Retour
Menu utilisateur
Menu

Les traverses des chemins de fer bannies des jardins

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 152.702 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
19
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Bonjour,

je profite de ce sujet pour apporter une petite précision... Si en effet vous avez raison de prévenir les consommateurs sur les risques liés à l'utilisation de traverses de chemins de fer usagées et sur la dangerosité de la créosote pour réaliser des aménagements avec dans vos jardins, il faut, comme toujours en France toute proportion garder.
En effet c'est comme toujours : deux poids deux mesures... Trop peu de gens le savent mais, certaines entreprises basées en France s’occupent de reconditionner ce bois chargé de produits cancérigènes en charbon de bois alimentaire vendu à M. et à Mme tout le monde... Oui vous avez bien lu !
RFF ( Réseaux Férré de France ) a des contrats avec des entreprises françaises ( qui ont reçues des dérogations préfectorales et administratives...) qui lui achètent une partie de ses traverses de chemins de fer usagées pour en faire du charbon de bois, tout ça pour le plus grand plaisir des amateurs de barbecues...
Ce n'est ni une légende ni une rumeur, c'est quelque chose qui est bien connu mais passé sous silence...
J'en veux pour preuve cet article du figaro qui l'explique mieux que moi : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/07/16/10328-charbon-[...]ait-partir-bois-toxique
Sinon je vous conseil de chercher par vous mêmes des infos dessus en tapant sur votre moteur de recherche préféré : " traverses chemin de fer + charbon de bois"
en réponse je vous laisse lire la réponse de l'Etat ( Du Sénat en l’occurrence ) lorsqu'on l'interroge sur le sujet.... : http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100714607.html
La réponse, selon moi, se rapproche du discours concernant le nuage radioactif de Tchernobyl qui ne passait pas nos frontières....
Donc soyez rassurez !! Il est dangereux d'utiliser des traverses de chemins de fer usagées dans vos jardins mais il est sans danger de consommer de la viande des saucisses & merguez grillées avec du charbon de bois rempli de créosote... D'ailleurs, un certain nombre d'entre vous en avez déjà consommé sans le savoir... Un conseil si vous achetez des sacs de charbon de bois en sac d'origine Française , méfiez vous de ceux qui n'indiquent pas l'origine du bois ....

Et faites le savoir autour de vous...
partenaires de vos aménagements extérieurs en gironde.
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Draguignan (83)
JS.PIGEARIAS a écrit:En effet l'usage de la créosote est réservé à une utilisation industrielle. Son utilisation interdite à la vente aux particuliers aux espaces publics.

Par contre, la traverse en chêne non traitée est durable (plus de 10 ans). Le CNDB (centre national du bois) place le chêne en classe 4.

C'est à dire que le chêne peu rester en contact avec un sol humide.

Autrement dit, si on pollue peu c'est interdit, si on pollue beaucoup c'est autorisé !
Messages : Env. 20
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Avermes (3)
Sujet bien intéressant. J ai un ami avec un jeune enfant qui vient de refaire son jardin avec les traverses , je lui fait suivre le lien de suite !
Messages : Env. 20
De : Avermes (3)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Doume77 a écrit:
JS.PIGEARIAS a écrit:En effet l'usage de la créosote est réservé à une utilisation industrielle. Son utilisation interdite à la vente aux particuliers aux espaces publics.

Par contre, la traverse en chêne non traitée est durable (plus de 10 ans). Le CNDB (centre national du bois) place le chêne en classe 4.

C'est à dire que le chêne peu rester en contact avec un sol humide.

Autrement dit, si on pollue peu c'est interdit, si on pollue beaucoup c'est autorisé !

pas vraiment, l'utilisation est pour le sujet fait sur un espace privé (les voies de chemin de fer) et ils ont des impératifs important, on ne peut pas laisser une traverse pourrir avec le temps, tu imagines le train déraillé a cause de cela ?
comme beaucoup de chose il faut des produits chimiques qui sont dangereux, mais uniquement pendant leur manutentions/bricolage/eau de ruissellement (dans le cas présent).

bref si c'est structuré par un pro (et s'il respecte la réglementation, c'est hélas un problème) le confinement permet de ne pas porter le risque autre part. on a beaucoup de produit dangereux dans leur utilisation mais qui ne le sont heureusement pas pour la population et cela dans plein de domaine différent... héla y a aussi beaucoup de produit dangereux dont on connait le risque qui sont laissé a la libre utilisation de tous.

pour revenir au sujet, beaucoup de traverses bois sont changées par des traverse en béton. j'en connais pas le coûts et je ne sais pas si cela sera généralisé partout mais en discutant avec un client (faisant partie de la SNCF) c'est ce qu'il a l'air de ressortir (en tout cas en tunnel).

quoiqu'il en soit ce n'est pas un bon plan d'utiliser les traverses de chemin de fer dans son jardin. Ha si ! c'est un bon plan pour le tarif comme c'est un bon plan de laissé un produit dangereux à la vente alors que tout le monde sait qu'il devrait être interdit à la vente (mais l'argent toujours l'argent....).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Montpellier (34)
Les  traverses  de  chemin de   fer    neuve   ok   a  proscrire  mais    des traverses   qui  pr   certaines  ont été    récupérées  de  chemins de fer  qui datent  parfois  de  80  1O0  ANS     N ONT PLUS  DE  TOXICITE    qui  s  est   diluée  évaporée  avec les  années  les  pluies    ect  ,,,  et  elles  sont   imputrescibles    aux insectes  ,,,,elles  font de  très  bonnes  marches   d  escaliers   dans  certains  endroits    de jardins    avec de la rocailles  en  bordure  ,,,,,
Messages : Env. 60
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Herault
Eh ben je découvre quelque chose ! Il y a pas si longtemps, un ami m'avait parlé d'un bon plan pour récupérer des traverses, pour faire un escalier en bois dans le jardin (j'ai un terrain sur 2 niveaux). J'étais bien tenté, mais au final j'ai préféré le faire en béton (par "simplicité"), grand bien m'en a pris !
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Isere
Merci pour ce sujet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 04h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
6 étapes pour réussir son jardin
6 étapes pour réussir son jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ de 15 idées de jardins fleuris
+ de 15 idées de jardins fleuris
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

19
abonnés
surveillent ce sujet
Voir