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Espacement entre chevrons

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Env. 10 message Vimory (45)
Bonjour a tous,je vais renover ma toiture en avril,avec de la tuile de pays neuve et d'un poids de 78 kg par m2.Actuellement les deux rampants font environ 4.8m chacun avec une seule panne intermediairede section 16*16.La longueur de la maison fait 16m.Au maximum,les pannes intermediaires ont 3.5m de portée. Ma question est la suivante,suis je obligé de mettre deux autres pannes intermediaires reparties sur le rampant et de supprimer l'ancienne ou puis je seulement garder cette panne mais de reduire l'entraxe entre chevrons(6*8) a 33cm,afin d'eviter la flexion et la deformation de ceux ci,tout en sachant qu'ils aurront une portée d'environ 2.2m? Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 10
De : Vimory (45)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
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Env. 200 message Nevers (58)
La portée maxi d'un chevron est de 2 mètres. L'espace entre les chevrons, pour de la petite tuile est d'environ 36 cm.
Messages : Env. 200
De : Nevers (58)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vimory (45)
Ok,je savais pour les deux metres de portee maximum,et c'est justement ce qui m'inquiete,c'est pour ca que je voulais savoir si reduire l'espace entre chevrons ferais moins pener l'ensemble et me m'eviterais donc de remettre des pannes.36cm entre chevrons et 33cm d'entraxe,cela change t il beaucoup la resistance a la flexion.Je precise qu'il s'agit d'une batisse de1881 montée en moellons,avec une charpente traditionnelle en peuplier et en excellent etat.merci
Messages : Env. 10
De : Vimory (45)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Bonjour.
Vimory dans le loiret je pense .
J'ai fait le calcul avec la pente a 45°
La panne en place 16x16 peuplier comme le résineux mais plus faible en flexion.
Cette panne est a 98 Bars et elle travaille a 137%
En la consevant et remettre 2 autres pannes sur le versant la section serait de 12 x 16
en 10 x 16 ça passe pas .
Et le chevronnage a 0.40m pour de la petite tuile .
Cordialement.
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vimory (45)
Merci Berry,(oui,vimory dans le loiret).En fait,il y a un versant a 41°et l'autre a 42°.Donc,d'apres toi , je garde la panne existante et en remet deux autres de section 12*16 avec 40cm d'entraxe entre chevrons.Si j'avais supprimer la panne existante,j'aurais remis deux panne intermediaire de 8*23,c'est jouable?ou bien je garde celle ci et ressere l'entaxe des chevrons a 33cm,c'est jouable aussi pour la resistance?
Comment calcule tu la resistance des bois et leur flexibilité.....137/100,ca correspond a quoi?Je connais le bois,en menuiserie ,
.mais la charpente,c'est tout autres choses. merci encore
Messages : Env. 10
De : Vimory (45)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Bonsoir
Je viens de rentrer 75 x 225 pas de probléme elle travail a 63 %
2 par versant .
Pour répondre a la question chevronner a 0.33 ça ne sert a rien
c'est 1 seule panne a trop de charge dessus pose 5 tonnes sur une voiture et
ont va voir le résultat .
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vimory (45)
Bon et bien on va opter pour les deux 75*225 alors,se sera plus sur,si on veut pas se retrouver le toit au niveau du carrelage
merci encore Berry.....maintenant je sais ou je vais merci.
Messages : Env. 10
De : Vimory (45)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Bonjour.
La panne qui est en place 16 x 16 pente 42°
Mfx=50
Mfy=45
Soit un total de 95 Bars peuplier 68 Bars
Et sur la Lg elle travaille a 134%
La section idéale était de 15 x 20
Même avec des chevrons tous les 20 cm ont rajoute de la charge.
Avec 1 entraxe de 0.40 dans l'état actuel il y a de la défomation
dans les 2 sens .
Cordialement.
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vimory (45)
Merci pour ces precisions,on va opter pour les deux 75*225.
Messages : Env. 10
De : Vimory (45)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
esse a écrit:Merci pour ces precisions,on va opter pour les deux 75*225.



Bonjour "esse"


Comme vous l'a souligné "Bery" la section idéale est de 15/20, car avec une pente à 42° la charge va tirer dur dans la pente et vos petits 75 ne feront pas la diffèrence.


Cordialement Ludovic.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Carros (6)
Bonjour Ludovic
Il faut dire de combien sa tire
Car des paroles je connais
Et de plus esse a étais poser la question
sur un autre forum et la réponse et la même que la mienne
DIT DE COMBIEN SA TIRE j'attend ta réponse ??????
berry avec de RR.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,

Citation:
La panne qui est en place 16 x 16 pente 42°
Mfx=50
Mfy=45
Soit un total de 95 Bars peuplier 68 Bars
Et sur la Lg elle travaille a 134%


Je veux pas être méchant mais à quoi ça sert de balancer des données comme ça sans rien expliquer...
En plus Mfx, Mfy ça veut rien dire en l'etat il faut préciser à quel niveau de la poutre on se situe ou si ce sont les extremum. C'est comme les valeurs de contraintes en bars alors que l'on utilise les Mpa normalement non ?

++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
berry a écrit:Bonjour Ludovic
Il faut dire de combien sa tire
Car des paroles je connais
Et de plus esse a étais poser la question
sur un autre forum et la réponse et la même que la mienne
DIT DE COMBIEN SA TIRE j'attend ta réponse ??????
berry avec de RR.
Cordialement


Je vous aime "berry" vous êtes un ptit coeur de beurre........... que du bonheur
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
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