Retour
Menu utilisateur
Menu

Microfissures dans crepis maison neuve

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 27.620 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Sarreguemines
bonjour !
Je cherche des témoignages de personnes, ayant une maison neuven et qui ont eu des microfissures après l'application du crepis !
Ma maison, dont la construction a débuté en fevrier 2003, réceptionné crépis et tout, fin novembre de la même année, par un constructeur... le crepis projeté type prb monocouche, a été appliqué en novembre, et apparemment, j'ai l'impression qu'ils ont économisé sur la fibre de trame, nécessaire pour protéger et prévenir certaines micro-fissures, surtout autour de toutes les ouvertures(portes et fenetres), seul les linteaux d'après ce que j'ai pu voir, on été traité, et pas les contours complets, noteemment les bas des appuis de fenetres qui sont des zones sensibles, du fait de la pression de maconnerie à ce niveau !
résultat des courses : presque toutes les ouvertures présentent des microfissures, souvent en obliques, en contournant systématiquement les linteaux, et parfois, en partant en oblique, de chaque extremité d'appui de fenetres....
Deux, à chaque garage, à la fin des linteaux, partent en escalier, ce qui représente les endroits ou la maconnerie est en mortier pour combler les vides ...bref, ce n'est pas particulierement visibles, mais de près, ça se voit, surtout quand il faut très froid, où là, elles ont tendance à s'écarter, et s'effacent au soleil...
Y a t il des personnes qui connaissent ce problèmes, comment ça peut évoluer, et y a t il des recours????
Merci bcp pour vos reponses.
fab...
Comme j'ai fait construire ma maison, et que j'y suis depuis cette année, beaucoup de travaux à faire pour tout parfaire....
Mais aussi beaucoup de plaisir!!!
Messages : Env. 10
De : Sarreguemines
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 10 message
bonjour et ésolé de vous repondre aussi longtemps après .

nous avons réceptionnés notre maison en mars 2003 et en juin le crepi a commencé à se fissurer sur les coffres de volets roulants.
Donc LRAR au constructeur ( en fait 3) qui repond a chaque fois que ce n'est rien ! Ca n'a pas bougé pendant un an et nous n'avons pas pensé à une solution juridique (à faire dans les 1 an à compter de la réception selon l'ADIL). En mars 2004 d'autres fissures sont apparues, nous avons fait une déclaration de sinistre à la dommage ouvrage. Un expert est venu mais la do a conclu qu'elles ne compromettaient pas la solidité de la maison et que c'est seulement un pb d'esthétisme!
Entre temps d'autres fissures apparaissent, certaines en forme d'escalier suivent les joints de parpaigs. le même expert revient et dit que la c'est plus grave que de l'esthetisme et que c'est la maison qui bouge.
Donc ils doivent nous mettre des témoins sur les fissures pour savoir si elles travaillent bcp et prouver le tassement différentiel qui est pris en charge par la do. Sinon nous devrons aller au tribunal pour que le constructeur applique une peinture speciale de la même couleur que le crepi (on ne peut pas reparer les fissure selon l'enduiseur)
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Si se sont des micro-fissures entre 0,2 et 0,6 mm, il faut passer sa vie à regarder sa façade pour les voirs, si c'est plus large, ce n'est qu'esthétique, quel est le visage qui na pas de rides, hein, et une ride c'est plus que 0,2 mm, et pourtant on vit avec.
Plus de 2mm, là il faut soulever le PB
Alors ma question est, quelles sont les dimensions de tes micro-fissures ?????
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message Hautes-pyrénées (65)
très philosophe Houssai....
on voit que ce n'est pas ta maison.
Bien sur que l'on vit avec des rides, seulement la maison à l'age d'un nouveau né, et un bébé ça n'a pas de rides !!!!
Messages : Env. 400
De : Hautes-pyrénées (65)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Salut !

comme je disais, au début ça a aussi commencé par les fenêtres et on pensais que c'était un pb de trame mais d'après l'enduiseur, s'il y a une trame ça ne doit pas bouger.

Seulement au début ce n'est rien mais nous ça fait un an que ça bouge au fil des saisons alors dans les angles des plaques d'environ 3 cm de diamètre ont commencés à tomber.

Et apres c'est celles du pignon qui sont apparues (2 traversants presque tout le pignon). Il faut surveiller quand même ces fissures parce que la do ne bouge que si elles proviennent d'un tassement différentiel ou si elles sont infiltrantes. Personnellement j'habite en bretagne alors la pluie j'appréhende.
il faudrait recontacter votre constructeur ou l'artisan qui a fait le crépi pour voir ce qu'ils disent ou contacter la dommage-ouvrage.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
C'est quoi dont une trame svp ?
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
maureen, la DO bouge quand elles sont visibles à l'intérieur je crois !!!
trader28, je pense que maureen oarlait du maillage à placer sur les linteaux ... le treillis
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Salut!
Je suis contente que des personnes s'intéressent à ce sujet.
La trame est un genre de grillage de couleur marron (en tout cas chez moi) et qui est placé entre le coffre de volet roulant et le crépi . Comme les coffres de volet roulant sont en espèce de fibre, ils absorbent l'eau du crépi plus vite que les murs et donc si le crépi séche trop vite il y a risque de fissure .

Pour en revenir à la DO, on ne peut pas dire qu'elle intervient quand la fissure se voit à l'intérieur . elle intervient lorsque les dommages subis rendent la maison impropre à son utilisation. C'est à dire lorsqu' elle prend l'eau suite aux fissures.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Maine Et Loire
tu voulais dire entre le coffre et le mur maureen ? la trame est noyée dans l'enduit ...
c'est un peu le même principe que les bandes armées pour joints placo, il faut tenir le tout pour éviter qu'ils s'écartent en séchant !!!
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
bonjour
l'attitude des constructeurs et d eleur assureur est visiblement toujours la même, puisque j'ai le même problème mais en plus de fissure j'ai caremment des éclats qui tombent. Et par la décennale pas moyen d'avoir une prise en charge. je suis entrain de voir si la garantie biennale pourrait pas être plus adaptée à ce type de problème.
PATCHRIS
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Je suis désolé pour ceux à qui cela arrive, mais savez vous comment prévenir ces problèmes de fissures ? Quels sont les éléments à surveiller ?
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Surveiller, la naissance de micro fissures, c'est passer sa vie à surveiller ses façades.
On peut vivre avec des micro fissures, sans avoir de bouton, j'en ai comme tout le monde, "des boutons", des micro fissures aussi, depuis 14 ans, et malgré cela la valeur de ma maison c'est multipliée par 3.
Il y à des choses beaucoup plus importantes dans une construction, croyez moi.
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Houzzai, je vous crois qu'il y a des choses plus importantes. Et je ne compte pas passer mon temps à regarder les murs, cela ne m'interresse pas.
Par contre, quelles sont les raisons de l'apparition de ces fissures (de la micro à la lézarde) ? Est ce que c'est la qualité du produit, la quantité, le temps, celui qui fait le ravalement ?
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Plusieurs facteurs, (y compris celui qui sonne trois fois).
LA dilatation des matériaux, en premier, le tassement des matériaux en deuxième, les différences de matériaux en troisième, un produit mal appliqué, un support mal dressé, pas assez d'épaisseur, ou trop d'épaisseur, et bien parfois de l'incompétence des gars au travail.
Voila quelques éléments de réponse, mais croyer moi les micro, ce n'est pas grave, sauf notre PC micro
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Monaco
Pour les modérateurs : je ne cris pas, cest un copier coller.
===============================================

FISSURES STRUCTURELLES DES MAÇONNERIES PAVILLONNAIRES

>
LE CONSTAT

Le retrait des mortiers, lhétérogénéité des matériaux et la flexion des planchers sont les trois principales causes de fissuration des murs extérieurs des pavillons.

>
LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES

Les murs extérieurs de structure des pavillons sont le plus souvent constitués de blocs de maçonnerie assemblés par des joints de mortier. Leur face extérieure est habituellement recouverte dun enduit hydraulique à base de ciment, confectionné sur place, ou dun enduit monocouche, prêt à lemploi (fabriqué industriellement).

Les désordres affectant ce type de murs ont diverses origines : le mouvement des fondations, une fuite au niveau des liaisons fenêtre / gros-Suvre, des désordres de lenduit ou des fissures structurelles de la maçonnerie liées au fonctionnement de la paroi, sous leffet de certaines sollicitations. Ce sont ces fissures structurelles qui font lobjet de cette fiche.

Elles peuvent avoir plusieurs causes :

1  les fissures de retrait  différentiel  des matériaux de la paroi, du fait de la perte en eau de certains éléments.

Juste après la mise en Suvre, le mortier de pose se rétracte en perdant peu à peu son eau, alors que les blocs de béton préfabriqués en usine, qui ont terminé leur retrait depuis longtemps, conservent leur dimensions, doù fissuration.
Le phénomène apparaît très rapidement après le montage et son intensité est proportionnelle à lexcès deau de gâchage par rapport au dosage nécessaire pour une parfaite prise du mortier de pose.
Un temps très sec et lutilisation de blocs non mouillés au préalable aggravent le phénomène.

2  Les variations de température ou dhumidité.

Lorsque la paroi est constituée de plusieurs matériaux, leur comportement différent face à la chaleur et/ ou lhumidité peut créer des fissures à leurs jonctions ;

3  La flexion et le retrait des planchers :

Le plancher haut du pavillon est généralement du type poutrelles-hourdis, réalisé à laide de poutrelles préfabriqués en béton armé ou précontraint, portant dans un seul sens, sur des longueurs pouvant dépasser à 5 m. Un tel plancher peut subir une légère déformation de flexion dans sa partie centrale. Si elle ne nuit pas à sa solidité, elle peut toutefois saccompagner dune rotation de lappui sur le mur de façade et dun soulèvement de la rive du plancher. Ces mouvements peuvent engendrer une fissure horizontale sous larête de la base dappui du plancher.

Le retrait du plancher en béton peut aussi causer un cisaillement en façade au niveau de lappui.

4  Labsence ou la mauvaise mise en Suvre de chaînages horizontaux et verticaux au niveau des planchers, des couronnements des murs, des angles saillants ou rentrants des maçonneries.

5  Au niveau des fenêtres, une mauvaise réalisation des appuis, des allèges et des linteaux.


>
LES POINTS SENSIBLES

Les blocs de maçonnerie font lobjet de normes qui définissent les caractéristiques générales de ces éléments et les essais propres à déterminer celles-ci.

Le DTU 20.1 (normes NF P 10-202-1, NF P 10-202-2 et NF 10-202-3) précise notamment les règles de lart en matière dexécution douvrage de parois et de murs en maçonnerie traditionnelle de petits éléments et les dispositions constructives minimales.


CONSEIL DE L'EXPERT

" utiliser des blocs de maçonnerie conformes aux normes, de même âge et de même origine ;
" prévoir des chaînages horizontaux au droit de chaque plancher et des arases de pignon ;
" prévoir des chaînages verticaux et des raidisseurs intermédiaires avec des blocs spéciaux ;
" réaliser des planchers peu déformables ;
" mettre une planelle ou un U au droit des abouts de planchers ;
" réaliser, en forme de harpe, les liaisons entre murs perpendiculaires.

============================================

Durant la première année :
Une garantie de parfait achèvement qui s'étend à tous les désordres signalés au constructeur, soit au moyen de réserves mentionnées dans le procès-verbal de réception des travaux, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés pendant la première année suivant ladite réception.

Après :
Le dommage esthétique ne relève pas de la responsabilité décennale. Aussi, le maître d'ouvrage devra agir sur le fondement de la responsabilité contractuelle en invoquant notamment une dépréciation de la valeur du bien. A titre d'exemples de dommages esthétiques, citons de minces fissures filliformes, des décollements ponctuels de surface d'une terrasse. La conséquence d'un dommage esthétique sera appréciée d'autant plus sévèrement que le standing ou le luxe de l'immeuble est élevé.
Messages : Env. 100
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Avec ça tout le monde va être rassuré maintenant, on va pouvoir passer à un autre sujet, tout aussi délicat
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Orleans
fmt : tres intéressant votre texte. d'où viennent-ils ?
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
M'enfin ! j'ai rien dit... Crying
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Orleans
fmt a écrit:M'enfin ! j'ai rien dit... Crying


oooppss pardon !! je n'ai rien dit !! Blush Laugh
ma question s'adresse plutot à Baraban !!!! Tongue
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Monaco
Messages : Env. 100
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis hier à 11h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir