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Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans

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Env. 50 message Echenoz Le Sec (70)
merci Isaac pour tout tes précieux conseils.
donc moi j'ai dessiné mon plan en fonction de tes conseils sur l'orientation :
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs492.ash1/26905_1341366568638_1065405529_31026373_8359508_n.jpg
et après être aller voir mon constructeur, il me dit qu'il inverserait la chambre 1 et la salle de bain, qu'il mettrait la fenêtre de la chambre 2 au sud ouest au lieu du sud est.
j'aimerais votre avis car même si la salle de bain doit être plus chaude que les autres pièces, elle me conviendrait au sud est mais une chambre au nord ouest me gêne un peu.
qu'en pensez vous, comment orienteriez vous la partie nuit, et est-ce que l'ensemble est bien pensé par rapport au terrain qui se trouve en page 2 de mon sujet : plan maison de 130 m² : vos avis
( parcelle 94 b, le b qui est recouvert avec un petit papier représentant l'ancien plan)
merci.[/b]
Messages : Env. 50
De : Echenoz Le Sec (70)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, l'orientation de vos pièces est vraiment très bonne !

(si la flèche indique bien le sud )

Excepté pour le garage par rapport aux vents dominants.

Je développe dans votre sujet : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-101770_start-60.php#1446503

La salle de bains étant effectivement une pièce chauffé par épisodes, et dont la fenêtre est en général petite, quel en serait l'intérêt de la mettre à la place de la chambre 1 ? L'exposition sud-est est excellente pour une chambre (par contre le sud-ouest est beaucoup moins bien en saison chaude). Si préférez le soleil matinal dans la salle de bains, la logique sera de prévoir une fenêtre plus grande et non dépolie (pour les apports solaires et le côté agréable) sans oublier le volet à la place de grands barreaux (ce qui vous empêchera de laisser la fenêtre ouverte de façon permanente au printemps ou simplement les nuits d'été, et ce par rapport à la sécurité).

Sympa le dressing en forme de "S" et qui sert d'accès depuis la chambre parentale. Pour info, j'ai un ami qui a vécu dans une maison avec ce type de configuration et il m'a confié que ce n'était pas évident à l'usage, car il ne faut pas oublier de déverrouiller les deux portes après la toilette, et les enfants ont tendance à oublier ce détail, vous obligeant alors à faire le tour. Une fois ça va, deux fois...

Le poêle est au bon endroit. Pensez quand même à le décaler afin de l'éloigner de la table à manger.


Bonne continuation.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
D'abord bravo pour le sujet qui est particulièrement bien fait. Je répond aussi à votre avis sur le projet de maison de ma nièce "La maison de KAT et NICO en BBC", projet qui est dans la ligne de vos idées puisque je suis convaincu depuis longtemps de ces concepts et je les utilise souvent.
Votre remarque portait sur la surpuissance installée en chauffage. Pour notre coin les règles demandent de calculer le chauffage sur une base de -15°C, cette amplitude oblige à dimensionner nos installations sur cette base. Pourtant cette température n'est pas monnaie courante et si elle arrive c'est souvent vers 4 ou 5h du matin! dans la journée cela tourne au plus froid vers -7 ou -8 (on est aussi à 330m d'altitude). L'intérêt est donc d'avoir une bonne régulation et un chauffage d'appoint au bois, mais la surpuissance est là toute l'année!
J'ai lu aussi dans ce topic des remarques sur l'énergie grise nécessaire à la fabrication des agglos de ciment (parpaings). Chez nous ils sont fabriqués à partir de sous produits de la sidérurgie ( 1Kg de minerai = 0.300Kg de fer et 0.700 Kg de calcaire) donc cela va dans le bon sens
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui le parpaing fait mieux que la brique sur ce point.

Vous êtes architecte ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Montescot (66)
Bonjour Isaac

J' ais voté 2 et suis impressionné de tes explications , mais à relire jusqu'a tout comprendre, je viens de faire un grands pas pour ma futur construction en BC de 30 et je veux pas rater l' orientation, je suis sur liste pour un terrain sur 20 parcelles, donc je vais prendre un terrain en extérieur du lotissement et plein sud et sans vis à vis important aussi.
Je vends la mienne car je veux plus de piscine 50M3 à chauffer avec le vent ici et la mer à coté , j' ai bien fait mon soler moi même et tubes sous vide à caloduc, le top 300l ecs 9 mois gratuite à 56° et chauffage de la maison sur radiateur alu, je me suis étonné des résultats, et en été les calories dans la piscine, j'ai fais le programme sur un millenium3, je vais refaire pareil sur mon autre maison mais encore mieux en rendement.

Ton exposé est super car il y a tellement de chose à maitriser que seul sans solidarité des autres je passe à cotés de choses irrécupérables, donc apprendre et comprendre avant de concrétiser le définitif.

Ta vas avoir du travail avec toutes nos questions .

A bientôt et merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Montescot (66)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Les Brouzils (85)
Très intéressant ce sujet, merci, je n'aurai jamais pensé que les terrasses beton permettait le passage des rayons par réverbération, la surface semble si mate.

Je n'étais pas forcément tenté par le bois pour la terrasse, mais je vais m'y résoudre. Merci.
Messages : Env. 100
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Ile De France (92)
Bonjour,

J'avais parcouru il y a qq temps ce post fort intéressant et je vois qu'il a encore bien évolué ...

J'ai une contrainte à vous soumettre, aucune ouverture possible au sud, (seulement est/sud est, ouest/nord-ouest, et nord/ nord-est)

donc ma question est comment optimiser ce mur de 13m*7 m sans ouverture exposé sud ?

Par ailleurs une autre contrainte porte sur l'épaisseur possible, me fait chercher une solution sans dépasser 33 cm d'épaisseur de mur ....donc en dehors de ce mur au sud, je prévois cela http://www.e-brick.be/Page_d_accueil/19609/vds_vipplus sur un brique de 2O cm

Reste que pour le mur sud je pensais à un genre de mur servant à sotcker la chaleur (avec 33cm ) , ou pour le moins favoriser l'inertie termique et le déphasage, comme cela =
enduit maxi climat + ITE genre laine de bois + brique de 2O cm
ou
enduit maxi climat + brique de 2O cm + laine de bois à l'intérieur + platre panneau de platre avec des microbille de micronal

http://www.outilssolaires.com/composants/prin-basf.htm
nhtt?p://prod.batiproduits.com/news_letter/S09_2010/dossier/img/CTB_295.pdf


que pensez de ces derniers produits ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Ile De France (92)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, pourquoi êtes-vous limité à 33 cm d'épaisseur ?

Pourquoi ne pas partir sur une isolation extérieure habituelle en PSE 10 cm avec enduit armé dessus ?

Pour le mur sud, cela va rentrer une épaisseur sérieuse de laine de bois + le pare-pluie + le contre-lattage + la finition, dans 13 cm ?

Maxit Clima est un enduit intérieur pour augmenter la capacité de stockage.

Knauf proposait les plaques (de type BA13) à changement de phase, et à ma connaissance, ils ont arrêté la commercialisation.

Il est déjà difficile de faire comprendre l'intérêt de l'inertie thermique, alors un matériau fin qui se vante de reproduire cela...

C'est pourtant intéressant pour combler le manque d'inertie thermique dans un bâtiment trop léger.

Seulement, il faut être conscient que ces matériaux magiques (composés de paraffine) obéissent à des plages de températures définies (21°, 23° ou 26° selon les variantes commercialisées), contrairement à de la masse lourde traditionnelle (béton, terre cuite, pierres, marbre...) qui elle "fonctionne" toute l'année.
Donc, il faudra choisir et adapter en fonction de son besoin : mon raisonnement est qu'une plaque étudiée pour 21° aura beaucoup de mal à être déchargée les nuits d'été. Et inversement, une plaque conçue pour 26° n'apportera quasiment rien en hiver car la température de consigne du chauffage est bien inférieure. Celle de 23° risque de ne pas être suffisamment exploitée.

Autre inconvénient, cela vaut très cher. Knauf parlait de 80~100 €/m².

Energain propose aussi leur produit : une plaque de 5 mm plus concentrée (à caser derrière la finition).

http://energain.fr/Energain/fr_FR/index.html?src=Mission_One

Et c'est 50 €/m².

Note : la vidéo explique bien comment se comporte un bâtiment inertiel.

Pour mon projet BBC, je suis parti sur une isolation intérieure, avec cloisons lourdes en parpaings pleins dans la pièce de vie). D'après l'étude thermique que je viens de faire réaliser, pour passer avec un poêle à granulés, on m'impose une isolation très performante avec chape flottante (plus épaisse du coup) et 120~140 mm d'isolant dans les murs (les contre-cloisons ne rentrent plus).

Je pense justement rajouter une dizaine de m² d'Energain afin de valoriser davantage les apports solaires.

TôTô85 a écrit:Très intéressant ce sujet, merci, je n'aurai jamais pensé que les terrasses beton permettait le passage des rayons par réverbération, la surface semble si mate.

Je n'étais pas forcément tenté par le bois pour la terrasse, mais je vais m'y résoudre. Merci.

L'albédo de la terrasse est important par rapport aux rayonnements direct et diffus qui passent sous les protections solaires.
Une terrasse en béton de finition claire accumule moins car une partie du rayonnement est renvoyé (à l'intérieur de la maison).
Une terrasse en béton de couleur sombre accumule davantage car absorbe une plus grande part de rayonnement.
Le bois a l'avantage de ne pas accumuler comme le béton.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Bloggeur Env. 500 message Ile De France (92)


33 à 35 cm maxi pour laisser des espaces convenables (shon limité)

Oui PSE ou PUR en panneaux collés recouvert d'enduit c'est ce qui pourra compléter le e-brick si plus économique (j'aime bien la brique apparente) a priori pour le mur sud mais je cherchais à améliorer dans ma reflexion le déphasage avec panneaux laine de bois à coller (si cela existe)

pour maxi climat effectivement comme enduit interne et non externe, j'ai lu cela par la suite

Oui energain j'avais vu et identifié le prix mais je connaissait pas le prix des autres qui sont effectivment trop cher

Reste que ce produit si il permet réelement de remplacer un contre cloison de brique ou autre permettant de créer de l'inertie avec une suface minimale pourrait me donner envie de rereflechir à la MOB

pourquoi dans votre cas ne pas avoir opté pour l'isolant à l'exterieur ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Ile De France (92)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
J'aurais dû. Rolleyes

Etant seul en auto-construction pour le second-œuvre dans une zone ABF (à l'époque je ne savais pas que l'on pouvait rapporter un enduit sur des panneaux PSE), et vu la quasi absence d'informations de la part des marchands de matériaux, j'avais préféré rester sur du traditionnel en rajoutant de l'inertie avec des cloisons lourdes et contre-cloisons semi-lourdes.
Entre-temps, je me suis orienté vers le BBC et il faut augmenter l'épaisseur d'isolant dans les murs.

En anticipant, il est plus facile d'intégrer de la masse lourde (murs de refend pleins, hérisson quand c'est possible, isolation par l'extérieur...), que de rajouter des substituts ensuite.

Je ne crois pas qu'il existe des panneaux de laine de bois à coller, mais je ne suis pas spécialiste de l'isolation extérieure.

Dans un des guides, j'ai posté une doc regroupant les dispositifs visant à augmenter l'inertie des MOB.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Les Brouzils (85)
Des cloisons en briques platrières apportent-elles une inertie significative à une construction isolée par l'intérieur ?
Messages : Env. 100
De : Les Brouzils (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Par rapport aux plaques de plâtre ? Significative, pas vraiment (car c'est un tout). Bienvenue, oui !

D'autant plus qu'elles sont enduites.

Dans le guide sur > L'isolation <, j'ai laissé 2 docs permettant de se faire une idée sur les niveaux d'inertie (rapports) :

>>> Inertie thermique selon les composants de la maison <<<

>>> Comment assurer une grande inertie thermique <<<
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 5000 message Soppe Le Bas (68)
Bonjour je viens solliciter votre aide pour essayer d'avoir une orientation optimum de ma maison !!

La maison dont la forme est choisie sera construite sur la limite nord de notre terrain constructible qui est suivi pan notre terrain non-constructible.
La façade principale sera orientée au maximum au nord et on réflechis aux moyens pour se protéger l'été.
Le pb vient de l'accés au garage qui se fera à l'arrière de la maison car j'ai horreur des portes de garage en façade )
Donc l'accés peut se faire par le coté est du terrain et là nous pouvons mettreune terrasese à l'ouest ou alors l'inverse ( l'accés est matérialisé par l'espace bleu-gris)






La maison peut pivoter et on peut encore modifier l'angle du V



Merci de votre aide à tous
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 5000
De : Soppe Le Bas (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, je ne comprends pas bien où est l'entrée du terrain.

Le plus logique serait de placer le garage au nord bien sûr, avec un accès par l'ouest, et une terrasse d'été à l'Est.

Pour la disposition précise et l'aménagement des pièces, ouvrez donc un sujet. Wink
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 5000 message Soppe Le Bas (68)
l'entrée du terrain est en bas à gauche. C'est le bleu grisé qui marque l'accés au garage qui sera derrière la maison (au sous sol niveau cuisine). Donc pour vous cette implantation serait correcte? De chaque coté de la maison il reste environ 3,5m pour l'accés garage et 4,5 m pour le coté terrasse que l'on privilégera.
L'organisation des pièces se fera par la suite plus finement même si on a déjà beaucoup cogité.
merci de votre avis
PC déposé le 28 janvier 2011
obtenu le 4 février 2011

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7566.php

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 5000
De : Soppe Le Bas (68)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 15h12
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