Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur de soutenement

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.330 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Marne
Bonjour,
j'ai une maison en construction,, je rentre dans le garage qui est en sous-sol par le coté de la maison, je vais avoir à faire des murs de soutenement de terre qui iront jusqu'en limite de propriété et d'une hauteur montant jusque 2,50m
mon sol est constitué d'environ 50cm de terre en surface et ensuite je suis dans la craie. (je suis dans la marne, zone de sismisité négligeable)
Vu la configuration de la maison, j'aimerais que ce mur de soutenement puisse devenir un mur porteur pour une hypothétique extension du garage, ce qui me permetrais d'augmenter la surface du sous-sol et de rentrer les voitures en facade. Je suis un newbie dans la maconnerie.

_ Je cherche une solution facile pour rendre ce mur étanche dans le cas ou il deviendrait un mur de ce futur garage sachant que la partie extérieur se situera proche de la limite de propriété et donc qu'il est difficile d'y passer pour mettre un enduit imperméabilisant.

niveau mise en oeuvre je pensais,utilisé principalement,des parpaings creux, de chainage horizontale et bloc d'angle, comme un mur porteur traditionnel, mais ce mur ne sera au départ qu'un mur de soutainement donc pas de dalle pour contrer l'effort de pousser de la terre et de la craie, probablement minime vu la nature du sol mais non négligeable, il ne s'agit pas de se tromper.mais je viens de lire que l'emploi de parpaing creux est déconseillé, je fais un mur de soutenement "traditionnel" et qui peu le plus peu le moin, et je pourrais mettre plus tard ma dalle sur tout ca?

_ j'ai du mal à trouver des renseignement sur le type de chainage à utiliser : Barre de fer torsadé mais quel dimension? ca va de 6mm à 14mm de diametre. quel espacement entre chaque Bar de fer?
_ idem pour les chainages horizontaux

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 400 message Contes (6)
Pour rendre le mur étanche y'a pas énormément de choix je pense, il faut étanchéifier la face arrière, mettre en place un delta MS et un drain, et bien remblayer avec du ballast. Ton mur longe la limite de propriété a priori, tu peux peut etre décaisser suffisament meme si c'est chez le voisin en t'arrangeant avec lui, après tout le mur que tu construis est bénéfique pour lui aussi.

De toute facon pour un mur de cette hauteur il va bien falloir que tu fasses des fondations en L qui rentrent sous le talus...

Pour ce qui est des matériaux je te conseillerai d'éviter les parpaing, remplace les par des blocs a bancher, c'est plus serieux.

Pour le féraillage tout dépend de la largeure de tes fouilles, normalement pour etre tranquille il faut des fondations larges de la moitié de la hauteur du mur, une partie de cette fondation doit se trouver coté talus (partie remblayée) et un autre morceau doit se trouver devant le mur (le talon)

Donc pour un mur de 2,5m tu fait une fondation de 120, 70 coté talus, 20 de mur, et 30 de talon devant le mur.

Pour la feraille tu peut mettre des semelles de fondation reliées perpendiculairement par des ha 8 coupés a la bonne largeure et repliées au extrémités pour ce qui est du dessus et pour la face coté terre tu prends des HA8 que tu plie en équerre et que tu laisse en attente tous les 20 centimètres pour tes blocs a bancher.
selon la longeure de ton mur tu devra y placer des poteaux, et pour ce qui est du ferraillage a placer dans tes blocs a bancher je ne suarai pas trop te dire quoi mettre, moi je suis dans la pire zone sismique de france donc j'ai tendance a mettre gros...

Bon voilà c'est mon avis et ca n'engage que moi, mais je procèderai ainsi...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Marne
merci de ta réponse,
je vais effectivement utilisé des agglo à bancher, solution qui semble la plus sur
me reste à dimensionner la semelle
mais je me demande si une semelle aussi large est réellement nécessaire, la craie étant un sol relativement stable et très poreux, l'eau s'infiltre donc très facilement, deplus je suis dans une zone ou l'activité sismique est négligeable, mais je n'arrive pas à trouver d'étude ou d'exemple concret d'ouvrage réaliser dans les même conditions.
je suis persuadé que je pourrais me contenté d'un ouvrage relativement simple mais n'étant pas un pro je voudrais hoter tous mes doutes.
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Contes (6)
Ton mur fera combien en longueur?
Quand aux semelles du mur étant donné que la hauteur n'est pas constante tu peux les traiter différement en fonction de la hauteur, faire une fondation moins large sur la partie la plus basse et seulement faire une fondation plus large a partir d'une certaine hauteur.
Je donne juste mon avis...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Marne
sur la partie la plus longue je vais avoir un mur d'environ 10m de long pour une hauteur maxi de 2.50m
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
La meilleure solution pour mettre un mur de soutènement par terre est certainement de l'étancher ! Il ne faut absolument pas bloquer l'eau derrière le mur. Quant à la présence de la craie, il est illusoire de croire que ça va réduire les poussées car il y aura forcement du remblais derrière le mur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Contes (6)
Il ne cherche a étancher qu'une seule partie du mur qui pourrai éventuellement devenir un mur porteur de son garage, pas la totalité du mur, si sur une partie le mur est étanche et bien drainé avec un drain qui ressort dans la partie ou il y' a des barbacanes tu penses que c'est pas bon??
Je donne juste mon avis...
Messages : Env. 400
De : Contes (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour
Le problème est mal posé : combien de temps entre le mur de soutènement et la construction du garage ? Quelle longueur sur les 10 m sera utilisée pour le garage ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 13h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir