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Isolation des rampants

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 11.718 fois
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Env. 300 message Vaucluse
bonjour à tous !

j'ai un projet de construction " maison provençale 13" posté dans la section plan.

je m'interroge sur l'isolation et je viens chercher des conseils :

ma maison se compose d'un salon + cuisine le tout ouvert sur 10m x 7m avec une mezzanine au dessus de la cuisine (cf plan)
et 2 parties nuits

sur les parties nuits je compte mettre de la ouatte de cellulose sur les parties fermettes

concernant les rampants du salon on me propose des choses différentes....

la première proposition serait de mettre des nailsweb + placo et de remplir de ouatte de cellulose =30 cm r = 6.5 minimum, mais au détriment de l'esthétique car on ne vera pas la charpente...on me dit également que le placo sous le poids de la ouatte pourrait travailler ? vrai ?

2ème option : trillatte dont de coef est de u=20 ce qui doit correspondre à une r= 5,...? (le trilatte permettrait de reduire les ponts thermique en toiture est ce exact ??) et qui va laisser dans ce cas la possibilité de mettre du lamellé collé apparent dans le salon ce qui ferait très jolie....

quelles autres options ?

merci d'avance
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

trilatte .....

tu vas avoir chaud, tres chaud l'ete et froid l'hiver

il existe des nail web qui ont un talon apparent

en clair tu peux voir une partie de la charpente

garde tes 30 cm de ouate, tu ne le regretteras pas

surtout que 30 cm c'est juste la moyenne

A+
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Surtout à Marseille ! Hein Alhadorian !

Et une volige OSB pour casser le rayonnement des tuiles brûlantes l'été, et protéger du Mistral l'hiver...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 300 message Vaucluse
merci pour vos réponses

mais à propos de l'affaissement des plaques de placo sous le poids de la ouatte ? un bétise non fondée ? un risque ?

effectivement 30 cm serait un minimum.

concernant la technique je m'y perd un peu ...le trilatte se pose au dessus des lamellés collés donc supprime les ponts termiques d'apres ce que j'ai vu, en revanche nailsweb + ouatte, le nails web crée un pont termique non ? donc au niveau du coefficient le trilatte ne rattraperait-il pas la ouatte ? compenserai un peu ?

OU définitivement c'est de la ouatte qu'il faut mettre et c'est la meilleure solution ?

une autre solution ? de la laine de verre double couche en 260 ? peut elle etre envisagée ? problème de mise en oeuvre ? cout des différentes options grosso modo ?

merci encore

une volige osb ? qu'estce que c'est ?
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

volige osb

sous tes tuiles tu as des grandes plaques en bois reconstitué, un peu comme du contreplaque qui vont empecher le vent de s'engoufrer et diminuer le rayonement thermique.

la laine de verre en ete c'est mediocre

certe tu auras un petit affaiblissement du a l'ame/feuille de la nail web

en revanche le trilatte c'est du PU

et le PU en ete c'est un four

et du PU de 5 c'est moins bien que 6.5 d'ouate

surtout qu'avec certains trilatte tu as aussi une perte aux jonctions des panneaux

A+
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Env. 300 message Vaucluse
merci pour les réponses

puis je faire cela :

tuiles + pare pluie + ouatte de 35 cm + pare vapeur + placo + lamellé collé dans cet ordre ???

l'idée est : puis je avoir l'isolation en rampant avec de la ouatte de cellulose tout en conservant les poutres en lamellés collés de la charpente apparentes pour l'esthétique (habiller un peu le plafond )

si cette solution est possible quelles mises en oeuvre ? celle que j'ai décrite ? faut il rajouter qqchose pour tenir le placo ?

quel surcout ?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
La volige au lieu du pare-pluie qui claque avec le vent et ne coupe aucun rayonnement des tuiles chaudes l'été !

Pour le Placo, il faudra se renseigner sur les entraxes maximum avec le poids de la ouate.

Je ne vois pas comment tu pourrais conserver ta charpente apparente avec 30 cm d'isolant.
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Env. 300 message Vaucluse
ben moi non plus je ne vois pas comment je pourrais voir la charpente apparente mais le commercial en ouatte de cellulose avait l'air sur de lui en m'expliquant qu'ils isolaient par l'extérieur avant la pose des lamellés collés ???

une enigme ? possible ?
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Cela s'appelle un sarking...

Pour la ouate, tu fais des caissons par dessus. C'est très bien : le problème, c'est le prix

Citation: a volige au lieu du pare-pluie qui claque avec le vent et ne coupe aucun rayonnement des tuiles chaudes l'été !
Un parepluie qui claque...Il y a un litelage qui est dessus. Voir avis technique du delta vent par exemple:

Le mieux pour se proteger de la chaleur des tuiles, c'est une lame d'air ventilée. En plus, cela préserve la charpente.
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Locaterre, le sarking avec des caissons pour de la ouate, c'est peut-être se compliquer la vie pour un prix de revient élevé....

Avec un isolant porteur comme de la laine de bois, c'est quand même moins de boulot, donc peut-être moins cher....

Pour moi, expérience faite, je pense que les Pbs estivaux viennent surtout d'une mauvaise ventilation des tuiles.


jf a écrit:en revanche le trilatte c'est du PU

et le PU en ete c'est un four


C'est une opinion à l'emporte pièce, pas très réfléchie... Désolé, jf.... PU ou cellulose, à R équivalent, le flux moyen de chaleur sur la journée sera strictement le même. Avec la cellulose, tu l'auras plus tard, mais tu l'auras et si pas de ventilation nocturne, kif-kif le four....
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui sarking en panneaux de laine de bois, ou caissons de ouate.

Pour ce qui est du pare-pluie qui claque, certains s'en plaignent... avis technique ou pas.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

justement l'important c'est de l'avoir plus tard grace au dephasage tu pourras mieux evacuer le flux de chaleur la nuit "a la fraiche"

puis ici nous comparons deux R differend 6.5 et 5 pour le PU, voir moins a la jonction de certains trilatte

je doute que le commercial leur propose un sarking en caisson de cellulose

AMHA il va proposer un lamelle colle de plus forte sections, de l'ordre de 40 a 50 cm

et une isolation entre

de ce fait il y aura une partie de la charpente apparente

A+
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

+1 pour le déphasage qui permet de rafraichir quand la chaleur arrive enfin à traverser = la nuit ;
s'il n'y a pas de déphasage la chaleur est là tout de suite (ou presque) et il faut cuire tout l'après midi avant de pouvoir profiter de la fraicheur nocturne.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 300 message Vaucluse
bonsoir,

il n'y a pas de commercial dans l'histoire....j'ai un maçon qui fait la charpente et qui est ouvert à tout ce que je peux lui proposer....

lui me propose charpente en lamellé collé ( 2 poutres de 10m a priori , je ne connais pas les sections de poutre 15 cm X 45 cm peut etre non ? )+ trilatte u=0.20 avec r=5 pour 85 euros posé le m2

je cherche une alternative pour avoir un r=6.5 avec toujours le lamellé collé apparent une idée ? et surtout le prix de revient sera-t-il beaucoup pplus cher ou cela vaut il le coup ?

autre option : nailsweb + ouatte de 35 cm+ placo mais alors adieu à la charpente très jolie....

quelles solutions ?



ps: les talons sur les nailsweb en 14x 14 cm ça ne fait pas tres jolie a mon gout....
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Env. 300 message Vaucluse
après petite réflexion je pense que nailsweb + ouatte de cellulose + placo seront moins cher que le lamellé collé + trilatte je préfère miser sur l'isolation renforcée que sur l'esthétisme relatif.

En revanche si je souffle de la ouatte sous le placo comment savoir le niveau de ouatte ? comment etre sur que j'a laissé une lame d'air suffisante par rapport aux tuiles ? le tout sans rien voir ?
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Tu bourres sous la volige.
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Env. 4000 message Avignon (84)
alhadorian a écrit:après petite réflexion je pense que nailsweb + ouatte de cellulose + placo seront moins cher que le lamellé collé + trilatte je préfère miser sur l'isolation renforcée que sur l'esthétisme relatif.

En revanche si je souffle de la ouatte sous le placo comment savoir le niveau de ouatte ? comment etre sur que j'a laissé une lame d'air suffisante par rapport aux tuiles ? le tout sans rien voir ?


t as un pare pluie en sous toiture ?
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Env. 300 message Vaucluse
je ne sais pas !!ce n'est qu'un pojet...

pouvez vous me décrire les différentes couches : tuiles+ volliges....
et comment savoir si la lame d'air est respectée et savoir si la ouatte va bien se loger uniformément...
désolé si vous m'avez déja répondu mais c'est peut etre limpide pour vous mais pas pour moi
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Env. 4000 message Avignon (84)
si t aspas de pare pluie tu peux deja oublier la ouate
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

A mon avis insuffler de la ouate en caisson, en bourrant comme dit Isaac jusqu'a la volige ou un pare-pluie , me parait très hasardeux au niveau de la gestion de l'humidité et de la condensation. Les seuls avis techniques pour les caissons de ouate concernent uniquement les murs

Toujours à mon avis, il faudrait impérativement un pare-vapeur CONTINU côté intérieur, mais avec une charpente apparente, c'est pas trop possible.

Le procédé Sarking dont Locaterre a mis un croquis avec un isolant laine de bois rigide, parait bien plus facile à mettre en oeuvre et permet de gérer efficacement l'étanchéité à l'air et à la vapeur.

Si tu tiens absolument à la ouate (pourquoi ???) , il faut de l'intérieur vers l'extérieur,

1- un plafond continu en voliges ou panneaux OSB.

2 - Fabriquer des caissons ouverts en clouant des chevrons de la bonne hauteur (au moins 25 cm)

3 - remplir les caissons à ciel ouvert avec de la ouate en espèrant qu'il n'y ait pas une grosse pluie inattendue.....

4 - fermer avec le pare-pluie

5 faire un litelage et contre litelage puis poser les tuiles.


C'est vraiment bien plus compliqué que de mettre des panneaux isolants, et pas forcèment moins cher
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, la ouate pour Alhadorian car il habite Marseille.

Chez moi, ce sera probablement ouate soufflée également mais sans pare ni freine-vapeur (combles perdus).
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
mgarrig a écrit:C'est vraiment bien plus compliqué que de mettre des panneaux isolants, et pas forcèment moins cher


Isaac a écrit:
Salut, la ouate pour Alhadorian car il habite Marseille.




Je parlais d'un Sarking avec des panneaux de laine de bois par exemple.
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Env. 300 message Vaucluse
je m'interroge depuis quelques temps...

la réglementation thermique va changer et on sera fortement pousser a avoir un coef de 6.5 en toiture !!! mais comment les atteindre en plafond rampant ? le trilatte ne suffit pas, la laine de verre est difficile soit disant à mettre en oeuvre, la ouatte en rampant semble compliqué !!! mais alors quelles solution pour un r=6.5 en rampant ?
et surtout comment vont faire les maçons, charpentiers, couvreurs et constructeurs pour répondre à cette nouvelle norme ???

ils gardent secret les nouveaux produits à venir ???
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Env. 4000 message Avignon (84)
la ouate en rampants n est pas une tache ardue , la mise en œuvre est spécifique, pas compliquée.
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Env. 300 message Vaucluse
j'ai demandé un devis avec en isolation en toiture sous rampant :

40 cm de laine de verre 20 et 20 croisée entre les voliges et les nailsweb, puis rail montée + ba 13...

qu'en pensez vous ?

plus je me renseigne sur la ouatte de cellulose plus les avis diverges notament au niveau de la bonne répartition une fois le placo déja installé, au niveau du tassement ou du glissement de la ouatte.
j'ai bien compris que la ouatte est un meilleur isolant mais le meilleur isolant mal installé et surement plus cher ne doit-il pas etre remis en concurence avec d'autres procédés ?

j'attend donc vos avis pour comparer les 2, en rapport du prix, de la mise en oeuvre...

merci encore
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
alhadorian a écrit:j'ai demandé un devis avec en isolation en toiture sous rampant :

40 cm de laine de verre 20 et 20 croisée entre les voliges et les nailsweb, puis rail montée + ba 13...

Laine de verre en toiture = peu efficace contre les chaleurs de l'été !!! Marseille !!!

Comment faut-il l'expliquer ?
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Laine de verre en toiture = peu efficace contre les chaleurs de l'été !!! Marseille !!!

Comment faut-il l'expliquer ?



40 cm de laine de verre même sans "déphasage" ne laisseront passer qu'un flux de chaleur infime, donc seront sûrement efficaces contre les chaleurs d'été. Comment faut t'il l'expliquer ???
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Env. 300 message Vaucluse
je suis à Avignon plutôt qu'à marseille
effectivement il n'y a pas beaucoup de différence en terme de localisation mais bon peut etre que si ...

après avez vous une idée de la différence de cout des 2 installations ? ouatte sur 30 cm et laine de verre sur 40 cm ?
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Env. 300 message Vaucluse
retour des devis : qu'en pensez vous :

alors la toiture :



19- Pose de Nails Web L.1000, y compris laine de verre ép.260 3 u 1 250.00 € 3 750.00 €
(R= 6,5) VILLA

20- Pose d’une charpente industrielle, fermettes, voliges, liteaux 110 m² 63.00 € 6 930.00 €
VILLA

21- Pose de Nails Web L.1000, y compris laine de verre ép.260 3 u 1 250.00 € 3 750.00 €
(R= 6,5) GARAGE

22- Pose de voliges, liteaux, chevrons SALON VILLA/GARAGE 132 m² 28.00 € 3 696.00 €




et les cloisons intérieures : le devis est pour du 100mm mais on passera en 120 de gr 32




33-Pose contre cloisons Placostyl sur ossature métallique, 210 m² 45.00 € 9 450.00 €
avec laine de verre de 100.

34- Pose plafonds sur ossature métallique avec isolation de 200. 95 m² 35.00 € 3 325.00 €

35- Pose cloisons Placostyl BA13 72/48 sur ossature métallique. 96 m² 40.00 € 3 840.00 €

36- Traitement des joints. 400 m² 5.00 € 2 000.00 €



merci pour les retours sur les prix

en comparaison en toiture : je gagne 500 euros par rapport à du trilatte sur la même superficie
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Membre utile Env. 8000 message
pour la pose croisé des 2couche de 200 de ldv moi j'ai déja fixé des 4x16 a la charpente, espacé de 1m16 (espace entre suspente et aussi largeur de rouleau de ldv). les 4x16 des rampants etant ixé a la charpente ainsi que les 4x12 du plafond.
j'ai ensuite fixé sur ses 4x16 toutes les suspentes pour les fourrures, ensuite j'ai passé par dessus les 4x16 a la perpenticulaire la 1ere couche de ldv. puis j'ai mis la 2eme couche entre chaque 4x16, les pare vapeur étant agraphé sur la tranche des 4x16 puis scotché sur cette meme largeur. je me suis arrangé pour trouvé des rouleau de 5m40 pour la couche coté intérieur comme ça le raccord entre les 2longueur de rouleau sont sous rampant et pas au plafond. je suis super content de l'isolation que ça donne et on ne peut moins cher, c'était mon principale critere ^^ et le R est théoriquement de 10. j'ai pu aussi passé toute mes gaines vmc entre les couches et du coup j'ai pris de la gaine simple qui coute quasi rien comparé a l'isolé.

pour donner mon avis perso meme si je ne suis pas connaisseur en ouate de cellulose, avoir du PQ soufflé au dessus du placo avec toute l'humidité qui peut traverser le toit... tempete ou autre probleme d'étanchéité c'est prendre des risques a s'etre fait chié pour rien!

@+
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
mgarrig a écrit:40 cm de laine de verre même sans "déphasage" ne laisseront passer qu'un flux de chaleur infime, donc seront sûrement efficaces contre les chaleurs d'été. Comment faut t'il l'expliquer ???

C'est une plaisanterie ?

Pour la saison chaude , 30 cm de laine de verre = 80 cm de ouate !
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Pour la saison chaude , 30 cm de laine de verre = 80 cm de ouate !


Je pense que tu as inversé......

Isaac, tu avoue toi-même n'être pas familier avec les calculs de transmission thermique...

mgarrig a écrit:[I]40 cm de laine de verre même sans "déphasage" ne laisseront passer qu'un flux de chaleur infime, donc seront sûrement efficaces contre les chaleurs d'été. Comment faut t'il l'expliquer ???
[/I]

Alors un petit calcul, juste pour te mettre des ordres de grandeur:

40 cm de LDV d'assez bonne qualité (lambda 0.035) ont une résistance thermique de 11 m2.K /W, soit une conductivité inférieure à 0.1 W / m2.K

Donc la toiture d'une pièce d'une surface mettons de 20 m2, va transmettre, si il fait 50°C extérieur et 25 °C intérieur:

0.1 x 20 x (50-25)= 50 W pour toute la toiture......au plus fort de la chaleur. Soit la puissance d'un petit PC, ou encore la moitié de l'apport propre d'un seul occupant. Donc comme je l'ai affirmé, flux de chaleur infime, alors déphasage ou pas, ce n'est pas la toiture qui va chauffer la pièce, mais l'occupant....

Comment faut t'il l'expliquer ???

On ne peut pas extrapoler l'intérêt d'un isolant inerte, sûrement un peu sensible pour des épaisseurs "faibles" à des fortes épaisseurs.
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Env. 300 message Vaucluse
Merci c'est bien beau de m'eclairer sur la technique mais pourriez vous me donner un avis sur le devis pratiqué

merci encore
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Bonjour,

Pour tes devis, il y a un seul poste où je peux juger car j'ai fait faire le même travail récemment:


Citation: Pose contre cloisons Placostyl sur ossature métallique, 210 m² 45.00 € 9 450.00 €
avec laine de verre de 100.


La description est très incomplète. Il manque la qualité de l'isolant par exemple sa résistance thermique. La finition n'est pas précisée, comme par exemple "ratissage soigné des joints"...

Sinon, 45 € le m2 c'est "normal".

Pour plus d'info, tu peux aller sur le site Isover, il ya des prix moyens pour la pose de chacun des systèmes.

Par exemple pour le doublage en question :

http://def.sembtp.fr/z-isover.v2/pages/affOuvragesFam.php?prix=detail&cFam=FAISO100130100100000
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mgarrig je te lis souvent et tu semble maitrisé les chiffres, mais un truc me chagrine sur ton calcul de 50W pour les 20m², tu parlais de déphasage et dans ton calcul le temps n'apparait pas alors que la puissance est en watt par heure, qu'en est il apres 10 heures d'exposition au soleil? cela équivaut a 500W pour toute la journée? cela me parait très peu compréhensible...
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Citation:
mgarrig je te lis souvent et tu semble maitrisé les chiffres, mais un truc me chagrine sur ton calcul de 50W pour les 20m², tu parlais de déphasage et dans ton calcul le temps n'apparait pas alors que la puissance est en watt par heure, qu'en est il apres 10 heures d'exposition au soleil? cela équivaut a 500W pour toute la journée? cela me parait très peu compréhensible...


La puissance, ce ne sont pas des watts par heure, ce sont des Watts, c'est à dire l'énergie en joules qui est transmise en une seconde. La puissance en Watts, multipliée par le temps, cela donne une énergie. Une puissance de 50 W pendant 10 heure, cela donne 500 Wh , soit 0.5 kWh soit 50 x 3600 x 0.5 joules soit 900 Kjoules. Pour comparaison la ration d'énergie alimentaire pour un être humain, c'est en moyenne presque
10 000 kjoules par 24 heures , 5 fois plus....

