Menu utilisateur
Menu

Vendre sa maison pour en construire une nouvelle

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 19.361 fois
melia62
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Burbure (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 10h05
vendre sa maison pour en construire une nouvelle
Bonjour à tous je sui nouvelle sur ce forum j'espère pouvoir trouver plein d'informations qui m'aideront à y voir plus clair dans cette grande aventure qu'est la construction d'une maison.

Je vous explique l'objet de mes inquiètudes :

Je vous propriétaire d'une petite maison, mon compagnon et moi -meme, avons trouvé un terrain et aimerions construire notre maison. Nous aimerions plutôt vendre notre 1 er bien parce que le pret accordé sera plus conséquent en cas de vente que de location. Cependant, comment vendre notre maison au moment d'entrer dans la nouvelle ?

S'il y a un acheteur potententiel pour la maison, pendant, la construction nous ne voudrions pas une louer mais rester dans l'actuelle. Y a t-il une possibilité de mettre dans le compromis de vente la date d'acquisition de la maison ( qui correspondrait avec notre entrée dans la nouvelle) pour les nouveaux propriétaires de mon bien ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
0
Partager
Autopromo
Publicité services ForumConstruire.com
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
labricot

Messages : Env. 60000
Le 23/02/2009 à 10h15
BURBURE, c'est dans quel coin ?
0
Partager
catsen

Messages : Env. 1000
De : Près De St Gaudens 31 (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 11h24
Bonjour,

Il faut d'abord être sur de vendre la maison, ce qui n'est pas acquis en ce moment!!!! Après, quand vous avez trouvé les acquéreurs vous pouvez négocier de rester locataire le temps de la construction. Tout se négocie mais il faut trouver les gens qui acceptent

Bon courage
0
Je vous envoie un sourire pour une bonne journée
Partager
melia62
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Burbure (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 11h25
Burbure est une petite ville située à coté de lillers, auchel et 12 kms de Bethune.
0
Partager
fleurdelotus

Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 23/02/2009 à 11h42
bonjour
oui vaut mieux vendre puis s'engager dans le projet de construction
je pense que les banques ne signent plus de prêts relais, en attendant la vente, car c'est bien trop risqué vue la conjoncture et le marché de l'immo totalement instable.

le mieux est de vendre la maison dans un 1er temps et de faire construire en fonction de ses moyens réel.
crois en mon experience c'est la solution la plus sereine.

déjà renseigne toi auprès de ton notaire des ventes qui ont aboutis dans ta ville pour prendre la température.

bon courage.
0
Partager
melia62
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Burbure (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 13h05
Merci pour vos réponses mais cela ne me rassure pas du tout. Que pensez vous d'abord de faire un prêt pour une terrain (sachant qu'il ne coute pas très cher ) d'abord, de le rembourser pdt un certain temps puis ensuite de construire la maison dessus en attendant que la conjoncture s'améliore ( vente de notre maison) .... Mais la question que je me pose : si nous n'avons pas fini de payer entièrement le terrain la banque nous accordera t-elle un autre crédit pour la maison ? en fait, il faudrait faire un rachat de crédit. mais ya t-il un manque à gagner en procédant de ette façon ?

Merci pour vos conseils

Cordialement
0
Partager
patou 86

Messages : Env. 400
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 23/02/2009 à 13h28
Bonjour,

Les banques accordent toujours des prêts relais mais elles sont plus rigoureuses sur les conditions. Il faut aller voir votre banque pour connaître leur politique, sinon aller en voir d'autres; En ce qui nous concerne , le crédit agricole n'a rien changé à ses conditions pour les prêts relais. Il prête toujours 70% de l'estimation du bien à vendre.

Nous devons déménager fin décembre. Nous allons mettre notre appartement en vente au mois de juin. Si toutefois nous trouvons un acheteur rapidement, nous allons essayer de négocier pour louer l'appartement jusqu'à la fin de l'année. Nous verrons bien.Mais il est hors de question de faire 2 déménagements en 3 mois. De toute façon ici c'est trés difficile et hors de prix pour Louer. En effet nous faisons construire sur Loudun mais nous habitons en région parisienne.

Patou.
0
Partager
melia62
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Burbure (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 13h54
ah merci patou. Ca tombe bien ma banque est le crédit agricole....nous avons un rdv le 6 mars nous en saurons donc plus ! cependant, le gros risque avec le prêt relais est d'avoir à payer deux mensualités si jamais la maison n'est pas vendue...autre pb mais comme le suggerait fleurdelotus j'irai voir chez le notaire si les ventes immobilières sont frileuses dans mon grand village( burbure est une ville très prisée parce qu'on est au village mais avec tous les services autour ...) et également estimer ma maison, avec l'état actuel du marché je ne voudrais pas revendre ma maison moins cher que je ne l'ai achetée !

Merci des réponses pour le post concernant l'achat du terrain séparemment de la maison ?

Cordialement
0
Partager
patou 86

Messages : Env. 400
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 23/02/2009 à 14h17
Re,

Il vous faut 2 estimations faites par des agents immobiliers pour votre prêt relais. Ce prêt dure quand même deux ans, d'ici là vous devriez avoir vendu, la crise va se calmer.

Par contre nous, au crédit agricole on n'a pas eu le choix on a un prêt totalement différé. On rembouse tout, intérêts compris à la vente de l'appartement. C'est dommage car comme l'appartement est entièrement payé, on aurait pû payer les intérêts au fur et à mesure.

Si vous êtes dans le même cas vous n'aurez pas deux mensualités à payer. Mais les caisses de crédit agricole sont idépendantes, ça n'est peut-être pas pareil chez vous.

Patou.
0
Partager
melia62
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Burbure (62)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 15h28
Donc si je comprends bien : avec un pret relais on a deux ans pour revendre sa maison. pendant ces deux ans nous ne payons que les mensualités de la nouvelle. si au bout de deux ans la maison n'est pas vendue ( ce qui serait quand même le diable !)là il faut également rembourser le premier pret ?

je m'embrouille lol
0
Partager
fleurdelotus

Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 23/02/2009 à 17h19
la vente de la maison doit rembourser le prêt relais + les intérêts de celui ci
durant la construction je suis en différée aussi, j'ai payé des intérêts sur des intérêts je suis à la fin, après
un an de construction, à 400 euros d'intérêts cette formule à un coup ....2000 euros à la clôture de celui ci.
et un risque nous avons finalement vendu, mais avons eu la frousse et avons dû ralentir le chantier car plus de blés.

nous avons bien faillit regretter d'avoir mis toutes nos billes dans le même panier. notre issue est finalement heureuse car on s'est coupé un doigt pas une jambe mais c'était chaud bouillant.
il faut connaitre toutes les donnés avant de s'engager et prendre une marge de risque.

pour ma part le prêt relais en ce moment... je signe pas!(même plus tard) je mets en vente et si je vends je repars sur un projet
si tu as les moyen d'avoir ta maison et d'acheter le terrain tant mieux, mais vend avant de bâtir.
0
Partager
kalokeri

Messages : Env. 200
De : Joyeuse (7)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/02/2009 à 18h42
+1 avec fleurdelotus.
Nous avons vendu la maison en janvier 2008, signé le ccmi en février, finalisé l'achat du terrain en avril, déménagé en mai ; actuellement, nous louons durant la construction et ...redéménagerons en juillet prochain. C'est un peu galère mais nous gèrons sereinement l'aspect financier du projet (y'a déjà bien assez de raisons de se prendre la tête quand on fait construire pour ne pas y ajouter l'angoisse des échéances sonnantes et ...trébuchantes) .
A+
0
Adhérent AAMOI 1813
Partager
dadou

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
Le 23/02/2009 à 19h06
Rien n'est plus galere qu'un pret relai qui arrive a son terme, et c'est tres fréquent en ce moment. Très franchement je trouve que c'est une folie de faire un pret relai en ce moment car même si ca peut bien se passer, les risques sont vraiment trop conséquents. Les témoignages sont légion sur le net, renseignez vous.
Mieux vaut prendre son mal en patience, vendre d'abord sa maison et enfin racheter sereinement avec un budget réellement bouclé et définitif. Les estimations des agents immo qui servent de base au pret relai n'ont vraiment aucun sens ! C'est de la spéculation pure, on rachète en supposant la valeur de sa maison avant de l'avoir vendue, c'est quand meme un systeme farfelu dès lors qu'on sait a quel point les estimations des pro sont bidons, dans un marché aussi incertain.

A vous de mettre dans la balance les risques et les avantages du pret relai et de prendre votre décision en votre ame et conscience !
0
Nouvelle construction !
Partager
Elie

Messages : Env. 2000
De : Isere (38)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 23/02/2009 à 23h08
Je suis d'accord avec ceux qui te déconseillent le prêt relais. Surtout en ce moment ! Même dans les cas où tout se goupille bien, c'est énormément de stress car tu as le couteau sous la gorge !
Si vous le pouvez financièrement, achetez le terrain qui vous plait dès maintenant, vous êtes sûrs de l'avoir. Ensuite, vous vendez votre maison, sereinement, sans la brader. Une fois fait, vous refaites un prêt pour la construction. C'est exactement ce que l'on a fait et même si cela fait deux déménagement en moins de deux ans, nous n'avons pas eu peur de nous retrouver avec deux maisons à payer. Nous avons perdu environ 6 mois mais zéro stress pendant ce temps, rien que de l'impatience.
0
26 avril 2007: signature du terrain
3 mars 2008: début des travaux !(et des problèmes avec les voisins)
Retard dans le planning: 19 semaines

Projet maison d'archi en demi-niveaux: http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=40089
Partager
patou 86

Messages : Env. 400
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 24/02/2009 à 08h32
Bonjour,

Si au bout de deux ans la maison n'est pas vendue , la banque la saisit et la vend aux enchères. Avec le risque que la vente ne couvre pas le montant du prêt et donc de se retrouver avec un prêt supplémentaire de complément à payer.

Nous sommes en prêt relais mais avec une grosse marge de sécurité (60000/70000 euros). Donc nous ne prenons pas trop de risques, surtout en région parisienne, ça risque juste d'être un peu plus long à vendre car en ce moment les gens attendent que les prêts baissent et on ne met en vente qu'au mois de juin.

De toute façon nous n'avons pas le choix, quand on a commencé la crise n'était pas là et on ne peut pas faire machine arrière .
0
Partager
En cache depuis hier à 18h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Autres sujets sur le même thème :

« Plans non signés »
Discussion lancée par nath026 - 5 réponses
« Combien de temps pour ... »
Discussion lancée par bibounette38 - 8 réponses
« Besoins de conseils pour démarrer. »
Discussion lancée par manu7100 - 4 réponses
« Faire les plans à part ? »
Discussion lancée par elodaille - 10 réponses
« Plan ou notice descriptive?? »
Discussion lancée par roland - 4 réponses
« Signature promesse de vente et CCMI »
Discussion lancée par PIEJOS - 7 réponses
« A quel moment faire faire le devis du compteur d'eau ? »
Discussion lancée par catphe - 20 réponses
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet

A voir aussi :

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mn
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 000 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Voir