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Votre avis sur mes tableaux fenêtres et portes fenêtres

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 9.044 fois
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Bonjour,

Je trouve que c'est un peu "juste" pour poser la menuiserie dessus... c'est du sapin tout ce qu'il y a de plus normal de 20 mm

Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?

D'avance merci

les travaux de notre maison: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-70321.php

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Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt
Faudrait voir l'ensemble et non ce que tu présentes, on a rarement vu des fenêtres partir chez le voisin par coup de vent, sachant aussi que moi ce qui compte principalement s'est le système d'étanchéité sous l'appui et au niveau des tableaux.

Pour infos même une grosse ossature avec toutes les sophistications d'assemblages du moment et qui prend l'eau, vaut moins qu'un support calculé au plus juste et cloué mais qui est parfaitement étanche.

Si tu dois t'inquièter de quelque chose, pour moi se serais de savoir qui doit la pente de l'appui et qui doit les tableaux et leurs étanchéités et comment.
Si deux corps de métiers, où commence et fini l'un et où commence et fini l'autre, quel procédé commun aux deux est-il envisagé !!
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Merci pour votre réponse.

Dessus va venir se poser une menuiserie aluminium, et l'appui fenêtre sera sous forme de bavette alu avançant devant le bas du tableau
Le cadre sur la photo à été jointé par l'extérieur à sa périphérie.

Je m'inquiète donc pour rien.
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Pour ton cadre je pense que tu n'as pas à avoir peur, il doit avoir normalement d'autre bois plus brut en support, par contre, demande à ce que la bavette de la menuiserie dégage assez la goutte d'eau vers l'extérieur, sinon c'est traces assurées si ça touche le parement, et surtout intéresses toi de près à l'étanchéité entre les extrémités de la bavette et ton cadre bois, surtout côté vent-pluie, refuse qu'à ces deux extrémités l'étanchéité se fasse juste par un joint silicone, demande un relevé, soit fait dans la bavette ou éventuellement fait par une petite équerre collée au polyuréthane, type tôle zinc pliée avec un relevé de 1cm est suffisant.

Au fait tu as prévu quoi sur les tableaux de ton cadre bois?
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Paul64 a écrit:Au fait tu as prévu quoi sur les tableaux de ton cadre bois?

Je ne sais pas exactement quel type de produit mettre. Comme il va falloir traiter tous les bois qui ne sont pas vernis (voir photos), je pense que ça sera le même produit...
(je suis électricien, j'y connait vraiment rien en bois )

Je vais le faire faire par le peintre, je pense (j'éspère) qu'il sera de bon conseil.

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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Pour le coup si tu laisses les tableaux en l'état avec comme tu l'as dis des planches de 20mm, ça va pas le faire !!
Moi je pensais qu'elles allaient être recouvertes par un bardage bois ou acier thermolaqué, voir alu ..., qu'elles ne subiraient pas les agréssions du temps.

Si tu maintiens ton idée de laisser les tableaux qu'avec un traitement juste de lasure, ton étanchéité de bavette, pour qu'elle tienne la route dans le temps, devra obligatoirement être engravée dans le bois du cadre et comme tes planches ne font que 20mm et bien tu vas au carton, car non seulement tu vas les afflaiblir à la base par l'engravure, mais en plus elles vont travailler vu leur épaisseur.

Des planches de 20mm servent, soit d'habillage (comme les bardages), soit pour caler en complément d'une ossature intérieure plus lourde (ce que je pensais), mais en aucune manière ces planches là ne peuvent servir et de support et de finition en même temps, donc faut faire un choix.

Prends des infos auprès de la boutique qui va t'installer les menuiseries et demandes leur ce qu'ils ont prévu comme principe d'étanchéité, s'ils te disent silicone, alors là oui tu peux t'inquièter sur la pérénité du montage.
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Oula non ! les planches que l'on parle ne sont que les finitions, le support c'est un cadre de la même épaisseur que l'ossature.



Par contre, tu dis qu'un simple traitement sur le tableau bois n'est pas suffisant pour que ça tienne la route ? Le tableau est fait avec les même planches que les rives...
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Bon ça s'éclaire !!

Donc si je résume bien, tu as un cadre support en dessous de tes planches et de même épaisseur que les montants de l'ossature ?

Si oui, pourquoi avoir posé ces planches habillages de 20mm avant de poser la menuiserie??

En fait l'histoire logique, aurait été de faire le cadre support en massif et aux côtes de la menuiserie extérieure, poser la fenêtre dans ce cadre en faisant toutes les étanchéités périphérique et ensuite poser les planches d'habillage découpées suivant le profil de la bavette afin qu'elles n'aient qu'un rôle de parement, comme les rives.
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
En fait ces planches servent de fusibles, si pour X raisons tu veux les changer, tu peux le faire sans remettre en question la fenêtre et son étanchéité.
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Pas vraiment puisque les menuiseries viennent dessus, donc pour changer la planche il faudrait démonter les menuiseries alu.
Merci pour ces informations
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Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
C'est là l'erreur, l'entreprise aurait du poser sa fenêtre sur le cadre en faisant les étanchéités et le charpentier aurait du ensuite posé ces fameuses planches de 20mm en finition.

Trois questions à poser aux entreprises!

1 Quelle garantie et durée d'étanchéité fenêtre/planche, par quel procédé, avec quel produit ??

2 Comment remplacer une planche si l'une d'elle pourrit ?

3 Laquelle des entreprises devra intervenir, dans la limite de la garantie, pour l'un ou l'autre de ces problèmes? Le joint a laché parce que la planche a travaillée ou le joint a laché parce qu'il était mal fait ou de mauvaise qualité.

Pour ces trois questions le problème se posera un jour et comme il vaut mieux prévenir que guérir, ben fait en sorte d'avoir tous les éléments!
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Env. 100 message Seine Saint Denis
L'utilisation d'un précadre est normal en ossature bois, la menuiserie sera donc posée en tunnel.
Ce qu'il l'est moins c'est d'avoir utilisé du sapin. Habituellement, le choix se porte sur une essence plus résistante comme le mélèze (classe 3) ou bien un bois exotique.

Petit exemple: http://lumithero.over-blog.com/article-5664614.html

Ici coupe de principe: http://www.groupe-millet.com/Ossature-Bois---Performances-Techniques-246

A+
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Super bloggeur Env. 300 message Hautes Alpes (5)
Merci
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