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Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, architecte spécialisé dans la maison à ossature bois, fait le point sur la maison passive.

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Définition

Le concept de maison passive est né en Allemagne sous l’impulsion du professeur Wolfgang Feist, directeur de l’institut de la maison passive en Allemagne. Bien que le terme «maison» soit présent, ce concept s’applique aussi pour les autres secteurs de la construction: école, bureau, bâtiment public, etc.

La définition officielle est la suivante: la maison passive est un concept de construction qui part du principe qu’une maison avec tout le confort moderne:

  • n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an de chauffage;
  • sa consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m2 et par an;
  • l’étanchéité à l’air doit être efficace avec un paramètre n50 < 0,6 h-1.

En clair, cela signifie que la maison n’a pas besoin de moyen de chauffage. En effet, à partir de la valeur de 15 kWh par m2 et par an et en dessous, la maison se chauffe toute seule.

En comparaison, par rapport à une maison respectant la réglementation thermique 2005, les besoins de chaleur sont réduits de 75%!

Le reste est apporté par l’électroménager, le solaire passif et les occupants.

Et oui, tous, autant que nous sommes dégageons à peu près autant qu’un radiateur de 100W.

Comment ca marche ?

Pour parvenir à de si faibles besoins de chauffage, il n’y pas de secret mais quelques règles à respecter:

  • un très (très!) haut niveau d’isolation;
  • une chasse quasi maladive aux ponts thermiques;
  • une étanchéité à l’air très (très!) performante;
  • une faible consommation énergétique.

Premier point: l’isolation.

Là, rien de compliqué. Il suffit d’isoler toutes les parois: planchers; murs et toitures. Le type d’isolant est peu important. Toutefois, les isolants à base de bois ou de cellulose apportent un vrai plus pour le confort d’été. Le problème est que mettre en place beaucoup d’isolant, cela prend de la place. En effet, on ne parle pas de 10 cm mais plutôt de 30 à 40 cm. C’est pour cette raison que la technique de construction la plus employée est l’ossature bois. En effet, cette technique permet de placer une partie de l’isolant directement dans l’épaisseur des murs. (Cliquez ici pour lire notre guide sur les maisons à ossature bois).

L’isolation est une chose, mais il faut aussi prendre en compte les portes et fenêtres. Les fenêtres les plus utilisées pour ces constructions sont en bois. Mais attention, bien que performant, le bois est ici considéré comme pont thermique. Les menuiseries sont donc des sandwiches: 2 éléments en bois qui enferment un isolant.

De même, on parle plus de double vitrage mais de triple vitrage avec gaz rare et faible émissivité. Pour faire simple, le gaz rare est plus performant que l’air couramment utilisé. En effet, les double vitrages n’enferment pas du vide mais de l’air. La faible émissivité consiste à bloquer la chaleur dans les deux sens: ne pas faire entrer la chaleur l’été et ne pas faire sortir la chaleur l’hiver. Ceci est obtenu par une couche d’argent déposé sur l’un des verres.

Cliquez ici pour lire notre guide consacré aux fenêtre.

Deuxième point: les ponts thermiques.

Tout d’abord, c’est quoi un pont thermique ? La (mauvaise) habitude dans la construction française est d’isoler par l’intérieur. Seulement, cette isolation ne peut pas être continue. En effet, elle s’arrête à chaque cloison et à chaque plancher. Ces différents points constituent des ponts thermiques.

Pour y remédier, il faut choisir une technique de construction qui limite les ponts thermiques (ossature bois ou brique monomur par exemple) et réaliser impérativement l’isolation par l’extérieur. Pour l’existant, notamment en milieu urbain, cette solution n’est pas toujours possible mais il faut au maximum la privilégier.

D’autre part, regardez des maisons dont l’isolation a été refaite par l’extérieur, cette isolation ne concerne quasiment jamais les fondations. Ce pont thermique doit être traité.

Troisième point: l’étanchéité à l’air.

Pour illustrer l’importance de l’étanchéité à l’air, prenons un exemple. Imaginez-vous sur une plage en hiver avec du vent. Si vous mettez un gros pull en laine, vous n’aurez pas tellement plus chaud. En effet, le vent parvient toujours à vous atteindre. En revanche, si vous mettez juste un coupe vent de type Gore Tex®, vous supporterez nettement la température extérieure.

Pour les bâtiments, c’est la même chose. Un bâtiment étanche à l’air nécessite 25% d’isolation en moins. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de K-Way® mais de Gore Tex®. En effet, il faut laisser à la vapeur d’eau la possibilité de migrer à travers la paroi. Un isolant humide devient un conducteur.

Pour réaliser cette étanchéité à l’air, il faut mettre en place des membranes et des adhésifs.

Une fois mis en oeuvre , un test d’étanchéité doit être mené pour détecter les éventuelles (inévitables...) fuites et apporter les corrections tant que cela est possible. Ce test est appelé Blower Door® ou «test de la porte».

Il s’agit de mettre en dépression la construction et, à l’aide de fumée artificielle, de rechercher depuis l’extérieur les entrées d’air.

Une fois terminé, le plâtrier, l’électricien, le plombier et tous les autres corps d’états peuvent venir faire leur travail.

Attention, il faut que tous les intervenants soient sensibilisés à l’importance de l’étanchéité à l’air. S’ils leur arrivent de percer la membrane d’un coup de cutter malheureux, ils ne doivent pas le cacher mais au contraire le signaler immédiatement tant que cela est réparable.

Dernier point: la consommation énergétique

Une consommation d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m2 et par an, qu’est-ce que cela signifie? Primaire, signifie calculée à la source. En France, pour 1 kWh livré chez le client, il faut produire 3 kWh à la centrale nucléaire. La différence est perdue durant le transport.

Pour limiter sa consommation d’énergie, il faut avant tout limiter ses besoins: lumière naturelle, apports solaires passifs et bien-sûr isolation. Les deux premiers points sont obtenus en orientant convenablement la construction.

Il faut faire appel au bioclimatisme oublié et pourtant si utile. L’isolation a été traité plus haut.

Pour les autres besoins (l‘électroménager, éclairage, équipements de loisirs), il faut choisir des appareils à faible consommation. Les étiquettes énergétiques(photo étiquette énergétique) permettent de choisir des appareils A voir A+ qui consomment moins que les autres. Les ampoules fluocompactes sont plus économes que celles à incandescence qui vont de toute manière disparaître.

L’important est aussi la manière dont on utilise tous ces appareils. En effet, du moment qu’un appareil électrique est branché, il consomme de l’énergie même s’il n’est pas en marche. Comment faire? Installer systématiquement une multiprise avec interrupteur et couper celui-ci quand vous n’utilisez pas l’appareil. Résultat: 5 à 15% d’économie
sur votre facture d’électricité.

Le chauffage

Une maison passive n’a donc aucun moyen de chauffage? Pas tout-à-fait. En effet, une parfaite étanchéité à l’air nécessite d’assurer le renouvellement d’air. Auparavant renouvelé naturellement par les fuites, l’air doit désormais être renouvelé mécaniquement. On parle alors de ventilation mécanique contrôlée double flux avec récupérateur de chaleur. Voici une vidéo explicative du fonctionnement d'une VMC double flux :

Le principe est de souffler de l’air frais dans les pièces sèches (chambres, séjour, bureau) et d’aspirer l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bains et wc). L’air frais est aspiré à l’extérieur, filtré et réchauffer en hiver avant d’être injecté dans la maison. Le réchauffage est réalisé en captant la chaleur de l’air extrait. Attention, on parle d’échange de chaleur uniquement: l’air neuf filtré et l’air extrait vicié ne se mélangent pas.

Cet air soufflé, la chaleur des appareils d’électroménager et la chaleur dégagée par les occupants suffisent à chauffer la maison. Il n’est pas rare qu’un petit poêle soit installer au cas ou. Par expérience, il s’agit plus d’un impact psychologique que d’un réel besoin. Cela à le mérite d’apporter de la convivialité dans le salon.

Les contraintes de construction

La première contrainte, qui à mes yeux n’en est pas une, est le terrain. Il faut, comme le faisaient avant nous les «anciens» construire avec la nature et non contre elle. On doit systématiquement analyser le site de construction: orientation, nature du sol, ombre portée des autres bâtiments et de la végétation et enfin contraintes (réelles celles-ci!) d’urbanisme. Il s’agit de concevoir la maison en fonction du terrain. Il n’est pas envisageable de concevoir une maison, qu’elle soit ou non passive, sans avoir un terrain.

Ensuite, il faut être très vigilant sur le choix des matériaux et matériels. Ne pas succomber aux arguments d’un vendeur de fenêtres PVC... La plupart des produits validés par l’institut de la maison passive sont inconnus du grand public et distribués uniquement aux professionnels. N’hésitez pas à vous entourer d’une personne qualifiée, un
architecte par exemple.

Enfin, il faut veiller à la qualité de la mise en oeuvre. A part si vous avez le temps et les connaissances nécessaires, il faut confier votre projet à un constructeur qualifié ou un architecte.

Aspect financier

Il n’y a pas de secret: plus d’isolation, des menuiseries performantes et une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, cela coûte cher : environ 5 à 10% de plus. Il faut considérer cela comme un investissement dont le temps de retour est relativement court: quelques années.

Autre point, l’isolation ne demande pas d’entretien, ne consomme pas d’énergie et ne tombe pas en panne.

La qualité de l’air est assurée en permanence, sous réserve, bien-sûr d’entretenir les filtres. De plus, ce type de construction est de plus en plus subventionné que ce soit par l’Etat ou par les banques.

Dernier point, avec une maison passive, vous vous affranchissez des variations du coût de l’énergie. Ce coût va d’ailleurs augmenter au fil des ans.

Conclusion

Une maison passive n’est pas plus compliquée qu’une autre maison à réaliser. Il faut simplement être attentif à ces choix et à la mise en oeuvre.

Le surcoût, ou plutôt le sur investissement, est modéré et vite amorti.

Enfin, ce qui n’est pas quantifiable, le confort de vie est un plus indéniable. Quel plaisir de s’endormir dans une maison saine, économe en énergie en se disant que l’on agit pour l’environnement!

Des sites pour en savoir plus

http://www.lamaisonpassive.fr
Site officiel de l’institut de la maison passive en France avec des renvois vers les différents sites allemands.

http://www.effinergie.org/site/Main/
Site du label français qui tend vers les bâtiments à basse consommation.

http://www.minergie.ch/home_france.html
Equivalent suisse de la maison passive. Source incroyable d’informations téléchargeable.

Article rédigé par Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
Diplômé en construction bois

contact@gbarchitecture.fr
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Rédigé par :

Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
Diplômé en construction bois

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Les commentaires des membres :

 
Env. 800 message Loiret
Ton ton condescendant et tes explications biaisées invitent fortement à te répondre... Ou pas...

Mais bon on s'entête à essayer de comprendre ce que tu veux dire... Ça ne veut rien dire et c'est peut être pour ça que personne ne répond.
Dans une maison passive il y a une DF et bien souvent on met un puits canadien en amont pour préchauffer l'air avant que la DF ne réchauffe cet air préchauffé (par le PC) avec les calories récupérées sur l'air extrait. En été le PC rafraîchit l'air en amont de DF qui se met en bypass pour injecter cet air frais et rejeter l'air vicié de la maison directement sans échange de calories.

Dans ton cas, tel que je le comprends:
- en hiver tu injectes de l'air préchauffé via le PC directement dans la maison et tu l'extrais via la VMC hygro. C'est bien ça? Prenons un cas concret, l'hiver dernier avec une température extérieure de -7°C le PC me donnait une T° en sortie de +8°C. Tu injecterais cet air là dans la maison??? Donc il va te falloir le remonter à une T° décente via un système de chauffage assez puissant, disons à 20° et cet air chauffé tu vas gentillement l'extraire par la VMC hygro et rejeter toutes ces gentilles petites calories dans la nature??Ohmy
- en été tu auras le même système que la VMC DF qui se met en bypass automatiquement.

