Retour
Menu utilisateur
Menu

Constructeur ou maitre d'oeuvre ? (Finistere)

Ce sujet comporte 120 messages et a été affiché 101.502 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
27
abonnés
surveillent ce sujet

Picto like Avis sur les constructeurs de maisons :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du constructeur cité dans cette discussion.
Avis Guillerm
Guillerm
1 avis 13 récits
 
Env. 90 message
bonjour, les maîtres d'oeuvre (comme moi) sont souvent des artisans du bâtiment, qui après de longues années de travail décident de mettre leur expérience au service des particuliers.L'avantage d'avoir longtemps travaillé "sur le tas" permet d'avoir vu ce qui est bien , et surtout ce qu'il ne faudrait jamais voir dans la construction.Le maître d'oeuvre ne juge pas l'apparence de votre projet, ni le bien fondé de son implantation ici ou là...Il vous aide a gérer financièrement votre projet, il vous assiste lors des réunions de chantier, il "gueule" a votre place quand c'est nécessaire, mais surtout il vous apporte son expérience, son"feed back" après tant d'années de chantier, et là il vous évite les erreurs qui coûtent si chères !L'important est d'avoir le "feeling" avec votre MOE...après, les honoraires c'est comme tout, ça se discute.....Bonne continuation
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Montpellier (34)
vivelebois a écrit:Le maître d'oeuvre ne juge pas l'apparence de votre projet, ni le bien fondé de son implantation ici ou là...


Je ne partage pas totalement cet avis...
Comme tout bon professionnel, un MOE doit également avoir un rôle de conseil et il se doit de maitriser tous les aspects qui encadre le domaine de la construction. L'implantation étant à mon sens primordiale pour bénéficier des performances naturelles énergétiques, je serai heureux que mon MOE me donne son avis sur un projet que je lui soumettrai!

C'est peut etre en celà que je jugerai la qualité du professionnel que je choisirai
Métreur de formation,
Viticulteur de métier,
Marchand de bien à mes heures,
Autoconstructeur par amour du bâtiment,

Moi, j'aime pas les constructeurs-pavillonneurs!! :/
Messages : Env. 2000
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Granville (50)
Apres mo constructeur architecture etc.,, il existe des soucis partout. La toiture est importante a choisir mo etc.., mes les fondations doivent être solide ( entreprise) c est un tout car bon mo avec mauvaises entreprise égale zéro
Messages : Env. 60
De : Granville (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonsoir à tous.

Constructeur, Maître d'Oeuvre, Architecte?

Je suis Maître d'oeuvre installé depuis 10 ans. Auparavant, j'ai travaillé pendant 15 ans en cabinet d'Architecte et 1 an avec un Architecte/Expert judiciaire (on apprend pas mal de chose, même si le travaille n'est pas des plus plaisant en réalité...)
Je connais assez bien les constructeurs, il est clair que je suis beaucoup plus proche des Architectes que des pavilloneurs, dans l'approche d'un projet quel qu'il soit. En fait, on ne fait pas tout à fait le même métier, même si il existe des similitudes dans le domaine des constructions de maison neuve, par exemple.

Concernant le contrat: Dans mon cas, je considère que c'est un devoir d'information auprès du client. Par ce contrat, il y a un engagement plus que moral, puisqu'en cas de problème sur la construction (maison, immeuble, bâtiment industriel, rénovation diverse, etc...), un expert peut s'en servir sans aucun problème, pour évaluer le contexte de la mission donné au Maître d'oeuvre par son client. Quoi qu'il en soit tout le monde a un devoir de résultat...!!!

Dans le cas d'un Architecte, le contrat est une obligation déontologique.

Le contrat de l'Architecte et du Maître d'Oeuvre sont parfaitement semblable, c'est mon cas.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le Maître d'Oeuvre ou l'Architecte, n'a pas a fournir de DO. C'est au client de contracter cette assurance, il faut que ce soit parfaitement clair sur ce point. Prétendre l'inverse est totalement inexact.

Concernant les honoraires: Ils sont libres.
Pour les Architectes cela n'a pas toujours été le cas. A une époque, ils étaient réglementés. Aujourd'hui, ils sont de 12 à 14%, suivant le cas de la mission. Mais j'en ai vu une fois à 18%....!!!!
Pour les Maîtres d'Oeuvre: Ils vont de 8 à 10%, suivant le cas. Pour ma part 8%, si un Architecte doit intervenir pour le permis de construire (maison, rénovation, extension, immeuble, bâtiment industriel, etc..) et 10% dans les autres cas de figure. Mais j'ai également vu des Maîtres d'Oeuvre de 12 à 14%....!!!

Alors qu'est ce qui différencie à la base l'Architecte du Maître d'Oeuvre?
Un diplôme pour l'Architecte.
De l'expérience pour le Maître d'Oeuvre, puisque celui-ci ne sera accepté par une compagnie d'assurance (mon cas précisément) que par des attestations d'anciens employeurs, attestant au moins 10 années d'expérience en bureau et sur chantier. J'ai entendu parlé dans certain cas de 15 années d'expérience.

Voila, c'était surtout pour rectifier et éclaircir quelques petits points.... il y aurait encore à dire, mais plus tard peut-être.

Bonnes fêtes à tous.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Granville (50)
Merci pour ces précision bonnes fêtes a tous
Messages : Env. 60
De : Granville (50)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
en réponse a OXO
quand je dis que le MOE ne donne pas d'avis sur la construction, j'entends par là qu'il n'a pas les responsabilités d'un architecte ( pénalement parlant), même si bien entendu le MOE se doit de conseiller son client sur tous les aspects de la construction, tant esthétiquement que habitablement.Je suis établi en Suisse, pays ou la garantie décenale n'existe pas.Mon assurance professionnelle couvre jusqu'a concurence de 8 millions de francs ( environ 7.5 millions d'€uro) tous mes travaux en Europe, y compris ceux de mes sous-traitants....La filiale française de mon assureur me couvre en tant que MOE pour l'excercice de mon activité de constructeur de chalet madrier bois. Les contrats de MOE n'étant pas réglementés par un arrété, chaque MOE peut établir le contrat qui lui plait( bien sur si le contrat ressemble de très près a celui d'un architecte, il est plus crédible), par contre les notions de pénalités de retard ne sont pas obligatoires avec un MOE, et même avec un architecte elles sont difficilement applicables.Par contre comme cité ci-dessus, la DO est bien a la charge de l'acheteur, puisque son but est de palier a la défiance éventuelle d'un artisan, pendant les travaux.Elle est superflue dans le cas d'autoconstruction.
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Landes
Excuses moi vivelebois, mais la DO n'est pas superflue en cas d'autoconstruction, elle est impossible a obtenir!
La première chose qu'on te demande pour un dossier de do, c'est les attestations d'assurance des artisans.
En cas d'autoconstruction, tu n'en as pas, puisque tu construis toi même.
Et son but n'est pas de palier a la défiance d'un artisan pendant les travaux mais de prendre en charge les éventuels sinistres du aux artisans pendant 10 ans.
Ensuite, elle se retourne elle même vers l'assurance de l'artisan concerne.
C'est pour cela que si tu ne lui fournis pas d'attestation d'assurance des artisans ayant travaille sur le chantier contre qui elle pourra se retourner, aucune DO ne te suivra.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
En fait, tu me dis que la DO est une assurance qui couvre ce que couvrent déjà les garanties décénales ou bienales....Une assurance suplémentaire en quelque sorte...et alors dans le cas des autoconstructeurs?? qui couvre leurs travaux ??
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Landes
Oui, c'est tout à fait ça, la do c'est une assurance sur des assurances.
En cas auto instruction, les mo ne peuvent pas en obtenir une.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Landes
Pour répondre à la 2eme partie de ta question, en cas d'autoconstruction, aucune assurance ne couvre le mo.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
merci de ta réponse. mais alors en cas de revente d'une maison faite en autoconstruction, le fait qu'il n'y ait pas d'assurances DO ou autre apporte une moins-value, non ? au même titre que tous les travaux fait par les propriétaires d'un bien ancien...
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Landes
Oui, ça arrive que les acheteurs négocient plus ou moins sévèrement le prix d'une maison sans DO, à condition qu'elle ait moins de 10 ans, bien sûr.
Si elle a plus de 10 ans, elle n'est plus couverte par aucune assurance de toutes façons, puisque la DO n'est valable également que 10 ans, soit la période couverte par les décennales.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Et puis même si elle est couverte par la DO, obtenir des réparations de l'assurance est une autre paire de manches.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Herault
Azimut2 a écrit:Et puis même si elle est couverte par la DO, obtenir des réparations de l'assurance est une autre paire de manches.


Rien n'est parfait en ce bas monde. Néanmoins elle permet quand même, pendant toute sa durée de validitée:
Sans aucun frais supplémentaire, ni avance de trésorerie:
1) D'obtenir une expertise rapide et même si certains la juge partiale, elle reste opposable.
2) D'avancer les frais des travaux dont elle vas ensuite récupérer le non ou non auprés des décénnales des intervenants ( maître d'oeuvre compris)
3) Se subtituer au maître d'ouvrage initial, lorsque l'ouvrage à été revendu.
(Et là croyez moi, en cas de sinistre, si vous devez vous occuper de ces démarches alors que vous avez vendu et que vous êtes à des centaines de kilomètres. Et que le nouveau propriétaire ne vois que la possibilité de vous soutirer de l'argent.
vous vous dites jamais plus de constrution sans DO)-(Un trés proche à vécu cela).
Je pourrais encore citer bien des avantages, mais personne ne peut être plus sourde que celle qui ne veut pas entendre.
Maintenant je comprend qu'on ne puisse se l'offrir cela représente un coût bien sûr, mais de là à décrirer ceux que l'on ne peut s'offrir (le confort) là je ne suis pas d'accord.
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Je n'ai jamais dit que cela ne marchait jamais, mais souvent vous êtes obligé de prendre un avocat pour défendre vos droits et vous y laisser des plumes même avec une protection juridique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maître d'oeuvreArtisan
Devis maître d'oeuvre
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des maitres d'oeuvre
Annuaire des maitres d'oeuvre
Maitredoeuvre.com est LE site pour trouver des maitres d'oeuvre près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

27
abonnés
surveillent ce sujet
Voir