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La brique monomur...quel intérêt ?

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 10.340 fois
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Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Bonsoir à tous !
Je suis en attente des devis pour ma construction.
Si depuis bientôt un an et demi je n'entends parler que des avantages de la monomur, force est de constater que ces derniers temps pas mal de professionnels m'annoncent d'autres sons de cloche.
Il semblerait (deux maçons me l'ont confirmé) que des études (diagnostic performance énergétique) établis sur deux constructions identiques avec monomur et sans monomur donnent l'avantage à la construction en traditionnel (c'est à dire sans monomur)...
Les explications résulteraient dans le fait que la monomur a une inertie plus importante qu'une brique classique.
L'explication donnée était la suivante : chauffez au bec bunzen une brique monomur, il faudra (par exemple) une heure pour que la chaleur passe de l'autre côté. Chauffez une brique normale, il faudra moins de temps pour que la chaleur passe de l'autre côté, mais l'isolation intérieure stoppera une grande partie de cette chaleur, ce que ne fera pas l'isolation intérieure de la monomur, puisque par définition, il n'y en a pas.

Avez vous des échos à ce sujet ?
J'ajoute qu'au vu des premiers devis en ma possession actuellement, la différence entre les deux types de briques (isolation et enduits confondus) représenterait entre 10 et 20 % du montant du gros oeuvre...ce qui est relativement important pour moi (Maison Surface habitable de 210 m² + vide sur séjour).

Merci pour vos réactions.

ninja81
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 1000 message Alpes Maritimes
vaste sujet...

En plus des arguments techniques que pleins de gens competents vont surement te donner, il faut aussi regarder (helas) si tu trouves des macons sachant poser du monomur Dry . J'imagine que cela depend des regions, mais il y en a ou il est difficile de trouver quelqu'un qui sache vraiment ce poser ce type de produit.

Le monomur ne suporte pas la pose approximative. Mad

Le monomur offre une grande inertie. Mais avec un mur de 20cm+ isolation interieur, tu peux faire ton "marche" pour l'isolant et choisir ton R (qui peut depasser celui du monomur). Maintenant, si tu prends brique de 20cm + isolation par l'exterieur, tu as tout gagne (inertie + choix du R)! Tu prends un monomur + renfort d'isolation par l'exterieur sur le cote Nord de ta maison par example, le top Wub

Djinn
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Merci pour vos réponses.
Si je résume bien : la monomur reste un bon matériau mais seulement s'il est renforcé par une isolation correcte de l'extérieur entre autre et à la condition sine qua none de trouver un maçon apte à la poser correctement.
Sinon, brique de 20 + joints minces + isolation intérieure et BA13 sont tout aussi bien et ...moins cher.
J'ai juste ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Haute Garonne
Ok
Mais ce que je ne saisis toujours pas c'est que d'après des études (vues mais dont j'attends la version papier pour vous la scanner) monomur + plâtre intérieur donne de moins bons résultats que brique 20 + isolant + placo...quand même dingue comme truc...
concrètement, pourquoi payer plus pour un résultat apparemment identique voire moins bon ????
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Tarn
Bonjour
Vous devriez rechercher "déphasage".
Nous en avons beaucoup parlé dans les posts précedents.
Vous comprendrez la différence essentielle qui existe entre une brique normale +LV et une brique monomur.
A+
Messages : Env. 700
De : Tarn
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,
Je ne suis pas "connaisseuse", d'ailleurs, j'ai posé un postit sur "le BAB de l'isolation pour la brique pour bonnet d'âne", mais je pense que là où ça "pèche" c'est dans le choix de l'isolant (c'est mon avis).

C'est à dire que pour une brique de 20 si l'isolant laine est laine de bois ou autre isolant écologique, c'est bien, avec un isolant non éco c'est beaucoup moins bien.

La Monomur (je n'ai pas les moyens non plus mais j'en rêverais) c'est SAIN, et je crois que c'est ce qui fait la différence, se passer d'un isolant polymachin ou LDV ou autres c'est ce qu'elle permet à la différence d'une brique de 20 où il faut un isolant, si c'est un ECO c'est bien sinon ... Bon c'est ce que j'ai compris, la Monomur permet de se passer d'un isolant dans pas mal de cas et les isolants pour moi c'est tracas et casse-pieds Wub
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Rhône
[quote="."]Tout dépend de ce que tu mets comme isolant. Tiens, le batiment de référence sur mon site a justement 10 cm d'isolant et le R est inférieur à la monomur....Et la course au R n'est pas nécessairement la meilleure solution pour accroitre son confort et diminuer la facture énergétique.
A+[/quote]

Bonjour,
Pour info j'ai trouvé une info vrai ou fausse à vérifier, avec du monomur sur le confort d'été.

