Retour
Menu utilisateur
Menu

Encore une histoire de cloture a probleme avec son voisin

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 19.010 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je vous expose la situation par un schema:



Donc les terrains entre les voisins A et B ne sont pas au meme niveau et c'est de la que viennent les problemes.
Au tout départ avant que qui que ce soit commence les travaux nos 2 terrains etaient au meme niveau, c'est notre voisin (A) qui a décaissé par la suite pour faire sa maison.
Lorsque nous avons decidé de faire la cloture ensemble il avait eté convenu que nous ferions la cloture sur la limite haute c'est a dire au meme niveau que notre terrain. Pour ce faire il fallait faire une pente douce chez les voisins de façon a mettre du geotextile puis des plantations. C'etait leur souhait et ils ne voulaient pas entendre parler de mur...
Nous avons dit ok et là le terrassier vient de faire le boulot mais les voisins nous insultent en disant qu'on met de la terre chez eux et qu'ils ne sont plus d'accord
Du coup ce sera pour notre pomme les frais du terrassier.

Tout ça pourquoi ? Parce que ces chers voisins veulent faire une terrasse de 3,50m devant leur porte fenetre de cuisine donc face a la limite et que là il n'y a plus que 2,80m donc c'est pas assez. Ils n'avaient pas mesuré avant l'intervention du terrassier combien il y avait.
En gros ils n'en ont rien a faire de la cloture avec nous tout ce qui leur importe c'est leur terrasse...

Au depart nous nous souhaitions faire un mur mitoyen qui irait jusqu'au niveau de la terre et apres mettre soit du grillage soit des panneaux de bois voire meme un mur plein car on aimerait etre tranquille chez nous.

Je precise aussi qu'ils ont construit a 4m de la limite entre nos terrains ce qui etait la distance minimum imposé par le POS. Mais le truc c'est qu'on a des gros doutes quand au 4m effectif, a notre avis il y a moins.

Eux dans l'ideal il voudrait qu'on fasse une pente douce mais qui soit a cheval sur les 2 terrains donc comment mettre du grillage par exemple dans une pente ?!
Et sans compter qu'on perd du terrain exploitable car ca ferait tout de meme 1m sur une longueur de 15 m.
Nous ne sommes pas d'accord et preferons comme depuis le debut faire un mur de soutenement mais eux ne voudraient pas payer, ils voudraient qu'on le fasse entierement chez nous car dixit la loi c'est a nous de retenir la terre de notre terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Compromis de vente signé le 30/07/05
PC accordé: 01/03/06
Achat terrain: 24/03/06
Travaux commencés le 30/05/06..... On a déménagé le 1er décembre 2007 ! Rdc fini, étage en cours.
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Env. 100 message Gironde
Bonjour,

Je vous conseille d'aller votre question sur le forum très utile et efficace dont je vous laisse le lien ci-dessouset je suis certaine que vous y trouverez une réponse éclairée à votre problème à l'instar de certains membres de forumconstruire.
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/forum.asp?FORUM_ID=42

cordialement,
acb
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
bonjour,

je n'ai pas de réponse juridique à vous fournir mais il me semble avoir lu ici et là que la retenue des terre incombe à celui qui a modifié l'altimétrie du terrain

et d'après ce que je comprend vous n'avez rien touché à votre terrain mais votre voisin à décaissé le sien, donc je vous conseil de faire des recherches dans ce sens histoire de trouver le texte qui confirme ce que j'ecris ci-dessus
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonjour,

Je confirme que c'est à votre voisin de prévoir un mur, un enrochement ou d'accepter que le talus soit chez lui puisqu'il est responsable de la différence de niveau.

Par contre, dépêchez-vous de le faire constater par voie officielle de façon à le mettre en demeure ou à aller en référé car ce n'est pas à vous d'en subir les préjudices.

Amicalement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voila un voisinage qui commence bien mal.

D'accord avec vbruche : c'est à celui qui est à l'origine de la modification à supporter les frais du soutènement.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Indre Et Loire
Merci beaucoup pour vos reponses je me sens soulagée...
Car hier le voisin menacait de nous mettre au tribunal pour que ce soit a notre charge de faire ce mur et surtout qu'il soit 100% chez nous.

Quelqu'un sur le forum d'universimmo m'a meme donné le texte de loi.
J'espere qu'avec tous ces elements les voisins se resonneront car notre but n'etait pas de les embeter mais cette histoire de cloture traine depuis 2 ans et resultat on n'a rien pu amenager chez nous car les tracto passent sur notre terrain pour acceder a la fameuse limite donc nous devons laisser le passage !!! Eux par contre on fait tous leurs amenagementx esterieurs au nord sauf leur terrasse
Compromis de vente signé le 30/07/05
PC accordé: 01/03/06
Achat terrain: 24/03/06
Travaux commencés le 30/05/06..... On a déménagé le 1er décembre 2007 ! Rdc fini, étage en cours.
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Chartres 28 (28)
gnagna a écrit:
Car hier le voisin menacait de nous mettre au tribunal pour que ce soit a notre charge de faire ce mur et surtout qu'il soit 100% chez nous.



moi rien que pour ça je ne ferais pas de sentiments
Messages : Env. 1000
De : Chartres 28 (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Le Littoral Sud (83)
C'est vraiment bizarre, que ce soit toujours ceux qui ont tord qui aboies le plus fort.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Le Littoral Sud (83)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Indre Et Loire
Pour etre totalement honnete j'ai rajouté un peu de terre a un des angles (opposé aux maison) donc ce serait a lui de retenir la terre jusqu'au niveau naturel de la terre et a moi de m'occuper de celle au-dessus du niveau naturel ?
Apres je lui dirai que moi je suis tout a fait ok pour faire une pente douce a partir de son mur de soutenement puisque si je lui impose un truc c'est normal que moi aussi je respecte cette meme regle. Donc la terre rajoutée par mes soins c'est mon probleme.

C'est quand meme triste qu'une relation de voisinage commence si mal...
La notaire m'avait dit lorsqu'on avait signé les papiers que nous avions des voisins procéduriers.... Je vais sans doute en faire les frais !
Compromis de vente signé le 30/07/05
PC accordé: 01/03/06
Achat terrain: 24/03/06
Travaux commencés le 30/05/06..... On a déménagé le 1er décembre 2007 ! Rdc fini, étage en cours.
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
bonjour,
Je suis dans le même cas de figure avec mon voisin. Je suis donc à la recherche d'un texte de loi, afin de pouvoir faire avancer les choses.
Car je risque de changer de voisin dans peu de temps. Je ne souhaite pas encore revivre cet episode.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je relance mon propre sujet car 2 ans après nous en sommes toujours au même point quasiment...
Mon voisin a fait sa terrasse de 3m50 de large il a mis du géotextile sur la terre et nous ben nous avons toujours notre grillage "pourri" provisoire pour éviter que ma fille de 3 ans ne tombe et nous ne savons toujours pas quoi faire !
Nous sommes en train de finir les clôtures sur tout le reste de notre terrain et il ne manque plus que celle côté voisin...

Nous ne savons toujours pas comment faire pour cette clôture. Tout dialogue avec le voisin est rompu, si ce n'est des lettres recommandés (la dernière venant de nous lorsqu'ils ont construit un bout de mur sur notre propriété)... J'ai un goût amer car eux ont finalement fait tout ce qu'il voulait comment il le voulait et nous ben on se retrouve le bec dans l'eau et on doit essayer de se dépatouiller pour faire un truc pérenne dans le temps et qui réponde à notre besoin de ne plus voir ces charmants voisins dans notre champ de vision !

J'aimerai donc des avis. Dans l'idéal j'aurai souhaité un mur en parpaing de 1m60 de haut (conformément au règlement du lotissement) mais la limite entre nos 2 terrains se trouve être au ras du talus donc c'est impossible ou alors il faudrait se mettre en retrait chez nous et ça m'embête.
On pensait mettre quelques panneaux de bois mais pareil même si on les bétonne sur 70 cm de profondeur est-ce suffisant pour garantir leur solidité sachant que c'est très venté par ici ? Mon mari pense qu'il faut les mettre en retrait chez nous...
Après du grillage avec des piquets bétonnés ce serait la solution mais 1/ Ils ne nous cacherons pas vraiment la vue et 2/ il faudrait y mettre du truc vert par dessus mais c'est pas très résistant tout ça il me semble.
A terme on va planter des arbres et une haie mais bon il faut un certain temps pour que ça pousse et est-ce que ça suffira pour nous isoler ?

Avec le recul je crois qu'on aurait dû aller au tribunal pour leur faire construire leur mur de soutènement ça aurait éviter qu'on se fasse griller comme ça.
Maintenant le mec nous nargue sans arrêt il ouvre sa fenêtre de salle de bain (qui a une vue plongeante chez nous) pour nous observer lorsqu'on est dehors, passe en voiture 36 fois lorsqu'on fait nos travaux à l'extérieur c'est vraiment usant. Je me sens persécuté et c'est pas dans ma tête lol des personnes "étrangères" me l'ont aussi dit car elles l'ont constatées elles-mêmes.

Alors un "pro" pour nous dire si ou ou mon on peut mettre des panneaux de bois en ras de talus sans qu'on se les ramasse un jour dessus ?

Merci.
Compromis de vente signé le 30/07/05
PC accordé: 01/03/06
Achat terrain: 24/03/06
Travaux commencés le 30/05/06..... On a déménagé le 1er décembre 2007 ! Rdc fini, étage en cours.
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Gironde
j'ai pas de conseil à apporter à votre souci mais une idée, mesurez la distance effective entre la limite de propriété et leur mur, si elle fait moins de 4 m ça vous mettra en position de force pour négocier ce que vous voulez plutôt que la destruction de leur maison. Un télémètre laser coute quelques euros chez casto, il donnera un résultat avec une certaine marge d'erreur mais ça pourra suffire à mettre le doute à votre voisin.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour

Si votre voisin a décaissé par rapport au niveau naturel, il doit retenir les terres de son côté, faites respecter votre droit .. Ensuite vous construisez votre mur, chez vous, en limite de propriété, çà doit être possible une fois que son mur de soutènement est fait. Mais comment fait-il en ce moment avec ce côté de terrain décaissé, la terre risque un jour de s'écrouler non ?
Engagez une procédure, c'est le mieux et en même temps, vérifiez que les 4m sont respectés.
Bon courage avec ces emm.... ooops pardon ces voisins Tongue
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Noyelles Godault (62)
bonjour

Effectivement le petit cout de telemetre ne coute rien et déja vous serai fixé la dessus et si il s'avere qu'ils n'ont pas respecté ces 4m (les constructeurs ne sont pas toujours 10cm pret lol)alors la c'est lui qui va commencer a se sentir persécuter

apres pour les pallissades pour qu'elles tiennent a coup sure il faudrait mettre des jambes de force pas tres esthétique mais efficace
Messages : Env. 300
De : Noyelles Godault (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
et si vous adoptiez un chien bien baveux qui irait lui chipper ses cotelettes sur sa terrase, ou mieux...des oies. Peut être qu'il se sentira obligé alros de 'cloturer' .....

sinon, pour faire ça bien, il faut faire ce qu'il vous a été conseillé il y a 2 ans - voie judiciaire. ça fait 4 ans qu'il vous met devant le fait accompli, il est temps de réagir ! Pourquoi ne pas avoir suivi les conseils d'universimmo et d'ici de 2009 ?
http://plainpiedpleinsud.for[...]struire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 15h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de clotures en bois
Photos de clotures en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir