Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Digg

Mise en service de mon projet

Ce sujet comporte 3 messages et a été consulté 818 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Non connecté actuellement slaytanic

Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 402
Localisation: Sarry
Message Le 01/12/2008 à 09h48 | Mise en service de mon projet
Répondre en citant

Vous ne surveillez pas
ce sujet
Bonjour,
Ce week-end, j'ai enfin eu le plaisir de mettre en service mon puit canadien.
Celui-ci est composé de 2 gaines TPC diametre 160 enterrées entre 1,60 et 2,20m de profondeur, le tout sur une longueur d'environ 35m.

L'entrée est constituée d'un tube de fumisterie accueillant un filtre interchangeable, bricolé avec un filtre de hotte de cuisine et de la tole perforée.
Le point bas se trouve au milieu du parcours, sous la forme d'un double tuyau PVC remontant verticalement à la surface et ou se trouve une pompe de lave glace au point le plus bas, avec un détecteur d'humidité.
Le circuit débouche dans le vide sanitaire et remonte dans le garage pour arriver à un T muni d'ailettes pour ouvrir ou fermer un coté (bypass).
Il est motorisé, fabriqué maison mais le moteur de récup ayant cramé, je dois en poser un autre. Il y a une sonde pour connaitre la température de l'air du puit et une autre pour l'air puisée de l'extérieur.
La distribution se fait via des gaines souples, isolées avec 15-20cm de laine de verre.
Les gaines reliant la conduite principale au réseau de distribution sont fixées à l'arrache pour l'instant et ne sont pas isolées. Je n'ai pas non plus bouché les entrées d'air d'origine ni calfeutré ce qui peut l'être (prises, tours de fenêtre...)
Pourtant, j'ai tout de suite vu le résultat. L'air sortant du puit varie entre 10,3 et 10,9°C, et le chauffage semble se mettre beaucoup moins en route.
De plus, les quelques fuites d'air pas encore calfeutrée font naturellement entrée beaucoup moins le froid.

Je ne m'attendais pas à un aussi bon résultat, surtout que l'ensemble de mon terrain a été retourné il y a quelques semaines seulement.
Reste à voir ce que ça va donner en plein froid et cet été!

_________________
Je ponce, donc j'essuie
---------------------------------
Enfin dans les murs
1 procès en cours
1 autre en préparation
toute l'aventure sur: //slaytanic.blogtrafic.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
A consulter sur ce thème :
Devis
Devis chaudière à granulés de bois - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis photovoltaïque
Devis de poêle
Devis chauffe-eau solaire
Devis récupération eaux de pluie
Guides
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...) - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide de la maison bio-climatique
Maisons à ossature bois : la FAQ
L'énergie photovoltaïque
Guide de la maison passive
Non connecté actuellement alain76

Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 456
Localisation: Bréauté 76110
Message Le 02/12/2008 à 20h56
Répondre en citant

Un puits canadien de plus, alors !!
je viens de finir la motorisation de mon by-pass et je serais curieux de voir comment tu t'y es pris. As tu quelques photos ?

_________________
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement slaytanic

Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 402
Localisation: Sarry
Message Le 03/12/2008 à 11h59
Répondre en citant

Bonjour,
Oui j'ai quelques photos en cours des travaux de terrassement sur mon blog ici: http://slayer-zone.over-blog.com/article-24715434.html.
Je dois en prendre d'autres sur le résultat final, mais ce ne sera que ce week-end au vu du couché de soleil précoce en cette période.

J'ai aussi pas mal de photos du bricolage de l'ensemble et notamment du by-pass réalisé dans mon appart. Elles se trouvent aussi sur mon blog mais bien plus loin, et plus précisément ici:

Facade du panneau de commande: http://slayer-zone.over-blog.com/article-10850987.html

Panneau de commande: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6758660.html

Evacuation des condensats: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6758171.html
et la suite: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6629234.html
rapide schéma: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6629633.html

Automatisme du by-pass: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6369424.html
et la suite: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6369096.html

Gaines isolées intérieures: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6368596.html

L'électronique: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6217076.html
et ici: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6216926.html

Le by-pass ici aussi: http://slayer-zone.over-blog.com/article-6202555.html


En cas de besoin, je peux prendre d'autres photos ou donner plus d'explication.

_________________
Je ponce, donc j'essuie
---------------------------------
Enfin dans les murs
1 procès en cours
1 autre en préparation
toute l'aventure sur: //slaytanic.blogtrafic.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
  : Messages de l'auteur du sujet
    : Messages d'autres membres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures