Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Digg

Retour du plâtrier... retour des problèmes?

Ce sujet comporte 11 messages et a été consulté 568 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Non connecté actuellement Shampra

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 197
Localisation: nord de Rennes
Message Le 26/01/2009 à 20h21 | Retour du plâtrier... retour des problèmes?
Répondre en citant

Vous ne surveillez pas
ce sujet
Bonjour,

Moi qui croyait avoir terminé les embrouilles.
Petit topo :
Juin : le plâtrier me fait les murs (brique + plâtre); Travail baclé, on a entre autres de gros bouts de laine de verre mélangé au plâtre, ou une saignée non rebouché (le coup des murs pas droit, on ne l'a vu que plus tard en posant plinthes, lave main,...).
Forcément, on demande à ce qu'il passe faire les finitions.
Septembre : il réclame sa facture complète, sans être passé. Après discussion, il propose une retenue de 10% en attendant qu'il finisse. Par précaution, je l'ai mis par écrit avec un courrier.
Fin octobre : réception et remise des clés, pas de nouvelle du plâtrier!
Ce jour... appel du plâtrier qui demande à passer finir, et devant mon étonnement me demande à défaut de payer, abusé!

Bref, retour du stress, des embrouilles, des LAR etc...

Si vous avez des conseils, je suis donc très preneur.

Les pistes que je vais explorer sinon :
- la réception est faite. Malheureusement, mal, nous avons du au bout de presque deux mois réclamer le PV par LAR au MOE... et avons reçu un doc mal photocopié et ne reprenant pas tout ce qui avait été dis (notamment que pour le platre, on le ferais nous même... là', y'a juste "RAS").
- si cela ne suffit pas, lui signaler les murs pas droits (bon, on va pas démolir donc peu jouable) et le "1cm" de plâtre du devis non respecté (voir beaucoup des DCL dépasser du plâtre, pas terrible). Juste pour alourdir ses éventuels travaux, mais on habite ici depuis 3 mois alors pas top s'il venait réellement!
- et je vois de voir sur le marché d'entreprise "tout retard dans l'exécution des travaux entrainera une pénalité forfaitaire de retard de 50 € par jour ouvré"... le planning prévoyais une fin pour lui en septembre, ça couvre largement ce qu'il pourrait nous réclamer non?

Merci pour tout vos avis ou remarque, j'aspire réellement à finir ce dossier construction (bon, reste une fuite dans les combles et des tuyaux qui sortent en facade qu'on ne comprends pas, mais on fera avec!).

_________________
http://maison.cardroc.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A consulter sur ce thème :
QuelConstructeur.com
Demandez des devis aux constructeurs de votre région ! - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Guides
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Conseils des membres à lire avant de se lancer
Les étapes d’un chantier
Faire construire, combien ça coute ?
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Non connecté actuellement kalokeri

Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 145
Localisation: JOYEUSE
Message Le 26/01/2009 à 21h02
Répondre en citant

Bonsoir,
Le seul conseil que je puisse me permetttre de te donner, c'est de contacter et d'adhérer à l'AAMOI ; dans ton cas, il semble qu'il y ait "du grain à moudre".
Vas-y, vraiment.
A+ et courage pour la suite.

_________________
Adhérent AAMOI 1813
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement stephplr77
Modérateur

Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 10771
Localisation: vaux le pénil
Message Le 26/01/2009 à 21h08
Répondre en citant

ce n'est pas sur car il est évoqué un MOE et non un ccmi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement kalokeri

Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 145
Localisation: JOYEUSE
Message Le 27/01/2009 à 12h21
Répondre en citant

En effet, j'avais pas fait attention à ce point qui est loin d'être un détail...
Si pas de ccmi, va falloir se battre 2 fois plus ardemment, (et c'est déjà pas simple de se battre ardemment seulement)
Grand courage à vous
A+

_________________
Adhérent AAMOI 1813
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement Shampra

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 197
Localisation: nord de Rennes
Message Le 27/01/2009 à 19h16
Répondre en citant

Pour les combats hardus avec un MOE, oh oui je sais. Surtout quand celui ci ne fait pas son boulot (ou mal quand finalement il se décide). Douloureux souvenirs... que j'espérais derrière moi!

Le MOE me semblait bien au départ, pour faire notre propre plan, choisir nos artisans et ce que l'on se gardait, etc. Bon, un peu dégouté depuis qu'on collègue a trouvé un constructeur qui le permets aussi (enfin, à vérifier une fois sa maison construite, mais je lui souhaite que ça se passe bien... et donc je suis dégouté ).

Bon, pour l'instant, j'ai botté en touche. Le gars n'avais pas reçu le PV de réception (pourtant signé après vérif...), et comme le contrat de MOE indique que c'est ce dernier qui gère les relations artisans, paf, allez le voir.
Il va sûrement mal le faire, je m'attends à recevoir une facture ou truc dans ce genre. Et me revlà à cogiter aux formules de mail, aux discours pas trop violent mais assez quand même, etc.... raaaaaaaaaah :(

_________________
http://maison.cardroc.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement kalokeri

Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 145
Localisation: JOYEUSE
Message Le 27/01/2009 à 20h38
Répondre en citant

Attention, la psychologie a des limites ; c'est quand même toi le client et donc toi qui, dans une certaine mesure, le fais vivre... Tu peux quand même te permettre de râler quand le boulot est saboté.

_________________
Adhérent AAMOI 1813
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement Shampra

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 197
Localisation: nord de Rennes
Message Le 11/06/2009 à 17h35
Répondre en citant

Bonjour à tous,


Post qui date, mais j'espère que cette ancienneté ne va pas empêcher sa lecture, j'ai besoin de vos avis! Sinon j'en ferais un tout beau tout neuf... je stress!

Bref, nouvelle relance du plâtrier qui veux ses sous et parle de "procédure"; le MOE a dis de voir avec moi, je m'y attendais. Alors je prends les devant, et vais lui envoyer un courrier rapidement lui expliquant pourquoi il ne devrait pas insister. Mais... je veux être propre, tout peux partir (ou j'espère finir) de là!
Merci pour tous vos conseils et remarques sur ce courrier :

Citation: Monsieur,

Ce courrier fait suite à votre message téléphonique déposé fin mai concernant le paiement de reste du devis pour la construction.
Je tiens avant tout à rappeler qu’un contrat nous lie au maitre d’œuvre (contrat de maitrise d’œuvre signée le 20/09/2007). C’est d’ailleurs ce que je vous avais indiqué en janvier lors d’un appel similaire. Suite à votre appel, nous nous permettons malgré tout de vous contacter directement afin de solder au plus vite cette question de facturation.

Votre demande porte sur les 10% retenus sur votre facture (voir courrier AR du 22/09/2008). Nous avions souhaité cette retenue car la facture portait sur des travaux non effectués, et que ceux effectués ont donnés lieu à des remarques sur leurs bonnes exécutions (pâtés de plâtre dans la cuisine, épaisseur de plâtre non respectueuse de l’appel d’offre et gênante au niveau des DCL,…). Au jour de la réception, les travaux n’étant toujours pas effectués, il a été considéré que nous les prendrions en charge, ce qui permettait de solder les comptes pour le lot ‘plâtrerie’.

Néanmoins, l’ensemble des travaux de finitions ou de corrections n’ont pas encore été réalisés. Vous pourriez donc souhaiter les réaliser afin d’honorer le contrat malgré le choix fait lors de la réception, mais cela ne changerait pas la facture. En effet, le marché d’entreprise rédigé le 17/01/2008, prévoyait une pénalité forfaitaire de 50euros par jours ouvrable. Le planning signé par l’ensemble des artisans indiquait une fin des travaux pour le lot ‘plâtrerie’ fin août. La remise des clés s’est effectué le 17 octobre soit 41 jours ouvrable après. Et votre premier appel pour proposer la fin des travaux plus de 100 jours ouvrables après (3 mois après la remise des clés). Cela solde sans aucun doute toute demande de facturation.

Vous comprenez donc notre étonnement face à votre demande, si tardivement et sans une réalisation finalisée et conforme. J’espère avoir répondu à vos questions et avoir permis de fermer définitivement ce dossier.

Veuillez… blablabla je verrais bien


_________________
http://maison.cardroc.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement yebaby

Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 617
Localisation: bordeaux
Message Le 11/06/2009 à 18h40
Répondre en citant

a quelle somme correspond ces fameux 10% ?

pour voir s'il va batailler un peu beaucoup ou passionnement

_________________


Autoconstruction....
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=60509
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement Shampra

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 197
Localisation: nord de Rennes
Message Le 11/06/2009 à 18h52
Répondre en citant


un peu plus de 600€.
Suffisamment peu pour que je puisse espérer lui faire entendre raison je pense?
Reste à faire un courrier qui le convaincs direct...

_________________
http://maison.cardroc.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement yebaby

Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 617
Localisation: bordeaux
Message Le 11/06/2009 à 19h00
Répondre en citant

oui ca ne me semble pas si important pour un pro
Il y a de bonnes chances qu'il lache l'affaire avant toi sachant que tu es dans ton bon droit et qu'il a un peu salopé le travail

_________________


Autoconstruction....
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=60509
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Non connecté actuellement Shampra

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 197
Localisation: nord de Rennes
Message Le 13/06/2009 à 23h30
Répondre en citant

Ptit up... pas d'avis sur le courrier? Formulation, les points légaux à aborder, etc?

_________________
http://maison.cardroc.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
  : Messages de l'auteur du sujet
    : Messages d'autres membres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Réponse rapide :

Laissez un message rapidement sur ce sujet.
Pour poster, vous devez être membre.
Cliquez ici pour vous identifier ou vous inscrire.