Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Assurances»

Lorsque l’on investit son temps et ses économies pour réaliser le projet immobilier de ses rêves, souscrire ou non une assurance Dommage Ouvrage devient un vrai dilemme. Obligatoire légalement, le maitre d’ouvrage qui fait le choix de s’en passer n’est pourtant soumis à aucune sanction. Considérée comme une caution supplémentaire, cette assurance reste néanmoins relativement chère. Alors, faut-il ménager son budget au risque d’assumer seul en cas de malfaçons ?

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Souscrire une assurance Dommage Ouvrage a pour objectif le préfinancement des travaux pour corriger un sinistre et se décharger de la gestion d’éventuelles procédures juridiques, parfois interminables. Une fois conclue, cette  garantie assure au maitre d’ouvrage d’obtenir le préfinancement des travaux ou l’exécution rapidement et  sans recherche de responsabilité. En cas de soucis, la compagnie d’assurance dépêche un expert unique, sauf dans des cas particuliers (petit remboursement, intervention non justifiée de l'assureur), chargé de constater et chiffrer les dégâts. Une fois l’analyse de l’expert validée, l’assureur prend le relais pour l’ensemble des démarches administratives.

Variable d’une compagnie à l’autre, l’assurance Dommage Ouvrage se compose des clauses types et de garanties facultatives. Cela dit, un contrat classique couvre les défectuosités relevant de la garantie décennale, à savoir la solidité ou l’étanchéité de la construction ainsi que tout ce qui la rend impropre à l’usage. Le contrat protège notamment tous les équipements tels que la charpente, le gros œuvre, les canalisations ou encore la toiture, les plafonds ou les piscines. Ce type de contrat protège également contre les vices relevant des biens d’équipement qui supposent le démontage ou le remplacement d’une partie de l’ouvrage, tels que les systèmes de chauffage. Il est à noter que l’assurance Dommage Ouvrage est valable pour l’ensemble des intervenants de la construction.

En revanche, le contrat Dommage Ouvrage ne garantit pas les préjudices liés à l’intervention du maitre d’ouvrage, de l’usure normale ou les dégâts relevant d’une cause étrangère. Le non achèvement des travaux ou les sinistres ne sont pas non plus pris en charge par ce contrat, mais d’autres garanties spécifiques.

Le contrat Dommage Ouvrage, obligatoire ou non ?

La question est assez polémique puisque au regard de la loi 78-12 du 4 janvier 1978, dite Spineta, l’assurance Dommage Ouvrage est obligatoire aussi bien pour un professionnel que pour un particulier. Toutefois, cet article précise qu’un maitre d’ouvrage qui construit un logement pour lui ou sa famille proche (conjoint, enfants, parents) peut faire l’impasse. Par ailleurs, il ne craint aucune sanction pénale. Cependant, nous vous conseillons, si vous ne souscrivez pas de "DO", de vérifier méticuleusement les décennales de vos intervenants... surtout si vous faites aussi l'économie d'une maitrise d'oeuvre.

Conclusion, chacun voit midi à sa porte. Cela dit, il est bon de savoir qu’en se passant de cette garantie, le maitre d’ouvrage s’expose à une moins value à la revente de son bien, puisque son choix sera mentionné sur l’acte de vente. Il sera également tenu personnellement responsable des éventuels dommages ultérieurs s'il devient vendeur dans les 10 ans. Plus rare, mais le constructeur peut également refuser de débuter les travaux dans la mesure où cette assurance est légalement obligatoire.

Comment souscrire une assurance Dommage Ouvrage ?

Si vous faites le choix de souscrire cette garantie, il vous faut absolument anticiper. En effet, le contrat doit nécessaire être signé avant la mise en œuvre du chantier. Les démarches étant assez longues et fastidieuses, il est conseillé de débuter ses recherches 3 mois avant la date butoir. En effet, les assureurs sont assez frileux sur ce produit. Si personne n’accepte de vous couvrir, adressez vous directement au Bureau Central des Tarifications (BCT), qui vous épaulera dans les démarches. Les tarifs sont calculés en fonction du coût des travaux. Néanmoins, il faut compter un minimum de 3000€, sans compter les garanties facultatives.

Une fois le contrat conclu, l’assurance DO prendra effet au terme de la première année du chantier, en relai de la garantie de parfait achèvement. Elle s’achèvera en même temps que la garantie décennale.

Pour un maximum de sécurité, pensez à réunir les attestations d’assurances de l’ensemble des prestataires et à les fournir rapidement à votre compagnie d’assurance. En cas de litige, l’expert dispose de 60 jours pour rendre ses conclusions, auxquels s’ajoutent 150 jours maximum pour obtenir réparation.

Où souscrire une Dommage Ouvrage ?

Nous vous proposons d'entrer en contact avec des courtiers partenaires pour trouver votre dommage ouvrage moins chère : //www.forumconstruire.com/dommage_ouvrage/

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
12
5

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Photographe Env. 2000 message Oissery (77)
Guide très intéressant.
18/11/13: Début travaux sur le chantier
Mon récit: http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=19493
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Oissery (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message La Chapelle De La Tour (38)
Bonjour,

ma maison a été construite il y a 5 ans, en début de l'été deux fissures sont apparues. J'ai fais une déclaration à l'assurance dommage ouvrage, celle ci m'a répondu dans un premier temps pour avoir d'autres documents, documents que j'ai envoyés aussitôt.
Aujourd'hui l'assureur me répond qu'il ne prend pas en charge ces dommages et ceci sans la visite d'un expert.

Est-ce normal ?

En vous remerciant
Messages : Env. 10
De : La Chapelle De La Tour (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ,

Il faudrait effectivement qu'il se déplace pour pouvoir juger si ces fissures nuisent à l'habitabilité .

Il faut insister ou leurs demander sur quel fondement portent-ils leur jugement ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Fontenay Aux Roses (92)
Bonjour, quelqu'un s'est-il vu refuser une prise en charge par sa Dommage ouvrage?

pour quel motif?

Merci.
Messages : Env. 50
De : Fontenay Aux Roses (92)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Fontenay Aux Roses (92)
karting42 a écrit:A la lecture de quelques échanges sur le net dans le cadre d'affaires contentieuses liés à un défaut de construction, il apparaît que bien que la DO ne soit pas obligatoire par un particulier, il sera impossible d'intenter une action en justice ou d'obtenir gain de cause si l'on ne l'a possède pas.

En un mot, vous vous préparez à bien des ennuis si vous avez un sinistre et que vous voulez défendre vos droits auprès du tribunal. Toutefois, il faut savoir que même si l'on possède cette fameuse DO, les assurances feront tout pour se renvoyer la balle entre garantie décennale et dommage ouvrage (lire à cet effet les nombreux témoignages de personnes en procès depuis plusieurs années).

En outre, si vous envisagez de revendre dans les 10 ans (on ne sait pas ce que la vie nous réserve), votre bien immobilier peut perdre 30% de sa valeur selon un expert en assurance.

Pour ma part, je découvre que le taux de 5% que j'ai payé serait lié au nombre de déclarations de sinistres de mon constructeur. Allez le vérifier ? J'ai l'impression d'avoir payé pour rien parce que pour l'instant, je n'ai pas de défaut apparent dans ma maison mais on est pas à l'abri d'un problème.

Comme toujours en matière d'assurance, on paye dans l'espoir de ne pas s'en servir et dans le cas de la DO il y a fort à parier que si l'on s'en sert, on est pas sauvé pour autant !!!


Bonjour, vous parlez de nombreux témoignages, je ne les trouve pas. Merci de m'indiquer un lien.

Bien à vous.
Messages : Env. 50
De : Fontenay Aux Roses (92)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Tarn
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant une démarche que j'ai effectué récemment.
Je cherchais une assurance dommage ouvrage pour ma construction 120m2 de plain pied. Après avoir contacté plusieurs assureurs, j'ai fini par avoir un devis chez argema assurance, mais celui-ci me demande de faire une étude de sols type G12 qui est chère.

Je voudrais savoir si vous connaissez un assureur qui prend sans étude de sols ?
Merci d'avance !
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Montville (76)
Cesar81 a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant une démarche que j'ai effectué récemment.
Je cherchais une assurance dommage ouvrage pour ma construction 120m2 de plain pied. Après avoir contacté plusieurs assureurs, j'ai fini par avoir un devis chez argema assurance, mais celui-ci me demande de faire une étude de sols type G12 qui est chère.

Je voudrais savoir si vous connaissez un assureur qui prend sans étude de sols ?
Merci d'avance !


Bonjour,

Moi a la MMA il me demandé pas d’étude de sol. Mais de toute façons je n'ai pas pris de DO.

@+
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Montville (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Tarn
Merci pour l'information.

Toutefois, avant de contacter Argema j'avais contacté le groupe MMA. En tant que particulier il m'ont demandé une étude de sols et un contrôle, ce qui a fait rapidement monter l'ardoise...
Si l'étude de sols est obligatoire, je vais dans ce cas rester chez Argema.

