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Choix électricité /gaz de ville et diverses questions ...

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 3.031 fois
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonjour,

J'hésite actuellement entre le chauffage électrique et une installation gaz (de ville, au bord du terrain).

J'aurai une isolation relativement bonne, mais le problème de l'électrique à mon goût réside dans l'installation d'un cumulus (surtout s'il faut le placer dans une pièce chauffée, donc RDC, cela m'embête vraiment et me fait perdre de la place !) et l'absence de gaz pour la cuisinière (de type "piano").

1°) Est il possible (techniquement, légalement, sans surcoût ) de faire une installation mixte avec le RDC chauffé au gaz de ville (chaudière avec accumulation d'eau chaude) la SDB principale se trouvera également en bas, et ajouter juste 4 radiateurs électriques de type "rayonnant" premiers prix à l'étage (3 chambres + 1 pièce d'eau avec un toilette, une douche et un lavabo), je n'aurai donc qu'un seul tuyau d'eau chaude à acheminer de la chaudière à l'étage (semi plain pied d'environ 150M² avec sous sol complet, chaudière au sous sol).

2°) Toujours la solution n°1, mais un petit ballon d'eau chaude électrique pour l'étage, situé lui aussi dans la pièce d'eau.

3°) L'installation de cet ensemble gaz est il légalement réalisable par un particulier (un bon copain ), avec passage ultérieur d'une instance de contrôle (qualigaz ?).

4°) Concernant les chaudière à gaz, je vois que celles avec une réserve (86L) d'eau chaude sont logiquement plus chères que celles dites "à micro accumulation" : à Quoi sert vraiment, dans la pratique, cette accumulation de 86 L au lieu de quelques litres ?

5°) Enfin, venons en au nerf de la guerre, le budget :
-Sans vouloir bien sûr de chiffre précis, à combien peut on estimer le surcoût de l'installation ci dessus (N°1) par rapport à un ensemble complet électrique. Hormis le coût de la chaudière gaz, que je connais, les matériaux (PER etc ...) sont ils plus chers que le cablâge électrique ? (je suppose que oui, mais de beaucoup ?)

-Y a t'il beaucoup plus de main d'oeuvre pour les tuyauteries d'eau ?

-Enfin, et à priori, une téléconseillère de GDF (ou GRDF, je ne sais plus trop) m'a dit que je pourrai avoir les frais de branchement offet, ou d'ouverture de compteur, sont ils élevés normalement ?

En gros, pour ceux qui ont réalisé ce type d'installation par un artisan, combien cela leur a t'il couté ?

Par avance merci !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Je suis pas sépcialiste du gaz, mais je ne vois absolument aucun avantage à faire le bas au gaz et le haut à l'électrique (???).

Quite à se payer une chaudière, autant qu'elle serve pour toute la maison.

En plus, tu vas payer un abonnement gaz et un abonnement électrique plus cher à cause des radiateurs de l'étage (probablement 9KW au lieu de 6KW).
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, vous voulez investir dans le gaz pour seulement la moitié de votre maison, c'est bien ça ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
Julien62118 a écrit:
J'aurai une isolation relativement bonne, mais le problème de l'électrique à mon goût réside dans l'installation d'un cumulus (surtout s'il faut le placer dans une pièce chauffée, donc RDC, cela m'embête vraiment et me fait perdre de la place !) et l'absence de gaz pour la cuisinière (de type "piano").


pour répondre à la question cout : je suis d'accord pour ne pas doubler les dépenses entre gaz et elec ; en plus des install, il faut voir le prix des abonnements et des consos. (le prix du gaz a baissé au printemps ... voui mais l'abonnement a augmenté)

pour le piano gaz, on peut tout à fait mettre une bouteille ou un cube.
Les cumulus, on les installait surtout quand on ne comptait pas le prix de l'elec et qu'on trouvait avantageux de prendre un abonnement double tarif (jour/nuit) Effectivement il ne faut pas stocker l'eau chaude dans un endroit non chauffé, çà paraissait logique, c'est devenu obligatoire.

et comme je voulais voir l'isolation prévue, j'ai recherché ta construction, elle n'est pas commencée ? alors tu as le temps de modifier ton "isolation relativement bonne" en "isolation très performante"

Pour le coté finances vu que tu connais le cout d'une chaudière gaz, tu prends les tarifs abonnements, conso m3, tu te fais un tit tableau avec une isolation "moyenne" tu fais le total sur 10 ans (achat chaudière entretien annuel abonnement et conso annuels) et tu refais le même avec isolation en divisant tes consos mini par 2 ou 3 et bien sur la puissance de chauffage sera diminuée aussi (chaudière plus petite si chaudière il y a ).
Cuisine et chauffage gaz, faut aussi compter que les 6 mois sans chauffage, tu continues à payer l'abonnement plein pot : je paie 12 € d'abonnement pour 1.2€ de conso !!!
Et puisque tu en es apparement aux recherches et aux prêts as-tu regardé le PTZ doublé pour cette année ?
tu pourrais aussi regarder pour une construction "basse consommation" qui donne droit à une deduction d'une partie des interets sur plusieurs années...
bref puisque tu as le temps, répartis ton budget autrement : en augmentant le cout isolation, tu vas réduire considérablement le cout install chauffage (çà rembourse l'isolation) et ensuite tu économises tous les ans.

Perso, je mettrais un plancher chauffant à eau et ensuite un mode de chauffage suivant mes finances
Et... si j'habitais dans le 62 et que j'avais un projet construction pour les mois qui viennent (avant fin 2009)... j'installerais un SSC (chauffage solaire combiné) ou au moins un chauffe-eau solaire.
Et quitte à mettre des panneaux sur le toit... j'ajouterais des panneaux Photovoltaiques car vu les primes de la Région Nord-Pas de Calais le versement mensuel EDF paierait laaaargement toute l'install isolation-chauffage
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement j'avais oublié le supplément d'abonnement EDF pour l'étage ...

Ce sera donc soit tout au gaz, soit tout électricité ...

J'aimerai donc connaître le prix d'une telle installation gaz, si vous avez des exemples .... merci !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
çà devrait tourner entre 3000 € et 25 000€.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Dolomieu (38)
***** a écrit:çà devrait tourner entre 3000 € et 25 000€.


Bonsoir, UNE FOURCHETTE, c'est un Rateau ça!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Dolomieu (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
matju a écrit:
Bonsoir, UNE FOURCHETTE, c'est un Rateau ça!
j'ai fait au plus juste !
vu toutes les infos qu'on a :
- isolation moyenne
- région Nord - Pas de calais
...
manque :
- la surface de la maison,
- le volume à chauffer,
-le type de construction (bois, Monomur, béton...),
-de menuiseries,
-la position des ouvertures ...

bref avec ce qu'on a celui qui arrive a faire un devis précis et bien... c'est celui avec qui je ne travaillerais pas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonjour,

Alors voilà pour la description un peu plus détaillée :

-maison en semi plain pied sur sous sol complet, surface au RDC d'environ 100 M², combles aménagés d'environ 50-60M², arrière de la maison (cuisine, SDB, salon et baie vitrée) orienté sud/ouest.

Maison de forme rectangulaire simple de 12.8 mètres sur 9.5 mètres.

Mûrs extérieurs composite (Brique classique, lame d'air, parpaig).
Mûrs intérieurs en placostyl sauf un mûr de refend.

Isolation intérieure des mûrs en 100 mm avec de l'isover 32 (R3.15)
Isolation des combles (rampants) laine de verre (R=6)
Isolation du plancher RDC (?????) j'en sais trop rien encore, mais il sera isolé pour ariver à un R=4.

Une grande pièce salon séjour cuisine de 63M², une SDB de 11m², un bureau de 14m², le restant est composé d'un couloir, de l'entrée, des montées/descente d'escalier et d'un toilette.

Menuiseries extérieures en alu à double rupture de pont thermique.

Chaudière actuelle au gaz visée d'environ 2500 euros.

Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, passez en laine de bois pour les rampants...

Menuiseries aluminium partout ?

Attention aux volets aluminium se transformant en de véritables radiateurs sur les façades exposées.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Citation: Attention aux volets aluminium se transformant en de véritables radiateurs sur les façades exposées.

Sérieux ? Malgré la couleur blanche, la mousse de polyurethane présente entre les deux couches d'alu ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
edebar a écrit:
Citation: Attention aux volets aluminium se transformant en de véritables radiateurs sur les façades exposées.

Sérieux ? Malgré la couleur blanche, la mousse de polyurethane présente entre les deux couches d'alu ?


voui, car enveloppe alu+mousse PU on est pas loin de la bouteille thermo
en fermant les fenetres, ce sera bon
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Messages : Env. 80000
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Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Ben justement, je me disais que ca empechait la chaleur de rentrer dans la maison...
Citation: en fermant les fenetres, ce sera bon

Ouf tu me/nous rassure
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De : Paris (91)
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Super bloggeur Env. 1000 message Dolomieu (38)
edebar a écrit:Ben justement, je me disais que ca empechait la chaleur de rentrer dans la maison...
Citation: en fermant les fenetres, ce sera bon

Ouf tu me/nous rassure


Euh, là il peut y avoir deux explications:

--soit en fermant les fenêtres tu obtiens une bouteille thermo.
--soit en fermant les fenêtres tu ne crées pas le phénomène de bouteille thermo.

Laquelle choisir?
Picto recompense Super bloggeur
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De : Dolomieu (38)
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonjour,

Et sinon, personne pour une estimation d'un chauffage central gaz ?

Merci.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
edebar a écrit:
isaac a écrit:Attention aux volets aluminium se transformant en de véritables radiateurs sur les façades exposées.

Sérieux ? Malgré la couleur blanche, la mousse de polyurethane présente entre les deux couches d'alu ?

Salut, c'est sûr que c'est pire pour le noir !

L'excédent conducteur thermique de l'aluminium fait le tour de la mousse. Cette mousse assure la rigidité des lames par rapport aux chocs.

Vu que le châssis de la baie vitrée sera lui aussi en aluminium, on peut supposer que la chaleur sera véhiculée, malgré les ruptures de ponts thermiques. A vivre.

Ce sera du PVC pour mes volets roulants. Avec possibilité de laisser les baies entrouvertes.

Sinon, optez pour le gaz.
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De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
salut
tu pourrais demander aussi des témoignages isaac, parce que les volets alu c'est pas ce qui manque pour les baies et les fenêtres sur le forum.

Et ce que tu décris, ma propre expérience me fait dire que c'est faux.

En plus tu y réfléchirais, tu verrais que la liaison physique entre le volet et le chassis, sur une baie de 2m20 de haut par exemple, c'est au pire 2200 mm*20 mm*2, soit le contact avec les glissières de chaque coté du volet. La surface de contact de ces glissières au volet sont chez moi tout du moins en matériau synthétiques. Ajoute à ça la faible surface de contact entre glissières et chassis, les ruptures de ponts du chassis et des ouvrants, les vitrages IMR... ta théorie de transmission de la puissance du rayonnement recu sur toute la surface du volet au chassis m'apparait assez fumeuse, même si c'est de alu.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !

fredoche a écrit:
... ta théorie de transmission de la puissance du rayonnement recu sur toute la surface du volet au chassis m'apparait assez fumeuse, même si c'est de alu.


+1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
fredoche a écrit:tu pourrais demander aussi des témoignages isaac, parce que les volets alu c'est pas ce qui manque pour les baies et les fenêtres sur le forum.

Et ce que tu décris, ma propre expérience me fait dire que c'est faux.

Y'a aussi tout plein de baies exposées au nord et beaucoup n'y voient pas la bêtise, puisque c'est du double vitrage "isolant".

Tu as donc des volets aluminium exposés au soleil l'été, avec le châssis qui reste à température de la pièce ?

fredoche a écrit:En plus tu y réfléchirais, tu verrais que la liaison physique entre le volet et le chassis, sur une baie de 2m20 de haut par exemple, c'est au pire 2200 mm*20 mm*2, soit le contact avec les glissières de chaque coté du volet. La surface de contact de ces glissières au volet sont chez moi tout du moins en matériau synthétiques. Ajoute à ça la faible surface de contact entre glissières et chassis, les ruptures de ponts du chassis et des ouvrants, les vitrages IMR... ta théorie de transmission de la puissance du rayonnement recu sur toute la surface du volet au chassis m'apparait assez fumeuse, même si c'est de alu.

Ce n'est pas une théorie mais une supposition (relis mon message). Quand j'écris "à vivre" cela veut dire "à vérifier".

Ce n'est pas ce même châssis aluminium qui génère des déperditions l'hiver ?

Pour une différence de températures intérieures et extérieures d'une dizaine de degrés ?

Si l'été on souhaite conserver une température de 27°, j'imagine que celle entre le volet qui rayonne et le double vitrage est supérieure d'au moins 10°, non ?

Donc ça transmet dans un sens mais pas dans l'autre ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Si l'été on souhaite conserver une température de 27°, j'imagine quecelle entre le volet qui rayonne et le double vitrage est supérieured'au moins 10°, non ?
Perso, j'ai des volets alu partout et cela protège très bien du rayonnement solaire, autant qu'un volet PVC en tout cas...Au passage, les volets velux sont en alu et leur efficacité est indéniable.
Citation: Tu as donc des volets aluminium exposés au soleil l'été, avec le châssis qui reste à température de la pièce ?
Parce que tu penses que tu obtiendras ce résultat avec des volets PVC???

A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:Perso, j'ai des volets alu partout et cela protège très bien du rayonnement solaire, autant qu'un volet PVC en tout cas...Au passage, les volets velux sont en alu et leur efficacité est indéniable.

Salut, mais le PVC est un moins bon conducteur de chaleur que l'aluminium enfin !

Pour les Velux, c'est essentiellement le verre qui est performant non ? Si non, pour le châssis, je ne pense pas qu'il soit le même pour une baie.

locaterre a écrit:Parce que tu penses que tu obtiendras ce résultat avec des volets PVC???

On a plus de chances oui !Pour ceux qui n'ont pas prévu de protections solaires. Ce n'est pas mon cas.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: mais le PVC est un moins bon conducteur de chaleur que l'aluminium enfin !
TU as une vision très simplifiée des flux thermiques. Derrière ton volet, tu as une lame d'air, qui va monter en température que cela soit avec du PVC ou de l'alu, pour atteindre compte tenu du flux important de chaleur en gros la même température.....
Je te parles d'expériences perso : l'effet de protection de ton volet, c'est parce que ton rayonnement solaire ne vient pas frapper sur le vitrage mais sur le volet et que celui-ci soit en PVC ou en alu, c'est kif-kif....

Citation:
Pour les Velux, c'est essentiellement le verre qui est performant non ?
Une expérience simple que beaucoup on vécut. Mets un velux au soleil en été et tu verras le résultat : la fournaise. Rajoute un volet extérieur et le problème est résolu. Pourtant c'est le même vitrage...Il est parfois difficile d'admettre que l'on peut se tromper, mais chercher des arguments érronés n'est pas très constructifs
A+
Messages : Env. 3000
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Env. 800 message Var
La ou le volet alu sera moins bon que le PVC c'est qu'il va plus reemmettre de chaleur par rayonnement sur le vitrage que le Volet PVC. Maintenant vu que l'alu est tres bon conducteur et que le PVC moyennement conducteur, la lame d'air ca egalement monter plus fort en temperature d'autant plus si elle n'est pas ventilée. Donc qui dit plus de temperature, dit plus de transmission dans la fenetre.
Mais tout ceci reste tres faible par rapport a l'energie qui peux rentrer en été via le vitrage par rayonnement direct et indirect et grosso modo, que le volet soit alu ou PVC ou bois, si il est fermé ca ne changera rien ou presque rien a la temperature interieure. C'est pas un endroit ou faut chercher a couper les cheveux en 4 pour le confort d'été.
Le truc c'est plutot de savoir: Volet fermé ou ouvert (rayonnement entrant ou pas du tout).
Messages : Env. 800
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Excuse moi isaac pour ce mot "théorie", je l'ai perçu comme ça.

Globalement les performances d'une menuiserie alu sont moindres qu'avec du PVC, cela se vérifie avec le U. Cela dit, ça va avoir tendance à diminuer avec la taille de la menuiserie, puisque en proportion l'interface "vitrage" va prendre de l'importance.
C'est vraiment stopper le rayonnement solaire qui importe, comme l'explique très bien locaterre.

Par curiosité, j'essaierai de comparer la température ressentie (je n'ai rien pour la mesurer) sur les chassis alu de mes baies et les chassis PVC de mes fenêtres. Mais on est de toute façon loin du toute chose égale par ailleurs : pas les mêmes surfaces, 30° de différence d'orientation, volets bois contre volet alu...
Mon constat simple aujourd'hui, c'est qu'en fin de journée en été coté Ouest, entre volets bois et fenêtre PVC, il fait très chaud. Pareil pour l'alu. Par contre pas de sensation de "paroi chaude" à proximité du chassis alu, ni celui PVC, et je pense qu'il se maintient à une température proche de celle de la pièce. Je ne me vois pas me dire "Tiens c'est chaud" en l'ouvrant, même après une journée bien lourde, bien chaude, plein soleil. Même si ça s'avérait, vu la surface d'alu en jeu (les profils sont fins en général), il faudrait que ça monte haut en température pour que ça représente une gène réelle à mon sens.

Pour les velux, je peux témoigner aussi. Bon les volets sont trop chers pour moi, plus cher que le velux lui-même. Mais déja rien qu'un store opaque intérieur est un gain sensible. ET l'air emprisonné entre le store et le vitrage devient très chaud. Le vitrage lui presque brulant (coté intérieur). Mais bon l'énergie en trop est donc bien déjà à l'intérieur , contrairement à un volet.

Par contre si jamais tu comptes mettre des baies PVC, réfléchis bien... Ce sera peut être un peu meilleur thermiquement au vu des chiffres, mais c'est quasi le seul avantage que je leur accorderai.
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Super bloggeur Env. 1000 message Dolomieu (38)
Bonjour, moi sur ce sujet je voudrais savoir si il n'y a pas un risque de déformation dû au soleil. Je pense mettre des baies alu, car le pvc ne me semble pas solide.
6-5 : Signature compromis de vente.
25-6 : Signature du CCMI.
6-7: Dépôt du PC.
17-9 Permis de construire accepté.
15-7: Prêt accepté.
4-11: Signature du terrain.
26-11ébut travaux.
27-09:FIN
------
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
J'imagine que la plupart des menuiseries sont très stables quelle que soit la matière de nos jours.
Le problème du PVC en baie de grande taille, c'est plutôt que c'est lourd, avec de gros montants pas forcément esthétiques.

Tu devrais te rapprocher du forum menuiseries, notamment d'orange qui est vraiment spécialiste, pour ces problèmes de déformation.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
J'ai récemment vu des baies PVC avec des montants fins.

Après niveau rigidité, je ne sais pas ce que cela vaut.
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Env. 800 message Var
Et pourquoi pas des menuiseries en bois.
Ca se dilate pas a la chaleur ou se contracte au froid, c'est rigide, ca dure tres tres longtemps et en plus c'est un bon isolant thermique, ca peux se peindre et se re repeindre de la couleur de son choix.
Bref je comprend pas pourquoi tout le monde parle uniquement de PVC ou d'alu.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
hpman83 a écrit:...
Bref je comprend pas pourquoi tout le monde parle uniquement de PVC ou d'alu.


bin justement parce qu'il n'y a pas à peindre et re-repeindre
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
hpman83 a écrit:Et pourquoi pas des menuiseries en bois.
Ca se dilate pas a la chaleur ou se contracte au froid, c'est rigide, ca dure tres tres longtemps et en plus c'est un bon isolant thermique, ca peux se peindre et se re repeindre de la couleur de son choix.
Bref je comprend pas pourquoi tout le monde parle uniquement de PVC ou d'alu.

C'est vrai que le bois est une bonne solution mais l'entretien fait peur aux gens. Alors d'autres font des maisons en bois !

Si j'étais sur un projet de MOB, ce serait du bois pour les menuiseries.
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Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
Sinon il y a les menuiseries bois-alu
Le beurre & les fesses de la crémière, mais sans l'argent du beurre (j'ai peur de me faire pour vulgarité ou premier degré donc je flood de smileys )
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut Edebar. C'est très cher.
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Super bloggeur Env. 1000 message Dolomieu (38)
hpman83 a écrit:Et pourquoi pas des menuiseries en bois.
Ca se dilate pas a la chaleur ou se contracte au froid, c'est rigide, ca dure tres tres longtemps et en plus c'est un bon isolant thermique, ca peux se peindre et se re repeindre de la couleur de son choix.
Bref je comprend pas pourquoi tout le monde parle uniquement de PVC ou d'alu.


Parce que les gens veulent du moderne, et pense que le bois c'est pas moderne, moi j'aime beaucoup, mais c'est de l'entretien, ma copine ne se sent pas de m'aider dans cette tache alors on va choisir la simplicité.
6-5 : Signature compromis de vente.
25-6 : Signature du CCMI.
6-7: Dépôt du PC.
17-9 Permis de construire accepté.
15-7: Prêt accepté.
4-11: Signature du terrain.
26-11ébut travaux.
27-09:FIN
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Oui pis dans le genre qui travaille, le bois, ça peut se poser là...

Ca ne travaille pas en dimension avec la température, plutôt avec l'hygrométrie. Donc attention aux surprises si c'est du bas de gamme.
Picto recompense Membre utile
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Env. 800 message Var
L'aspect d'une menuiserie change pas des masses que ce soit en bois, PVC ou alu. Si on veux pas de couleur boi, on peint la menuiserie et le tour est joué.
Question entretien, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, dans ma maison actuelle j'ai des vieilles menuiseries en bois et si on les repeint une fois tous les 10 ans ca doit etre le bout du monde (a mon vais c'est plus une fois tous les 15 ans, a vrai dire je me rappelle meme pas la derniere fois qu'on a peint nos menuiseries).
Donc question entretien, a mon avis les gens se font tout un monde pour pas grand chose.

Par contre je suis d'accord qu'il vaut mieux prendre de la qualité pour ne pas etre emebette par des problemes de dilatation hygrometrique. Le bois lamellé collé pour les menuiseries est bine car il ne travaille pas.
Messages : Env. 800
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Super bloggeur Env. 700 message Paris (91)
isaac a écrit:Salut Edebar. C'est très cher.

Oui c'est pour ça que j'indique "sans l'argent du beurre". Mais pour moi c'est une "bonne" solution.
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonsoir,
Complétement hors sujet ce post...Il aurait mieux fallu ouvrir un nouveau post pour traiter des questions de volets roulants, non?? Pour que ceux qui cherchent l'info la trouve....
Citation: Si l'été on souhaite conserver une température de 27°, j'imagine que celle entre le volet qui rayonne et le double vitrage est supérieure d'au moins 10°, non ?
Bon, comme j'aime bien expérimenter, cet après-midi à 15h,
- 40.6°C coté extérieur de mon volet roulant plein sud (30.4°C à l'ombre)
- 22.6° à l'intérieur et
- 28.9°C entre le volet (position protection solaire) et la baie fermée!!!
Donc si l'alu entraine une surchauffe entre volet et vitrage, ce n'est pas chez moi!!!
A+
Messages : Env. 3000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:Complétement hors sujet ce post...Ilaurait mieux fallu ouvrir un nouveau post pour traiter des questions devolets roulants, non?? Pour que ceux qui cherchent l'info latrouve....

Histoire que la discussion ne profite pas uniquement à nous et aux lecteurs égarés.

locaterre a écrit:Bon, comme j'aime bien expérimenter, cet après-midi à 15h,
- 40.6°C coté extérieur de mon volet roulant plein sud (30.4°C à l'ombre)
- 22.6° à l'intérieur et
- 28.9°C entre le volet (position protection solaire) et la baie fermée!!!
Donc si l'alu entraine une surchauffe entre volet et vitrage, ce n'est pas chez moi!!!
A+

Justement, j'ai vu tout-à-l'heure un ami (c'est mon futur voisin ) qui a un volet roulant sur un vitrage ouest à l'étage.

Sa fenêtre coulissante fermée, la vitre tout comme le châssis sont vraiment chauds.

Je n'ai pas les températures. Je peux lui demander qu'il les prenne... Mais je demande comment tu as pu relever la température extérieure de ton volet.
Messages : Env. 10000
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Mais je demande comment tu as pu relever la température extérieure de ton volet.
J'ai affronté la canicule qui sévissait sur ma terrasse pour aller poser ma sonde de mesure sur le volet à l'extérieur, une épreuve quasiment insupportable!!!

Citation: la vitre tout comme le châssis sont vraiment chauds
C'est que mes mesures doivent être fausses alors!!! Si c'est très chauds l'été, cela doit être très froid l'hiver....C'est le top au niveau thermique!!!
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Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
hpman83 a écrit:L'aspect d'une menuiserie change pas des masses que ce soit en bois, PVC ou alu. Si on veux pas de couleur boi, on peint la menuiserie et le tour est joué.
Question entretien, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, dans ma maison actuelle j'ai des vieilles menuiseries en bois et si on les repeint une fois tous les 10 ans ca doit etre le bout du monde (a mon vais c'est plus une fois tous les 15 ans, a vrai dire je me rappelle meme pas la derniere fois qu'on a peint nos menuiseries).
Donc question entretien, a mon avis les gens se font tout un monde pour pas grand chose.

Par contre je suis d'accord qu'il vaut mieux prendre de la qualité pour ne pas etre emebette par des problemes de dilatation hygrometrique. Le bois lamellé collé pour les menuiseries est bine car il ne travaille pas.


je repeins (peinture, pas lasure hein!) mes volets bois tous les 4 ans, ça nous prend 3 jours entier minimum (1 jour preparation, 1 jour par face), il me faut 2 tréteaux par volets (et les stocker) d'autre part aller décrocher les volets de l'étage à 4m de haut c'est pas une sinécure, bref la prochaine maison ça sera des volets sans entretien (et tant pis pour la couleur qu'on ne pourra pas changer...)
Picto recompense Photographe
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:J'ai affronté la canicule qui sévissait sur ma terrasse pour aller poser ma sonde de mesure sur le volet à l'extérieur, une épreuve quasiment insupportable!!!

Ca va. Techniquement je veux dire et tu l'avais compris. Car je n'ai personnellement pas de sonde, seulement des thermomètres basiques.

locaterre a écrit:
Citation: la vitre tout comme le châssis sont vraiment chauds
C'est que mes mesures doivent être fausses alors!!! Si c'est très chauds l'été, cela doit être très froid l'hiver....C'est le top au niveau thermique!!!


Je te dis ce qui se passe chez lui. Il me dit que c'est une étuve en fin de journée !!! L'air entre le volet la baie est très chaud ! Tout comme le châssis, les montants. Peut-être que c'est parce c'est une exposition ouest ?

Et effectivement cette fenêtre apporte de l'inconfort l'hiver, notamment la nuit car sa tête de lit est dessous. C'est une fenêtre haute de h70 x l120. Pour cette raison, il a fait rajouter un volet (aluminium) car il n'y en avait pas. C'est mieux, sans être idéal.
Messages : Env. 10000
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