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Déphasage dalle avec panneaux fibres de bois

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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, je pense isoler ma chape afin de traiter le pont thermique de nez de dalle de mon vide sanitaire composé d'entrevous polystyrènes.

Afin de ne pas perdre l'inertie de la dalle, j'étudiais une isolation périphérique sous chape :



Gros plan : http://img35.imageshack.us/i[...]iquesox.jpg


Mais je sens que ça va être trop compliqué et que le pont thermique ne sera pas éradiqué.

Alors je vais probablement isoler tout mon plancher avec du TMS en 30 ou 40 :

http://www.efisol.fr/produit[...]ms_sols.htm

Avec dessus une chape épaisse de 10 cm + carrelage pour ne pas perdre trop d'inertie dans ma pièce de vie (2 baies de 240 x 225) :

https://www.forumconstruire.[...]c-74285.php

Mais vu que mon plancher est déjà très performant (entrevous Rectosten 23) sauf au niveau du nez de dalle , j'imagine maintenant poser du TMS épaisseur 53 mm sur la périphérie pour traiter le pont thermique, et opter pour des panneaux de fibre de bois Steico de 53 mm (pour le "centre") moins performants thermiquement que le TMS, mais probablement plus intéressants phonétiquement (ma pièce de vie est centrale) :

Sans parler du déphasage qui doit être meilleur pour les chaleurs estivales :

Caractéristiques : http://www.constructeur-bois[...]p;Itemid=62

Pensez-vous que cette différence de déphasage sera profitable, étant sous la chape ?

Merci pour vos avis car c'est assez pressé car je dois confirmer à mon constructeur la hauteur de réservation de chape.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Salut, je sais pas si phoniquement tu vas y gagner beaucoup, surtout sous 10cm de chappe. Rien que le tms en 53 y feras enormement, en periph je vois bien deja l' isolant qu' on utilise contre les cloisons, (la bande bleu de 15 cm de large) ,ensuite ton tms de 53 et peut etre meme une chappe allege avec produits isolants incorpores, (avec ce truc tu peux mettre du 35 tms dessous), mais une chappe de 10 ca fais beaucoup, si ce n' est qu' a certain endroits, ce va, sinon 7 suffit.
Chez moi, j' ai du tms 35 sur dalle hourdis brique tci( car sous sol) et 6 de chappe en moyenne, et niveau phonique, ca y fait beaucoup deja. Tu as beaucoup de murs de refends dessous? Car ca peut y faire pour le bruit un peu sourd que ca peut faire quand tu marches.A ce moment la avec une chappe un peu plus importante tu y gagnes legerement.
Une chose, est ce que en peripherie de dalle tu as le joint de periph?
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Je suis alle voir les caracteristiques, ca a l'air un peu lourd quand meme, Et je pense pas qu' a ce niveau tu gagnes quelque chose niveau dephasage, comme tu dis sous chappe( de 10) et sur un entrevous polystirene sous plancher? Peut etre faire une etude plus appronfidi avec un de leur technicien mais pas le temps apparemment.
En surcout est ce que ca vaut le coup?
Si c' est du simple au triple, j' en resterais au tms.
a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
jamixt a écrit:Si c' est du simple au triple, j' en resterais au tms.

Salut, non pas beaucoup plus cher (15 € pour le TMS en 53 et environ 25 € pour les panneaux de bois).

50 m² de TMS pour la périphérie = 750 €.

42 m² de panneaux de bois pour le "centre" = 1050 €.

Total = 1800 €.

Sinon TMS 40 partout = 1138 €.

Et les 10 cm de chape c'est pour conserver une inertie intéressante pour stocker les apports solaires.

les chapes légères isolantes, c'est pour les salles d'eau, WC, et cellier.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Dans ce compte la, pourquoi pas; Comment tu comptes faire le raccord entre bois et tms? Aussi le tms a uns sous face qui fait office de polyane, et de par sa nature s' adapte aux irregularite de la dalle en beton, mais en bois, pour epouser la forme du beton( au cas ou si il y as des creux ou des bosses) du sable etale?( tres fin).
C' est chouette de voir quelqu' un qui s' investit autant et qui cherche les meilleures solutions, j' aurais pas pense a aller aussi loin.
Je te leve mon chapeau;a+
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Attends avant de lever ton chapeau car il se peut que j'abandonne l'idée.

Mais tu es le seul à me donner ton avis. Merci.

Pour ce qui est de la dureté du panneau de bois pour coller à la dalle, j'y avais pensé.

Mais je me suis dit que pour garantir un taux de compression élevé, le TMS ne devait pas être mou non plus. Tu me dis que si ?

Pour les jonctions, les deux panneaux ont un système mâle-femelle dans l'axe de l'épaisseur, donc je pense qu'ils doivent être suffisamment compatibles pour pouvoir être assemblés proprement. Sinon un scotch pour empêcher les pénétrations de béton, pouvant devenir des minis ponts thermiques.

Et puis le critère écologique compte aussi (énergie grise ridicule pour les panneaux de bois).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Le tms n' est pas mou, au contraire, il est tres dense, le truc c' est qu' au poinconnement il est moins rigide, par rapport au bois, il epouseras mieux la forme du beton. A part si vraiment t' as une cuvette sur le beton de 50cm²( avec un sacree creux). Et je te suis dans le sens ecolo, Quand j' ai construit, ca n' existait pas ou alors c' etais hors de prix, oblige de se rabattre sur quelque chose un peu plus abordable.
De plus le tms se travaille assez bien, assez pour agrandir les rainures au cutter. Le scotch c' est bien si tu tires tes chappes desuite. Il as tendance a se decoller si poussiere et humidite( chappe), au tirage de la chappe, j' avais scotche en plusieurs bout pour eviter que tout se decolle.
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

Pour la dalle et l'isolation thermique, j'ai un peu de mal a me rendre compte car je ne connais pas les systemes a entrevous.

Mais de ce que je vois sur tes schemas, une "bande" peripherique serait suffisante vu que le reste de la dalle est correctement isolee. Ca ferait des sous places juste ou il faut (et laisse le reste pour la ou on en a besoin ;) )


Pour le coup de la fibre de bois pour avoir du dephasage c'est pas super net la. Dephasage vis a vis de quoi ? Du vide sanitaire ? En ce moment ou il fait un peu chaud, tu ressens la chaleur passer par la dalle a cause de la ventilation du vide sanitaire ? Ca m'etonnerait grandement quand meme.

Que ce soit pour le phonique ou la thermique, sur ton sol, c'est plutot de l'inertie que je chercherais. Et la pas de poly ou laine de bois mais du dense, comme une chape/dalle betonnee. Tu la fais "allegee" si tu veux avec un isolant comme des billes de poly, mais ca restera plus dense quand meme que les panneaux isolants.

Et la cote phonique (mais phonique comment ? Le bruit passe par la dalle ? Tu entends les voisins par le sol ?) et thermique d'ete, tu as de la marge.


Tony, qui connait rien aux entrevous et systemes de dalles modernes hein.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, et merci pour ta réponse.

Le souci avec l'isolation périphérique c'est le risque de fissures à la jonction des deux épaisseurs de chapes, même avec un treillis soudé de carreleur (fissure possible du carrelage bof bof). La dilatation ne sera pas différente aussi ? (devant les grandes baies par exemple)

L'inertie oui j'y pense car la chape isolée fera 10 cm, ce qui apparemment serait suffisant selon JP OLIVA et autres documentations, pour que le plancher puisse être considéré comme "lourd" (enfin tout est relatif).

De plus, pour le stockage des apports solaires, je pense qu'une masse qui ne "fuit" pas est plus intéressante qu'une autre soumise aux déperditions avec un pont thermique de nez de dalle traité que partiellement.

Et entre les deux solutions, la surface d'échange n'évolue pas... Et la faible épaisseur de béton de 5 cm en périphérie (41 m² chez moi) réduit déjà l'inertie (50 m² restants sans isolation sous chape avec dalle de compression de seulement 4 cm).

Au final le gain n'est pas monstrueux. Je me trompe peut-être.

Mais je récupère une isolation phonique (avec bande périphérique contre cloisons) : les sons graves de la pièce de vie (home cinema) ne sont plus véhiculés par la dalle vers les chambres. Ce sera toujours un plus.

Un sol peut-être aussi moins froid, donc confort supplémentaire et température ressentie supérieure ?

MadMac OK pour le déphasage inutile pour la dalle (c'était aussi pour éviter du mettre du polyuréthane partout), et Jamixt OK pour les panneaux de bois trop denses face au poinçonnement pour épouser parfaitement la dalle.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Lacrouzette (81)
Re, t' as quoi en cloison de distri, placostyl? Il existe un joint etancheite pour mettre sous le rail au sol, double face et 5mm d' epais, j' en ais mis chez moi, parout parceque j' avis le rouleau mais c 'etais juste pour la salle d' eau( baignoir contre cloison de notre chambre. Facile a poser et casses le peu de son qui peut passer par dessous les chapes. A voir.

Ps, je viens de faire une baraque avec baie vitree a galandage, joint de periph contre placo et j' ai double le joint de periph contre le beton qui soutiens la baie, comme je pouvais pas mettre d' appuis isole( monolithe) j' ai prefere le doubler a cet endroit.
Messages : Env. 600
De : Lacrouzette (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour le joint sous pied de cloison, c'est noté mais si je mets l'isolant pour sol, il ne serait plus très utile.

J'ai aussi prévu des appuis Monolithe mais pour mes baies, je ne vais finalement pas en mettre car la terrasse en bois arriverait dessus.

Appuis Bétostyrène en négociation avec le constructeur.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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