Quelqu'un aurait t-il toutefois d'autres tuyau pour éviter l'étude de sols ?
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Paris (13)
Bonjour,

Pour votre couverture professionnelle, demandez des devis auprès des Assureurs car les prix sont très différents de l'un à l'autre. Pour la RC décennale, l'assureur devra payer les frais potentiels demandés par le client au constructeur, dans le cadre de sa responsabilité civile alors il existe plusieurs options de couverture. Il faut comparer les prix selon les garanties couvertes. Si vous êtes artisan du bâtiment, que vous posiez des fenêtres, des toitures, du carrelage, du parquet ou toute autre chose, c'est un gage de confiance pour vos clients.
Messages : Env. 10
De : Paris (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Farebersviller (57)
Bonjour tout le monde.

Alors voila je vais construire ma maison moi même sauf pour la maçonnerie ou je prends un artisan.

Je voudrai savoir si je suis obligé de souscrire une assurance DO.

Est ce que le fait de ne pas en souscrire une peut bloquer le financement?

Je ne l'ai pas prévu dans le budget et franchement je ne pourrai plus la rajouter alors est ce que je peux ne pas la prendre?
Messages : Env. 10
De : Farebersviller (57)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Loire
Bonjour,
Notre devons rencontrer prochainement notre constructeur pour remplir les documents necessaire a la demande d'assurance dommage et autre nominatives. Au telephone, il nous a indiqué qu'il nous demanderai un cheque "d.acompte" qu.il n'encaisserait pas pour faire cette demande. Est ce normal?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonjour,

En cas de rupture de contrat de maîtrise d'oeuvre après le HE/HA, comment ça se passe pour la DO étant donné que les acteurs inscrits à la DO ne sont plus les mêmes ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Moselle
Bonsoir j'ai mon offre de pret et dessus il me demande attestation d'assurance dommages nominative qui la fait auparavant
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour, j'ai fait construire il y a 5 ans et un ami m'a parlé du remboursement de l'assurance Dommages ouvrage.
Effectivement, j'ai bien souscrit cette assurance et je voulais savoir quelles sont les démarches afin que cette somme me soit restituée.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 80 message Cotes D'armor
Bonjour Paco.

Pour ma part, j'ai souscrit l'assurance DO auprès de la MAF (mutuelle des architectes Français) et dans les conditions de remboursement, il faut que j'en fasse la demande 6 mois après la date de fin d'achèvement des travaux, et seulement (enfin!!!) 500€ sont restitués si le dossier est complet.

Un remboursement complet de primes d'assurance, je n'en ai jamais entendu parlé.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour,

Je vous fais part de notre propre expérience....

En pleine construction actuellement (maison HE/HA et début du second oeuvre), nous passons par un MO avec donc des artisans dont chacun nous a fournis leurs garanties décennales....la banque nous a simplement demandée de leurs fournir l'attestation de chaque artisans, on à rempli une décharge indiquant que nous ne souhaitons pas de DO et aucun problème pour le crédit.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonjour, J'ai essayé de trouver la réponse avant de poster la question, mais les choses demeurent floues pour moi. Je suis en discussion avec un CCMIste et je me pose la question suivante:
Selon ce que j'ai compris, la DO est calculée en % du prix convenu. Donc à ce stade, les travaux réservés ne sont pas incus dans ce calculs. Cela veut il dire qu'ils ne sont pas couverts par la DO ? Y a t-il une espèce de réactualisation du montant payé pour la DO en fin de chantier pour y inclure les travaux réservés rendus au CST ?
Merci bien
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Je vois que la question de l'assurance dommage-ouvrage obligatoire ou non pour le particulier pour sa maison revient souvent.

La DO est obligatoire pour tout le monde selon Art L242-1 du code des assurances, sauf les exceptions désignées dont les maitres d'ouvrage individuels ne font pas partie.

D'autre part elle est obligatoire pour qui fait réaliser des travaux de construction, et non pas pour qui fait lui-même ces travaux de ses mains, tel un auto constructeur.

Donc l'auto constructeur ne peut pas la souscrire, ce n'est pas prévu pour lui.

S'il vend, il doit par contre assumer lui-même la responsabilité décennale en cas de dommage selon  art 1792 : "tout constructeur d'un ouvrage ...", responsabilité qu'il n'arrivera pratiquement pas à faire assurer.

L'acquéreur d'une maison auto construite sera donc un peu démuni en cas de dommage de nature décennale.

Quand au particulier qui fait construire pour lui, il est soumis à l'obligation d'assurance DO. Par contre, il n'est pas puni s'il ne la souscrit pas et de ce fait il peut en faire l'impasse.

Pourquoi alors avoir mis dans la loi cette obligation qui en définitive n'en n'est pas une ?

Tout simplement pour que l'obligation existe pour l'assureur : si un particulier veut une DO, l'assureur est obligé de la lui délivrer dans les termes et dispositions prévues par la loi. Le souscripteur bénéficie ainsi pleinement, s'il le veut, de tout le cadre légal DO. Car il n'y a pas de loi "d'application facultative".

Reste le cas de celui qui fait construire pour lui, puis qui vend.

Là, il est possible de souscrire après coup une DO. Mais l'assureur va demander aux frais du souscripteur une expertise complète de la maison, et il exclura de ses garanties tous les désordres déjà survenus de même que ceux dont la survenance est certaine. Et le montant de prime sera dissuasif.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

J'ai effectué beaucoup de demande de devis dommage ouvrage chez différents courtiers et assureurs.

Je trouve qu'il y a de grosse différences de prix entre les assureurs et les courtiers, faites attention et choisissez bien l'entité chez laquelle vous prenez votre DO.

Bon courage !
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Morbihan
ficao a écrit:Bonjour,

En cas de rupture de contrat de maîtrise d'oeuvre après le HE/HA, comment ça se passe pour la DO étant donné que les acteurs inscrits à la DO ne sont plus les mêmes ?

Bonsoir,
Je suis dans le même cas. Je souhaite faire le gros oeuvre par le constructeur mais le seconde oeuvre sera fait par un artisan que je vais engagé. Ca c'est passé comment pour vous la DO ?
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super photographe Env. 40 message Haute Garonne
Bonjour à tous,

Sur le sujet "Dommage Ouvrage" je voulais vous partager mon expérience.

Je suis un particulier qui a fait un pret à 100% pour l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle de plain pied, pour faire du locatif

Nous sommes en 2023...et après la galère pour l'obtention de notre pret (début 2022, puis augmentation des taux.. la guerre pour que le taux ne change pas....bref....) , nous avons l'obligation de souscrire à une dommage ouvrage : je vous en rappelle notre contexte : particulier, construction de maison individuelle, pas de CCMI, pas de maitre d'oeuvre, pas d'architecte, 100% des travaux fait par des artisans, mais pour certains, je fournis la matière, le maçon par exemple ne fait que la main d'oeuvre....

bref, je vous passe les détails, j ai perdu des mois avec les assureurs généralistes ( AXA, ALLIANZ, MMA, ETC...)
il n'assure pas les particuliers, encore moins quand c'est fourniture sans pose, encore moins quand il n y a pas de CCMI ou architecte, maitre d oeuvre...

J ai finalement trouvé un mandataire en assurance ETIK Assurance.
Je vous laisse vous renseigner : pour moi...en 9 jours, mon dossier était clos, souscris et mon attestation DO éditée ( plus la RC sur constructeur non professionnel...plus l'assurance pendant les travaux...)
Bref, contrat DO avec ZURICH, vraiment rien à dire...c'est la délivrance !!!

Pour les personnes comme moi, qui ont bien transpirés avec cette dommage ouvrage, il y a des solutions
Alors oui, il faut que les artisans soient bien assurés avec un décennale, oui il faut une etude de sol en fonction de l'endroit ou cela se trouve, mais au final, tout est carré et c"est normal : il faut bien une etude de sol pour les fondations, il faut bien un dessinateur avec un decenalle pour poser les plans, une RE2020...une etude carbone et thermique (bien que pour ces dernières, c'était pas du tout un pré recquis)

Bon courage à tous
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message Fontenay Aux Roses (92)
Bonjour, merci pour le témoignage. Etant donné que la bonne marche des choses dépend fortement des individus, est-il possible d'avoir le nom du courtier Etik ? Merci beaucoup.
Messages : Env. 50
De : Fontenay Aux Roses (92)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 40 message Haute Garonne
syle3 a écrit:Bonjour, merci pour le témoignage. Etant donné que la bonne marche des choses dépend fortement des individus, est-il possible d'avoir le nom du courtier Etik ?  Merci beaucoup.


Bonjour

pour ma part j ai eu affaire à Elodie Le Roux (la responsable) qui a finalisé mon dossier et mon premier contact etait Jordan Garabedian, en congés par la suite.

laissez un message sur leur site et qq vous recontacteras à coup sur dans la journée qui suit...
Vous me direz...

Bonne journée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
paco@ a écrit:Bonjour, j'ai fait construire il y a 5 ans et un ami m'a parlé du remboursement de l'assurance Dommages ouvrage.
Effectivement, j'ai bien souscrit cette assurance et je voulais savoir quelles sont les démarches afin que cette somme me soit restituée.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 40 message Haute Garonne
paco@ a écrit:
paco@ a écrit:Bonjour, j'ai fait construire il y a 5 ans et un ami m'a parlé du remboursement de l'assurance Dommages ouvrage.
Effectivement, j'ai bien souscrit cette assurance et je voulais savoir quelles sont les démarches afin que cette somme me soit restituée.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,


je n ai jamais entendu parlé d un remboursement de DO
Ce n'est pas comme un caution sur credit, type crédit logement, où oui à la fin, vous avez un remboursement de l'ordre de 70% mais sur les assurances, jamais entendu parlé...
Je pense que c'est une erreur de votre ami....une confusion.... depuis quand les assureurs remboursent? cela se saurait !! lol 
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Sarthe
Mise à jour des textes le 22 octobre 2021 sur le site du service public qui est plutot à jour :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032

Citation: Assurance dommages-ouvrage

Vérifié le 22 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO). Elle préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs. Elle se tourne ensuite contre les constructeurs et leurs assureurs.

Quand un particulier ou une entreprise font réaliser des travaux de construction, ils ont l'obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO). Elle doit être souscrite avant l'ouverture du chantier pour assurer le bâtiment construit ou réhabilité.

Ils peuvent être propriétaire, vendeur ou mandataire du propriétaire de l'ouvrage (syndic, gérant de société civile immobilière, administrateur de biens...).

Si aucun assureur ne veut assurer la construction, le maître d'ouvrage : Personne publique ou privée pour le compte de laquelle des travaux ou un ouvrage immobilier sont réalisés peut saisir le Bureau central de tarification (BCT). Celui-ci fixera la tarification de la garantie DO auprès de l'assureur choisi par le maître d'ouvrage.
Messages : Env. 200
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Suite à une démolition actée par la DO , la terrasse et les attentes de gouttières ont été démolies également, c'était des travaux réservés, ils ne pouvaient pas faire autrement, est ce que l'assurance dommage-ouvrage peut prendre en charge ces sinistres stp ?
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message France (98)
Si les réparations nécessitent des travaux sur des ouvrages annexes même fait ultérieurement, il y a nécessité d'une réparation intégrale
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : France (98)
Ancienneté : + de 19 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Les étapes d’un chantier

21 commentaires Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. ...

Que faire quand vous pensez être victime de malfaçons?

22 commentaires La construction est une aventure merveilleuse, compliquée, et qui peut être assujettie à d'éventuels problèmes. ...

Surveillez votre chantier en temps réel avec une caméra 3G/4G

21 commentaires Quand on fait construire, on passe son temps à se rendre sur son chantier. Dans certains cas, ça sera pour surveiller ...

Faire construire : le guide du débutant

12 commentaires Vous souhaitez faire construire ? C'est votre première fois ? Vous avez plein de questions et pas forcement de réponses ...

CCMI : Les conseils des membres pour s'y retrouver

47 commentaires Vous allez faire construire votre future maison avec un constructeur de maisons individuelles ? PAAAUUUSSE ! Lisez les conseils de ...

Fissures, microfissures : signes, causes et solutions

20 commentaires Vous avez remarqué des fissures anormales lézardant vos murs ou visibles sur les fondations de votre maison, ou bien ...

CCMI - Le Contrat de Construction de Maison Individuelle

314 commentaires Vous avez décidé de vous lancer dans la construction ! Et vous avez choisi de passer par un constructeur ! Vous allez ...

Les étapes (et la chronologie) de la préparation de votre projet

23 commentaires Vous voulez acheter un terrain ? Faire construire une maison ? Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les démarches ...

MAP (mise au point technique) : comment la préparer et la réussir ?

15 commentaires Ca y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre future maison ! Dans cette aventure, vous allez devoir passer ...

Réussir sa remise de clés

102 commentaires Cette étape est vraiment l'aboutissement du projet d'une vie, la maison imaginée depuis des années et là ...

Ecoulement de l'eau de pluie : comment éviter les traces sur vos façades ?

16 commentaires C'est un thème peu abordé qui nous tient pourtant à coeur. En effet, peu de personnes réflechissent vraiment ...

Assurances et garanties, la protection de votre maison

13 commentaires Si sur le papier la construction d’une maison s’organise sans souci, sur le terrain, il arrive que les choses se compliquent. ...
Voir