Il est exact que le MONOMUR possède une capacité calorifique relativement importante (mais non précisée) qui se traduit par un transfert thermique avec un fort déphasage ; la température du transfert est alors égale à la moyenne des températures transmises.

Quand la température varie entre 12° la nuit et 28° le jour, la température de transfert est constante de 20° et le confort est assuré.

Mais quand la température varies entre 20° la nuit et 34° le jour, par exemple, la température de transfert est de 27°, nuit et jour, et la canicule a été créée artificiellement puisque la canicule est définie par une température nocturne supérieure à 25°.

De plus, ce calcul est fait à partir des températures extérieures de l’air ; Or le MONOMUR capte directement le rayonnement solaire et son apport est donc bien supérieur à ce calcul.
La canicule est en réalité créée beaucoup plus tôt si il n’y a pas de protection solaire du mur.

EST-CE LÀ LE CONFORT CLIMATIQUE D’ÉTÉ ?

Je ne veux pas de gué guerre, c'est juste une info que je viens d'avoir et je voulais avoir ton avis.

Merci,

Slts
Messages : Env. 30
De : Rhône
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Et puis, la nuit, rien qu'en "aérant" la maison, la température va sérieusement redescendre, non ? Et donc, refroidir le mur par l'intérieur ET l'extérieur

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Question curieuse et naïve si je peux ?

Si déphasage il y a, j'imagine qu'il se manifeste de manière temporelle. On pourrait le traduire par un décalage temporel (horaire) entre le pic de température constaté à l'extérieur, et pic de température constaté à l'intérieur de l'habitat. Le pic extérieur précèderait le pic intérieur, pour ma logique.

A lire ce graphique, où le temps semble correspondre à l'abscisse, je constate bien ce phénomène pour les minimas nocturnes, mais bizarrement, cela semble l'inverse pour les maximas diurnes, où le pic intérieur précède le pic extérieur.
Or il ne me semble pas observer cela chez moi par exemple. Si le pic est à 16H en extérieur, il intervient vers 18-19H en intérieur, et s'explique en partie par la présence d'une baie vitrée plein ouest.

De la même façon, atteindre ne serait-ce que 26°C en intérieur lorsqu'il ne fait pas 28°C en maximal dehors... ça me parait beaucoup

Une explication pour l'allure de ces courbes . ? Qu'est ce qui caractérise ton modèle pour cette simulation ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
. a écrit:Pourquoi?? Il pourrait faire plus chaud à l'interieur que dehors.

Tout à fait, d'ailleurs ces jours-ci en sont un exemple, frais mais bien ensoleillés, et donc nous bénéficions d'apport solaire et d'un certain effet de serre pour nos intérieurs.

Je voulais simplement comprendre comment on arrive à ce graphique. Quelles sont les variables à prendre en compte si tu veux.

Certaines parties de la courbe ont une forme étonnante comparées au reste, soit très horizontales, soit très verticales. Mais c'est peut être l'échelle du dessin, notamment des abscisses, qui fausse la bonne perception de cette simulation sur cet aspect.

Le décalage sur les pics hauts, en début de simulation, ne montre pas de plateau mais une descente des températures intérieures alors que la température extérieure continue à monter. C'est assez étonnant, cela m'interroge sur les conditions dans lesquelles cela peut se réaliser. J'imagine que l'orientation solaire et une certaine prédominance de vitrages à l'Est comparé à l'Ouest peut expliquer le phénomène. Ou encore un souci d'échelle.

Mais c'est très intéressant sinon, cela permet de relativiser les choses quand aux avantages et inconvénients de chacune des solutions.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Si j'ai bien compris les simulations présentées par ., dans les trois cas, l'isolation des combles est strictement la même (LDV 20 cm), et doit -être une bonne source de la surchauffe qui intrigue Fredoche et de l'absence de différence de déphasage journalier entre les 3 solutions qui est même en sens inverse de ce qui est attendu. Par ailleurs en l'absence de protection solaire à l'ouest, on peut expliquer des températures élevées. A mon boulot, on arrive à dépasser allégrement le T extérieur par la combinaison de ceux qui "étouffent" quand les fenêtres ne sont pas grandes ouvertes par 30° dehors, les apports solaires gigantesques le soir, et l'interdiction de laisser les fenêtres ouvertes la nuit. 35° à 19 H dans mon bureau ne sont pas rares.

Ce que je retiens du graphe de ., c'est que l'inertie interne réduit les fluctuations, toutes choses étant égales par ailleurs, ce qui est conforme aux théories lles plus élémentaires

Effectivement, comme le note Fredoche, il me semble que le simulateur a eu quelques Pbs dans la partie la plus froide.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bernard Serol a écrit:Quand la température varie entre 12° la nuit et 28° le jour, la température de transfert est constante de 20° et le confort est assuré.

Mais quand la température varies entre 20° la nuit et 34° le jour, par exemple, la température de transfert est de 27°, nuit et jour, et la canicule a été créée artificiellement puisque la canicule est définie par une température nocturne supérieure à 25°.


. a écrit:Ceux qui savent faire un calcul de thermique riront simplement de cette info... 20+34 = 54/2 = 27 => Température de transfert...Si la thermique se limitait à une moyenne arithmétique, cela simplifierait effectivement beaucoup les choses



Ce serait pourtant vrai si les seuls apports thermiques étaient dus à la température extérieure, qui est une notion abstraite des météorologistes ( température à x m d'un obstacle quelconque, dans un endroit à l'ombre et ventilé). Par contre , je suis d'accord qu'une construction à forte inertie interne peut devenir plus inconfortable en cas (rare) de canicule importante, car température nocturne plus élevée qu'avec une faible inertie (c'est évident sur le graphe de ., moins chaud le soir, mais plus chaud en fin de nuit). C'est une question d'appréciation du confort.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
Bonjour je vais être confus mais tant pis

En terme de confort d'été, les apports sont de différentes natures
- apports internes
- apports par les parois vitrées
- apports par les parois opaques
- apports par le renouvellement d'air

les phénoménes inertiels d'amortissement ou de déphasage ne sont pas les mêmes sur chacun d'eux selon les matéraux et la positions de ceux la.

Il est tout à fait possible de créer une grande inertie interne (favorable au confort thermique) sans utiliser de monomur ou en complément.

Mais le monomur à un grand avantage il agit sur deux postes :
- directement sur le transfert par les murs extérieurs
- indirectement sur tous par le stockage-restitution intérieur

En conclusion si on peut tout à fait faire une maison confortable en été sans monomur, c'est une solution qui apporte un plus.

A+

Ps : je n'ai aucun doute sur les simulations de .
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=62273
Terrain acheté le 7/04/07
PC déposé le 26/06/08
PC redéposé le 9/07//08 et obtenu le 9/09
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Les "plateaux", c'est la mise en route du chauffage...Consigne de jour : 19°/ nuit 15°C. Il y a d'ailleurs un commentaire "pas de chauffage pour la monomur". Mais vos remarques montrent que les explications sont pas suffisantes...



OK, compris !!!! mais 15 °C la nuit, c'est pas mon truc.... Glagla....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Pyrenees Atlantiques
. a écrit:

Prenons une simulation dynamique truquée puisque elle vient de mon site Wink




Pourquoi la température intérieure passe de 22° à 27° entre le 24/08-00 et le 24/08-12 tandis que la température extérieur passe seulement de 13° à 21° ? Où est le déphasage ? Est-ce que le chauffage s'est mis en route ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Messages : Env. 80
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Eh ben y'en a qui se complique sérieusement la vie avec des graphiques... en tout cas je peux vous dire que chez moi avec une température de 35° dehors, dans la maison il fait bien frais (avec les volets ouvert), à l'étage il fais légèrement plus chaud (pas d'isolation du plancher pour le moment), et si tu reviens le lendemain la température intérieur sera pratiquement la même. Bref la monomur garde bien le frais/chaud/ bref une bonne inertie, reste plus qu'à avoir une bonne isolation des combles et le tour est joué. Je suis hyper content d'avoir choisis ce matériaux.

+++
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
cosmic a écrit:Eh ben y'en a qui se complique sérieusement la vie avec des graphiques...

non au contraire, c'est une illustration très parlante, "pédagogique" peut-être. C'est à "l'honneur" de . de faire cette démarche, et de nous en faire profiter.

Ton témoignage est valable mais subjectif, et issu du cas particulier qu'est ta maison.
Pis à ce jeu, on peut te dire que 35°C, ce fut plutôt rare cette année ou l'année précédente, donc comment peux tu témoigner de cela ? Wink


Une simulation reste une simulation, cela est dépendant des paramètres dont on veut bien la nourrir, et puis comme le regard face à une photo, chacun aura tendance à interpréter les résultats de manière différente. Mais ici on est sur le principe du "toutes choses égales par ailleurs", c'est super, ça va plus loin que les kilomètres de palabre que j'ai pu lire sur le sujet.

Perso par exemple, il me semble voir que les déphasages sont synchrones entre les solutions, que les amplitudes sont distinctes, et à l'avantage de la monomur sur l'allure de la courbe. Mais la différence d'amplitude dépasse rarement 1°C sur cette simulation, on pourrait la considérer comme négligeable.
Malgré tout rien ne dit qu'elle ne sera pas plus ou moins marquée dans la vie réelle, cette différence d'amplitude, avec une autre orientation du batiment, une autre disposition des fenêtres, 1 mois avant ou 1 mois après avec une autre hauteur de soleil. Reste que la tendance entre solutions sera probablement la même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Haut Rhin
Pas si rare que ça ;) et même en Alsace.
Et sinon après toutes ces informations et tout ces graphiques, tu en conclues quoi ? et surtout que choisis tu? je suis curieux .

++
Messages : Env. 500
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Citation: Ton témoignage est valable mais subjectif, et issu du cas particulier qu'est ta maison.


Alors Fredoche, j'ajoute un deuxième témoignage subjectif, en accord avec le "ressenti" de Cosmic, en étant dans une région au climat bien différent du sien...

., tu me recopieras cent fois : "je ne mettrai plus de graphique en ligne" et tu me sortiras ton carnet de correspondance ! Biggrin
Non, sans blague, très bonne initiative que ce graphique, mais on va me dire que je suis pas objectif.

Tout l'art a toujours été de prendre en compte "expérience" et "théorie"...mais la théorie ne vient elle pas de l'expérience ?
Cool
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pour en remettre une couche,

Perso, vu que c'est une grosse partie de mon job, Je suis 100 % certain que les simulations et les graphiques prévisonnels qui en résultent sont complètement fiables si le logiciel tient la route (ce qui est généralement le cas) et si les hypothèses sont bonnes. Si on prend l'exemple d'un système complexe comme l'A380, les ingénieurs ne comptent pas sur l'expérience pour dimensionner le bazar.Tout est simulé . MAis comme le dit Istiboule, on a vérifié avant avec des expériences que c'était valide et les corrections nécessaires ont été faites si nécessire.

Comme l'a précisé ., le "déphasage" , avantage exploité à tort et à travers concerne (théoriquement) le flux de chaleur et pas la température, donc, a priori c'est pas anormal de ne pas le retrouver sur son graphique de température..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Metz (57)
. a écrit: Mais, ce graphe, je vais le garder rien que pour moi....
A+


Meuuuuhhh non !!!!!

Nous avons choisi, sur les conseils de notre constructeur qui en fait depuis plus de 10 ans et qui a les maçons qui maîtrisent le principe de pose, un maison en Monomur de 37,5.

Quand on découvre un post avec un titre pareil, c'est clair que ça nous fiche un peu la trouille. Nous construisons en Moselle, et voir des voisins Alsaciens choisir ce type de matériau nous rassure quand même pas mal.

Au risque de paraître très trivial, il n'y a vraiment besoin d'aucune isolation des murs intérieure ou extérieure avec ces matériaux ?

Quelle est la meuilleure isolation à appliquer pour la toiture ou la cave ?
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
Toutes ces discussions m'amène à me poser une question. Quel niveau de déphasage est il souhaitable ?

J'ai cru comprendre à travers les différentes interventions qu'il ne faut pas confondre flux de chaleur , température de surface et température intérieure.

Autrement dit en ne prenant que le cas de la monomur (pour simplifier le raisonnement et que c'est le sujet du post) vaut il mieux 37 cm ou 42.5 ou plus ?
Comme dit notre architecte : Soyez actif, construisez passif !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Isère, France (38)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 700 message Metz (57)
. a écrit: Pour la cave, tu veux dire pour le plancher bas?
A+


Merci pour tes réponses.

On construit sur VS de 80 cm sauf 1m80 sous le garage, que l'on considère donc comme une cave.

On rajoute une couche d'Efisol de 80 mm pour isoler le sol du RDC. Faut-il isoler la cave ou ce n'est pas nécessaire (sachant que le garage est "hors périmètre" monomur, un mur commun du garage avec la maison est en monomur, les murs du garage en contact avec l'extérieur sont en brique de 20, mais nous voulons l'isoler tout de même).

Avec un dessin ce sera plus clair :

En rouge : les monomurs
En vert : la brique de 20



Merciiiii
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Metz (57)
J'ai prévu des portes isolantes oui.

Merci pour tes conseils Wink
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 15 ans
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