Retour
Menu utilisateur
Menu

Drainer un maison avec vide sanitaire

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 7.013 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message
Bonjour,

La construction de ma maison est quasiment finie et après avoir fait poser du parquet massif dans le salon, celui-ci s'est mis à travailler fortement et se décoller et les lames de parquet ont "tuilé". Horrifié par ce qui se passait, j'ai cherché les causes de ce pb.

La maison n'était pas chauffée, ni bien ventilé..ça peut contribuer à ce phénomène mais je me suis surtout aperçu que mon vide sanitaire est gorgé d'eau. Le terrain est très argileux et en pente. Je dois récolter aussi les eaux de ruissellement des terrains situés plus haut(malgré la route qui "coupe" un peu). Je crois même qu'il y a des sources d'eau en dessous. Aussi j'envisage de faire un drain tout autour de la maison.

Je me demande quelle est la meilleure solution :
- soit le mettre à ras des soubassements.
- soit le mettre à 1m des soubassements.

Des "terrassiers" qui m'ont fait des devis m'ont proposé les 2 solutions. Aussi, je ne sais pas laquelle serait la plus efficace ! En sachant que les évacuations des haut pluviales sont déjà en place etc etc...

je suis désespéré de voir mon parquet se dégradé de jour en jour...si ça continue il ne sera plus "rattrapable" !

Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés !! Unsure
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 50 message
Il est plus facile de le mettre en oeuvre a un mètre des soubassements qu'a ras bord pour un résultat identique...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
Merci de ta réponse...

Le résultat serait donc identique ?. Si on le fait à un mètre, j'imaginais que la "tranche" de terre de 1 mètre contre la maison maintiendrait de l'humidité contre les soubassement. D'où mon doute..
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message
Oui résultat identique tu crée une ceinture qui recueille toutes les eaux qu'il y a autour de ta maison.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
Désolé d'insister Huh mais le fait de faire un drain à 1m de la maison ça ne facilitera pas l'évacuation des eaux qui sont dans le vide sanitaire non ?
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
je me suis aperçu aussi qu'il n'y avait aucune protection étanche sur les parpaing enterrés du soubassement (pas d'enduit bitumeux, ni même un petit enduit ciment hydrofuge) !! ...Les parpaings sont à nu !! Le terrain étant en pente, je me dis que c'est surtout ça le problème (bon c'est évident qu'il faut drainer aussi !).

Les eaux de ruissellements passent comme dans du beurre à travers le soubassement et remplissent le vide sanitaire. Il n'y a aucune barrière étanche et l'eau s'infiltre à travers les joints des parpaings !!

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une théorie vraisemblable ?

merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
Pour l'étanchéité des fondation, pour appliquer un enduit bitumeux sur les soubassements, faut-il le faire sur les parpaings secs ? Est-ce impératif ??

Sinon, on m'a parlé du revêtement MS Delta qui se pose sur la soubassement aussi. Pour cela faut-il obligatoirement avoir une enduit bitumeux en dessous ou peut-on poser ce revêtement directement sur le parpaing ?

merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Je souhaiterai poser mes soubassements du MS Delta (parpaings nus) après les avoir déterrés. Apparemment ça peut se poser sans forcément avoir "étanchéifier" les parpaings au préalable.

quelqu'un pourrait-il me dire comment on met en oeuvre le MS Delta ? Je rappelle que ma construction est finie (enduits extérieurs etc.. etc..)

merci
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
EDdesVILLES a écrit:
La construction de ma maison est quasiment finie et après avoir fait poser du parquet massif dans le salon, celui-ci s'est mis à travailler fortement et se décoller et les lames de parquet ont "tuilé". Horrifié par ce qui se passait, j'ai cherché les causes de ce pb.

La maison n'était pas chauffée, ni bien ventilé..ça peut contribuer à ce phénomène
Déjà beaucoup de causes à ton problème ! Le parquet a du être posé sur un plancher non sec !

Citation: mais je me suis surtout aperçu que mon vide sanitaire est gorgé d'eau. Le terrain est très argileux et en pente. Je dois récolter aussi les eaux de ruissellement des terrains situés plus haut(malgré la route qui "coupe" un peu). Je crois même qu'il y a des sources d'eau en dessous. Aussi j'envisage de faire un drain tout autour de la maison.
Le drain ne va pas résoudre ton problème ! Le drain est fait pour récupérer des eaux d'infiltration, à très petit débit !
Les eaux de ruissellement doivent être évacuées hors de la maison : contrepentes, caniveaux, ... C'est le b.a. ba du métier !
Et s'il y a des sources, le drain est inutile et même dangereux !

As-tu bien vérifié que l'arase étanche sur les murs de soubassement et les refends a bien été réalisée ??????

Citation: Je me demande quelle est la meilleure solution :
- soit le mettre à ras des soubassements.
- soit le mettre à 1m des soubassements.
Aucun intérêt à mon avis. Il faut t'arrager pour évacuer les eaux de ruissellement loin de la maison. Il ne servirait à rien de les faire pénétrer dans le sol proche de la maison pour les évacuer par un drain qui n'est pas fait pour cela.

Citation: Des "terrassiers" qui m'ont fait des devis m'ont proposé les 2 solutions. Aussi, je ne sais pas laquelle serait la plus efficace ! En sachant que les évacuations des haut pluviales sont déjà en place etc etc...
Ni l'une ni l'autre !
En dirigeant les eaux de ruissellement loin de la maison (en surface), elles ne viendront plus dans le VS. Par contre, s'il y a des sources, tu ne peux rien faire pour les traiter. La solution pour ne plus la voir dans le VS, c'est de mettre du sable jusqu'au niveau des plus hautes eaux, tu ne verra plus rien.
En tout cas, l'eau n'est pas gênante pour la struture (le mortier ou le béton ne pourrissent pas !) et cette eau, comme tu dis, présente dans le VS, ne remonte pas dans le plancher Biggrin
Sauf si tu n'as pas d'arase étanche en tête des murs de soubassement.

Et si tu décides de faire un drainage pour te rassuirer ! le delta MS n'est pas utile, il n'a pas de caractère d'étanchéité ! uniquement de protection de l'imperméabilisation mise sur le mur.
Et même avec un drainage, une imperméabilisation du mur, un delta MS, l'eau passera sous les fondations et par effet de "vases communicants" va s'installer tranquillement dans le VS Laugh

Citation: je suis désespéré de voir mon parquet se dégradé de jour en jour...si ça continue il ne sera plus "rattrapable" !
J'imagine ! Sad
Solutions, à mon avis :
- ventiles ta maison
- chauffes ta maison
- vérifie la présence de l'arase étanche des murs de soubassement
- arranges-toi pour conduire les eaux de ruisellement loin de la maison

Et tout ira bien Biggrin Biggrin
Bon courage !
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 3000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Tarn
Bonsoir
A mon avis, l'eau dans le VS n'a rien à voir, hormis s'il n'y a pas d'arrase étanche.
Le parquet doit se poser avec une température minimum de 15° (par les temps qui courent dans un local chauffé), et une hygrométrie ambiante régulière de 50% en moyenne.
En fait, le parquet, c'est la dernière chose que l'on place, même après les peintures.
Si en plus, vous avez chauffé en ne respectant pas des paliers de monté en température sur au moins 3 semaines, alors c'est bormal qu'il "tuile".
A+
Messages : Env. 700
De : Tarn
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message
Merci de vos réponses...

Je me suis aperçu après coup qu'il n'y avait pas eu d'étanchéité faite (enduit bitumeux ou autre)sur mes soubassements !...L'eau est passé à travers les joint des parpaings pour passer dans le vide sanitaire !
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Pouyastruc (65)
Bonjour,
je suis un peu étonné par la théorie de l'infiltration à travers les parpaings sur terrain argileux.
Il me semble que sur ce type de terrain la meilleure préconnisation est la constitution d'un trottoir périphérique avec caniveau et non pas la mise d'un drain ou d'une étanchéité.
Le trottoir aura pour effet de maintenir un taux d'humidité constant aux abords immédiats du mur et éviter ls phénomènes de retrait/gonflement par sécheresse ou temps de pluie.
Infos sur argiles.fr
Messages : Env. 70
De : Pouyastruc (65)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Caen (14)
En voila une indication précieuse W00t , moi qui allais faire justement un drainage en périphérie de ma future maison, c'est donc plutot un trottoir que je decrais faire.
Merci de l'info (en plus avec une source fiable)
Messages : Env. 400
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 23h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir