Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Digg

Interet d'un puits canadien dans le pays basque!

Ce sujet comporte 5 messages et a été consulté 1.308 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Non connecté actuellement zonzon

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 111
Message Le 19/06/2008 à 04h57 | Interet d'un puits canadien dans le pays basque!
Répondre en citant

Vous ne surveillez pas
ce sujet
Bonjour,
je me pose la question de savoir s'il est judicieux de faire un puits canadien dans ma region (climat assez doux/tempere tout le long de l'annee)
En effet j'ai lu a plusieurs reprise qu'il vallait mieux desactiver le puits canadien a mi-saison pour eviter une entrée d'air frais trop importante.Sachant que la mi-saison chez moi est d'à peu pres 7/8 mois
hiver assez doux (normalement!)-->2 mois,ete-->2/3 mois,par contre l'humiditée peut atteindre les 90 voir meme 95% l'ete (une bonne chaleur bien mouate Rolleyes )

Voila! si vous avez des avis/conseils n'hesitez pas!
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A consulter sur ce thème :
Devis
Devis chaudière à granulés de bois - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis récupération eaux de pluie
Devis photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis de poêle
Guides
Guide de la maison bio-climatique - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Guide de la maison passive
Maisons à ossature bois : la FAQ
L'énergie photovoltaïque
Non connecté actuellement Megadec

Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 2520
Localisation: Entre Rennes et Saint Malo (35)
Message Le 19/06/2008 à 09h02
Répondre en citant

Pose toi la question de savoir ce que tu attends d'un PC.
Rafraichissement l'ete ?
Ventilation d'hiver (economie d'energie) ?
VMC double flux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement zonzon

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 111
Message Le 19/06/2008 à 18h50
Répondre en citant

j'attend d'un puits canadien qu'il tempere la maison,si c'est juste pour avoir une ventilation via l'entrée by-pass(prenant de l'air exterieur sans passer par le puits) 7/8 mois par an,peut-etre vaudrait-il mieux favoriser l'isolation (mur exterieurs+isolant)+vmc (double flux ou simple flux) associée a un deshumidificateur d'air(pour reduire l'humiditée estivale).
Avec tout ça j'ai pas fini de me poser des questions !gluk
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Actuellement connecté ! grechous

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 380
Localisation: sud-ouest
Message Le 15/07/2008 à 21h28
Répondre en citant

Je ne suis pas dans le pays Basque mais pas très loin. Je suis tout à fait d'accord avec toi ZONZON, l'intérêt semble bien moindre dans nos régions (moi je suis dans les Landes) par rapport à d'autres qui ont un climat continental ou montagneux.

Pour situer pour ceux qui ne sont pas ici, ici donc, l'hiver est doux, en moyenne entre 2 et 4 semaines où il fait froid, très froid: autour de 0° la nuit, exceptionnellement au dessous de -5 et la journée ça remonte entre 5° et 10°. Le reste de l'hiver on est généralement au dessus de 0 la nuit et la journée au moins à 10/12° et dès que le soleil sort c'est 15/20° voire 22/23°. Si si, manger sur la terrasse au mois de février ça s'est déjà vu, après, une combi et on va surfer Wink

Bref, plus sérieusement, si c'est pour avoir de l'air qui sort du puits canadien plus froid que l'air ambiant, c'est pas cool ou alors le déconnecter les 3/4 de l'année...bof

Pour la clim en été: pareil, ici aucun intérêt, pas de canicule en bord d'océan qui est un énorme régulateur thermique et le soir à partir de 20h00 on sort presque "une petite laine", quoique le pays Basque c'est vaste tu es peut-être à l'intérieur des terres et là il peut faire plus chaud que vers l'océan...
A l'heure où je te parle il fait 23° dans la maison et 21° dehors. Par contre quand je vais chez mes parents dans l'Hérault j'ai l'impression d'avoir encore plus chaud la nuit que le jour Icon5 et là d'accord pour la clim.

Conclusion laisse tomber le puits Canadien et mets l'argent économisé pour avoir une très bonne isolation, tu vas y gagner. Perso c'est d'abord faire le max en isolation (dans la mesure de mes modestes moyens): R7/8 en toiture, 5 en murs, les ouvertures au sud, une simple flux et voilà, là tu vas chauffer avec trois fois rien et ça va faire une maison confortable à vivre. Si tu as un peu plus de moyens, un truc qui a l'air d'être bien c'est une véranda au sud qui fait tampon et qui récupère encore plus de chaleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement zonzon

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 111
Message Le 18/07/2008 à 18h12
Répondre en citant

Bonjour!
Je vais bientot commencer la phase des devis,si mon budget le permet je ferais un puits canadien.
Je vais d'abord privilegier une bonne isolation comme me le conseille grechous et ensuite on verra!
Salut! et merci de vos conseils
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
  : Messages de l'auteur du sujet
    : Messages d'autres membres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures