Retour
Menu utilisateur
Menu

Des commentaires sur mes plans de plomberie ?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 65.781 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Bon, je vais essayer de m’y mettre !
« J'ai lu différentes histoires d’évacuation d'eaux pluviales (EP), et apparemment il y a encore de gens qui utiliser le tout à l'égout pour rejeter les EP. Si c'est interdit partout en France, quelles sont les solutions alors? » : Ce n’est pas interdit partout en France !
Il existe deux systèmes : le réseau « unitaire » : c’est à dire qu’il n’existe qu’un seul tuyau dans la rue qui récupère en même temps eux pluviales et eaux usées, et le réseau séparatif où il y a deux tuyaux : l’un pour les EP (pluvial) et l’autre pour les eaux usées (EU).
Le premier système tend à disparaître car ne permet pas de respecter les exigences européennes en terme de traitement des eaux !
En conclusion, même si c’est actuellement de l’unitaire, il vaut mieux séparer pour pouvoir s’adapter le jour où le réseau devient séparatif !
On ne peut pas refuser le rejet des eaux pluviales : tout au plus limiter leur débit (ce qui arrive de plus en plus souvent !) : dans ce cas, il faut une réserve sur le terrain et ensuite rejeter doucement au réseau.
Pour le savoir : aller à la mairie qui vous donnera le nom des différents concessionnaires qui vous diront les règles à respecter.. et la profondeur du réseau qui passe devant chez vous : important pour pouvoir rejeter ! Il donneront également leur exigences sur la manière dont se fait les raccordement installation privée et installation publique.

« Je ne veux pas voir les tuyaux dans le salle de bain. Et la pièce en-dessous de salle de bain - le buanderie/chaufferie - est un pièce de service d'entretien, tout les tuyaux deviennent visibles et accessibles. » : C’est une excellente solution : rien de visible et tout est accessible : le rêve !
« C'est bien que j'ai raccordé le toilette (WC) au-dessus de raccordement de douche et bain? » : NON : pas bien : il faut séparer les deux : un réseau pour les eaux usées et un autre pour les eaux vannes (la ventilation peut être commune : il suffit de raccorder la ventilation primaire du réseau eaux usées sur la ventilation eaux vannes au grenier.
Ce système permet de raccorder les deux sur une même chute : Le système Chutunic®-A NICOLL permet l’évacuation des Eaux Usées et des Eaux Vannes par une chute unitaire qui bénéficie de performances hydrauliques et acoustiques exceptionnelles : http://www.chutunic-nicoll.c[...]=1&SM=2
http://www.nicoll.fr/pub/cat[...]maison.htm# : on voit bien les deux réseaux séparés !

« Et où dois-je placer les manchons de dilatation? Aussi dans la partie qui est enterrée ? » : Dans une installation domestique de ce genre, les manchons de dilatation ne sont pas obligatoires. Il ne faut SURTOUT PAS en mettre dans la section enterrée. Pour la section enterrée : bien faire attention qu’elle ne soit bloquée nulle part, que les collages sont bien faits (éviter les collages et les courbes dans la partie enterrée : exemple WC du rez-de-chaussée : éviter les raccordements enterrés !) et surtout prévoir un dispositif qui permettent de le visiter : un té dégorgement coté intérieur et une boîte de raccordement (regard) coté extérieur !
D’ailleurs, il faut prévoir un (ou plusieurs regard pour raccorder les eaux pluviales et un regard en pied de maison pour les eaux usées et eaux vannes : c’est là que se rejoignent les eaux usées et les eaux vannes !
IMPORTANT : d’ailleurs, pour rendre le réseau réellement accessible : ne pas oublier de prévoir des té de dégorgement ou de visite ou tampon de visite à chaque changement de direction important.

Le plan « EtageNw2.gif est très bien : très bien notamment de venir directement sur la chute principale pour raccorder les différents éléments !

Par contre, pour les diamètres : le 50mm de diamètre est très bien mais pour les eaux usées, tu peux tout faire en diamètre 40 !
Idem pour les WC où un diamètre 100 est suffisant !

Es tu sûr qu’il ne te manque pas d’écoulement ?
Qu’as tu comme chauffage ? Pour la chaudière, il faut amener l’eau froide (ne pas oublier le disconnecteur !) et prévoir une évacuation pour vider l’installation !
Idem pour le chauffe-eau : le groupe de sécurité doit être relier à l’eau froide mais aussi à l’évacuation des eaux usées (dilatation et vidange du ballon).

Pour le réseau eau froide et eau chaude, pas de remarque : évidemment prévoir un robinet d’arrêt (AVEC PURGE) pour le robinet extérieur. Quant aux robinet d’arrêt, il n’y a pas d’obligation d’en mettre : il peut être utile de mettre des vannes pour isoler pièces par pièces (plus, c’est assez inutile !). Choisir des vannes à boisseau sphérique.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pour ton cumulus prevois en plus un ballon de surpression, plus d'ecoulement intempestif du a la dilatation et economie d'eau et d'energie

prevoi aussi un limiteur de pression a 3 bars pour tout ton circuit, chez moi j'avais des surpressions.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message
Sur les plans d'évacuation : "schema d'evacuation d'eau", il ne figure pas d'évacuation pour les purges de la chaudiére ou chauffe-eau ?
A qui incombe l'installation des purges sur les soupapes de sécurité (du circuit du ballon, du circuit de chauffage) des chaudières à gaz. Il semble que ce ne soit pas un élément de sécurité, donc pas obligatoire. Ce serait "vivement conseillé", puisque si ça purge par surpression, il y en aura partout sur le sol, sans plus. Chez moi, en fait régulièrement il y a purge au niveau de la soupape de sécurité du ballon !
Ces évacuations sont facultatives, conseillées, obligatoires ?
Ces purges se branchent au tout à l'égout ? ça devrait faire partie des branchements ? Devrait on le voir apparaître dans le poste "branchements " des contrats CCMI, ... ? Y a t'il une référence légale à ce propos ?
Merci de vos réponses... Sad Wink
apprenti(e) bricoleur (euse)depuis peu...
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"A qui incombe l'installation des purges sur les soupapes de sécurité (du circuit du ballon, du circuit de chauffage) des chaudières à gaz. Chez moi, en fait régulièrement il y a purge au niveau de la soupape de sécurité du ballon" : Pour le ballon d'eau chaude, c'est clair : compte-tenu de la quantité d'eau, le groupe de sécurité est obligatoirement raccordé au réseau d'évacuation des eaux usées (donc va au tout à l'égout).
Pour la chaudière et l'installation de chauffage, il n'y a aucune obligation : normalement,, on ne change pas l'eau! Mais c'est tout de même mieux lors de la vidange (très occasionnelle) de l'installation. La solution en chaufferie de grande puissance réside dans la mise en place d'un siphon de sol en chaufferie : solution pouvant être retenue pour une chaufferie individuelle... surtout si elle sert aussi de buanderie.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message
"Pour le ballon d'eau chaude, c'est clair : compte-tenu de la quantité d'eau, le groupe de sécurité est obligatoirement raccordé au réseau d'évacuation des eaux usées (donc va au tout à l'égout). " de Pierre01.
Mais cette obligation a t'elle une référence technique ? légale ? ou autre.
Dans la section branchements des contrats, des plans, ... on ne voit jamais apparaître ce poste. J'ai appelé le fabricant de la chaudière, pour eux pas d'obligatoire. Où peut on se renseigner précisément sur ce problème ?
Faudrait peut être voir avec les administrateurs AAMOI pour contrôler l'info de l'"obligatoire" et diffuser ensuite à tous pour vérifier si cette obligation est respectée.
Y a pas un plombier ou chauffagiste qui pourrait nous valider l'info ?
Merci .... Wink
apprenti(e) bricoleur (euse)depuis peu...
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message
J'ai vu des infos dans les messages précédents : "Il faut respecter le DTU Plomberie : DTU 60.1 (P40-201) : Plomberie sanitaire pour bâtiments à usage d'habitation."
"Pour la chaudière, il faut amener l’eau froide (ne pas oublier le disconnecteur !) et prévoir une évacuation pour vider l’installation !)
Idem pour le chauffe-eau : le groupe de sécurité doit être relier à l’eau froide mais aussi à l’évacuation des eaux usées) (dilatation et vidange du ballon)."
Dans le DTU 60.1 (P40-201), il y a quelque chose sur le caractère obligatoire de raccordement des groupes de sécurité des appareils de chauffages (chaudière, chauffe-eau, ...) aux eaux usées ou vannes ? pour vidange, évacuation dans un but de sécurité ?
Tout ça ne colle pas entre le concept de "vivement conseillé", que l'on m'a répondu, et "groupe de sécurité" !
Qu'est ce qui est obligatoire et qu'est ce qui est conseillé ?
Est ce qu'en m'adressant à ma multirisque habitation, il n'aurait pas des renseignements en tant qu'assureur ?
apprenti(e) bricoleur (euse)depuis peu...
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"Qu'est ce qui est obligatoire et qu'est ce qui est conseillé ?" : je pensais avoir été clair : le groupe de sécurité doit obloigatoirement être relié au réseau d'évacuation des eaux usés (sinon gare à l'inondation!).
Pour la chaudière, rien n'est obligatoire en terme d'évacuation : on met l'eau une fois et elle y reste 50 ans!
PAr contre, très obligatoire pour la chaudière : le dis-connecteur (il évite de polluer le réseau d'eau potable!) qui n'est pas pour l'évacuation mais le remplissage du circuit chauffage!
Plus clair??
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
salut à toi
simplement je dois dire chapeau, est-ce toi seul qui a fait les plans de ta plomberie ?
c'est vraiment du boulot j'en reste bouche b
il faudrait que je me penche sur ce genre de chose car bientôt je demarre la construction de notre future habitation.
quoi te dire de plus en terme technique je n'y connais pas grand chose mais simplement au premier coup d'oeil ça m'en bouche en coin....
félicitations... Wink
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Pierre01 a écrit:Par contre, très obligatoire pour la chaudière : le disconnecteur (il évite de polluer le réseau d'eau potable!) qui n'est pas pour l'évacuation mais le remplissage du circuit chauffage!


Je remonte ce post car le plombier mandaté par mon cst (dans le cadre d'un CCMI) pour installer notre chaudière gaz au sol me soutient que la fourniture et pose du disconnecteur ne sont pas incluses et qu'elles nous incombent financièrement. 

La réglementation rend-elle obligatoire la pose d'un tel dispositif, auquel cas je ne vois pas comment le cst et son prestataire pourraient s'affranchir de leurs obligations ?

Merci pour vos avis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Chambly (60)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Je me réponds :  l'installation d'un disconnecteur sur la chaudière étant obligatoire pour éviter la contamination du réseau d'eau potable par le réseau de chauffage, la fourniture et la pose incombent au professionnel chargé de l'installation.

Cette disconnexion est requise par les articles 16.7 et 16.8 du Règlement sanitaire départemental type.

http://www.legifrance.gouv.f[...]rante=57195

Encore un point où le "pro" essaye d'enfler le profane, et de lui soutirer quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Pitoyable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Chambly (60)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 26 mars 2024 à 07h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir