez, dilation, fuites, etc…
Nous avons un ballon tampon, depuis le début, indispensable d’après l’installateur, lorsqu’on a un plancher chauffant et des radiateurs.
Nous avons aussi un vase d’expansion, je parle de lui parce qu’il n’a pas manqué de se faire remarquer :
Il a été changé 3 fois, 1 fois en garantie et 2 fois à nos frais. Explication du technicien :
Le premier, un rouge, classique, il devait avoir un défaut
Le second, toujours le même, serait un modèle avec membrane (sauf erreur de ma part)
Nous avons actuellement le 3ème, beaucoup plus cher, mais avec vessie.
Logique ou pas, le fait est que nous n’avons pas le choix et le problème du E01 n’est pas résolu, c’est de pire en pire.
Nous avons la chance d’avoir un technicien qui s’occupe encore de notre PAC, (il a le fichier client de notre installateur d’origine et a accepté de reconduire le contrat d’entretien. ( je lui suis très reconnaissante).
Mais,comme vous dites, c’est le bidouillage sur cette usine à gaz ! Mon mari essaie de comprendre, teste des réglages… Le E01 est carrément stressant. Je ne parle même pas du retour sur investissement !
Nous avons un devis assez important pour virer la partie ECS et installer un chauffe eau classique, nous avons donc contacté l’assurance de l’installateur. Elle a mandaté son expert. L’expert a la même PAC, il se chauffe et chauffe sa piscine et, est très satisfait. Sa conclusion est une mauvaise conception. Nous avions avancé le vice caché rendant l’installation impropre à l’usage auquel elle est destinée. L’assurance a clôturé le dossier en avançant que l’entreprise n’était pas assurée pour la conception. CQFD. Elle ajoute que si c’est la qualité qui est en cause, la garantie légale est dépassée. De notre coté, nous avons une assurance particulière pour, ce qui semblait être, ce type de problème, mais, elle n’intervient pas lorsqu’il est question de garantie décennale … mince alors ! (vous l’aviez deviné ?) . C'est le pot de terre contre le pot de fer ?
Nous savons par une indiscrétion qu’il y a pire que nous et qu’un client a pris l’option de la justice. S’il veut se faire connaitre…
Désolée d’avoir été longue, pour pouvoir comparer les installations et les anomalies, j’essaie d’être exhaustive.
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Colmar (68)
Salut, étant installateur pendant 15 ans a mon compte, j'ai poser des tonnes de pompe a chaleur de marque différentes , et je suis toujours revenue sur la marque Climasol . avec ballon de mélange de15l/kw
Jamais d'ennuis avec les modèle GME , GME bi , vous devez avoir des problèmes de puits, debit d'eau chauffage ou sur le parametrage de façade. Bien lire les erreurs et appeler l'usine.
Salutations D .
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci dedenis
Nous essayons toujours de trouver une raison à l'erreur chronique 001.
Avez vous installer cette pompe avec une production ECS ? Que pensez-vous de la pose du ballon tampon LEPESA ?

Nous attendons l'aide d'une personne connaissant bien cette PAC. Je ne manquerai pas de vous faire part de ses conclusions... s'il vient !
Si d'autres personnes ont un avis sur cette erreur 001...
Merci dedenis, nous avons passé tout l'hiver avec ce manque d'eau chaude, ces mises en sécurités récurrentes... Au prix de l'installation, on peut légitimement s'attendre à mieux.


Au plaisir
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Colmar (68)
A Bricolonantes
Je ne s"est plus ce que l'erreur 001Pouriez vous me l'expliquer . Pour l'eau sanitaire vous avez un ballon de combien de litres , avec ou sans serpentin .
Avec ou sans serpentin , débit chauffage 100 m2 environ 700/750 l/h circulateur ALPHA 2 L Grundfoss l'indique.
J'ai deja poser des machine pour faire du sanitaire seul avec ballon 300/ECS et serpentin . Poser des machines pour faire du sanitaire et du chauffage ballon 300/ avec serpentin sanitaire, et reserve chauffage .Poser des machines chauffage seul avec ballon 15l/kw cela marche très bien .
Derrière la machine cote puits (évaporateur) il y a une sonde de débit d'eau avec une petite vise pour la maintenir dans son logement, cette petite vise permet de réglé le débit d'eau en sortant ou rentrant le capteur.
Conseil , contrôle de la pompe de puits, filtre a sable, débit d'eau du puits ou captage.
Ci les débits son bon des deux cotes, chauffage et puits, contacter le fournisseur ou Climasol pour changer les paramètres de la machine
Pour faire du sanitaire si je me trompe pas, il faut modifier le paramètre chauffage sanitaire dans la régulation suivre les indications de la régulation ou rentrer dans le programme avec le code d’accès.Pour enlever le chauffage .
Cordialement Dedenis.
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Colmar (68)
A bicolonantes
Un système thermodynamique est conçus pour fonctionner de maniere la plus simple , toute les PAC Eau/eau fonctionne de la même manière . Le système est reguler par un Presostat HP et BP, pour le manque de fluide .
Évaporateur, Condenseur, compresseur, détendeur , Pressostat de sécurité, filtre desy et voyant. Après la régulation fait tous le reste. Pareil pour tous les constructeurs. Sauf en Air/eau . Le technicien qui a contrôler la machine a du vous l'explique. Je me renseigne pour l'erreur 001.
cordialement Dedenis .
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
A dedenis,
Ma femme m'a demandé de prendre le relai, le modèle de notre PAC Climasol est une GMG3 07 SMT.
L'eau chaude de la PAC va dans le ballon ECS (2 x 150 L, sans serpentin), puis dans un ballon mélangeur (80 L) qui a les départs et retour du chauffage (plancher chauffant et radiateurs), et retourne à la PAC.
Le code Er 01 est l'alarme haute pression, avec rearmement auto ou manuel.
La PAC se met en sécurité environ une fois par mois, et il faut rearmer manuellement, mais en regardant l'historique sur le module électronique j'ai vu qu'il y avait beaucoup plus d'alarme Er 01 qui apparement se rearment automatiquement, et une fois par an environ nous arrivons à 99 alarmes (code Er 90) et il faut remettre à zéro manuellement.
Le technicien nous dit que c'est le ballon ECS qui crée le problème (surchauffe), mais je suis septique car les premières années nous n'avions pas ce problème.
Je crains que ce soit le pressostat qui est fatigué, est qui déclanche plus tôt, qu'en pensez vous ?
J'ai réglé le retour d'eau à 45°(versus 50), et j'ai coupé la production d'ECS pendant la nuit, au moins ça ne coupe plus la nuit....
En dehors du problème de manque d'eau chaude sanitaire et des mises en sécurité intempestives, le chauffage marche bien.
Nous n'avons pas fait les économies escomptées, car utiliser la PAC pour la production d'eau chaude en été n'est apparement pas rentable.
Cet été nous remplacerons sans doute le ballon ECS par un chauffe eau électrique classique.
Cordialement.
Bernard.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonsoir,

Je voulais apporter mon propre retour d’expérience suite à l'installation d'une PAC Wavin - Climasol GMG3 - par "feu" l'entreprise LECHAT Géothermie.
Depuis 2009, année d'installation, pas une seule saison sans problème.
Nous avons même réussi à faire reconnaître une "impropriété à destination" partielle par un expert et fait reprendre tous les raccords extérieurs du circuit de captage horizontal par l'assureur (Groupama) de la garantie décanale de LECHAT.

Pour l'installation intérieure (raccordements, circulateurs, vases d'expansion, ballon de mélange), rien à faire ... c'est mal fait, mais pas moyen de faire remettre ça correctement aux frais d'un assureur

Aujourd'hui (5 ans après), c'est le compresseur qui donne des signes de fatigue. Le démarrage s'effectue ... de temps en temps ! Le compresseur se bloque, ou alors il tire tellement sur le circuit électrique que le disjoncteur de la PAC saute. Bref, j'attends le devis pour remplacement du compresseur ... autant dire que l'installation ne pourra être amortie à l'issue de cette réparation. Vive le Fioul

Pour Bricolonantes :
- l'impropriété a destination partielle à été obtenue après plusieurs courriers et un refus du compte rendu de l'expert "maison". Groupama a alors mandaté un expert indépendant qui a reconnu un travail d'installation bâclé (c'était dis en terme plus politiquement corrects )
- j'ai aussi dû changer plusieurs fois le vase d'expansion. Celui d'origine était défectueux et au final bcp trop petit pour l'installation (plancher Bt de 80 m2 et 5 radiateurs Ht à l'étage)
- j'ai un ballon d'ECS électrique de base à côté de la PAC, donc pas connaissance des problèmes que vous avez rencontré


Voilà, si il y a une association des mécontents de LECHAT Géothermie ... dites-moi où il faut signer !
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Loiret
LaPille a écrit:Bonsoir,

Aujourd'hui (5 ans après), c'est le compresseur qui donne des signes de fatigue. Le démarrage s'effectue ... de temps en temps ! Le compresseur se bloque,


Bonjour, si vous êtes sur une installation en monophasé voir à changer le condensateur de démarrage avant le compresseur!!!

1 condo +/- 60€
1 Compresseur + de 1000€

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Loiret
Bricolonantes a écrit:A dedenis,
Ma femme m'a demandé de prendre le relai, le modèle de notre PAC Climasol est une GMG3 07 SMT.
L'eau chaude de la PAC va dans le ballon ECS (2 x 150 L, sans serpentin), puis dans un ballon mélangeur (80 L) qui a les départs et retour du chauffage (plancher chauffant et radiateurs), et retourne à la PAC.
Le code Er 01 est l'alarme haute pression, avec rearmement auto ou manuel.
La PAC se met en sécurité environ une fois par mois, et il faut rearmer manuellement, mais en regardant l'historique sur le module électronique j'ai vu qu'il y avait beaucoup plus d'alarme Er 01 qui apparement se rearment automatiquement, et une fois par an environ nous arrivons à 99 alarmes (code Er 90) et il faut remettre à zéro manuellement.
Le technicien nous dit que c'est le ballon ECS qui crée le problème (surchauffe), mais je suis septique car les premières années nous n'avions pas ce problème.
Je crains que ce soit le pressostat qui est fatigué, est qui déclanche plus tôt, qu'en pensez vous ?
J'ai réglé le retour d'eau à 45°(versus 50), et j'ai coupé la production d'ECS pendant la nuit, au moins ça ne coupe plus la nuit....
En dehors du problème de manque d'eau chaude sanitaire et des mises en sécurité intempestives, le chauffage marche bien.
Nous n'avons pas fait les économies escomptées, car utiliser la PAC pour la production d'eau chaude en été n'est apparement pas rentable.
Cet été nous remplacerons sans doute le ballon ECS par un chauffe eau électrique classique.
Cordialement.
Bernard.


Bonjour,
Le défaut HP est récurent sur ces appareils lorsqu'ils font l'ECS, le dimensionnement (tubes+V3V+ballon) et le réglage des paramètres dans la régulation sont très importants.
La PAC à 55/60°C en production ECS frise avec ses limites de fonctionnement, du tartre ou des boues peuvent aussi être la cause de votre défaut. (mauvais échanges)
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Kero.zen a écrit:
LaPille a écrit:Bonsoir,

Aujourd'hui (5 ans après), c'est le compresseur qui donne des signes de fatigue. Le démarrage s'effectue ... de temps en temps ! Le compresseur se bloque,


Bonjour, si vous êtes sur une installation en monophasé voir à changer le condensateur de démarrage avant le compresseur!!!

1 condo +/- 60€
1 Compresseur + de 1000€

Cordialement


Merci pour le tuyau Kero ... mais j'ai déjà deux condo pour aider ma "bouse" à démarrer
Pour ce qui est du compresseur c'est plutôt dans les 3 ou 4 mille euros avec la pose (j'ai pas encore de devis) ... mais je ne désespère pas de le faire prendre en garantie vue qu'il a a peine 5 ans révolus.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Loiret
LaPille a écrit:

Pour ce qui est du compresseur c'est plutôt dans les 3 ou 4 mille euros avec la pose (j'ai pas encore de devis) ... mais je ne désespère pas de le faire prendre en garantie vue qu'il a a peine 5 ans révolus.


Bonjour,
j'ai un devis pour remplacer un compresseur sur une GME 15 bi-compresseur:
Compresseur = 1400€ HT
Fluide R407C (2.5kg) = 145 HT
MO = 400 HT
le tout sur une TVA 10%

Cdlt
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Auch (32)
J'ai une installation avec ces PAC ...
TOUT LE TEMPS EN PANNE !!!!
Vraiment pas fiable !!!
Messages : Env. 10
De : Auch (32)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour ,

Depuis peu ma PAC WAVIN GMG09 installee en 2008 par ETS LECHAT( qui aujourd'hui a disparue) a une anomalie.
cette PAC est reliee sur mon plancher chauffant BT.

Reglee sur 36° avec le delta de 4°devrait s'arreter a 40° maxi.Hors elle depasse cette T° ( j'arrete la PAC quand je m'en apperçois donc je la rearme !)
De plus le voyant HP s'allume.Cette situation n'est pas systematique; et le circulateur fonctionne

Quelquefois, les disjoncteurs de protection compresseur Calibrés a 20A disjonctent donc on se reveille le matin avec 16° dans la maison

Un installateur est passe faire l'entretien et ne detecte pas d'anomalie ! si ce n'est que l'amperage sur les disjoncteurs approche 19A
Il me recommande de changer les disjoncteurs et de mettre un calibre 25A.

Quelqu'un voit il d'ou vient l'anomalie?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Pour cbar,

Bonjour,

Depuis votre poste du mois de Mars 2015, avez-vous eu des problèmes de fonctionnement de ce type ?

Depuis quand ce défaut est t'il présent ?

Comment est configuré votre installation ?

- Il y a t'il un ballon tampon entre la machine et la zone PCBT ?

Lors du contrat annuel, qu'a t'il contrôlé ?

- Mesures de température / de gaz "éventuellement" / électrique ...

Avez-vous contacté le repreneur de la marque "Climasol" [http://www.geothermik.fr/] pour voir avec le service SAV ?

Cdlt.
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 03h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

12
abonnés
surveillent ce sujet
Voir