Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Isolation intérieure sur mur pisé

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.228 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement Frikouli
Auteur du sujet

Messages : Env. 70
De : Saint Chef (38)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 10/02/2009 à 13h39 | Isolation intérieure sur mur pisé Signaler un abus | Citer
Bonjour,

Je vous contacte pour quelques renseignements sur l'isolation de ma maison en pisé, situé en Isère, et datant d'environ 1780.
D'abord, quelques informations sur l'état actuel.
- Enduit extérieur : les travaux suivants ont été réalisés il y a 10 ans environ : dégrossissage pisé avec mortier chaux de pavier et soubassement avec mortier batard, enduit frisé fin avec mortier Parexal (HL 3,5 - mu de 10) comprenant le garnissage et le brossage des pierres de soubassement. A noter : le jambage en pierre est resté apparent.
- Sol : des dalles bétons ont été réalisées au rez-de-chaussée, à l'étage et dans les combles. Un chauffage par le sol a été installé au rez-de-chaussée et à l'étage (avec isolation à l'étage, donc j'imagine également au rdc). A noter que pour l"installation de ce chauffage, le propriétaire précédent avait cassé la précédente dalle.
- Toiture : charpente très ancienne (en partie d'époque ?). Des travaux ont été réalisés il y a quelques années pour poser un pare-pluie : liteaunage, pare-pluie, double-liteaunage, tuiles écailles (tuiles datants des années 80). Pas d'isolation sous toiture (ça fait partie des projets, les ouvertures étant présentes : 2 jacobines et 3 velux). Une isolation temporaire de 20 cm de laine de verre a été déroulée sur la dalle des combles.
- Isolation murs à l'intérieur : c'est plus flou. Voici ce que j'ai pu voir ou essayer de voir, mais sans certitude, sur différents endroits :
1. Rez-de-chaussé : pisé, vide d'air, cloison de briques platrière, 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
2. Rez-de-chaussé : 1 petite pièce avec pisé, vide d'air, polystirène, cloison de platre, dont je referai l'isolation à terme (vide d'air + laine de bois a priori)
3. Etage : enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé, puis 4 cm d'un isolant bleu style Styrodur sur plaque de platre
4. Etage : 1 pièce avec uniquement enduit gris en 2 couches (béton ?) sur pisé. C'est notre chambre, que je souhaite isoler rapidement.
Toute l'isolation date d'il y a environ 20 ans.
A noter : aucune trace d'humidité (hormis la salle de bain), pas de VMC.
Un expert en pisé est passé : maison saine, aucune nécessité de refaire l'isolation en place. Il m'a conseillé de ne rien casser et de garder l'isolation ainsi, la maison s'en portant bien.

Mon souhait est donc d'améliorer l'isolation de la chambre non isolée à l'étage
Je sais que le pisé est un matériau sensible, et c'est la raison pour laquelle je souhaite avoir vos conseils avisés.
Mon analyse est la suivante : l'enduit intérieur n'est a priori pas perméable, et est bien collé au pisé (ça ne sonne creux nulle part, et les 2 trous que j'ai pu faire montre du pisé juste derrière, sec & friable). Quelle que soit l'isolation que je choisirais, la perméance n'est donc pas un critère. A noter que je n'envisage pas de supprimer l'enduit dans cette pièce car :
- C'est du boulot !
- Pas de desordre constaté, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur
- Je ne pourrais le faire que dans cette pièce, sauf à casser toute l'isolation de l'étage
- Le pisé respire par l'extérieur (HL 3,5 - mu de 10), et par l'intérieur au rez-de-chausse du fait du vide d'air (certes pas avec les pièces du fait du styrodur). J'ai tendance à penser que la non respiration vers l'intérieur à l'étage uniquement n'est pas trop génante. Suis-je dans le vrai ?
Bref, enduit pas respirant = nécessité d'un pare-vapeur ?
Mon idée première était ainsi de mettre du Monospace 35 (75 mm) ou du GR32 (60 mm), derrière une ossature Optima. Et oui, le budget est aussi limité ! Pour autant, je ne veux pas faire de bétise, et s'il faut nécessairement mettre plus la main à la poche, je le ferai.
Y-a-t-il un risque de déplacer le point de rosée avec cette isolation ? Y-a-t-il un risque d'amener du desordre ainsi ?
Pour rappel, mes autres pièces à l'étage sont déjà isolées (styrodur 4 cm), sans désordre constaté.
Bref, je sollicite vos conseils, que je souhaite pragmatiques au regard de ma situation. J'ai en effet bien conscience que l'isolation existante n'est pas faite dans les règles de l'art ! Mais que voulez-vous : nous avons eu le coup de coeur pour cette maison. Le coeur a ses raisons que la raison ignore !
Mes excuses pour ce long message, mais je souhaitais vous donner le maximum d'informations.
Merci pour vos réponse.

Guillaume.
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Vous cherchez des professionnels pour vos travaux d'isolation ? La section "devis isolation" de ForumConstruire.com vous permet de demander 3 devis Isolation en 5 minutes aux professionnels de votre région. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement. Cliquez ici pour essayer
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Message Le 10/02/2009 à 16h49 Signaler un abus | Citer
Bonsoir Guillaume,

La rénovation n'attire pas les foules, j'ai pu le constater.

Je me pose un peu les mêmes questions que toi mais pour des murs en pierre (voir un sujet que j'ai posté dans la rubrique "rénovation").

J'ai fait quelques estimations avec un logiciel qui s'appelle WUFI. C'est sûr qu'avec un pare-vapeur on bloque définitivement la possibilité de séchage du mur par l'intérieur, mais on ne lui injecte pas de l'humidité. Par contre dans ton cas, le mur est relativement bien "aéré" à l'extérieur et protégé de la pluie par l'enduit, alors que moi, j'étudie un mur en pierres apparentes que je ne peux pas enduire. Il ya aussi le Pb de l'inertie du mur qui est tuée. A moins de faire une contre-cloison "lourde", mais au prix où sont les m2


Si l'isolation "à l'arrache" déjà en place se comporte bien au bout de 10 ans, c'est déjà un signe encourageant.
0
Non connecté actuellement Frikouli
Auteur du sujet

Messages : Env. 70
De : Saint Chef (38)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 10/02/2009 à 17h29 Signaler un abus | Citer
Bonjour Mgarrig,

Pas facile en effet d'avoir des informations sur ces anciens matériaux...
C'est vrai, ça me semble aussi encourageant qu'après 20 ans d'isolation "pas glop", je ne constate pas de désordre apparent, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Pourtant, à écouter certains avis, ma maison devrait "s'écrouler"... Du coup, je ne sais plus quoi penser, et pour être franc, ça me déprime un peu. J'adore ma maison, c'est celle de nos rêves pour ma femme et moi, mais j'ai peur de ce que je ne peux pas voir... même si je me dis que s'il y avait un vrai problème, ça devrait se voir !
Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience et avis !

Guillaume.
0
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Message Le 10/02/2009 à 20h22 Signaler un abus | Citer
ReBonsoir Guillaume,

Les retours d'expériences risquent d'être limités. Le pisé c'est une spécificité de la région de Lyon. Je connaissais pas avant de m'installer là il y a 40 ans. Il ya 35 ans j'ai habité en location dans une habitation en pisé. Là, c'était tout faux car les murs étaient platrés et tapissé en vynil ou laqués. L'hiver très inconfortable. Nous avions un malheureux générateur d'air chaud à mazout dans le séjour et on se pelait avec de la condensation sur tous les murs froids dans les pièces adjacentes... Mais les murs sont restés en bon état. J'ai été faire un tour la semaine dernière. La maison est toujours là et aucune dégradation visible à l'extérieur.

Tu devrais peut-être te rapprocher de l'école d'archi de Lyon... Il y a eu des projets et des réalisations à l'Isle d'Abeau pour réhabiliter le pisé dans le neuf (il ya bien 20 ans). Il faudrait voir ce qu'ils ont fait. tiens un petit lien pour la route :

http://archi.climatic.free.fr/0824.html
0
En cache depuis le jeudi 17 avril 2014 à 16h41

Ce sujet vous est présenté par :

Demandez 3 devis Isolation en 5 minutes !
Bricoprivé : ventes privées bricolage
Prix de gros sur vos vos matériaux !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Devis isolation - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis isolation par l'exterieur
Devis cloison
Devis VMC / VMC double flux
Devis fenêtres
Tout savoir sur l'isolation - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Les réponses à vos questions sur le BBC
Guide de la maison bioclimatique
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Photos cloisons et isolations - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Acheter des matériaux de construction en ligne - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
Voir