Retour
Menu utilisateur
Menu

Fond de fouilles en légère pente. Inquiétant ou pas ?

Ce sujet comporte 85 messages et a été affiché 22.350 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message
Bonjour à toutes et à tous,

A notre tour, ma femme et moi, de nous lancer dans la merveilleuse (qui a dit galère ?) histoire de la construction. Le chantier vient d'être ouvert, le terrassement et les fouilles (rigoles pour les semelles de fondations) réalisés, et les fondations coulées, que déjà une question nous inquiète ...

Pour faire simple : notre terrain est en légère pente (environ 30 cm de dénivelé maximum sur la diagonale de la maison de 13 m), et l'étude de sol a dit qu'il fallait aller chercher le bon sol à - 1 mètre sous le terrain naturel (+ vide sanitaire de 3 rangs complètement enterré au final).

Entre le creusage des fouilles par le terrassier (hier matin) et le coulage des fondations par les maçons (hier après-midi) j'ai pu faire un tour vite fait sur le terrain pour constater qu'ils ont visiblement creusés en suivant la pente du terrain naturel, et ce pour avoir - 1 m en tout point sous ce terrain. Du coup, le fond des fouilles est en légère pente aussi, et la hauteur des semelles de fondations n'est pas constante !! (en gros, entre 40 et 70 cm de profondeur) Par contre le haut des fondations (où les 1er rangs de parpaings seront montés) est parfaitement de niveau (heureusement vous me direz) ...

Ci-dessous un petit schéma "vite fait" pour illustrer çà un peu mieux (désolé si ce n'est pas à l'échelle, c'est juste pour bien comprendre).

Est-ce donc une pratique courante (ou tout du moins acceptable) que d'avoir un fond de fouille pas de niveau, et le travail fait par le terrassier et notre CdT vous semble t'il "dans les règles de l'art" ??

Merci par avance pour votre réponse, et bravo encore pour cet excellent forum !!

Pascal


http://img513.imageshack.us/[...]tescwo0.jpg
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 700 message Fons (7)
Bonjour,

La différence de hauteur de fondation ne ma paraît pas inquiétant tant que c'est hors gel et que le ferraillage est continu.

Par contre le fond de fouille en pente, ce n'est pas dans les règle de l'art! Dans ce cas on fait des redans.
30cm de déniveler sur 13m c'est quand même pas énorme (2,3%). Je ne sais pas s'il y a un pourcentage maximum acceptable pour la pente au dela duquel il faudrait faire des redans.
Messages : Env. 700
De : Fons (7)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Vienne
quelle importance si le maçon est pret a payer 70cm de semelle béton au lieu de 30 c'est tout benef pour vous. Ne confondez pas minimisation des quantités de matériaux (= redan) et solidité
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
basile a écrit:quelle importance si le maçon est pret a payer 70cm de semelle béton au lieu de 30 c'est tout benef pour vous. Ne confondez pas minimisation des quantités de matériaux (= redan) et solidité


Un bénéfice, c'est le résultat de l'achat d'un produit et de sa revente.

Rien à voir dans ce cas
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Vienne
BÉNÉFICE, n. m. ( latin beneficium, bienfait, faveur) ♦ Service, bienfait. ♦ Bénéfice de temps, l'avantage qu'apporte d'ordinaire le temps à qui sait ou peut attendre. ♦ Bénéfice de la loi, avantage que la loi présente et dont on peut user. ♦ Bénéfice d'inventaire, faveur accordée à l'héritier, par les lois, de n'être chargé des dettes du mort qu'à proportion de ce qu'il hérite ; ce qui se vérifie par l'inventaire. ♦ Bénéfice d'âge, dispense qui s'obtient pour posséder un office, ou pour régir son bien avant l'âge marqué par les lois. ♦ Dans l'histoire du Moyen Âge, partie des terres conquises dans les Gaules qui fut distribuée par les princes barbares entre les principaux de leurs hommes. ♦ Charge spirituelle, accompagnée d'un certain revenu, que l'Église donne à un homme qui est tonsuré ou dans les ordres, afin de servir Dieu et l'Église. ♦ Lieu de résidence du titulaire du bénéfice. ♦ Gain, profit. ♦ Représentation à bénéfice ou bénéfice, représentation dont le produit est abandonné à un auteur ou à toute autre personne. ♦ Familier et abréviation Bénef. C'est tout bénef. Faire des bénefs.
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Guadeloupe
De retour de vacances et je constate que les interventions de M. Le Cocotier sont toujours aussi judicieuses...Prochain cadeau prévu par le Père Noël : un dictionnaire !
Laugh
Messages : Env. 2000
Dept : Guadeloupe
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 70 message Pouyastruc (65)
Salut paleroy,
J'ai connu le même problème au moment de la préparation de mes fouilles.
Terrain à 3% de pente et aprés consultation de professionnels nécessité de faire des redans.
Dans la pratique les semelles doivent travailler à l'horizontale ce qui ne sera pas le cas si le fond de fouilles suit la pente. cette pratique n'est semble-t-il pas dans les régles de l'art.
Bonnne continuation
Messages : Env. 70
De : Pouyastruc (65)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour vos réponses !! Donc si je résume : c'est pas génant pour certains, et c'est plus génant pour d'autres, c'est bien çà ? Nous voilà bien avancé avec çà ... Tongue

Du coup, j'ai essayé de joindre directement notre CdT pour lui en toucher deux mots, et comme il vient juste de rentrer de congés, j'ai enfin pu l'avoir. Alors pour vous résumer le mieux possible son explication et leur (CdT + terassier + chef macon) facon de faire ce jour là :

En fait, ils ne se sont pas "bêtement" (si je puis dire) contentés de suivre l'étude de sol sans regarder de plus près le terrain. En effet, ils ont tout d'abord enlevé la terre végétale (~ 20 cm) tout autour de la maison + qques mètres, et ils ont ensuite creuser jusqu'à atteindre l'altimétrie haute des fondations (le tout de niveau donc), calculée à partir de l'altimétrie de la dalle finie, moins le VS, etc ...

Ensuite, plutôt que de prendre "bêtement" (...) leur mètre et faire des fondations comme marqué dans l'étude de sol au cm près (pour info 40 x 55 mais on s'en fout, le 55 servant en fait juste à aller chercher le bon sol à -1m au point le plus défavorable dixit le BE) , ils ont pris un godé de 60 (histoire de stabiliser plus qu'à 40 et assurer le coup car il y a un chouia d'argile sur notre terrain) et ont creusé en chaque point pour aller chercher le "bon sol" (avec une profondeur d'au moins 35 cm dixit le BE pour supporter la maison - descente de charge, etc ...).

Ainsi, à l'avant de la maison (point où le TN est le plus haut), le sol était "bon" et ils ont creusé "que" 40 cm et à l'arrière de la maison, sol moins bon (argile) et ils ont dû aller à 60 cm pour trouver le bon sol.

En conclusion :

* si mes calculs sont exactes, on est bien en tout point à - 1m / - 1m10 sous le TN

* le fond de fouille est donc bien en légère pente (environ 20 cm de dénivelé sur 12 / 13 m de long)

* si le fond de fouille est en pente, ce n'était pas en fait pour suivre la pente du TN, mais plutôt pour suivre "le bon sol" (qui se trouve suivre le TN, mais bon voilà quoi)

En espérant avoir été clair Blush Que pensez-vous donc de cette facon de faire ?? Moi, en bon scientifique que j'ai été, le raisonnement me plait bien, maintenant j'ai toujours mon souci d'origine à savoir que mon fond de fouille est en pente !!

Pour être tout à fait complet : l'avis de mon CdT sur cette petite pente : pour lui ce n'est pas grave du tout, car l'important est (1) d'être de niveau en haut des semelles, et (2) d'être de partout sur le bon sol. Ce qui est donc le cas pour nous visiblement.

Qu'en pensent donc les spécialistes ??

Merci par avance pour vos réponses !! Smile

Pascal L.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Ton cdt est un incompétent.
Les règles de toutre construction est le niveau et l'aplomb.
Tout est calculé à partir de ces 2 données depuis des millénaires ( voir les ploblèmes que pose la tour de Pise).
Simule une descente de charges ( ou fais le faire par un bureau d'étude), tu verras que faire une descente de charges ( verticales) sur une fondation dont la base est en pente , fait courir le risque qu'il y ait un glissement de cette fondation dans le terrain si celui ci n'est pas assez résistant.
Un glissement de quelques millimètres peut engendrer des fissures de plusieurs centimètres en tête des pignons.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Jean-Paul,

Sans vouloir vous offenser, êtes-vous totalement sûr de ce que vous avancez ? En effet, dans notre cas, la "pente" en question n'est tout de même pas énorme non plus (~ 20 cm sur ~ 12 m de longueur), et si effectivement c'est le B-A BA de la construction, que c'est totalement suicidaire de faire çà, je vois mal comment un CdT (avec un peu d'expérience), un Terrassier (idem) et un maçon (idem) ferraient une boulette aussi énorme, non ?? (enfin .... on se rassure comme on peut Sad )

Par ailleurs, en faisant quelques autres recherches (sur l'argile), je suis tombé sur le célèbre site argiles.fr, où l'on trouve notamment un schéma assez "déroutant" je dirais :

http://www.argiles.fr/contex[...]#construire

où ils expliquent qu'il faut homogénéiser l'ancrage des fondations amont / aval, avec deux belles fondations de profondeur complètement différentes !! Ou alors c'est mes yeux ....

Bref, pas très rassurant çà quand même mais que faire dans cette situation (depuis, le VS a été monté, la dalle du RdC coulée, et quasiment tout les murs du RdC) ?

Merci,

Pascal
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Suicidaire pour qui?
Tu penses que ces gens vont vivre dans ta maison ou quoi?
Qu'ont ils comme expérience ces pseudos cdt et maçon? L'expérience de gagner de l'argent, point barre.
12 cm sur 20 m, excuse moi c'est énorme , si encore c'était 2 cm ok mais là, bonjour l'angle de glissement.
Pour le croquis sur argiles.fr, celui ci est logique, les fondations sont toujours ancrées plus bas que la couche d'argile qui elle est en pente.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message
Merci de nouveau Jean-Paul pour votre réponse.

jpaul a écrit:Suicidaire pour qui?
Tu penses que ces gens vont vivre dans ta maison ou quoi?
Qu'ont ils comme expérience ces pseudos cdt et maçon? L'expérience de gagner de l'argent, point barre.
12 cm sur 20 m, excuse moi c'est énorme , si encore c'était 2 cm ok mais là, bonjour l'angle de glissement.


On est bien d'accord, ce n'est pas eux qui seront dans la maison si un jour elle se casse la gueule. Ceci dit, si effectivement des soucis apparaissent "un jour", il me semble que l'erreur (grossière visiblement) sera alors très simple à identifier, et leur responsabilité très facile à établir. Donc si à ce moment là la maison doit être rasée et refaite, ils risquent quand même d'y laisser quelques plumes, non ?

Citation: Pour le croquis sur argiles.fr, celui ci est logique, les fondations sont toujours ancrées plus bas que la couche d'argile qui elle est en pente.


Pour çà, excusez moi, mais j'ai du mal à saisir ... C'est pourtant bien ce qui a été fait chez nous aussi il me semble, et de toute façon le résultat est le même : épaisseur de la semelle non uniforme et profondeur d'ancrage différente, me trompe-je ?

Bref, bref, bref .... que faire alors dans mon cas ? Leur demander de tout raser et tout reprendre (la réponse je la connais déjà, et on ne peut pas les obliger à le faire), ou bien étudier un moyen de consolider ces fondations bancales ?

Merci encore pour votre aide (et d'autres avis sont les bienvenues !!)

Bien Cordialement,

PL
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Si des soucis apparaissent "un jour" :
La décennale dure 10 ans , ta maison ne va pas glisser et fissurer sur un délai court mais pendant des années et les dégats apparaitront peut être dans 15 ans.
Qui pourra vérifier l'horizontalité des fondations?
Quelles plumes?
Le parfait achèvement dure 1 an et la décennale 10 ans après la réception.
Cette décennale est couverte par une assurance qui payera, peut être, quelques travaux.
Celui qui se retrouvera avec des problèmes, c'est qui d'après toi?

Croquis : Epaisseur de la semelle identique et ancrage sous la couche d'argile identique donc semelles à des niveaux différents.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Laugh

t'enerves pas JPaul....

je veux bien lui laisser mes emm*erdes et il verra ce que c'est que de batailler avec les assurances pendant des années Biggrin fissures apparues de suite chez moi...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Je ne m'énerve pas , j'explique.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis avant-hier à 16h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir