Retour
Menu utilisateur
Menu

Distance entre tube cheminée et placo

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 85.003 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Allier
salut àt ous

j'aimerais savoir si je peux doubler du placo feu pour diminuer de quelque cm le distance entre le tube de cheminée isolée et ma moquette car j'ai un petit pb de place!!! Crying
pour être plus clair la distance entre le tube isolé et ce qui est inflammable donc ma moquette doit être de 8 cm si je ne me trompe pas mais si je mets une double peau de placo feu est ce que je peux garder que 1,2,3 cm entre le tube et la 1ère peau de placo?
quand pensez vous?

ou une autre iodée pour diminuer le plus possible!!!
merci d'avance

Arno Wink
www.trad-fr.com , les traductions de logiciels by Sparad0x.
Messages : Env. 300
Dept : Allier
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour Arno.

Il n'y a pas d'alternative.

Suivant ton conduit et son isolation la garde au feu est de 16, 8 ou 5 cms. Dans cet esapce, rien de combustible (beton, laine de roche). Et pour faire le coffrage un placo "feu" ou fermacell ou autre M0 est recommendable.

Mais si ton conduit a une isolation qui t'indique du 8cms de garde au feu, tu ne peux pas reduire cette distance.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Allier
merci
c'est de qui me semblait!!
mais quand tu parles du béton là je ne vois pas comment faire car je dois traverser ma dalle et là il faut bien que le béton soit contre le tube!!!
ensuite sur une doc de poêle contura il parle des distance de sécurité entre le poêle et les murs et il donne le béton comme ininflammable!!!

Arno Wink
www.trad-fr.com , les traductions de logiciels by Sparad0x.
Messages : Env. 300
Dept : Allier
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Oui pardon je viens de relire et je suis pas claire : il ne faut rien d'inflammable dans la zone d'ecart au feu, donc que des materiaux ininflammables comme le beton ou la laine de roche ou la perlite/vermiculite.

Pour le passage de dalle, tu as des plaques d'ecarts au feu ventilee. Tu fais un trou pour mettre ce "cadre" qui est plus large que le tuyau de feu (le cadre delimite l'ecart au feu). Tu as une plaque au-dessus et soit une plaque soit un cache en dessous.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Allier
y a pas de souci Biggrin

mais une autre question pourquoi mettre cette plaque si le béton ne risque rien???

arno Wink
www.trad-fr.com , les traductions de logiciels by Sparad0x.
Messages : Env. 300
Dept : Allier
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Lagnieu (1)
Bonjour,

De mon côté, j'ai une petite question ou plutôt un gros doute.

Je viens de faire installer un poêle à bois (Godin). L'installateur a tout créé (il n'y avait pas de conduit).

Le seul hic, c'est que le conduit de sortie du poêle (le tube noir non isolé) traverse horizontalement une cloison en placo de 72 mm d'épaisseur (montage sur rails métalliques avec isolation laine de verre).

Ensuite, il est connecté au T (qui sert de trappe de ramonage en dessous), puis l'évacuation des fumées se fait par un tube double paroi jusqu'à la cheminée.

Au niveau de la traversée de cloison, la distance entre le conduit et le placo me semble ridicule (environ 1 cm). Du coup, j'ai trop peur de démarrer mon poêle et foutre le feu à la maison.

Par précaution, j'ai enveloppé le conduit avec un isolant (de type Kerlane), mais je doute que ce soit suffisant.

J'ai lu des différents post (dont celui-ci) que la distance mini était de 8 cm.

Or la plaque décorative qui entoure le conduit (diamètre 150)(pour masquer le trou dans le placo) ne mesure que 210 mm de diamètre.

Donc si je laisse 8 cm de distance de sécurité, je verrais autour du tuyau (et de la plaque décorative) encore un trou de 2 cm sur tout le pourtour.

Quelqu'un peut il m'aider (si possible avant l'hiver !!!).

Par avance, merci.
Messages : Env. 10
De : Lagnieu (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Pour le conduit de raccordement, la norme n'est pas tout a fait la meme. Je ne l'ai plus en tete (notamment une histoire de 3x le diametre pour l'ecart au feu).

Pour ta traverser de cloison, il te faut de l'ignifuge. Il faut donc un placo sans carton, le placoflamme, le placofeu, le fermacell (a toi de choisir suivant les marques) et de la laine de roche plutot que la laine de verre.

Idealement, tu fait un trou recouvrable par ta plaque deco, tu mets la laine de roche au contact du conduit (mais pas le placo, tu laisses 2cms par exemple) et tu es tranquille.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Lagnieu (1)
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide d'autant que les premiers post sur le sujet dataient de pas mal de temps.

Enfin bon,je vais agrandir légèrement le trou dans le placo (histoire d'avoir un espace vide entre le tuyau et le placo d'au moins 2 cm) et je vais rajouter un peu de Kerlane sur le pourtour du tuyau, comme ça ceinture + bretelles, ma maison ne devrait pas cramer en ce début d'hiver.

Merci encore, @ +
Messages : Env. 10
De : Lagnieu (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Attention, je ne sais pas ce qu'est le kerlane, mais assure-toi qu'il est bien classe incombustible (M0 ou mieux A1)).

Et le probleme pour moi vient de la laine de verre : pas bon du tout c'est laine de roche qu'il faut.
Et je rajoute que le placo standard doit avoir l'ecart au feu reglementaire : 16cms ou 3xx le diametre du conduit pour un conduit de raccordement. C'est pas avec 20mm d'isolant que tu feras grand chose.

Donc la c'est chagmeent de la plaque ou d'une portion de la plaque pour avoir du placo ininflammable.


Si ca a ete fait par un pro, ca doit etre fait dans les regles de l'art et de securite. S'il t'a pose ca sans verifier les materiaux, c'est du travail mal fait. C'etait peut-etre a toi de preparer le chantier, mais il aurait du s'en assurer : ca fait partie de ce qu'il doit t'offrir comme prestation, en tant que pro qui pose des conduits.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Lagnieu (1)
Pour le Kerlane, pas de soucis. C'est un isolant totalement incombustible qui est utilisé dans l'industrie pour isoler les parois des fours industriels (tenue à + de 1000°C).

En ce qui concerne l'installation, elle a été réalisé par un pro (pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt).

Lors de la visite de chantier, le gars m'a demandé de quelle nature était la cloison (placo standard + laine de verre + rails métalliques). Il m'a dit que du moment qu'il n'y avait rien de combustible, cela ne posait pas de problème.

Il m'a bien parlé de la distance de sécurité puisqu'il n'a pas voulu plaquer le poêle contre le mur, et l'a reculé de 30 cm.

Mais quand l'équipe de chantier est venue : au secours !!!! Ils m'avaient posé le poêle complètement décentré (il dépassait de 20 cm du coin du mur), la cheminée présente un faux aplomb de 12 cm sur sa hauteur, bref pas terrible.

Ah pour ça, ils n'ont pas mis longtemps (moins d'une demi journée), du coup, le doute est venu quand, par curiosité, j'ai retiré la plaque décorative pour voir ce qu'il y avait derrière.

Je vais agrandir ce fichu trou, je vais rajouter du Kerlane, et ensuite je mettrais mon poêle en route sous surveillance et je le ferais monter en puissance petit à petit, on verra bien.

Je vous tiens au courant (enfin si l'ordi ne crame pas avec la baraque !!!).

Merci encore pour tous ces renseignements.
Messages : Env. 10
De : Lagnieu (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Tu fais comme tu veux ... mets tu peux quand meme faire quelques tests avant histoire de te donner des idees.

D'abord le plus parlant : la flamme du briquet. Tu prends un bout de placo et de laine de verre comme ce que tu as et tu passes ca au briquet. Tu verras le carton du placo qui va se consumer, et peut-etre aussi le frein-vapeur de la laine de verre. Ca c'est pour voir que si ca crame, c'est pas ces materiaux qui t'aideront.

Ensuite, tu peux avoir une idee des degats du conduit : pour un poele comme le tiens, on arrive a 250° en pleine charge (en gros). La il te faudrait un thermometre (une PT1000 sur un multimetre ca serait un bonne exemple ici) et tu place la flamme du briquet a distance pour obtenir les 250° et tu regardes. Et si tu as un frein-vapeur sur la laine de verre, tu pleurs.

Si le pro dis avoir verifier, c'est peut-etre que c'est bien du placo incombustible et un bout de laine de roche que tu as, juste a cette endroit (pas besoin de 3m de par et d'autre).


En tous cas, je ne resterais pas avec une installation bricolee comme ca. Et meme si l'isolant a base de ceramique peut couvrir le placo, il ne couvrira la laine de verre. La la solution est simple : enlever un peu de laine de verre et y bourrer de la laine de roche ;)

Bonne flambee, mais pas trop j'espere.
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Indre Et Loire
Bonjour ,

Moi même je me suis posé longuement cette question.

Voici un rapport de tests réalisé par un laboratoire accrédité Cofrac qui démontre que pour un conduit isolé , que la distance entre le BA13 et le conduit soit de 5 ou 16 cm il n'y aucun écart de T° constaté sur le BA13, une seule règle le caisson doit être ventilé sur toute sa hauteur, le risque de feu est ce qu'ils appellent le risque du piège à calories.

Voici le lien de l'étude :

http://www.laboratoire-ceric.com/pdf/essais.pdf

Voici en copie ci dessous la conclusion des essais



5. CONCLUSIONS


⇒ L’écart de température aux points A (5cm ventilé) et B1 (16cm ventilé) quelles que soient
les conditions est très faible (10°C environ) et tend même à diminuer avec le temps. La
distance de 16 cm n’apporte donc aucune sécurité supplémentaire par rapport à une
distance de 5 cm.

⇒ L’écart de température aux points A et B2 est en revanche très sensible (jusqu’à 115°C).
L’impact du piège à calories est évident et peut dans les conditions les plus défavorables
conduire à l’inflammation des matériaux les plus sensibles.

Les conduits isolés POUJOULAT INOX GALVA (mais également les modèles Therminox TI
et ZI) peuvent être positionnés à 8 cm des matériaux inflammables avec une grande marge
de sécurité à condition qu’un espace ouvert et ventilé respectant cette distance évite les
pièges à calories (cette dernière règle étant valable pour tous les conduits, quelles que
soient leur épaisseur d’isolant et la nature de leurs matériaux).


Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
Bonjour,
Je me permet d'intervenir pour compléter le sujet.
Les écarts au feu : pour un tube non isolé c'est 3X le diamètre, pour un tube isolé c'est la norme constructeur, bien souvent 8cm (Poujoulat, Jérémias, Modinox...), parfois 5cm mais on conseille tout de même de garder 8cm.
L'écart au feu c'est valable pour tous matériaux inflammables. Toutefois il est tout de même important de toujours ventiler : laisser une lame d'air même par rapport aux matériaux M0. Le montage "classique" c'est : découpe des matériaux à 8cm autour du tube, si possible et par sécurité un peu plus et mise en place d'un isolant type laine de roche et alu, fibre céramique, etc, finition par une rosace métal avec peinture haute température et ventilation de cet espace soit par une grille, soit en ayant une rosace avec perçage de diamètre légèrement supérieur au tube.
De plus, pour faire court, ce n'est pas parce qu'un matériau est classé M0 qu'il ne faut pas tenir compte des écarts au feu : par exemple un placo-feu ou du fermacell seront sûrement par la suite peints ou couverts de tapisserie qui eux sont inflammables !!
Enfin, si j'ai bien compris le début du post, le tube c'est 150 (donc non isolé et distance de 450 selon la norme) et une rosace de 210 ! Une traversée de cloison doit être obligatoirement réalisée en tube isolé donc dans ce cas avec un tube mini de 210 extérieur (Therminox, Jérémias, par exemple, plus pour d'autres modèles) et une rosace de 210+160+20, soit 390mm (les 20 pour perçage et vis).
Bonnes flambées.
Ne jouez pas avec le feu
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Yvelines
J'interviens sur ce post car j'ai moi même une question.

J'ai fait refaire l'habillage de ma cheminée par quelqu'un du métier.

L'habillage a été fait en placo et l'interieur il y a de la laine de roche avec le revêtement en alu.

Cependant j'ai constaté que la laine de roche n'a pas été mis sur une bande d'environ 10cm au dessus et sur les cotés du foyer. Je m'en suis rendu car le dessus du foyer été brulant au toucher.


Voici une photo prise de l'intérieur



et une photo de l'extérieur




Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour,
je suis dans une situation similaire, j'ai un poêle à bois que je dois raccorder à une sortie en double paroi isolée.
Le conduit de 150mm doit longer un plafond rampant (chevrons tous les 55 cm, laine de roche entre les chevrons).
Dans le cas d'une isolation avec du placofeu monté sur des fourrures + laine de roche, la distance à respecter entre tuyeau et chevrons est de 1x ou 3x le diamètre du tuyeau? Il y aura bien le placofeu + la laine de roche entre la charpente et le tuyeau.

Merci par avance de vos réponses

Enrico
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 22h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir