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Motorisation et feux clignotant

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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Bonsoir, bonsoir,
petite question pour les spécialistes des textes en vigueurs tout d'abord: pour un portail motorisé, est ce obligatoire d'avoir un feux clignotant de manoeuvre?
Les portes de garage motorisées n'en sont pourtant pas équipées et les mécanismes anti-pincements sont pourtant existants sur les deux?

Et question pour les bricoleurs: tête en l'air, je n'ai pas pensé à remonter le câble d'alim de ce feux en haut d'un de mes piliers!!! (piliers enduits finis)
Je sens que je n'ai plus d'autre choix que de faire courir disrétement un petit fil d'alimentation sur le pilier(bof bof) mais comment le faire tenir sur de l'enduit gratté???
Merci
A+
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
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Photographe Env. 10000 message St Yzan De Soudiac (33)
Bonjour,

Mettre le cable dans une peite goulotte en PVC peut être ? goulotte collée avec du sans clou, ni vis ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : St Yzan De Soudiac (33)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonjour,
La norme en vigueur (EN12453 ou EN603352) n'exige pas de clignotant.

Quelques explications sur les normes motorisation de portail
Les normes sont là pour protéger les humains et seulement les humains. La norme actuelle demande à ce que les efforts de poussées respectent une certaine courbe, je n'entre pas dans les détails pour les valeurs car c'est inutile. Elle impose aussi les délais de réaction des automatismes.

Si l'automatisme ne répond pas à ces critères il faut utiliser des dispositifs de sécurités complémentaires comme des barres palpeuses ou des photocellules. Ces dispositifs sont souvent rencontrés dans des installations en collectifs et industriels car dans ces milieux on n'a pas le droit à l'erreur en matière de sécurité ces clients sont prets à accepter le surcout et le préjudice visuel.

Même avec un automatisme "aux norme" la plupart des installations chez les particuliers ne sont pas conformes car en fonction du poids de la longueur du portail il faut adapter la poussée du moteur.

Je vous rassure on n'a jamais coupé en deux une personne avec un automatisme à battants. Les automatismes les plus dangereux sont les coulissant barraudés.

Pour ce qui est des motorisations de portes de garages pas de soucis elles sont quasiment toutes aux normes car les contraintes mécaniques entre les différentes portes de garages varient beaucoup moins que pour les portails.

Maintenant sortons du cadre strictement normatif. Je vous conseille d'installer des photocellules sur votre automatisme et un girophare.
Les photocellules pour éviter de fermer le portail ou la porte de garage si un véhicule s'engage lors d'un mouvement de l'automatisme.
Le clignotant car même si à mes yeux il ne sert à rien en matière de sécurité il vous permétra de savoir que l'ordre à été enregistré par votre automatisme car à distance sans clignotant on a aucun moyen de savoir si le portail commence à travailler...

S'il faut retenir une chose de la norme : l'ensemble portail + motorisation est une machine qui peut potentiellement être dangereuse lors qu'elle fonctionne il faut donc faire attentions et écarter les enfant lors de sons fonctionnement.

Bonsoir
Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
DUBUC a écrit:Bonjour,
La norme en vigueur (EN12453 ou EN603352) n'exige pas de clignotant.

Quelques explications sur les normes motorisation de portail
Les normes sont là pour protéger les humains et seulement les humains. La norme actuelle demande à ce que les efforts de poussées respectent une certaine courbe, je n'entre pas dans les détails pour les valeurs car c'est inutile. Elle impose aussi les délais de réaction des automatismes.

Si l'automatisme ne répond pas à ces critères il faut utiliser des dispositifs de sécurités complémentaires comme des barres palpeuses ou des photocellules. Ces dispositifs sont souvent rencontrés dans des installations en collectifs et industriels car dans ces milieux on n'a pas le droit à l'erreur en matière de sécurité ces clients sont prets à accepter le surcout et le préjudice visuel.

Même avec un automatisme "aux norme" la plupart des installations chez les particuliers ne sont pas conformes car en fonction du poids de la longueur du portail il faut adapter la poussée du moteur.

Je vous rassure on n'a jamais coupé en deux une personne avec un automatisme à battants. Les automatismes les plus dangereux sont les coulissant barraudés.

Pour ce qui est des motorisations de portes de garages pas de soucis elles sont quasiment toutes aux normes car les contraintes mécaniques entre les différentes portes de garages varient beaucoup moins que pour les portails.

Maintenant sortons du cadre strictement normatif. Je vous conseille d'installer des photocellules sur votre automatisme et un girophare.
Les photocellules pour éviter de fermer le portail ou la porte de garage si un véhicule s'engage lors d'un mouvement de l'automatisme.
Le clignotant car même si à mes yeux il ne sert à rien en matière de sécurité il vous permétra de savoir que l'ordre à été enregistré par votre automatisme car à distance sans clignotant on a aucun moyen de savoir si le portail commence à travailler...

S'il faut retenir une chose de la norme : l'ensemble portail + motorisation est une machine qui peut potentiellement être dangereuse lors qu'elle fonctionne il faut donc faire attentions et écarter les enfant lors de sons fonctionnement.

Bonsoir


Merci de cette solide explication.
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
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De : Au Vert (51)
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En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 06h28
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