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Traitement du champigon Mérule

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 54.992 fois
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De : Quimperle (29)
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Message Le 12/10/2009 à 11h23 | Traitement du champigon Mérule | Citer
Nous avons acheté une vielle bâtisse pour la rénover complètement.

Il y a de la Mérule sous le plancher du rez de chaussée et nous avons fait faire un devis pour le traitement de ce parasite.
il y en a pour 6000 €.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème j'aimerai votre avis sur ce que nous comptons faire :

Description des lieux : maison RDC + étage, murs extérieurs en pierre avec joint en chaux, cloisons intérieures et planchers en bois, vide sanitaire en terre battue en dessous du plancher du RDC.

1 - nous allons enlever la totalité du plancher en bois au RDC, ainsi que les cloisons en bois
2 - nous allons enlever un peu de terre afin d'égaliser les niveaux (il y a une marche actuelement entre les pieces)
3 - faire venir une entreprise pour traiter les murs (quels produits sont les lus efficaces)
4 - enfin coulage d'une nouvelle chape en ciment.

Le seul élément du RDC qui reste en l'état est le sol de la cuisine qui est en carrelage (y a t il un risque à ce niveau là?)

merci d'avance de vos conseils
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Message Le 12/10/2009 à 12h24 | Re: Traitement du champigon Mérule | Citer
noorkhc a écrit:Nous avons acheté une vielle bâtisse pour la rénover complètement.

Il y a de la Mérule sous le plancher du rez de chaussée et nous avons fait faire un devis pour le traitement de ce parasite.
il y en a pour 6000 €.


Et que comprends votre devis ? il serait utile d'avoir le détail, car çà me parait cher.

noorkhc a écrit:Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème j'aimerai votre avis sur ce que nous comptons faire :

Description des lieux : maison RDC + étage, murs extérieurs en pierre avec joint en chaux, cloisons intérieures et planchers en bois, vide sanitaire en terre battue en dessous du plancher du RDC.

1 - nous allons enlever la totalité du plancher en bois au RDC, ainsi que les cloisons en bois
2 - nous allons enlever un peu de terre afin d'égaliser les niveaux (il y a une marche actuelement entre les pieces)
3 - faire venir une entreprise pour traiter les murs (quels produits sont les lus efficaces)
4 - enfin coulage d'une nouvelle chape en ciment.

Le seul élément du RDC qui reste en l'état est le sol de la cuisine qui est en carrelage (y a t il un risque à ce niveau là?)

merci d'avance de vos conseils


Pas facile de traiter la merule
Votre maison est-elle isolée ou mitoyenne avec d'autres maisons ? Etiez vous au courant quand vous l'avez achetée ?

La mérule provient d'une humidité excessive, donc il faudra traiter impérativement la cause de cet exces d'humidité, sinon la merule reviendra.

Ensuite quel est l'étendue des dégats, RdC et Etage ? il faut déterminer la zone de contamination avec précision, sinon vous n'obtiendrez pas un résultat satisfaisant et la merule reviendra .. il faut dégager toute les zones contaminées, que ce soit le bois, le plâtre, l'enduit chaux ou ciment, la maçonnerie doit elle aussi être mise à nue .. tous les materiaux enlevés doivent être brules, enfin ce qui brûle bien sûr. Les murs seront mis à nus, nettoyés à la brosse, aspirés et brûlés au chalumeau. La maçonnerie sera ensuite traitée par injections basse pression et pulverisation.

Faites faire plusieurs devis par des sociétés certifiées c'est le mieux .. vous pouvez prendre contact avec une société agréée CTB-A+, il y a une liste sur leur site, car malheureusement, il y a beaucoup de margoulins dans ce métier.
Pour les produits, il y en a quelques uns, pas facile de tous les lister d'autant plus que certains sont identiques et vendus sous des marques différentes, en tout cas il s'agit d'un produit fongicide. Le mieux est de faire préciser par le professionnel quel produit il utilise, mais en général les entreprises certifiés ont des produits de pro et efficaces.
Des risques pour le carrelage, peut être, tout dépends s'il se trouve dans la zone contaminée ou pas.
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Messages : Env. 20
De : Quimperle (29)
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Message Le 12/10/2009 à 14h54 | Citer
Pour répondre à Liz, le devis comprend en fait 3000€ pour traiter la charpente en préventif/curatif contre les insectes.

et 3000€ pour traiter la mérule :
RDC : dépose de 50m² de parquet et lambourdes
traitement par injection après décapage des bases des murs sur une hauteur de 1m (= 30m²)
pulvérisation de produit fongicide spécial maçonnerie du sol et de la base des murs
le produite s'appelle KOAT MERULE

Je vais de ce pas consulter la liste des sociétés agrées CTBA+

Merci de vos conseils
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Clairou1
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Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Quimperle (29)
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Message Le 12/10/2009 à 15h09 | Citer
Suite des réponses
La maison n'est pas mitoyenne.

Seule la partie EST du RDC est visiblement touchée. nous aurons une vision plus claire après dépose du parquet.

L'humidité vient sans doute du vide sanitaire en terre battue. Nous n'avons pas encore réfléchit à comment la traiter pour de bon.
la maison a la facade au sud, le dos de la maison qui n'a pas d'ouvertures est au nord.

Nous ne savions pas lorsque nous avons signé le compromis et fait notre offre de prix qu'il y avait de la mérule.
En fait on a commencé à comprendre lorsque l'agence nous a envoyé une partie des diagn. Et puis les entreprises qui sont venues pour les devis de maçonnerie, électricité nous ont alertés. Nous avons demandé un sursis puis le devis de l'expert en traitement des parasites. au vu de cela nous avons demandé et obtenu une baisse de prix.

Nous espérions tout de même conserver la partie carrelée.

La démolition est prévue fin nov début déc. Y a t il urgence ?
Est ce que la champignon se développe vite ?
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Clairou1
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Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 12/10/2009 à 16h24 | Citer
noorkhc a écrit:Suite des réponses
La maison n'est pas mitoyenne.

Seule la partie EST du RDC est visiblement touchée. nous aurons une vision plus claire après dépose du parquet.

L'humidité vient sans doute du vide sanitaire en terre battue. Nous n'avons pas encore réfléchit à comment la traiter pour de bon.
la maison a la facade au sud, le dos de la maison qui n'a pas d'ouvertures est au nord.

Nous ne savions pas lorsque nous avons signé le compromis et fait notre offre de prix qu'il y avait de la mérule.
En fait on a commencé à comprendre lorsque l'agence nous a envoyé une partie des diagn. Et puis les entreprises qui sont venues pour les devis de maçonnerie, électricité nous ont alertés. Nous avons demandé un sursis puis le devis de l'expert en traitement des parasites. au vu de cela nous avons demandé et obtenu une baisse de prix.

Nous espérions tout de même conserver la partie carrelée.

La démolition est prévue fin nov début déc. Y a t il urgence ?
Est ce que la champignon se développe vite ?


Bon si la maison est isolée, il n'y aura déjà pas besoin de se préocupper d'une recontamination possible par une maison mitoyenne.
Pour la cause de cette humidité, il faut la rechercher, c'est important pour la suite et après le traitement .. remontées humides par capillarité, manque de ventilation du VS ou autre cause, il faut envisager de traiter à la source.
Bon apparemment vous étiez avertis du problème de merule puisque vous avez obtenu une baisse de prix. Cependant, j'espère que les dégâts ont été bien évalués au départ, car il est parfois difficile de traiter un bâtiment ancien, les techniques de construction d'autrefois n'étant pas les mêmes que celles de maintenant et parfois cela peut aller jusqu'à la destruction totale d'un bâtiment, mais ne dramatisons pas à l'avance.
Je n'ai pas bien compris si votre VS était accessible ou non, le diagnostic final pourra être fait lorsqu'un expert pourra faire le diagnostic définitif après que le plancher sera détruit, car oui le champignon se développe vite et la merule est un organisme très résistant et son développement peut passer inaperçu pendant longtemps. Le développement peut être de 1 à 4 m par an, tout dépends sous quelle forme vous allez le trouver en dessous du plancher. Alors urgence ou pas .. je dirai que d'ici Novembre ce n'est pas le problème. En tout cas, peut être serait-il bon de refaire venir un professionnel quand le plancher sera enlevé .. attention à ne pas transporter les spores partout lorsque vous aurez accès au VS et lorsque vous saurez l'étendue de la zone contaminée, n'hésitez pas à demander un périmètre de traitement un peu plus large car le champignon n'est pas toujours visible mais s'incruste partout dans la maçonnerie, les enduits, les plâtres et les bois.
C'est bien que vous traitiez en même temps vos bois de charpente, n'hésitez pas non plus à traiter vous même vos planchers et bois partout où vous en avez, au moins avec un traitement de choc de l'ensemble vous serez tranquille. Et surtout traitez les causes de l'humidité, j'insiste mais c'est important, autant pour la merule que pour les insectes xylophages et vous y gagnerez si vous faites des travaux de rénovation coûteux, au moins vous n'aurez pas à recommencer après.
Pour le produit de traitement de la maçonnerie le Koat merule c'est ok, pour la charpente et les bois, les produits style xylophene et autres sont ok, l'essentiel est qu'ils soient antixylophages, antitermites, fongiques
Bon courage et donnez nous des news lorsque vous aurez fait le traitement.
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Message Le 12/10/2009 à 17h59 | Citer
Merci pour ces infos

Je précise que le "vide sanitaire" n'en est pas un vrai, juste l'espace séparant la terre battue du plancher qui est posé sur des lambourdes.