Je ne vois aucunement l'intérêt d'un tel système... RolleyesUnsure

Maintenant si tu es disposé a être un peu plus explicite pour les béotiens que nous sommes(Guillaume et moi), n'hésites surtout pas. Avec mes remerciements anticipés!
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben non je te remercie ...d'avoir pris un peu de temps pour detailler et repondre à la question

lis un peu les posts avant et tu comprendras mon "ton" ..

explique moi un peu plus le puit canadien et comment tu n'as que 8° ..à quelle profondeur est ton tube ?

et quelle region ? dis moi à combien l'air ambiant est recupere par la DF à l'exterieur et à combien il rentre dans la maison .. après avoir recupéré les calories?

et comment la DF se coupe l'ete pour ne pas faire rentrer d'air chaud ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Loiret
Je suis dans le Loiret et mon puits est à environ 2 mètres de profondeur. Il fait 45-50 mètres de long. J'ai un débit d'air de 225m3/h en période occupée ce qui donne normalement une vitesse suffisamment lente dans la gaine du puits. Je ne me suis pas amusé à mettre des capteurs de températures dans l'ensemble du circuit pour l'instant. Il existe des blogs de maison passive avec des relevés de température régulier ( http://maison.guillet.free.fr/ ou bien sans puits canadien http://www.renopassive.fr/ ) qui pourront peut être te renseigner.
La VMC DF récupère l'air extérieur via le puits, et en sortie de VMC donc air insufflé dans la maison, étant donné que c'est une haut rendement (récupération de l'ordre de 92% des calories) j'estime qu'on va être à environ 18-19°, et il n'y a donc que 2° à compenser/chauffer pour atteindre la consigne de 21°C. Lorsque nous sommes 5, que le four est en route, la télé ou le sèche linge, fer à repasser etc..., il n'y a pas besoin d'apport extérieur. Sinon ma VMC est un système compact qui inclut une mini PAC sur air extrait de 1,5 kW (pour 160 m² je rappelle) qui va compenser ces 2°C, si beau soleil dans la journée c'est même inutile (grâce à la conception bioclimatique de la maison). Bref le fonctionnement de base d'une maison passive.

Pour l'été c'est un clapet qui met l'échangeur hors circuit et l'air extérieur (venant du puits canadien) va directement dans le réseau d'insufflation. En extraction l'air ne passe pas non plus par l'échangeur et repart directement dehors. C'est géré automatiquement par la VMC.

En mi-saison il faudrait même mettre le PC en bypasse car certains jours il est plus intéressant de récupérer l'air ext. directement (par exemple lorsqu'il fait 17° dehors). C'est une modification que je ferai plus tard pour optimiser le système.


Comme je le disais plus haut la VMC DF est indissociable de la Maison Passive.
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Merci Vince-fr pour tes explications ..je comprends mieux ..dans ta situation

juste une derniere question ou as tu pris le 8° en sorte à l'interieur du puit en plein hiver ? tu ne recuperes pas plus de calorie avec ce puit ? et ta DF est raccordé directement sur le puit ?

guillaume il me semble que tu es tres tres fatigue en ce moment ( la c'est pour rester poli ..) ou tu as vu des informations? c'est des questions de puis le debut une nouvelle fois je te demande de bien lire et de t'astreindre à ne pas dire des inepties constamment et de polluer partout ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Encore?? mais ou est le blême ou j'ai dit le contraire? relis moi .. cherche un peu ça te changera .. .j'ai pose une question et Vince-fr a tres bien répondu ...

ce que tu n'as pas réussi à faire car tu réponds n'importe à cote et tu pollues sans prendre la peine une fois de plus de lire..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Note que dorénavant je ne te réponds plus pour ne pas me faire virer du forum en disant tout haut ce que je pense de toi et de ta conduite polluante sur un forum .. note aussi que je t'invite encore une fois à ne plus poster derrière moi si tu t'adresses encore à moi ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Message édité pour revenir un peu dans le sujet qui à mon avis devrait avoir lieu sur un post en dehors du guide .

Merci

Cdtl
Philippe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Pyrenees Orientales
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur le sujet des maisons passives.
Il ne faut pas oublier que tout se calcule en maison passive, et donc qu'une maison passive sera adaptée à l'endroit ou on la construit.
Le PHPP (Passive house planning package) qui est le logiciel de conception énergétique, base tous les calculs par rapport aux relevés de températures (sol-air-ciel-etc) sur 30 ans pour l'endroit donné ou on construit.
Bref, tout ça pour dire que la discussion sur la VMC et le puit canadien n'a de sens que si elle est basée sur un lieu précis pris comme référentiel.

Exemple concrêt calculé par le PHPP: pour Perpignan ou on a besoin du PC pour refroidir l'été, le rendement hivernal de réccupération de chaleur d'une VMC double flux (pourtant certifiée PHI) ne fait gagner que 2kW.h/m2.an.
Donc une maison de 100m2 bénéficiera d'une économie de chauffage annuelle de 200 kW.h/an, soit en équivalent € le plus défavorable (effet joule) = 25€/an.
Dans ce cas précis, l'économie de chauffage ne justifie pas le surcoût initial du poste VMC.

Mais si on prend le calcul pour une zone plus froide en France, on se rend compte que l'économie de chauffage réalisée par la VMC double flux est déja plus rentable, et surtout que si on ne met pas de VMC double flux, la barre "seuil" maxi des 15kWh/m2.an de chauffage est dépassée et donc la maison ne pourra jamais être passive ...

Enfin, pour rappel, le seuil des 15kW.h/m2.an d'énergie de chauffage maxi correspondent au concept de "maison sans chauffage", c'est à dire que la puissance de chauffage nécessaire est inférieure à 10w/m2 ce qui permet de chauffer "sur" l'air de la ventillation sans avoir à surventiller pour passer la puissance car l'élément limitant est la capacité calorifique de l'air qui sous ce seuil des 10W/m2, permet de "passer la puissance de chauffe"... et donc il n'y à plus de système de chauffage conventionnels ... c'est de là que viens le seuil des 15kW.h/m2/an pour les maisons passives (tout se calcule ... )
"EDIT": avant que l'on pose la question "et comment on fait pour chauffer sur l'air si on est en simple flux ?" ... il faut savoir que l'aération par les menuiseries n'est pas une fatalité et que l'on peut faire un réseau de distribution d'air neuf, même en simple flux.

Bref, encore une fois, tout se calcule et la construction d'une Maison Passive ou BBC++ ne doit pas perdre de vue le côté économique initial et le surcoût à maîtriser durant la conception.

Salutations.
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
Messages : Env. 300
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Le Chesnay (78)
Bonjour const 101 je suis en train de reflechir à un projet de maison passive et je cherche un terrain. Le site que tu as mos en ligne est interressant. Les archi sont tous allemands.ne parlant que le français tu n'aurais pas d'équivalent en france
Messages : Env. 10
De : Le Chesnay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
Messages : Env. 10
De : Olonne Sur Mer (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
Messages : Env. 10
De : Olonne Sur Mer (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
Messages : Env. 10
De : Olonne Sur Mer (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Un moyen de chauffage pour maison passive ?
https://www.youtube.com/watch?v=-ewxblBOLfI#t=175

Je n'y crois pas trop. Et est-ce vraiment sain ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
S'emm... à installer une super install de ventil pour un bonne qualité de l'air et utiliser ce bidule... Sans commentaire.
Tiens je vais me mettre à fumer des gauloises sans filtre moi.Crying
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Je veux construire une maison sur la Côte d'Azur ... est-ce que quelqu'un a utilisé cette entreprise wood steel ou conseiller une autre entreprise de construction de maisons passives sur la Côte d'Azur?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Un architecte certifié par la maison passive ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans

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Rédigé par :

Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
Diplômé en construction bois

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