Justement je ne parle pas de déphasage. Le déphasage, c'est le truc "miracle" qui fait que la puissance du flux de chaleur (en l'occurrence 50 W) n'est pas transmise tout de suite au cours de l'AM, mais le soir ce qui fait que si tu ventiles tu peux l'éliminer plus facilement . Ce que je voulais dire c'est que si le flux de chaleur à travers l'isolant est très faible, en tout cas négligeable par rapport aux autres sources de chaleur, plus rien à fou... du déphasage. Donc je ne tiens pas compte du temps.
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Membre utile Env. 8000 message
d'accord ton 50W c'est bien en une heure oui l'energie biensur dsl
mais ton 0.5 il sort d'ou... 500Wh ça fait 1800kJ...

ça fait vraiment très peu... et pour comparé avec le froid quand on dit que 30% des pertes de chaleur partent par la toiture, on est très loin de 50Wh de pertes y'as t'il un lien?

@+
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: mais ton 0.5 il sort d'ou... 500Wh ça fait 1800kJ...


Ben oui, le 0.5, ce doit être le pastis....

Citation:
et pour comparé avec le froid quand on dit que 30% des pertes de chaleur partent par la toiture, on est très loin de 50Wh de pertes y'as t'il un lien?


W, c'est uniquement pour une pièce avec 20 m2 de toiture et pour 40 cm de laine de verre de bonne qualité...
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour.

mgarrig a écrit:
Citation: Pour la saison chaude , 30 cm de laine de verre = 80 cm de ouate !

Je pense que tu as inversé......

Exact. 30 cm de ouate apporte autant de déphasage que 80 cm de laine de verre.

mgarrig a écrit:Isaac, tu avoue toi-même n'être pas familier avec les calculs de transmission thermique...

Alors un petit calcul, juste pour te mettre des ordres de grandeur:

40 cm de LDV d'assez bonne qualité (lambda 0.035) ont une résistance thermique de 11 m2.K /W, soit une conductivité inférieure à 0.1 W / m2.K

Donc la toiture d'une pièce d'une surface mettons de 20 m2, va transmettre, si il fait 50°C extérieur et 25 °C intérieur:

0.1 x 20 x (50-25)= 50 W pour toute la toiture......au plus fort de la chaleur. Soit la puissance d'un petit PC, ou encore la moitié de l'apport propre d'un seul occupant. Donc comme je l'ai affirmé, flux de chaleur infime, alors déphasage ou pas, ce n'est pas la toiture qui va chauffer la pièce, mais l'occupant....

Comment faut t'il l'expliquer ???

On ne peut pas extrapoler l'intérêt d'un isolant inerte, sûrement un peu sensible pour des épaisseurs "faibles" à des fortes épaisseurs.

Mais enfin la surface de tuiles en terre cuite brûlantes l'été génèrent plus de surchauffe que les occupants !!!

Comment peux-tu conseiller de la laine minérale en toiture pour une maison dans le sud ??!

Entre l'inertie qui ne sert à rien et maintenant le déphasage... tu déconnes excuse-moi.

Je vois bien dans quels types de maisons il fait 30° l'été, par rapport à celles qui conservent du 25°.
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Bonsoir Isaac,

Je pense que l'on emmer...
alhadorian avec cette discussion...



Je veux bien la reprendre ailleurs....
juste quelques mots pour conclure (sur ce fil).


Citation:
Comment peux-tu conseiller de la laine minérale en toiture pour une maison dans le sud ??!

Entre l'inertie qui ne sert à rien et maintenant le déphasage... tu déconnes excuse-moi.




Perso, je ne conseille rien , contrairement à d'autres. J'évalue objectivement les performances en mettant des chiffres au lieu de baratin copié/collé.... Et je trouve que la puissance qui passe par 40 cm de laine de verre avec une sous toiture à 50 °C , ce qui est beaucoup, ne dépasse pas 50 W pour une pièce, donc peanuts, déphasé ou pas....
Picto recompense Membre super utile
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Oui on peut poursuivre la discussion ailleurs. Mais il faudra m'expliquer comment les maisons en laine de verre arrivent à monter à 30°, volets fermés.

Et je ne pense pas que prévenir Alhadorian c'est l'emmerder.
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