Je n'avais pas pensé à la prolifération par transport des spores, on fera attention à présent.

Je vous tiens au courant après la dépose du parquet et le traitement choisi.

A+
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Clairou1
Non connecté actuellement Liz

Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 12/10/2009 à 18h24 | Citer
noorkhc a écrit:Merci pour ces infos

Je précise que le "vide sanitaire" n'en est pas un vrai, juste l'espace séparant la terre battue du plancher qui est posé sur des lambourdes.

Je n'avais pas pensé à la prolifération par transport des spores, on fera attention à présent.

Je vous tiens au courant après la dépose du parquet et le traitement choisi.

A+


Ah ok je vois pour le VS, alors peut être qu'un maçon pourrait vous conseiller en ce qui concerne les remontées d'humidité, je ne connais pas les techniques utilisées pour éviter les remontées d'humidité, peut être un polyane avant de couler la nouvelle chape, faut voir
A l'occasion prenez des photos de cette merule pour voir comment çà se présente chez vous.
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Non connecté actuellement menthealo

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Message Le 19/10/2009 à 17h05 | reportage TV | Citer
Bonjour,

Je suis journaliste pour Zone Interdite et je prépare un reportage sur les travaux. Nous aimerions suivre des personnes dans leurs aventures et dans les galères. L'un de nos reportage sera consacrée à la mérule.
J'aurais aimé en parler avec vous. pouvez vous me joindre?

Véronique

Chris : ok
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Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Quimperle (29)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 20/10/2009 à 16h05 | Citer
Bonjour

Nous sommes intéressés par votre enquête. Mais aimerions avoir plus de détails pratiques sur votre besoin afin de vous dire si nous pouvons participer ou non à cette enquête.
Ou puis je vous contacter ?
salutations
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Clairou1
Non connecté actuellement menthealo

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De : Paris (75)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 20/10/2009 à 16h10 | Citer
je vous envoie mon mail et mon tel en MP.
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Non connecté actuellement noorkhc
Auteur du sujet

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Message Le 22/10/2009 à 10h58 | Citer
Bonjour à tous

Hier soir j'ai reçu un commercial d'une entreprise spécialisée dans tous types d'isolation. Notre sujet était l'isolation des combles, mais nous en sommes venus à parler de la mérule et il nous alors parlé d'un équipement "très efficace" pour contrôler l'humidité : la VMI® ventilation mécanique par insufflation®. Il s'agit d'un appareil qui prélève de l'air extérieur, qui le filtre et le préchauffe puis l'injecte dans la maison créant ainsi une légère surpression permettant à l'air vicié de s'échapper par les aérations, sous les portes etc.... Il existe un modèle ou l'hygrométrie est réglable.
Cet appareil serait d'après lui installé dans les maisons ayant été infestées par la mérule et donnerai d'excellents résultats.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce type de matériel?
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Clairou1
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Message Le 23/10/2009 à 16h03 | Citer
noorkhc a écrit:Bonjour à tous

Hier soir j'ai reçu un commercial d'une entreprise spécialisée dans tous types d'isolation. Notre sujet était l'isolation des combles, mais nous en sommes venus à parler de la mérule et il nous alors parlé d'un équipement "très efficace" pour contrôler l'humidité : la VMI® ventilation mécanique par insufflation®. Il s'agit d'un appareil qui prélève de l'air extérieur, qui le filtre et le préchauffe puis l'injecte dans la maison créant ainsi une légère surpression permettant à l'air vicié de s'échapper par les aérations, sous les portes etc.... Il existe un modèle ou l'hygrométrie est réglable.
Cet appareil serait d'après lui installé dans les maisons ayant été infestées par la mérule et donnerai d'excellents résultats.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce type de matériel?


Bonjour
Je n'ai pas d'avis sur le matériel, mais comme je vous l'avais dit précédemment, il faut régler le problème de l'humidité, donc veiller à ce que ce soit bien ventilé et prévenir toute remontée d'humidité.
Soit, la ventilation mécanique va ventiler les combles isolés à l'intérieur, mais ce qui est important c'est aussi de ventiler correctement entre le toit et l'isolation, les murs et l'isolation .. donc ventiler la boiboite formée après l'isolation c'est bien, mais si ce n'est pas ventilé correctement derrière l'isolation, je doute que çà résolve le problème de la mérule ou des insectes xylophages, d'autant plus qu'apparemment le problème de mérule ne se situe pas dans les combles mais au RdC en dessous du plancher.
Le commercial vous a t'il proposé d'installer quelque chose ?
Donc avant d'isoler vos combles, faites venir un couvreur pour vous assurer que la ventilation du toit sera assurée lorsque l'isolation sera posée, cela préservera la charpente, ensuite voyez avec un maçon peut être (je n'ai pas d'idée sur qui pourrait vous conseiller pour le vide sanitaire) pour le VS du RdC pour la ventilation et la prévention de toute remontée humide.
A+
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Non connecté actuellement McWeed

Messages : Env. 50
Dept : Meurthe Et Moselle
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Message Le 26/10/2009 à 11h35 | Citer
Bonjour,

J'interviens juste pour vous déconseiller d'utiliser du ciment dans une vieille maison, qui de plus à des problèmes d'humidité. Le ciment est hydrophile, et ne fois saturé, il ne lâche rien...

Il faut vraiment détecter la cause, comme vous n'êtes pas mitoyen, peut être avez-vous la possibilité de créer un drain autour de la maison.

Les joints de votre maconnerie extérieur sont à la chaux? ... de nombreux point sont à contrôler, et un site de "maison et paysage de bretagne" pourrait vous aider dans votre réflection....Tiez-Breiz!

Les commerciaux vont vous baratiner. Ventiler c'est bien, mais ça n'enlévera pas l'humidité des sols! Je vous renvoi un nouvelle fois au site conseillé ci-dessus... car de nos jours, on cherche plus à cacher la misère, à décaler le problème plutôt qu'à le régler définitivement.

Ventiler c'est bien, mais le faire intelligament c'est mieux. Que ce soit pour renouveller l'air intérieur, ou pour éviter d'avoir des problèmes dans l'isolant des murs... renseignez-vous bien pour votre cas, une vieille maison en pierre, pas en agglo!

A vous de voir.

Salut!
Alex
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Non connecté actuellement noorkhc
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
De : Quimperle (29)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 03/11/2009 à 19h02 | Citer
Nous avons passé un weekend prolongé à travailler dans la maison (voir récit pour les travaux extérieurs) et pour ce qui est de l'intérieur :


Visite de l'expert CTBA pour le traitement de la Mérule.
Conclusion : actuellement seul le plancher du RDC est atteint, le champignon est faiblement actif. L'éradication du champignon lui parait possible compte tenu des travaux que nous envisageons.
Il faut donc au RDC:
- évacuer et bruler le plancher, les cloisons bois, les doublages en aggloméré sur le mur nord
- enlever le polystyrène collé sur les murs sud
- nettoyer le vide sanitaire en enlevant une couche de terre
- ensuite lorsque les murs sont nus : passer les murs au "décapeur thermique" pour bruler les filaments, injecter le produit dans le mur et le pulvériser sur les murs et sur le sol. Le devis doit nous arriver dans la semaine.

Enfin il faut traiter l'humidité, qui vient manifestement du mur nord, un drainage et surtout ne pas emprisonner le mur lors de la pose de la future isolation; il nous indique par exemple la pose de cloison sur rail avec isolant sur la cloison et un espace d'air de quelques millimètres entre l'isolant et le mur nord, ainsi que des grilles de ventilation e haut et en bas pour assurer une circulation d'air. Isoler la future chape béton du RDC (à voir avec le maçon).

Nous avons commencé à démonter le RDC de la partie Est du bâtiment (ancienne cuisine et salle à manger): les cloisons et les faux plafonds - nous avons trouvé pas mal de moisissures mais pas de trace apparente de Mérule, elle semble se concentrer sur le plancher en bois.

Salutations
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Clairou1
Non connecté actuellement menthealo

Messages : Env. 20
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 09/11/2009 à 15h58 | reportage | Citer
Bonjour Clairou,

Je vous ai laissé un MP pour avoir de vos nouvelles.
Vous pouvez me joindre sur mon mail vsiejak sur yahoo.fr
Bien cordialement,
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En cache depuis le samedi 11 octobre 2014 à 21h45

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